vendredi 26 février 2010

120 squelettes découverts dans un cénote du Quintana Roo

Le quotidien en ligne El Universal rapporte une découverte spectaculaire : des arquéologues-plongeurs de l'INAH ont exploré le cénote Las Calaveras (ironie du sort!), dans le sud de l'état du Quintana Roo.

De nombreux squelettes, datés entre 125 et 236 après Jésus Christ, ont été retrouvés. Ils seraient au minimum 20 et au maximum 200 individus qui auraient péri dans cette poche d'eau souterraine, après avoir été les victimes sacrificielles de certains rituels liés très probablement à la fertilité.

 Archéolgues fouillant, Las Calaveras, Quintana Roo. Retrouvée le 25 février sur : http://www.eluniversal.com.mx/img/2010/02/Cul/inah2.jpg

Si ce chiffre se confirme, Las Calaveras deviendrait le site possédant la plus grande concentration de corps observé sur un site archéologique. Le quotidien précise que ce record appartient pour l'heure au site maya de Tikal, au Guatemala.
Selon Carmen Rojas Sandoval, en charge du projet, explique que les conditions alcalines de l'eau, l'obscurité du lieu ont permis une conversation excellente des ossements. Ce fabuleux état de conservation va permettre aux anthropologues physiques et aux médecins légistes d'établir des modèles ADN pour voir la possible existence de liens familiaux entre les victimes.
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jeudi 25 février 2010

Conférences et autres

Afin d'optimiser la lisibilité du bloc-notes Mexique Ancien, nous avons décidé de créer  une note qui regoupera tous les liens présentés dans la colonne de droite. Désormais, il vous suffira de cliquer sur le lien "Conférences" dans la barre de liens située au dessus de la bannière. La liste des lectures, conférences et congrès est indicative. Elle ne contient que les événements qui sont portés à notre connaissance. Si vous souhaitez indiquer la tenue d'un événement, veuillez envoyez un courrier électronique et nous ajouterons la référence que vous indiquerez. Cette note sera régulièrement mise à jour.

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mercredi 24 février 2010

L'expo Moctezuma à Mexico ?

C'est en tout cas ce que prétend le quotidien en ligne El Universal. Pour célébrer le bicentenaire du début de la guerre d'indépendance du Mexique et le centenaire de sa Révolution, les autorités fédérales souhaiterait proposer au public l'exposition qui a accueilli plus de 200000 personnes à Londres à la fin de l'année dernière et au début 2010. Elles souhaiteraient profiter de l'occasion pour présenter pour la première fois dans une exposition le monolithe de Tlaltecuhtli.

 Monolithe de Tlaltecuhtli, Mexica, Tenochtitlan, Postclassique.
Photo : El Universal, 20 février 2010. Retrouvée le 22/02/2010 sur :

Mais l'archéologue Leonardo López Luján a tempéré l'enthousiasme naissant en expliquant que seule la moitié des objets présentés à Londres serait visible à Mexico. Aujourd'hui, c'est sa collègue restauratrice Ximena Chavez Balderas qui a apporté quelques doutes sur le transport et la pose du monolithe au Musée du Templo Mayor. Les sols ne pourraient peut-être pas supporter une masse de douze tonnes, sans compter son déplacement dans le grand vestibule du musée. En revanche Balderas nous a confirmé la tenue de l'exposition en juillet prochain et la présence de différents artefacts retrouvés lors des fouilles récentes dans le complexe des Ajaracas. Ximena Chavez s'est d'ailleurs engagé à nous communiquer de plus amples détails sur la conception de cette exposition.
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Discutamos México 9 : "El núcleo fundador de Mesoamérica"

Le 15 février dernier était diffusé pour la première le débat "El núcleo fundador de Mesoamérica", sur le canal OnceTV à 20h00. Enrique Florescano dirige une discussion entre les Drs. Johanna Broda, Pablo Escalante et Rodrigo Martínez Baracs.


Rediffusé le 18 février dernier sur TVUNAM à la même heure, ce débat est un pendant des débats modérés 1 et 2 par E. Matos Moctezuma, disponibles ici et . Nous attendons vos commentaires et observations sur ce bloc-notes, Twitter et Facebook.

