Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du août, 2013

Que mangeaient les habitants de la Quemada, Zacatecas ?

Dans un bulletin publié lundi dernier sur le site de l'INAH, on append que les archéologues de l'INAH Zacatecas ont pu travailler sur des grains de maïs et des graines d'haricots, de courgettes et d'amarante, découverts dans un contexte domestique. Âgés de plus de 1100 années, ces vestiges paléobotaniques ont été découverts lors de fouilles effectuées l'année dernière.

Cette découverte remet fondamentalement en cause l'hypothèse qu'on se faisait sur la population qui résidait à La Quemada. Auparavant, on considérait que cette ville était un lieu de pèlerinage. Marco Antonio Santos, responsable du projet, estime que ces graines nous donnent une idée plus claire du régime alimentaire des habitants. Il a rappelé que des graines de maïs et de haricots avaient également détecté de manière éparse sur des terrasses agricoles préhispaniques.

Une autre découverte remet fondamentalement en question la perception de l'environnement de la Quemada. Il semblerait qu…

Présentation de l'Offrande 137 du Templo Mayor

Alors que le projet dirigé par Leonardo López Luján va entrer dans une phase d'hibernation, le quotidien mexicain Milenio présente rapidement les premières observations de l'Offrande 137 fouillée par Diego Matadamas Gómora. Elle comporte une vaisselle en forme de Tlaloc (21,6 cm de long pour 11,5 cm de large), 800 coquillages et coquilles, vingt-huit couteaux d'obsidienne portant des attributs de guerriers, une figurine anthropomorphe en copal, des coraux, les restes d'un poisson-globe et un masque en bois, entre autres.


Offrande 137, Templo Mayor de Tenochtitlan. Photo : INAH-Proyecto Templo Mayor.
Située au niveau de la phase VI (1486-1502) de construction de la pyramide double,  elle fait partie d'un ensemble de huit offrandes déposées sur le flanc ouest du monolithe de Tlaltecuhtli. L'offrande 137 et ses sept pendants étaient organisées autour d'une structure en pyramide inversée. Comme on peut le noter sur la photo ci-dessus, l'offrande avait été …

El mundo de las religiones - Episode 4

Vendredi dernier, José Luis Rámirez Vargas m'a aimablement invité à son programme très intéressant sur les religions du monde, anciennes et actuelles. L'idée était de voir en quoi les découvertes faites à El Zotz, Holmul, Chactun, Cihuatan ou San Miguelito ont pu améliorer notre compréhension des Mayas et de leur religion. Le programme a été transmis en direct à 18 h sur Frecuencia TEC. Grâce à la gentillesse de José Luis Rámirez, vous pouvez en disposer sur le site Archive en format mp3 et ogg.


N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

Raíces 115 - Programme Antropológicas avec Erika Morales

Voici notre dernier programme en date. Nous avons eu le plaisir de bavarder avec Erika Morales, archéologue de l'INAH et productrice d'une série documentaire intitulée Antropológicas. Ce programme télévisuel est diffusée et co-produit par le Canal OnceTV de l'Institut Polytechnique National.
Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter et télécharger librement ce programme sur Archive en format mp3 ou ogg.


Sinon, vous pouvez aussi consulter notre compte sur Soundcloud pendant les 4 prochaines semaines.




Références Microsite du programme Antropológicas
Expositions
Kukulcan. Palacio Cantón, Mérida. Quetzalcoatl fotográfico, Palacio Cantón, Mérida, jusqu'au 15/09. Rostros de la divinidad, Fuerte San José, Campeche, jusqu'au 30/09.
Evénements académiques INAH
VIII Coloquio de arqueología. Elementos de la vida cotidiana en el registro arqueológico. Museo del Templo Mayor, Auditorio Eduardo Matos Moctezuma. Du 26 au 30/08, de 10 à 14 h. Entrée gratuite.

1er Congreso C…

Article La arqueología mexicana en tiempos porfirianos y revolucionarios

Nous laissons à vos bons soins cet article à paraître dans le vol. 20 de la Revista Internacional de Derecho y Ciencias Sociales, publication périodique du Centro de Estudios Históricos de l'Universidad de Monterrey. 

Nous vous le proposons sur différentes plateformes. Il est disponible gratuitement au téléchargement sur Academia

Vous pouvez également le retrouver sur le site Scribd
Lobjois,B. 2013 - La arqueología mexicana en tiempos porfirianos y revolucionarios by MexiqueAncien2008
Vous le trouverez enfin sur Youblisher, sous forme de magazine à feuilleter.



Nos collègues de la revue Textos ArKeopáticos proposent une version virtuelle et interactive de cette article. Il contient notamment des photographies utilisées lors de la conférence.


