mercredi 20 février 2008

1 million d'euros...

C'est ce que vaudraient les terrains sur lesquels on peut visiter Chichen Itza et Teotihuacan. On est loin de ce que réclament la famille Barbachano. Furetez sur ce blog pour retrouver ce que ces riches propriétaires terriens réclamaient pour céder un patrimoine mondial de l'humanité, donc normalement appartenant à tous.
Pour donner un ordre de comparaison pour les expatriés, c'est la moitié de la valeur de la maison que le Sorteo TEC de Monterrey met en jeu...
C'est incroyable de voir que l'INAH et le gouvernement n'exproprient pas ces gens.
Partager

La pierre de Coyolxauhqui, pierre sacrificielle en l'honneur du Soleil

Notimex, agence de presse du gouvernement mexicain et le quotidien Vanguardia annonce avec pertes et fracas ce qu'on sait depuis trente ans et les travaux, entre autres de Michel Graulich, sur la Pierre de Coyolxauhqui...
Pour qui connaît un tant soit peu la mythologie des anciens Mexicas, l'association de la déesse lunaire avec le Colibri de gauche n'a rien de surprenant. En effet cette même Coyolxauhqui est décrite démembrée, décapité par le jeune Huitzilopochtli, désireux d'en finir avec sa soeur et les 400 Mimixcoa. Le Codex Azcatitlan nous montre le dieu en costume d'aigle en train d'envoyer son foudre sur ses frères. On pourra faire le rapprochement avec le mythe du jeune Quetzalcoatl assommant les deux oncles qui cherchaient à se débarrasser de lui après avoir assassiné son père Mixcoatl.
Felipe Solis a effectué ce rappel dans une conférence proposée pour le trentenaire de la découverte du Monolithe.
Rien de surprenant, même pas l'inculture de certains journalistes mexicains et leur volonté de faire du neuf avec du vieux.

PS: Léonardo, si tu me lis, tu vois que je sais décrypter entre les lignes...
Partager

mardi 12 février 2008

Exposition Tlatelolco

Le magazine Arqueologia Mexicana annonce sur sa page web la tenue d'une exposition photo sur la cité jumelle de Tenochtitlan dans le métro du DF, à la station Pino Suarez. On pourra notamment voir des plans et des clichés des différentes campagnes archéologiques réalisées autour de la cité.
A ne pas manquer jusqu'à la fin de ce mois, si vous vous rendez au Zocalo par le biais du métro.
Partager

lundi 4 février 2008

Arqueologia Mexicana 89

Et voici un petit résumé du dernier numéro de la revue de vulgarisation archéologique de l'INAH. Le thème du numéro de janvier-février 2008 est Tlatelolco. Malheureusement l'annonce des toutes dernières découvertes réalisées en novembre-décembre n'ont pas pu être prise en compte dans l'état des lieux des fouilles de la zone archéologique ces cinquante dernières années.
Salvador Guillem Arroyo nous fait une description très complète de ce que Tlatelolco a su nous dévoiler sur la société mexica et coloniale. On découvre aussi le Codex de Tlatelolco et les fouilles de sauvetage entreprise dans le bâtiment de la Secretaria de Relaciones Exteriores.
Le magazine propose également un article sur les premières archéologiques à El Tajin, Veracruz. Enfin la série d'article sur l'anthropologie physique et les techniques de médecine légale se poursuit en mettant sur l'ostéologie.

Par ailleurs, pour les budgets d'étudiants, je ne serai trop recommandé l'achat de la Tira de la Peregrinacion, également appelé Codice Boturini. C'est le numéro Hors-série n°26 pour ce premier semestre 2008 : http://arqueomex.com/S9N4SumarEsp26.html
Partager

samedi 2 février 2008

Loi sur un partage des entrées des sites archéologiques

Dans un article de Mundo Hispanico du 10 janvier dernier, on apprend que la Chambre des députés du Mexique a décidé, sur recommendation de l'UNESCO, le partage du bénéfice des entrées des zones archéologiques avec les communes où elles sont situées.

En fait le gouvernement table sur des rentrées évaluées à 300 millions de pesos (soit 18 750 000 euros). 95 % de ces rentrées seraient injectées dans un Fonds Archéologique destiné à l'acquisition de terrains où sont situés les sites archéologiques. Ce fonds sera utilisé également pour la recherche et la restauration des sites.

A voir si cette loi sera appliquée véritablement...
Partager

Plus de grands monolithes à découvrir...

C'est ce qu'a déclaré Leonardo Lopez Lujan dans un entretien au quotidien El Porvenir. Voilà une affirmation surprenante dans la mesure où le co-découvreur de la Pierre de Tlaltecuhtli était d'habitude plus prudent dans ses déclarations... LLL reconnaît que les sources coloniales font état de nombreux monolithes mais aucun n'a été découvert jusqu'à présent. Il admet aussi que la découverte du monolithe de Tlaltecuhtli a été purement fortuite dans la mesure où aucune source de l'époque n'en fait état.


Mais pourquoi la chance ne pourrait pas survenir d'autres fois ? Si il y a bien un proverbe à observer en archéologie, c'est bien celui-ci : "Ne jamais dire jamais". Je n'aime pas ce genre d'assertion gratuite. L'archéologie n'est pas une science exacte : la part à la chance et à la surprise a souvent été prépondérante.
Partager

vendredi 1 février 2008

Jupiter a rendez-vous avec Vénus...

Le ciel étant particulièrement dégagé et la pollution atmosphérique dans la colonia où j'habite au sud de la ville, j'ai pu admirer avec une certaine joie les retrouvailles célestes de Vénus et Jupiter. C'était au point du jour, vers 6h45...

Dix minutes plus tard et on ne voyait plus rien. La photo a été prise en regardant l'est. L'élément d'architecture urbaine, autrement dit un poteau électrique avec transformateur, donne un certain équilibre au cliché.


Ca a donné quoi en Europe ?


Sachez que le calendrier astronomique s'annonce particulièrement chargé si on en croit l'article publié à cette adresse : http://www.cronica.com.mx/nota.php?id_nota=340847

On y apprend notamment des conjonctions Lune-Mars, Lune-Jupiter, Lune-Saturne. A noter les rapprochements de la Terre et de Jupiter et une éclipse de Lune prévue au Yucatan cet été.

Partager

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails