Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mai, 2013

Des vestiges toltèques et mexicas retrouvés au centre de Tula, Hidalgo

L'archéologue Shannon Duganm, de l'Université du Texas à Austin, travaille sur des fouilles préliminaires dans l'atrium de la cathédrale San José de Tula, état d'Hidalgo. Elles ont permis la découverte de vestiges coloniaux du XVIe siècle mais également aussi mexicas et toltèques.

Les objets retrouvés pendant ces deux mois de fouilles permettent de rapprocher ces vestiges de la chapelle ouverte, retrouvé sur la zone archéologique de Tula. Les bâtiments de culture toltèque ont été datées entre 900 et 1000 de notre ère, avant d'être modifié par les Mexicas deux ou trois siècles plus tard, au moment de sa réoccupation.

Parmi les quelques objets retrouvés figurent plusieurs lames d'obsidienne noire, des fragments de céramique de style Aztèque III et une monnaie frappée avec la valeur de real.

Pour en savoir plus, consultez le bulletin en espagnol publié sur le site de l'INAH. Un reportage est également disponible sur Youtube.



Enfin un diaporama nous présente l…

Raíces 103 - La semana santa cora 2 avec Luis Madaría Alzaga

Cette semaine, nous terminons notre voyage au Nayarit pour connaître un peu mieux les rituels de la Semaine Sainte chez les Coras, peuple originaire de la côte Pacifique. Luis Madaría Alzaga nous accompagne encore une fois.
Comme chaque semaine, vous pouvez retrouver ce programme en format mp3 et ogg sur le portail archive.org. 

Le balado est également accessible librement sur Soundcloud.


Références bibliographiques
Comisión Nacional para el Desarrollo de los Pueblos Indígenas. La Judea, Semana Santa Cora (Jesús María, Municipio El Nayar, Nayarit). Documento pdf accesible le 01/05/2013 :
http://www.eindigenas.gob.mx/images/stories/Liferay/eIndigenas/arte_cultura/PDF/la_judea_semana_sta_cora.pdf.
González Laporte, Verónica. (2000-2001). "La Semana Santa Cora: expresión de identidad indígena". Bulletin de la Société suisse des  Américanistes, (64-65), 117-122. Berne: Centre culturel Tierra incógnita. Documento pdf accesible le 01/05/2013 : http://www.ssa-sag.ch/bssa/pdf/bssa64-65…

Invention d'environ 5000 motifs rupestres près de Burgos, Tamaulipas

Lors du II Colloque d'archéologie historique qui s'est déroulé ces derniers jours au Musée Nacional d'Histoire (autrement dit Château de Chapultepec) à Mexico, une communication a fait l'effet d'une bombe au point d'être reprise par différentes médias mexicains et internationaux.

L'archéologue Martha García Sánchez, épaulée par son collègue Gustavo Ramírez du Centro INAH-Tamaulipas, a expliqué et détaillé la découverte de 4926 peintures rupestres effectuées sur des cavités, des grottes et des crevasses de la Sierra San Carlos, située orès de la commune de Burgos, à quelques kilomètres de la frontière entre le Tamaulipas et le Nuevo León.

Lors de son exposé la chercheuse a indiqué que ces peintures seraient l'oeuvre d'au moins trois groupes de chasseurs-cueilleurs à des époques distinctes : les Guajolotes, les Iconoplos et les Pintos.

Les premiers échos de ces peintures remontent à 2006. Cependant leur catalogage a débuté il y a deux ans en visitant…

Une statue d'un joueur de balle retrouvé à Ometepec, Guerrero

Le site préhispanique de Piedra Labrada est situé sur la Costa Chica de l'état de Guerrero. Apparemment de filiation mixtèque, il est connu depuis 2002 et a déjà révélé la présence de cinq terrains de jeu de balle et de trente-cinq sculptures et stèles datées entre 200 et 900 de notre ère.. Depuis quelques jours on peut lire un bulletin disponible sur le site de l'INAH qui fait état d'une nouvelle découverte par l'équipe dirigée par Juan Pablo Serreno Uribe.

Un registre complet a été dressé il y a un an et demi. Le site occupe une surface de 2 km². Les prospections aériennes ont permis de situer une cinquantaine de structures qui n'ont pas dépassé  les 5 m de hauteur.

Il s'agit en l’occurrence d'une statue ou stèle longue d'1,65 m et large de 50 cm. Située sur au nord de la zone, le terrain de jeu de balle présente une longueur de 40 m. C'est là que la sculpture a été exhumée, décapité. Par corrélation, les archéologues de l'INAH estiment qu…

Réouverture de la salle Faune et flore au Musée du Templo Mayor

Après un an et demi de travaux, le dernier étage du Museo del Templo Mayor rouvrira ces portes au public vendredi prochain. Dans un bulletin publié sur le site de l'INAH, on en sait désormais un peu plus sur le gros coup de bistouri effectué sur le dernier étage du musée qui faisait un peu peine à voir. Désormais ce sont quelques 338 objets qui seront présentés au public à travers de dix espaces thématiques, selon David García :
l'archéobiologie,l'offrande 102,le climat tempéré,la forêt d'épineux,les corps lacustres,la forêt tropicale à feuilles caduques,la forêt tropicale à feuilles persistantes,les littoraux,l'exploitation des ressources marines,la taxidermie. On pourra donc observer des restes botaniques, zoologiques retrouvés en contexte archéologique. Il y aura une série d'objets sculptés representant animaux et plantes. C'est d'ailleurs la flore qui est remis à l'honneur avec l'introduction de différentes espèces comme la tomate, le maïs et …