[Mis à jour le 05/10/2013]
REVISTA TEXTOS ARKEOPÁTICOS NÚMERO 04 [verano 2013]

[Mis à jour le 10/10/2013]

Six sculptures félines découvertes à Cihuatán, San Salvador

Situé au nord de San Salvador, la capitale du Salvador, Cihuatán est un petit site archéologique qui a connu son apogée entre 1000 et 1200 de notre ère. L'identité de ses habitants reste encore mal définies. Bien qu'en zone maya, il semblerait qu'ils étaient originaires du centre du Mexique. Couvrant une zone de 97 ha, le site se compose d'un centre cérémoniel ceint d'une muraille de protection autour duquel différents groupes d'habitations ont été détectées.




Fig. 1. Centre cérémoniel de Cihuatán, San Salvador, El Salvador. Afficher Zones archéologiques présentées sur Mexique Ancien sur une carte plus grande

Il existe un projet de fouilles et de conservation des vestiges, résultat d'une collaboration entre le gouvernement salvadorien, le Fonds National d'Archéologie (FUNDAR, institution salvadorienne privée) et l'Université de l'état de Californie à San Francisco. Cihuatan est d'ailleurs exploré et étudié depuis 1878.

Dans un communiqué par le …

Avancées récentes du projet archéologique franco-mexicain Uacusecha

Les archéologues Grégory Pereira et Marion co-pilotent depuis 2008 un des 400 sites archéologiques qui composent le Mal País Prieto : il s'agit du Projet Uacusecha. Les terrasses fouillées sont situés aux alentours de Zacapú, au Michoacan. Dans un article publié en juin dernier par la Crónica de hoy et que nous avons retrouvé récemment, les deux chercheurs reviennent sur les avancées effectuées dans un contexte particulièrement complexe et aride : aucun point d'eau n'est disponible à Uacusecha. Pourtant cette carence n'a pas empêché les anciens habitants à construire pour y vivre et enterrer leurs défunts.

Première conclusion concrète : la cartographie est établie. Ce ne sont pas moins de 1462 structures, majoritairement des petites habitations, des bâtiments communautaires ou des magasins. Une pyramide (36 m de long, 18 m de large et 9 m de haut) dominait un territoire qui atteint 37 ha  où pourraient avoir vécu jusqu'à 5000 personnes à son apogée vers 1400. Selo…

Raíces 114 - V Coloquio de estudios sobre la Mixteca avec Manuel Hermann Lejarazu

Cette semaine nous recevions le Dr. Manuel Hermann Lejarazu, ethnohistorien et enseignant-chercheur au CIESAS Distrito Federal. Spécialiste des codex préhispaniques et coloniaux, il dirige un séminaire permanent d'études sur ces documents. Il est également un contributeur régulier de la revue Arqueología mexicana. Pour cet entretien, Manuel Hermann nous présente le V Coloquio de estudios sobre la Mixteca qui aura lieu dans tous les prochains jours au siège du CIESAS DF.



Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter et télécharger librement ce programme sur Archive en format mp3 ou ogg.



Sinon, vous pouvez aussi consulter notre compte sur Soundcloud pendant les 4 prochaines semaines.



Expositions
Kukulcan. Palacio Cantón, Mérida. Quetzalcoatl fotográfico, Palacio Cantón, Mérida, jusqu'au 15/09. Rostros de la divinidad, Fuerte San José, Campeche, jusqu'au 30/09.
Événements universitaires et académiques
V Coloquio de estudios sobre la Mixteca, CIESAS-DF, du 27 au 29/08.

II …

Raíces 113 - Les Postilles avec Alejandro Tapia Vargas

Parmi les documents consultés par Alejandro Tapia pour son ouvrage La escritura novohispana (Trillas, 2010), il est évident que Fray Bernardino de Sahagún fasse partie des références ethnohistoriques. Cependant notre entretien a tourné autour d'écrits moins connus que les Primeros memoriales ou la Historia general de las cosas de Nueva España. Il s'agit des postillas, des écrits à caractère évangélisateurs rédigés pour la conversion des autochtones.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter et télécharger librement ce programme sur Archive en format mp3 ou ogg.


Sinon, vous pouvez aussi consulter notre compte sur Soundcloud pendant les 4 prochaines semaines.


Voici quelques références bibliographiques pour compléter ce programme.


Expositions Linaje y poder: relaciones culhua-mexicas, Centre Culturel Communautaire Ex-convento de Culhuacán, Del. Iztapalapa, México, D.F., jusqu'au 18/08. Kukulcan. Palacio Cantón, Mérida. Quetzalcoatl fotográfico, Palacio Cantón, Mérida,…

Résultats des analyses d'une offrande découverte à Palenque

Un bulletin publié sur le site de l'INAH rend compte d'études multidisciplinaires effectuées sur une offrande déposée dans le Temple XX de Palenque il y a environ 1500 ans. L'exploration polémique de cet édifice palencain entreprise par Merle Greene Robertson puis stoppée brutalement a été reprise par Arnoldo González Cruz en 2011.

