Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du août, 2007

Réédition du livre de Yollotl Gonzalez Torrés

Yollotl Gonzalez Torres va présenter la réédition de son ouvrage sur le sacrifice humain chez les Mexicas le 6 septembre prochain au Musée National d'Anthropologie.
Dans un article publié dans la Jornada, l'anthropologue revient sur des publications récentes qui limitent le nombre de victimes de sacrifices humains et nient l'existence d'un cannibalisme qui nuisent à l'image des Mexicas et donc aux Mexicains contemporains.

Evolution des fouilles aux Ajaracas

Le quotidien reproduit une interview du directeur de l'INAH sur l'évolution des fouilles des Ajaracas. Il a notamment confirmé l'existence d'une chambre basse sous le monolithe de Tlaltecuhtli.
Cinquante têtes en obsidienne et quelques sacrifices ont également été découverts dans un premier espace. Elles pourraient correspondre à des offrandes pour l'enterrement d'un tlatloani, mais rien ne prouve qu'il s'agit d'Ahuizotl.
Un second espace a été repéré au géoradar, contenant 3 chambres, en cours de fouilles.
Il est intéressant de voir qu'on remette un tant soit peu l'hypothèse alambiquée de Matos Moctezuma et de Lopez Lujan.

53ème Congrès International des Américanistes

Un article de la Jornada annonce la tenue du Congrès International des Américanistes en juillet 2009 au DF. C'est la cinquième fois en 130 ans d'existence que le Congrès International des Américanistes posera ses valises en terre aztèque.
La précédente édition avait eu en Espagne, à Séville alors que la première avait eu lieu en France à Nancy. Paris a été la dernière ville française à l'accueillir en 1976, au feu Musée de l'Homme.

Il s'agit d'un immense atelier de conférences, débats et laboratoires de recherches liées à l'anthropologie, l'archéologie, l'histoire, la biologie, la géologie, la linguistique, la philosophie, l'art, l'économie des Amériques du Nord, du Centre et du Sud anciennes, modernes et contemporaines.

Le thème en sera : Los pueblos americanos: cambios y continuidades. La construcción de lo propio en un mundo globalizado.

Découverte du Grand Temple d'Iztapalapa

Publié dans El norte ce 2 août :

Les travaux de construction de la Macroplaza Metropolitana Cuitlahuac dans le centre historique d'Iztapalapa ont mis au jour une plate-forme pyramidale qui pourrait être, selon les spécialistes, le Grand Temple de l'ancienne ville.
Les fouilles ont révélé l'existence d'une plateforme pyramidale de 35 mètres de long mais dont les dimensions totales n'ont pu être déterminées, a expliqué l'archéologue Jesus Sanchez.
"Il est très probable qu'une structure de cette taille, ici, à Iztapalapa, corresponde à l'édifice principal de l'enceinte sacrée, que serait le Grand TEmple de l'antique ville d'Iztapalapa" a déclaré l'expert.
Cependant les travaux ont également détruit une partie de la façade ouest de la structure.
"Il y a déjà 35 mètres d'envergure (dans le sens nord-sud) y nous n'avons pas encore trouvé ses limites", a ajouté Sanchez.
Selon des registres historiques, a déclaré l'arch…