Raíces 102 - La Semana santa entre los Coras avec Luis Madaria Alzaga

A partir de cette semaine, nous vous proposons d'écouter un programme double sur les Coras et l'une de leur manifestation culturelle les plus importantes et probablement les plus déroutante pour un lecteur-auditeur attaché au dogme catholique. Les Coras ont tardivement été "conquis" par les colons espagnols. Dès lors leur évangélisation a pris du temps. Les missionnaires jésuites qui furent assignés à cette tâche furent expulsés et une cinquantaine d'années passèrent jusqu'à l'arrivée d'un nouvel ordre religieux. Il n'est donc pas si étonnant de voir un syncrétisme autant marqué par des rituels antérieurs au Contact.

Comme chaque semaine, vous pourrez télécharger librement ce programme en format mp3 ou ogg sur le portail Archive.



Il est également disponible sur Soundcloud pendant les prochaines semaines.



Références bibliographiques

Comisión Nacional para el Desarrollo de los Pueblos Indígenas. La Judea, Semana Santa Cora (Jesús María, Municipio E…

Piedras que hablan 13 - Palenque la moneda de jade

Et voici le dernier épisode de la série Piedras que hablan, rediffusé ces derniers jours sur Canal 22 et depuis hier sur la chaîne Youtube de l'INAH. Juan Villoro nous fait donc découvrir l'histoire des fouilles de ce site et ces dernières inventions.



Attention : cette vidéo ne sera disponible que pour quelques jours... Dépêchez-vous de la regarder !

Noh Mul : chronique d'une destruction annoncée

La blogosphère mésoaméricaniste a rapporté depuis une petite semaine la destruction d'une de plus anciennes et plus hautes pyramides du Bélize, ce petit pays voisin du Mexique et du Guatemala. Noh Mul possède, pardon, possédait jusqu'il y a peu une  monticule non fouillé haut de 8 m et daté vers 200 avant notre ère.

Le 13 mai dernier les autorités bélizaines ont beau avoir publié un communiqué sur la page Facebook du NICH : le mal est fait et aurait certainement pu être évité si une surveillance des travaux en amont avait été scrupuleusement mise en place. Las ! la ministre du tourisme Tracy Panton promet l'ouverture d'une enquête pour démêler les fils de ce scandale : on est quand même en droit de se demander pourquoi une procédure préliminaire

Le promoteur responsable de l'entreprise est également un politicien local, copartisan du premier ministre au pouvoir : Denny Grijal explique qu'il ignorait l'existence de ces manoeuvres et se dit profondément dés…

Une centaine de petits sites archéologiques découverts près d'Ensenada, Basse California Nord.

Dans un bulletin publié sur le site de l'INAH, on apprend qu'une centaine de sites archéologiques ont été retrouvés près d'Ensenada, Basse Californie. Il ne s'agit pas de sites énormes comportant des constructions en dur. En il s'agit des restes de campements utilisés par des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs. La plupart des campements retrouvés sont côtiers, situés en les plages d'El Rosario et celles de Punta Banda d'une part, entre la Sierra de Júarez et l'Océan Pacifique d'autre part. 5 seulement ont été retrouvés dans des vallées. 
Ces campements se caractérisent par une certaine concentration de coquilles de mollusques associés à différents objets : des mortiers creusés à même la pierre, des metates, des outils en coquillage, en os ou en pierre. Les dates radiocarbone indiquent une grande disparité : elles montrent une présence dès 7500 avant notre ère jusqu'à environ 400 de notre ètre. D'après les dépôts, il est très probable qu'un gro…

Série documentaires - Rostros de la antropología 1

Sur la chaîne INAHTV, une liste de dix-neuf vidéos attire particulièrement l'attention. Il s'agit de Rostros de la antropología. Dans le lot, on retiendra la présence de plusieurs mésoaméricanistes.

Il y a d'abord cette vidéo de l'anthropologue Arturo Romano Pacheco, pionnier de l'anthropologie médico-légale au Mexique.



Ensuite on peut regarder ce portrait de l'archéologue Francisco González Rul, spécialiste de la fouille de sauvetage et de la préhistoire.



Continuons avec la présentation de Julio César Olivé, père de la Loi fédérale sur les monuments historiques promulguée en 1972 et toujours en vigueur.



Un quatrième reportage présente Rúben Cabrera Castro, figure importante de l'archéologie à Teotihuacan.



Un autre documentaire présente Sonia Lombardo de Ruiz, historienne de l'art et archéologue.