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samedi 20 février 2010

Discutamos México 7 ; "Sociedad y política en el México virreinal"

Dans cette vidéo Gisela Von Wobeser reçoit Jaime del Arena, Carlos Viesca Treviño et notre collègue de l'UNAM Felipe Castro.Il y est question des premiets temps de la province de Nouvelle-Espagne et de son organisation politique.


Ce débat a été diffusé la première le 9 février 2010 sur OnceTV IPN à 20h et rediffusé le 12 février 2010 sur TVUNAM à la même heure.

Bon visionnage.

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L'IINAH compterait investir 200 millions de pesos

Le quotidien El Universal reprend une brêve de l'INAH selon laquelle cette institution gouvernementale pourrait investir 200 millions de pesos (10 millions d'euros) pour acheter des terrains autour de zones archéologiques comme Teotihuacan, Chalcatzingo (Morelos) et Yagul (Oaxaca).

Selon le (pseudo)directeur de l'INAH, il s'agirait de récupérer des terrains qui appartiennent aujourd'hui à des particuliers. Précision de taille : si les monuments archéologiques sont patrimoine national, il n'en va pas de même pour les terrains où ils sont situés.

Cette subtilité juridique a permis entre autres à la famille Barbachano de diriger Chichen Itza selon son bon vouloir et explique pourquoi l'INAH et l'état mexicain n'a pu proposer une meilleure protection du site.
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Construction d'un Disneyland aztèque

Le quotidien en ligne El Informador rapporte une information pour le moins insolite.

L'architecte Iván Castañeda Rodríguez va diriger la construction à échelle réelle du centre cérémoniel de Tenochtitlan. Reposant sur le modèle (erroné) proposé par Ignacio Bernal, le projet coûtera trois milliards de dollars et sera construit sur un terrain de trois cents hectares, à Huixquilucan, dans l'état de México en direction de Querétaro.

Pas moins de 1500 emplois directs et à 20000 indirects seront temporairement créés. Il s'agit d'un investissement étranger, ce qui laisse supposer que l'ensemble sera ouvert au public moyennant monnaies sonnantes et trébuchantes. Deux hôtels, un centre commercial, appartements de luxe... Le tout construit en respectant le développement durable, selon l'architecte lui-même, mais en utilisant des matériaux modernes! Cherchez l'erreur!

Bref un beau Disneyland aztèque qui se profile!
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dimanche 14 février 2010

Numérisation du Grand Terrain de jeu de balle, Chichen Itza

L'INAH annonce sur son site la signature d'un accord avec l'Universidad Tecnológica Metropolitana, situé à Mérida au Yucatan.

Vue Sud-nord du Grand Terrain de jeu de balle, Chichen Itza.
Maya, Epiclassique. Photo : B. Lobjois, prise le 22 octobre 2004.

Avec une subvention de 1,5 million de pesos par le CONACyT, on procèdera au scanner complet du Grand Terrain de jeu de balle, situé sur le site yucatèque. L'idée n'est pas seulement de réaliser un modèle 3D de cette structure, la plus grande en son genre en Mésoamérique. L'idée est aussi de cataloguer tous les éléments architecturaux, les sculptures et les bas-reliefs qui le décorent et d'enregistrer leur état de conservation.


Rampe sud-ouest du GTJB, vue depuis le Temple Supérieur des Jaguars.
Chichen Itza, Maya, Epiclassique.
Cliché : B. LOBJOIS, prise le 22 octobre 2004.

Federica Sodi, directrice de l'INAH Yucatan, a expliqué que ce travail permettra d'adopter les stratégies de restauration et conservation nécessaire pour un matériel iconographique exposé de manière continue aux intempéries, notamment lors des dernières années où les températures caniculaires, l'humidité provoquée par les cyclones répétés dans la région ont mis à mal les panneaux sculptés, les rampes et les anneaux.

Elle a précisé que cette technologie a déjà utilisée un peu partout dans le monde pour réaliser des copies de pièces qui pouvaient être exposés à l'extérieur. D'ici à ce que les sculptures originales soit retirées et exposées dans un musée comme les Caryatides de l'Erechtéion, il n'y a qu'un pas que les autorités archéologiques mexicaines pourraient franchir à moyen terme. Le projet a été imaginé il y a deux ans mais le CONACyT a seulement donné son autorisation le mois passé.

