Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du novembre, 2009

Proyecto Naachtun

Voici la conférence proposée par Ernesto Redondo en mai dernier à l'Université Francisco Marroquin, au Guatemala. Étudiant à l'université La Trobe , il a participé aux côtés de Peter Matthews à un projet d'ampleur de deux ans dans une cité maya les plus anciennement fouillées mais une des plus connues : Naachtun. Il s'agissait de fouiller et de dresser une chronologie du Complejo Amurallado.

Naachtun est situé dans la forêt tropicale des Hautes Terres du Guatemala. D'accès difficile, il reste méconnu du grand public et de nombreux chercheurs. Pourtant le site a été dès les années 1920 par Sylvanus Morlet. D'après les fouilles réalisés, il a été occupé tout au long de l'époque Classique.

Pour voir cette vidéo, cliquer sur le titre de cette note.

Pour plus d'informations sur Naachtun, vous pouvez consulter le site internet du Projet Naachtun (en anglais) ou encore sur Wikipedia .

Un plan dressé par le Carnegie Institute dans les années 1940 est disponibl…

Deux livres sur les Mayas accessibles sur Google books

Sur son bloc-notes, The Mayanist indique deux titres lisibles sur le site Googlebooks, on peut retrouver l'ouvrage Ancient Maya: the rise and fall of a rainforest civilization, par Arthur Andrew Demarest.

Un autre, intitulé Maya political science: time, astronomy, and the cosmos, rédigé par Prudence M. Rice est disponible en cliquant ici.

Les liens vers ces deux ouvrages ont été ajoutés dans la section Monographies sur les Mayas de notre bloc-notes.

Mexique Ancien sur Facebook, Scribd et Youtube

Après notre présence sur Twitter et sur Googlemaps, il nous paraissait important d'apparaître sur d'autres réseaux sociaux et de proposer notre matériel

Notre bloc-notes sera désormais disponible sur Facebook. N'hésitez pas à nous ajouter parmi vos contacts et à partager avec vous vos questions, commentaires, suggestions...

De la même manière, nous avons décidé de mettre à dispositions du public sur Scribd et le site américain academia.edu, nos participations et conférences dans le but d'informer et d'échanger avec nos collègues mais aussi avec tous nos lecteurs.

Mexique Ancien dispose également de son propre canal sur Youtube à l'adresse suivante. Vous trouverez prochainement l'intégralité des deux conférences proposées dans le cadre des Jornadas de Estudios Mexicanos, au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey.

A très bientôt sur tous ces sites!

Arqueologia Mexicana 100

Un numéro 100 dans la vie d'un magazine bimestriel, ça compte !

Débutons notre parcours du magazine de l'INAH par une présentation de Tlaltecuhtli par Daniel Díaz. Suit un article sur le système de salubrité publique dans la société vice-royale.

Certes le centenaire de la Révolution et le bicentenaire de l'Indépendance seront au coeur des festivités organisées en 2010. En proposant un numéro intitulé "Arqueología e identidad : los símbolos nacionales, la toponomia, el arte de los siglos XIX y XX", AM. Pourtant à la lecture de la dernière publication d'Arqueología Mexicana, on était en droit de s'attendre à quelque chose qui cadre plus avec l'archéologie.



L'expression "identité nationale" étant particulièrement à la mode depuis l'élection du président Sarkozy en France, il reste intéressant de voir comment s'est forgé le sentiment d'appartenance à un pays et une nation comme le Mexique, notamment depuis son indépendance. Au r…

Deux cultures à Xalasco, Tlaxcala

Dans le cadre des 5es journées Internationales d'Archéologie, Alejandro Bautista Valdespino, chercheur à l'INAH, a indiqué que les récentes fouilles à Xalasco, Tlaxcala, ont permis de découvrir de nombreuses pièces en céramiques (récipients et figurines), des objets en silex, en basalte et en obsidienne et deux enterrements humains datés du Classique.

Xalasco s'étend sur une cinquantaine d'hectares et compte une quinzaine de monticules dont le plus haut atteint quatre mètres de hauteur. Elle est situé sur la commune d'Altzayanca.


Afficher Zones archéologiques présentées sur Mexique Ancien sur une carte plus grande.

En ce qui concerne les ossements retrouvés, un premier a été retrouvé dans une jarre. Le second avait été déposé avec une offrande teotihuacaine essentiellement composée de céramiques et de restes d'animaux comme des faucons, des rongeurs, des chiens et des tortues. Ces deux types d'enterrements montrerait, selon Bautista, que deux peuples se par…

Déchiffrement de nouveaux glyphes à Chichen Itza

Le site yucatèque mondialement ne finit pas de révéler ses secrets. C'est ainsi qu'on apprend qu'une équipe d'archéologues mène une équipe de fouilles autour de la Maison colorée (Casa Colorada). Il s'agit de corroborer une date déchiffrée et provenant de cette partie du site. Selon les hypothèses des épigraphes, elle ferait allusion à 869 de notre ère, quelques 200 ans avant l'acmé de la cité.

Toutefois les épigraphes ont pu retrouver d'autres références épigraphiques à des dirigeants de Chichen Itza et d'Ek Balam. Cette date de 869 ferait référence à la fin de la construction de ce bâtiment. La Casa Colorada correspond en fait à quatre bâtiments répartis autour d'une plateforme au milieu de laquelleu figurait une stèle haute de 2,30 m, apparemment la seule connue sur tout le site.

