
Homme personnifiant Xipe Totec et tenant son chicahuaztli à pointe rouge typique.
Codex de Florence, préface du livre I, p. 12
Retrouvé le 11 novembre 2008 sur
http://celia.cnrs.fr/FichExt/Am/A_23_09.htmIl parle ensuite du fameux teponaztli, instrument à percussion, utilisé en l'honneur des anciens mais aussi donnant le rythme au futur sacrifié qui dansait et chantait lors des banquets des marchands. Il était même utilisé comme autel de sacrifices lors de Panquetzalitzli, "Lever des bannières".

Teponaztli mixtèque, Postaclassique tardif,
Retrouvé le 20 novembre 2008 sur
http://www.precolumbianwood.com/images/mayan.42.jpgTout aussi célèbre, le huehuetl était en fait un tambour de bois (noyer, chêne, ahuehuetl...) sur lequel était tendue une peau. Il était présent chez les Mayas ou chez les Zapotèques et était utilisé entre autres lors des rites de fondation d'une ville.

Divnité lunaire jouant du huehuetl
Codex Borbonicus, planche 5, détail.
Retrouvé le 20 novembre 2008 sur
http://www.mexicolore.co.uk/uploadimages/367_03_2.jpgIl est aussi de l'ayotl, la carapace de tortue, qu'on frappait à l'aide de baguette. Une des plus célèbres représentations de ce type d'instrument est celle de la procession de musiciens visibles à Bonampak, au Chiapas.

Peinture murale, Structure 1, Bonampak
Photo de Jacob Rus, 2004, retrouvée le 11 novembre 2008 sur
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d7/Bonampak_painting.jpg/800px-Bonampak_painting.jpgOn nous parle aussi des coyolli ou oyohualli, sonnettes récupérées sur les serpents du même nom. Certains étaient fabriqués en cuivre. Ils étaient notamment utilisés lors de rituels pour Coyolxauhqui d'après ce que nous dit l'auteur.
La dernière catégorie était celle des instruments à vent, composée en grandes parties de flûtes (tlapitzalli)D'abord simple et réalisé à partir d'os, elle devient plus élaborée en étant double puis triple. Les artisans céramistes en fabriquaient en céramique de toutes les formes (rondes, allongées, globulaire.. et de toutes les tailles. Elles avaient une connotation phallique évidente.
L'autre instrument à vent était la conque marine dont Quetzalcoatl avait joué dans les quatre points cardinaux lors de son séjour au royaume des morts. Son importance était telle que ce type de conque fut sculpté et déposé au Templo Mayor. D'autres dieux comme Tepeyollotl ou Xochipilli l'utilisaient.

Joueurs de conque, Peinture murale, Temple 1, Préclassique, Las Higueras, Veracruz, conservé au Musée archéologique de l'Université du Veracruz, Xalapa.
Retrouvé le 11 novembre 2008 sur :
http://www.mexicolore.co.uk/uploadimages/303_02_2.jpg .
La liste n'est pas exhaustive mais elle donne une idée suffisamment précise pour vouloir faire l'effort de chercher plus d'informations sur la toile. Les articles suivants parlent de l'évolution de la musique pendant l'époque coloniale jusqu'à l'indépendance mexicaine.
Je vous recommande l'analyse intéressante d'une pièce appelée "Autel des Animaux de la Mort". Derrière ce nom digne d'un film de terreur à la John Carpenter, se cache une pièce sculptée originale retrouvée en 1940 dans le centre historique, Calle Donceles.

L'article d'anthropologique physique du mois a pour thème la déformation crânienne en Mésoamérique et rapporte les différentes méthodes employées par les peuples mésoaméricains pour modifier dès l'enfance l'apparence. Il a été rédigé par Vera Tiesler et Arturo Romano Pacheco.
Maria Cordeiro Baqueiro a rédigé un très beau sur le travail de reconstitution effectué par son équipe sur le panache en jade de Yuknom Yich'ak K'ak (Griffe de Jaguar), ahaw de Calakmul. Les restaurateurs ont étudié différents panaches représentés sur des stèles de différentes cités mayas classiques pour nous proposer une vision particulièrement frappante d'un attribut royal.

A noter pour le prochain numéro de la revue, le dossier principal sera sur les volcans. Nul doute qu'il y sera certainement question des fouilles fructueuses effectuées sur le Nevado de Toluca.
Enfin, le prochain numéro hors-série sera le fac-simile de la deuxième partie du Codex Nutall. Mieux vaut tard que jamais !
EDIT du 3 octobre 2009.
Nous recommandons la consultation du dossier
Aztec Music, disponible sur le site Mexicolor.uk.
Le site
tlapitzalli propose une série de recherches sur les instruments à vents du Mexique ancien et contemporain.