L'offrande est composée d'environ 200 fragments de pierre verte, d'obsidienne, de pyrite et de jadéite, et d'une vaisselle en céramique. Elle accompagnait probablement la dépouille d'un personnage de haut rang de la dynastie palencaine. González Cruz explique que le contexte archéologique n'est pas encore complètement déterminé et ne permet d'affirmer définitivement qu'il s'agisse du fondateur de cette lignée. Si certains restes osseux d'extrémités inférieures et de dents ont été repérés, González Cruz n'exclut pas qu'ils aient pu être exhumés avant et ré-enterrés ailleurs.

70 tesselles appartienne…

Publications des résultats préliminaires d'analyses sur 30 corps retrouvés au Tamaulipas.

En 2009 a commencé une longue étude bioarchéologique pour dater les restes de 30 individus découverts dans la grotte de la Sépulture, située près de la commune de Tula, Tamaulipas. La Sierra Madre orientale mexicaine possède un grand nombre de cavités et grottes qui furent occupés par différents groupes nomades depuis environ 2500 ans. Dans le cas qui nous concerne, ces ossements ont été soumis à différentes analyses : ostéométrie, ADN mitochondrial, radiocarbone.

L'anthropologue Jesús Ernesto Velasco González, collaborateur du centre INAH-Tamaulipas, a livré ses premières conclusions, lisibles dans un article d'El Universal du 5 août dernier. Passons le titre racoleur et trompeur de cet article qui laisse penser que les archéologues ont  retrouvé les restes de premiers hommes en Amérique alors que Velasco González explique qu'il pourrait s'agir d'individus ayant appartenu à un des plus vieux lignages génétiques d'Amérique ayant traversé le détroit de Behring …

Mise au jour d'une frise de grande taille à Holmul, Guatemala

L'équipe de l'archéologue guatémaltèque Francisco Estrada Belli a fait une très belle découverte en explorant les différentes d'agrandissement d'une pyramide à Holmul, site maya occupé au Classique dans l'actuel Guatemala. La nouvelle a fait le tour de nombreux médias, anglophones pour la plupart : une dépêche sur le site de la BBC, une autre sur le site de Foxnews ou encore sur le Hufftington Post, un article du Boston Globe, un autre sur le site de USAToday ou une présentation du projet sur le site de National Geographic. La presse locale n'est pas en reste si on prend en compte un article publié dans le quotidien guatémaltèque El Periodico, un autre sur Prensa Libre, cet autre sur le site du quotidien mexicain El Universal sans compter la publication d'un communiqué officiel sur le site du Ministère de la culture du Guatemala. Bref, la découverte est tellement importante qu'elle a valu à son inventeur un entretien avec le président du Guatemala.
Au-…

Raíces 112 - Archéologie biblique avec Marcela Zapata Meza

Cette semaine, nous avons changé de pays et de cultures en décidant de faire appel à l'expertise de Marcela Zapata Meza, directrice de l'UNIQUE projet de fouilles archéologiques en Terre Sainte. Avec son équipe de l'Université Anahuac Sud et grâce au soutien de très nombreux bénévoles, elle explore l'ancien village hébreu de Magdala, situé sur les rives du Lac de Tibériade. Marcela Zapata nous explique quelles sont les caractéristiques de l'archéologie biblique et nuance les illusions que certains médias veulent bien nous vendre.
Comme chaque semaine, le programme est disponible à la lecture et au téléchargement en format mp3 et ogg sur la plateforme Archive.org.



Si vous rencontrez quelques difficultés, vous pouvez toujours faire un tour sur Soundcloud.


Expositions Linaje y poder: relaciones culhua-mexicas, Centre Culturel Communautaire Ex-convento de Culhuacán, Del. Iztapalapa, México, D.F., jusqu'au 18/08. Kukulcan. Palacio Cantón, Mérida. Quetzalcoatl fotográ…

Fouilles fructueuses sur les pentes du mont El Tlatoani, Morelos

Raúl Francisco González Quezada est archéologue auprès du centre INAH-Morelos. Il est responsable d'un projet de fouilles sur un site situé sur la commune de Tlayacapan. Ce site semble avoir connu deux époques d'occupation : la première remonte au Classique (entre 200 et 900 de notre ère), la seconde au Postclassique ancien (entre 900 et 1100 de notre ère). Il fait partie d'une douzaine de gisements archéologiques catalogués par l'INAH Morelos dans les montagnes aux alentours de Tepoztlán.

C'est dans la partie la plus ancienne du site que les restes d'un personnage (extrémités inférieures, crâne et vertèbres cervicales) présumé important ont été mis au jour. Des pendants d'oreilles et d'autres objets en pierre verte, des vaisselles et les restes de ce personnage ont d'ores et déjà livré des informations intéressantes. Des analyses  radiocarbone et d'isotopes de strontium devraient fournir ensuite une datation plus précise.

Les premiers observat…