Malheureusement, elle a été retrouvée en de très nombreux fragments : cela a amené les archéologues à faire l'hypothèse d'une destruction suite à acte de guerre.…

Quel est l'impact du structuralisme sur l'étude des mythes et rituels mésoamérocains ?

Alors qu'il y a encore quelques mois on fêtait dignement le centième anniversaire de Claude Lévi-Strauss, l'anthropologue qui a révolutionné notre manière d'observer et de comprendre les faits humains nous a quitté hier en nous laissant un héritage culturel et scientifique colossal.

Mais dans les panégyriques qui vont saluer les apports indéniables et la personnalité incroyable de M. Lévi-Strauss, quelle est la part de la Mésoamérique ? En fait le bilan est mitigé. Passons la polémique sur ses propos tenus à la fin de Tristes tropiques qu'on considérerait aujourd'hui d'islamophobes.

Si M. Lévi-Strauss n'a que peu étudié les mythes mésoaméricains, c'est surtout indirectement qu'il a nourri et continue d'influencer notre interprétation de ceux-ci. Seul son ouvrage intitulé Histoire(s) de lynx contient une ébauche d'analyse du mythe de  Huitzilopochtli, si mes souvenirs sont bons. Non, il faut aller voir dans la méthode utilisée par Michel Gra…

Exploración Maya : une série documentaire sur History

Voici une petite s2rie de documentaires diffusés sur la chaîne satellite History au Mexique et en Amérique latine. Réalisée et diffusée sur la version espagnole de cette chaîne, Exploración Maya comporte quatre épisodes orientés autour de quatre thèmes :

Constructions et astronomie;Guerres et rituels;Agriculture, pêche, alimentation et médecine naturelle;Commerce et navigation.Présentée par Danilo Drankic, archéologue de l'INAH, coproduite par l'INAH et la CONACULTA, Exploración Maya propose une vision globale mais variée des peuples mayas à travers les siècles, jusqu'à l'arrivée des Espagnols.




Voici la bande-annonce en espagnol, disponible sur Youtube. La page officielle du documentaire compte une carte interactive et une explication du calendrier maya.



Deux congrès mayistes à ajouter dans vos agendas

Nos collègues du bloc-notes Mayistas mettent à l'attention du lecteur deux événements d'importance pour les chercheurs du Mayab.

Le premier a lieu à partir de la semaine prochaine à Cracovie : il s'agit de la treizième édition de la Conférence Maya Européenne. Elle aura lieu du 9 au 14 novembre prochain. Comme l'année passée à Paris, l'événement se déroulera en deux temps. D'abord des ateliers d'épigraphie par niveau auront lieu du 9 au 12. Puis les conférences à proprement parler auront lieu les deux derniers jours et on comptera Nikolaï Grube et Simon Martin parmi les nombreux intervenants.
Pour ceux qui n'auront pas pu s'inscrire en ligne, il y aura toujours la possibilité de le faire sur place. En attendant, consultez la page de Wayeb pour avoir plus de détails sur l'organisation de cet événement dont la prochaine édition aura lieu à Madrid en 2010.

Après avoir accueilli en 2009 le Congrès International des Américanistes, Mexico recevra en 2…

Les grottes de Yagul et Mitla au patrimoine mondial de l'UNESCO

Non content d'annoncer le rituel du Volador de Papantla au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'INAH a récemment indiqué que les situés aux alentours des sites de Yagul et Mitla faisaient également du même patrimoine, suite au dernier vote réalisé au siège de l'UNESCO.

Attention, ces deux sites archéologiques situés dans l'Oaxaca ne sont pas nommés en tant que tel. Ce sont des grottes dont l'occupation remonte à 8000 ans avant notre ère qui ont attiré le regard bienveillant des autorités onusiennes. Des graines de courges remontant à 10000 ans avant Jésus Christ sont d'ailleurs la preuve la plus a de domestication des plantes sur le continent américain. Ces quarante grottes sont les témoins du passage de la vie nomade à la sédentarisation de certains groupes. On y a retrouvé du matériel lithique et des peintures rupestres.

Pour en finir avec le canular de 2012

David Stuart, grand épigraphe et mayaniste depuis qu'il a fêté ses douze ou treize ans, se fend sur son bloc-notes d'une note rassurante pour la communauté américaniste en général et mayaniste en particulier.

Au Mexique et aux USA (et j'imagine quelque part aussi en Europe), on commence à voir les affiches annonçant la sortie du film catastrophe de Roland Emmerich, 2012. Le mot catastrophe est d'ailleurs redondant dans la mesure où ce réalisateur allemand n'a jamais vraiment fait d'incursion dans d'autres genres cinématographiques. Voilà pour la pointe toute voltairienne de cette note.

Revenons-en à nos moutons. Pour Stuart, il est facile de contredire les arguments des partisans de conspirations mondiales, les amateurs de New Age. Il ajoute sans hésiter les producteurs hollywoodiens à cette liste de manipulateurs. D'abord il rappelle que la date de Compte Long 13.0.0.0.0 n'est en aucun cas une date de création. Les glyphes mayas font référence à de…