Un doute nous est apparu pourtant apparu quant à la description des panneaux sculptés. Federica mentionne le jaillissement de sang du cou d'un  joueur décapité. Ce sang est représenté sous la forme de sept serpents que l'archéologue qualifie d' "emplumés". Or aucune plume n'est visible sur le corps de ces animaux, si on en juge les clichés suivants; correspondant aux quatre panneaux sculptés en bas-reliefs.
 
 

Panneaux sculptés, Grand Terrain de Jeu de balle, Chichen Itza, Yucatan.
Maya, Epiclassique.
Clichés : B. LOBJOIS, pris le 22 octobre 2004.

Une autre interrogation se pose : ce relevé sera-t-il mis gratuitement à disposition des étudiants et chercheurs ?
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Discutamos México 6 : "Religion y costumbres en la Colonia"

Dans cette sixième débat sur la Mésoamérique, Gisela Von Wobeser propose un débat sur un élément important de la société mexicaine : la construction d'une religion catholique mexicaine, résultat d'un synchrétisme, d'une superposition de la foi catholique sur  les traditions préhispaniques. Le Français Jacques Lafaye et les Mexicains Jaime del Arenal et Antonio Rubial García sont les interlocuteurs de Gisela Von Wobeser. 


Il a été diffusé pour la première fois le 1er février 2010 sur OnceTV à 20 heures. Nous avons ajouté ce débat à notre playlist sur Youtube.
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Arqueología Mexicana n°101 et HS 33

Début janvier, nous évoquions la publication des deux derniers numéros de la revue Arqueología Mexicana. Elles sont arrivées en kiosque deux semaines et avec l'actualité incessante, nous n'avions pu en proposer un résumé rapide sur ce bloc-notes comme nous en avons l'habitude.
Commençons donc avec le numéro 101 du bimestriel. dans les premières pages, on apprend ainsi qu'un des prochains numéros hors-série sera un facsimile des Primeros Memoriales de Fray Bernadino de Sahagun. Le carnet a été passablement rempli, la rédaction s'attardant longuement sur le décès de M. Claude Lévi-Strauss et rapidement sur celui de Guy Stresser -Péan.

Dans la série "histoire des codex mexicains", M. Hermann Lejarazu raconte celle du Codex de Dresde. Suit un article très intéressant et très bien documenté sur le glyphe tianquiztli. Le marché ou tianguis (comme on dit ici au Mexique) était une composante vitale des sociétés préhispaniques. Leonardo López Luján et Bertina Olmedo en proposent une analyse anthropologique, historique et archéologique qui vaut vraiment le détour. Suit un autre thème peu exploité dans les études mésomaméricaines : Elsa Malvido raconte la première grande pandémie de vérole ayant frappé la population locale. Elle appuie notamment sa réflexion sur une large iconographie, en particulier dans la Tira de Tepechpan.

Vient ensuite le plat de résistance de ce numéro de janvier-février 2010 : les pyramides en Mésoamérique. Eduardo Matos Moctezuma propose une réflexion sur la portée symbolique des pyramides et, à l'instar de Kirchoff en 1943, dresse une taxonomie de caractéristiques propre à ce type de construction dans le Mexique ancien : symboles de sacralité, orientation vers le couchant, sacrifice humain, montagnes sacrées, dualité vie-mort, présence de mythes, structure de l'univers, plateformes "entourantes", fêtes et cérémonies. Matos Moctezuma résume ici plusieurs publications de travaux passés. Si sa liste est intéressante, elle trouve essentiellement ses applications au Templo Mayor de Tenochtitlan ou à Teotihuacan. Qui plus est, certains critères comme l'orientation vers l'ouest ou le sacrifice humain, ne sauraient être valables partout.

