mercredi 17 janvier 2007

Foutue administration...

Vive l'ambassade et son service pourri... J'ai enfin eu l'explication que je recherchais pour mon passeport: l'agent responsable des renouvellements est parti définitivement et la création de la liste électorale pour les présidentielles a retenu tout le personnel de l'ambassade. On m'a écrit que je ne devais pas me biler et attendre 2 à 3 semaines de plus.

Quant au boulot à l'UDEM, je vais devoir attendre le prochain semestre pour commencer mon boulot de prof de français, semble-t-il. On a recruté un autre prof pour l'allemand, apparemment. Parallèlement, j'ai rencontré plusieurs profs de la faculté situé sur le même campus. Les possibilités de cours à des étudiants de fac sont réelles, mais là aussi, ce serait pour le prochain semestre et dans des domaines variés. J'ai notamment un anthropologue canadien, William Murray, ami du préhistorien Jean Clottes. Il étudie l'art rupestre au Nuevo Leon et m'a très gentiment proposé de visiter certains sites de pétroglyphes avec ses étudiants. Il paraît qu'il va bientôt prendre sa retraite et que son poste serait à pourvoir...

Je n'ai donc pas d'autre possibilité que de bosser à la prépa publique pour les 6 mois à venir. Ou alors je reviens en France pour m'occuper de mes élèves de cours particuliers ou faire un remplacement dans l'éducation nationale, mes finances baissant semaine après semaine...
Partager

lundi 15 janvier 2007

Arqueologia Mexicana 83

Trois informations maintenant pour les mexicanistes.
La première concerne la sortie du dernier numéro d'Arqueologia Mexicana (83). Vous pouvez y trouver un mini-dossier sur les fouilles de la casa de las Arancajas et sur le monolithe de Tlaltecuhtli. Un article de Matos Moctezuma et un autre de Lopez Lujan et Matos Moctezuma sont disponibles.
Parallèlement le dossier principal concerne les cenotes du Yucatan.






La seconde concerne la publication d'un premier Hors-série spécial sur le Codex Nutall et son interprétation (23):




Enfin, pour celles et ceux qui sont fascinés par le serpent à plumes, vous pouvez aussi retrouver une courte analyse d'un serpent à plumes conservé au Musée de Toluca dans le numéro 81. Je vais essayer d'entrer en contact avec son auteur, Victor Osorio.

A bientôt pour des nouvelles fraîches en archéologie...
Partager

Petit à petit...

...l'oiseau fait son nid!

Quoi de beau à vous raconter ces derniers jours, amis et parents de France et d'ailleurs? En fait du bon et du mauvais. Je commencerai par le bon parce que j'en ai envie, na!
En ce qui concerne le boulot, ça semble bien parti. J'ai actuellement deux très grosses opportunités de travail possibles. Toutes deux concernent ce qu'on appelle les Preparatoria. Il s'agit d'enseigner à de jeunes adultes en début de cursus universitaires.

La première est publique et m'a proposé d'enseigner le français, mais aussi le latin et le grec à travers de l'étymologie ainsi que l'éthique. Le hic, c'est le salaire assez bas: on m'a proposé 50 pesos de l'heure pour les heures de latin et grec; 120 pour le français. En faisant les comptes, ce n'est pas suffisant pour vivre à Monterrey. Mais cette Prepa fournit les étdiants de la preùière université publique du pays et peut constituer une passerelle intéressante vers l'enseignement supérieur. D'ailleurs, je dois déposer ma candidature pour une chaire de linguistique et de littérature française dans cette université.

La seconde Prepa veut me proposer un poste de prof de Français Langue Etrangère seulement pour moi: Le salaire est plus intéressant (c'est un poste de titulaire) et le nombre d'heures effectives est identique à la Prepa publique. Elle prépare à une fac privée d'importance moindre et enseigner ma discipline m'y semble à terme moins facile.

Bref, j'ai un peu le cul entre deux chaises. Mais, de oute manière, rien ne peutaboutir tant que je n'ai pas mon nouveau passeport. Et on ne peut pas dire que le consulat général de France à Mexico se bouge le derche. J'espère régler le poblème dans la semaine car mes deux employeurs m'attendent de pied ferme pour enseigner.

Sinon, j'ai commencé à regarder les échoppes pour faire réparer mon ordi et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par l'une d'entre elles. Avec un peu de chance et de l'argent, le problème sera réglé en fin de semaine prochaine. D'ailleurs cette semaine s'annonce particulièrement froide avec des températures très basses mardi et mercredi. On nous annonce de la neige fondue et des gelées. Pas d'amélioration prévue avant lundi prochain.

J'ai goûté avec joie au mole verde pour la première fois. Curieusement, c'est mon beau-frère qui a le plus senti le piquant du piment utilisé. Pour ma part, je me suis régalé. Sans compter les glaces à la fraise que Karina nous a préparées ce week-end.

A bientôt pour de nouvelles aventures!!!
Partager

mardi 2 janvier 2007

Quelques nouvelles en passant...

Je sais que les personnes qui fréquentent ce blog ne sont guère legion, mais je tenais quand meme a vous laisser quelques nouvelles des évènements survenus dans ma petite vie depuis deux mois.
Le depart pour Mexico le 8 novembre dernier a été source de nombreuses embrouilles a l'aeroport (billets a récupérer, poids autorise qui a change, alerte a la bombe, greve de la RATP et de la SNCF). Heureusement le reste du voyage s'est bien deroule, malgre l'arrivée retardée de mes amis mexicains a l'aeroport.
Je suis resté quelques jours a Mexico pour profiter un peu de la ville, et ca me semble déjà une éternité quand je m'y vois trainer... Bref un gros merci a Erika, Roberto, Monica, Alejandra et Javier pour leur accueil.
Je suis arrivé ensuite a Monterrey le 12 novembre dernier en milieu de matinee. Karina etait vraiment ravie de me revoir. Je n'ai pas perdu de temps pour entamer mes dépôts de CV pour trouver un boulot rapidement. Comme je n'ai pas perdu de temps pour perdre mon passeport non plus. Avec tous les tracas et les depenses que cela sous-entend. Au moins, je sais comment faire pour me rendre au Consulat francais de Monterrey. J'ai meme des photos d'identité à revendre. Au final nous avons retrouvé mon passeport ... détruit dans le supermarche ou j'en avais fait des copies pour demander ma carte de sejour. Du coup, tout est retarde. Au moment ou j'écris, je n'ai pas de passeport, ni de carte de travail, même si j'ai deux jobs qui attendent ma régularisation. J'espère que les choses évolueront dans les tout prochains jours.
Et pour ajouter encore plus de piment a l'aventure, la famille de Karina a déménagé dans la semaine qui suivait mon arrivée et mon PC portable a décidé de rendre l'ame. Des coups de blues aussi, nombreux même en pensant a ma famille et aux copains en cette période de fête...
D'ailleurs, je terminerai mon message en vous souhaitant une belle annee 2007. Restez en bonne santé parce que sans elle, pas de boulot, pas d'argent, pas de famille contente. Aimez vos proches en leur montrant par de petits gestes simples...
Plus je pense à la distance qui me sépare de vous, plus je me rends compte que je tiens à chacun d'entre vous.
Feliz ano nuevo
Bertrand
Partager

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails