Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du octobre, 2007

Expo Isis et le Serpent à plumes

Monterrey a la réputation d'une ville travailleuse. Il y a peu d'événements culturels d'ampleur nationale et a fortiori internationale. Le Forum Universel des Cultures Monterrey 2007 même s'il a coûté la bagatelle de 700 millions de pesos, soit près de 50 millions d'euros essaie de combler cette lacune, notamment par le biais d'expositions accessible au grand public pour un coût limité.

L'une d'entre elles établit le lien entre les cultures mésoaméricaine et égyptienne autour d'un thème commun, la fertilité. Cela peut paraître tiré par les cheveux de jeter des ponts entre des civilisations si éloignées dans le temps et l'espace. Mais Isis et le serpent à plumes a eu le mérite de fédérer autour d'un projet artistique, culturel et religieux une énorme synergie entre collectionneurs privés et publics des deux pays.

Je ne m'attarderai pas sur la partie égyptienne de l'exposition d'abord parce que ce n'est pas ma spécialité. J'a…

Taiko no Yamato

Samedi dernier m'a rappelé mes meilleures sorties parisiennes. Après avoir visité l'exposition Isis et le Serpent à plumes (dont je ferai un compte-rendu sur ce blog ultérieurement), mon épouse et moi-même avons marché le long du Paseo Santa Lucia pour rejoindre l'Esplanade des 400 ans, au centre de Monterrey. Devant le Musée d'Histoire Mexicaine, nous avons assisté à un concert... Non plutôt à un spectacle... Mince!

Ce n'est pas évident de choisir tant ce que nous avons vu appartenait aux deux catégories. Bref vous connaissez les Tambours du Bronx mais leurs sonorités métalliques vous hérissent les poils? Pourquoi ne pas faire un petit tour par les tambours (taiko) traditionnels du Japon?En fait, si les instruments sont bien traditionnels avec des tambours de toute taille, des cymbales et des cithares japonaises, la mise en scène est relativement moderne et énergique.

Le groupe existe depuis 1993 et fait le tour du monde en proposant moments zen ou comique. Un vrai…