Enrique Vela expose une comparaison visuelle et à l'échelle des principales pyramides ou structures pyramidales mésoaméricaines. On peut voir également différentes représentations miniatures de pyramides sous forme de céramiques ou de graffiti, mais également dans les codex préhispaniques et coloniaux. L'auteur s'attarde enfin à montrer l'héritage des pyramides dans l'architecture moderne et contemporaine.
Je suis resté en revanche un peu sur ma faim à la lecture de l'article de la Dr. Maria Teresa Uriarte. Il convient cependant d'intégrer le concept d' "intégration" plastique, c'est à dire lorsque peinture, sculpture et architecture sont étroitement associé dans la conception d'une pyramide. Mais ce concept n'est en rien récent. Il existe depuis longtemps et l'article d'Uriarte n'apporte rien de nouveau en la matière.
En revanche, Alejandro Villalobos a réalisé un travail certes un peu technique pour le néophyte mais ô combien précis et rigoureux sur les techniques de construction des pyramides en Mésoamérique. Il établit notamment l'importance des ressources naturelles présentes à proximité du lieu de construction, et nécessaire à la construction de ces édifices disposant parfois de dimensions impressionnantes.

Elliot M. Abrams clôt ce dossier en s'interrogeant sur le coût humain de la construction des pyramides. Sa perspective anthropologique s'efforce de décoder l'organisation et le travail nécessaires à leur édification, notamment à travers le concept d' "énergétique architecturale".

Puis Elizabeth Baquedano raconte comment la dessinatrice et peintre Adela Breton a contribué grandement à notre connaissance de la Pyramide des Serpents à plumes de Xochicalco, ntoamment grâce à son souci des détails et des couleurs.

Vient ensuite un rapport intéressant de l'avancée des fouilles sur le site d'El Palmar dans l'état du Campeche. Rédigé à 6 mains, l'article fait d'ailleurs une présentation du site et des prochaines fouilles programmées.

Enfin, Lourdes Turrent montre une facette peu connue de la Conquête et de l'évangélisation : comment la musique, si importante aux yeux des autochtones, est devenue un enjeu important des missions franciscaines d'évangélisation en Nouvelle Espagne.


Passons rapidement sur le numéro Hors-série n°31. Il s'agit d'un guide de pour visiter le centre de Mexico, ou du moins les vestiges préhispaniques de cette cité. Certains endroits méritent le détour : Cuicuilco, Tlatelolco ou encore Los Melones proposent des altenatives intéressantes au Templo Mayor. Ce guide contient aussi des informations basiques (horaires, transports et accès).

Rendez-vous dans trois semaines pour vous parler du numéro 102 d'Arqueologia Mexicana!
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vendredi 12 février 2010

Discutamos México 5 : "Conquista"

Voici le débat sur la conquête. Les intervenants sont Federico Navarrete, Juan Manuel Pérez Zevallos et Rodrigo Martínez Baracs. Gisela Von Wobeser était la modératrice de ce débat au final très contrasté mais riche d'enseignements.


Le débat a été diffusé sur Canal OnceTV le 3 février et rediffusé sur TVUNAM le 6 février 2010.
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jeudi 11 février 2010

Discutamos México 4 : El encuentro de dos culturas

Voici le quatrième débat sur la Mésoamérique. Animé par Eduardo Matos Moctezuma, il a pour thème le contact entre la "culture mésoaméricaine" et la culture espanole. Le Dr. Miguel León-Portilla, Rodrigo Martínez Baracse et le Dr. Félix Báez Jorge sont les trois intervenants qui discutent ce moment refondateur de l'histoire du Mexique et insistent à nous montrer que nombre des traits culturels sont toujours vivaces.


Le débat a été diffusé le 2 février 2010 sur Canal OnceTV à 20h00 et le 5 février 2010 sur TVUNAM.

Bon visionnage !
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Discutamos México 3 : "Manifestaciones artísticas"

Voici la troisième partie du cycle Mésoamérique proposé sur OnceTV et TVUNAM dans le cadre des événement du Bicentenaire de l'indépendance et du Centenaire de la Révolution Eduardo Matos Moctezuma propose un débat entre María Teresa Uriarte, Diana Magaloni et Pablo Escalante.


Ce programma a été diffusé la première fois le 1er février 2010 sur Canal OnceTV à 20h30 et rediffusé le 3 février sur TV UNAM.

A la vue des 6 premiers débats, celui-ci s'est révélé être à mon sens le plus intéressant et le plus pointu, proposant une analyse pluridisciplinaire qui manque peut-être aux autres, même si les noms présents sont parmi les meilleurs spécialistes en la matière.

J'ai particulièrement retenu que le projet de peinture murale continuera, notamment dans Tamuin, ou encore les grands efforts de vulgarisation de Diana Magaloni sur les techniques de peintures murales. C'était un véritable plaisir à entendre.