Impossible de faire l'impasse sur Beatriz Barba de Piña Chan, première mexicaine à recevoir le titre d'archéologue, ouvrant la voie à une profession m…

Une tombe à puits découverte à Colima

Il est peu courant que nous parlions d'archéologie dans cet état de la côte Pacifique, principalement à la méconnaissance du sujet de la part de votre serviteur mais également au manque d'investissements significative de la part de l'INAH. C'est une très belle invention que vient d'indiquer une équipe d'archéologues dirigés par Marco Zavaleta Lucido. Ils auraient retrouvé un cimetière préhispanique probablement lié aux cultures de l'Occident à l'est de la ville de Colima, capitale de l'état éponyme.

Entrons un peu plus dans les détails. Sous un terrain couvrant 114 m² de surface, les restes de vingt-huit individus ont été mis au jour à l'intérieur et à l'extérieur d'une tombe à puits.   Rappelons qu'une tombe à puits consiste en un trou de profondeur variable qui conduit à un tunnel plus ou moins long et ouvrant sur une ou plusieurs chambres où sont déposés les défunts. Ce type d'enterrement est typique des anciennes cultures de…

Raíces 101 - Infraestructuras transfronterizas avec Éfren Sandoval Hernández

Cette semaine dans Raíces,nous avons invité le Dr. Efrén Sandival, anthropologue social du CIESAS Noreste pour nous parler de sa dernière publication. Elle a pour titre  Infraestructuras transfonterizas. Etnografía de itinerarios en el espacio social Monterrey-San Antonio, édité aux Publicaciones de la Casa avec le concours du CIESAS et du Colegio de la Frontera Norte.



Comme chaque semaine, nous vous présentons ce programme sur le portail Archive en format mp3 et ogg.



Il est également disponible sur Soundcloud.



Références bibliographiques Sandoval Hernández, E. (2008). Memoria y conformación histórica de un espacio social para el consumo entre el noroeste de México y el sur de Texas, Relaciones: Estudios de historia y sociedad,  (29) 114, pp. 235-273. Sandoval Hernández, E. (2008). Flujos e identidades transfronterizas. Trayectorias, (X) 26, pp. 5-6. Documento pdf disponible el 11/05/2013 : http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2935311&orden=202496&info=link .  Sa…

Piedras que hablan 12 - Teotihuacan, la casa del Sol y de la Luna

Cette semaine, je vous propose de revoir la visite de Juan Villoro à Teotihuacan. Ceci constitue l'avant-dernier épisode de la série documentaire Piedras que hablan. La rediffusion a eu lieu mercredi 8 mai sur Canal 22 et jeudi 9 mai sur la chaîne INAHTV, disponible sur Youtube. Vous retrouverez notamment les archéologues Linda Manzanilla, Ruben Cabrera Castro et Sergio Gómez.



Bon visionnage !

Raíces 100 - Ethnomusicologie avec le Dr Fernando Nava

ette semaine, nous fêtons le numéro 100 de Raíces. Pour l'occasion nous avons émis lors d'une tranche horaire différente entre 19 et 20 heures avec un invité de premier ordre pour clore ce premier centenaire. Il s'agit du Dr Fernando Nava, professeur d'anthropologie à l'UNAM.

J'en profite pour remercier personnellement le professeur Alvaro Guadiana qui a toujours cru en ce projet, Sergio Becerra pour son soutien technique constant et tous les invités qui, semaine après semaine, nous aident à peindre les Mexiques qui forment ce pays.

Aujourd'hui, nous vous invitons à faire une plongée dans une des manifestations les plus intéressantes des racines mexicaines: la musique.

Par conséquent nous avons voulu vous donner un coup d'oeil (d'oreille ?) à différents genres musicaux traditionnels mexicaines. Vous trouverez ci-dessous une liste des morceaux présentés dans ce programme:
Mayos - Danza del venadoNahua de Morelos - HuecaniasTenek - Danza del …

L'héritage archéologique de Guy Stresser-Péan: Tamtoc, San Luis Potosí

L'archéologue, anthropologue et historien des religions Guy Stresser-Péan fait sans nul doute des grandes figures américanistes en France et au Mexique. Décédé il y a quelques années à Mexico, cet ancien directeur de recherches des religiones de l'Amérique précolombienne à l'École Pratique des Hautes Études a dédié plusieurs décennies entières à la prospection archéologique et à l'étude anthropologique de différents sites totonaques et huastèques.

Sur sa chaîne de télévision en ligne, l'INAH propose un mini-documentaire sur une découverte majeure faite sur ce site de l'état de San Luis Potosí. C'est avec grand plaisir qu'on peut également revoir Claude Stresser-Péan raconter les découvertes de son mari.



Bon visionnage ! Attention : ce programme est en version espagnole non sous-titrée.

Piedras que hablan 11 - Michoacan, el reino inconquistable

Et voici le onzième et avant-dernier épisode de la série documentaire Piedras que hablan. Ce programme produit par l'INAH a été rediffusé d'abord sur Canal 22 avant d'être disponible sur la chaîne INAHTV. Cette semaine, il est question de l'empire tarasque, qui fit bien plus que résister aux Mexicas...



Excellent visionnage !