Bon visionnage !

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mercredi 10 février 2010

Ouverture de Santo Nombre, Puebla



Monument de Santo Nombre, Puebla.
Photo : INAH, retrouvée le 9 février 2010 sur : http://bit.ly/cfWia7
Le site que vous avez sous les yeux s'appelle Santo Nombre. Il est situé sur le territoire de la municipalité de Tlacotepec, dans l'état de Puebla. Atteignant une superficie de 51 hectares, Santo Nombre sera prochainement ouvert au public, conformément au programme d'ouvertures de dix sites d'ici à 2012 voulu par le président mexicain Felipe Calderon.

Santo Nombre se caractérise par une architecture rappelant celle de Teotihuacan. Le monument le plus imposant est une structure en talud-tablero mesurant vingt-deux mètres de haut sur une base rectangulaire de cents mètres de long sur cinquante de large (voir photo ci-dessus).
Blas Castellón, chargé des explorations archéologiques qui ont été menées jusqu'en décembre 2009, explique sur le site de l'INAH que Santo Nombre a indubitablement connu une influence teotihuacaine mais que le site a été occupé pendant plus de mille ans, entre le Préclassique (vers 400 avant Jésus Christ) et le Classique moyen (vers 600-700 après Jésus Christ). 
L'INAH avait chargé Blas Castellón d'effectuer un travail de cartographie, de nettoyage mais aussi l'exploration et la consolidation de deux structures : la Structure Sud de la Place du Grand Autel et la maison du Nahual. Les fouilles partielles de cette structure ont révélé une façade de trente de mètres de long pour sept mètres de haut. Mais plus intéressant encore, des traces de charbon ont été retrouvées, indiquant un rituel de fermeture du monument. Une offrande de maïs, de haricots, de courges, de piments, de perles de collier, de vaisselles, d'encensoirs, de brûloirs, de coquillages et de conques marines faisait partie de ce rituel.

Yvonne Pérez a rapporté comment la topographie sur la partie centrale du site a permis de situer vingt-cinq monuments, un terrain de jeu de balle et cinq places (dont deux enfoncées). La plupart de ces constructions est orientée vers l'ouest, en direction du volcan Popocatepetl. 

Prochainement va débuter une seconde saison de fouilles. Il s'agira alors d'explorer et de consolider la Structure Est de la Place du Grand Autel avant l'inauguration de 2012.
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Le bloc-notes du projet Uacusecha

Marion Forest est une théarde inscrite à Paris I. Elle a décidé de travailler sur un site peu connu situé au Michoacan, en collaboration avec Grégory Pereira, chercheur au CNRS rompu aux fouilles à Teotihuacan, au Templo Mayor de Mexico, au Michoacan. Situé dans le Malpais de Zacapu, son projet sera complémentaire d'un autre projet de fouilles dirigé par des Américains de la Colorado State University : The Lake Patzcuaro Basin  Archaeological Project.
 
Marion a décidé de retranscrire ses expériences de terrain sur le bloc-notes qu'elle vient de créer. Nous la suivrons de près et lui souhaitons le meilleur tant pour sa thèse que pour son bloc-notes. 

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dimanche 7 février 2010

Quetzalcoatl et le mythe de la création de l'humanité en 30 secondes

Lavidéo que nous vous proposons aujourd'hui est une publicité mexicaine qui passe actuellement sur la plupart des chaînes privées et publiques. Voici ce que cela donne.


L'utilisation de l'animation par ordinateur donne un certain allant à des images qu'un amateur curieux des anciens traditions mésomaéricaines aura reconnu. Le serpent à plumes est fortement inspirés des hauts-reliefs peints sur la pyramide éponyme de Teotihuacan.

Mais laissons de côté la marque et intéressons-nous à ses références mythologiques préhispaniques. En fait, il faut se plonger dans La Leyenda de los Soles pour retrouver la principale source d'inspiration de cette publicité.

Après la création de l'humanité, les dieux cherchèrent de quoi l'alimenter. C'est Quetzalcoatl, surprenant une fourmi sortant du Tonacatepetl avec un grain de maïs sur le dos, qui essaya de se glisser à l'intérieur de la montagne pour essayer de la soulever.
Mais il n'y arriva pas. A la demande des autres dieux, c'est son avatar Nanahuatl qui foudroya la montagne. Malheureusement les Tlaloques, divinités annonciatrices de pluie, volèrent alors tous les aliments gardés dans le Tonacatepetl.

Références :

Graulich, Michel. 1987. Mythes et rituels du Mexique ancien préhispanique. Classe de Lettres, Académie Royale de Belgique, Bruxelles, p. 91. [rééd. 2000]

Leyenda de los Soles. 1945. Códice Chimalpopoca. Anales de Cuauhtitlan y Leyenda de los Soles, Texte traduit par Primo Feliciano Velásquez (avec facs.), UNAM, México.
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vendredi 5 février 2010

Discutamos México 2 : "Pensamiento en el mundo antiguo"

Voici le second débat organisé dans la série Mésoamérique. Son titre est "Pensamiento en el mundo antiguo". Eduardo Matos Moctezuma a dirigé le débat entre la Dr. Yólotl González Torres, la Dr.Johanna Broda et la Dr. Mercedes de la Garza.

Il y est notamment de la vision et la perception de l'univers parmi les anciens peuples mésoaméricains.


Ce débat a été diffusé pour la première fois le 27 janvier 2010 à 20 heures sur Once TV. Il a été placé dans nos favoris sur notre compte Youtube.

Bon visionnage ! Vos commentaires seront les bienvenus.
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jeudi 4 février 2010

Discutamos México 1 : "El mundo mesoamericano"

Le canal Once de l'Instituto Politecnico Nacional a mis à disposition le premier débat dont nous parlons la sameine passée ici. Les participants étaient le Dr Miguel León Portilla, l'archéolgue Sara Ladron de Guevara et le Dr Feliz Jorge Báez. L'archéologue Eduardo Matos Moctezuma en était le modérateur. Ce débat a été diffusée sur Once TV le 27 janvier 2010 à 20 heures. Il y est question de la définition du concept de Mésoamérique, en nuançant la théorie de Paul Kirchoff en 1941. Les trois intervenants ont notamment l'originalité de la Mésoamérique et de la mosaïque de cultures qui y ont vécu et vivent javascript:void(0)encore. Ce premier débat sert d'introduction générale sur le Mexique ancien.


La vidéo est en espagnol, sans sous-titres. Nous l'avons placée parmi nos favoris sur notre compte youtube. Nous ferons de même avec les autres vidéos de la série Mésoamérique.

Bon visionnage et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et questions !
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lundi 1 février 2010

Inquiétantes destructions de sites dans l'état du Tabasco

Moral Reforma et Pomona sont sûrement des sites qui ne vous diront rien, ou pas grand-chose. Il s'agit de deux sites archéologiques en cours d'explorations mais qui ont souffert des fouilles sauvages qui détruisent et amenuisent notre connaissance de la civilisation maya dans l'état du Tabasco.
 
Dans un article publié par le quotidien La Crónica de Hoy, on apprend avec tristesse et stupeur que trois sites de cet état ont été victimes de ce fléau. Non seulement il prive les archéologues d'un matériel important pour leurs recherches, mais il dépouille les populations locales et l'ensemble du Mexique de son patrimoine, en dépit de lois qui condamnent sévérement les chercheurs de trésor à la petite semaine, les traficants d'arts et les collectionneurs américains et européens sans scrupule qui forment un réseau fermé et souvent opaque.
 
Rien que pour le site de Moral Reforma-Balancan, 60 % des structures ont été creusés sans permis. Certains villageois racontent comment deux américains ont installés leur tente tout près du site de Tierra Blanca et n'ont pas hésité à payer certains voisins pour les aider à trouver et à sortir de terre des objets qui étaient revendus entre 5000 et 15000 pesos. Une misère quand on connaît le prix de tels objets en salle de vente aux USA ou dans l'Union Européenne...
 
L'INAH locale comme fédérale semble bien impuissante face à cette gangrène. Pour autant les autorités fédérales de l'INAH et son directeur ne pourraient-ils pas prêter plus attention à ce qui constitue l'essence même de ce qu'ils souhaitent vendre aux touristes. La poule aux oeufs d'or pourrait ne plus avoir de ponte dans le Tabasco si les choses ne changent pas rapidement.
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