mardi 25 février 2014

Cours Cultures préhispaniques

Le 13 mars prochain débutera notre cours Culturas prehispánicas au Musée d'histoire mexicaine de Monterrey Nuevo León. Il est ouvert au public en général contre la modique somme de 1200 pesos, la moitié si vous avez une carte INAPAM ou étudiant.

Avant de découvrir l'ancien Mexique, l'archéologue Adriana Velázquez Morlet viendra tout spécialement de Chetumal, Quintana Roo, pour nous proposer une conférence magistrale sur les groupes mayas dans cette entité.


Vous trouverez ci-joint le programme des différentes séances de travail. Les cours commenceront le 20 mars à 19 dans l'amphithéâtre du musée. Pensez à réserver votre place avec suffisamment d'anticipation et à écouter prochainement Radio UdeM pour connaître tous les détails de ce cours unique au nord-est du pays.

Partager

samedi 22 février 2014

Raíces 140 - Maîtrise en anthropologie social du CIESAS-Noreste avec Shinji Hirai

Anthropologue d'origine japonaise, Shinji Hirai étudie depuis plus d'une quinzaine la société mexicaine. Arrivé en 2009 à Monterrey, il collabore et enseigne au CIESAS-Noreste. Cette semaine, il est venu nous présenter la toute nouvelle maîtrise en anthropologie sociale.

Comme chaque semaine, nous mettons à votre disposition ce programme en format mp3 et ogg sur le site Archive.



Vous pourrez également le retrouver sur le portail Soundcloud pendant les quatre prochaines semaines.



Pour plus de renseignements, consultez la convocatoria completa del CIESAS Noreste en formato pdf ou la page Facebook.

Expositions
Mayas. Revelación de un tiempo sin fin, Galerie del Palacio Nacional, de mardi à dimanche de 10h à 17h. Jusqu'en avril 2014. Entrée libre.

Mayas. El lenguaje de la bellezaMuseo maya de Cancún, jusqu'en mars 2014.

Événements universitaires
XXV Feria internacional del libro del Palacio de Minería, Palacio De Mineria, Calle de Tacuba, Centro, Cuauhtémoc, Mexico, du 19/02 au 03/03.

ENAH
Seminario antropología ambiental, Auditorio Román Piña Chan, Escuela Nacional de Antropología e Historia, Cada último jueves de cada mes, de las 16 a las 20 hrs. Informes: jefatura.prepaf@inah.gob.mx

Presentación del libro Apuntes biográficos para teoría antropológica, Anabella Barragán Solís y María del Carmen Lerma Gómez. Presentan Dr José Luis Vera Cortés, Luis Eduardo Gotés Martínez, Dr Raimundo Mier, Hugo Iván Sánchez Camacho, Auditorio Javier Romero, Escuela Nacional de Antropología e Historia, el 24/02 de las 12:30 a las 14:30.

Seminario permanente Historia y antropología de las religiones, ENAH, Sala Margarita Nolasco, 24/02 de las 10 a 14 hrs.

jefatura.etnohistoria@gmail.com

Conférence Diosas peligrosas: Coyolxauhqui, Itzpapálotl, Tlantepuzilama y otras más con Guilhem Olivier, Jornadas permanente de arqueología, Auditorio Eduardo Matos Moctezuma, Museo del Templo Mayor, México de las 10 a las 10:50 hrs.

UNAM
IV Coloquio international d'archéométrie, Instituto de Investigaciones antropológicas, Salón de usos múltiples, Ciudad Universitaria, du 26 au 28/02.

Coloquio de Posgrado en antropología, Instituto de Investigaciones antropológicas, Unidad de Posgrado de la UNAM, Auditorio, sala 2, du 26 au 28/02, de 10 h à 18h15. Renseignements: Tel. 56237021, courriel: kvillar@posgrado.unam.mx .

Conférence La muerte entre los Mexicas, Dr. Eduardo Matos Moctezuma, Instituto de Geofísica, Auditorio Tlayolotl, 26/02 à midi

Seminaire permanent Grupo Mexicano de Antropología de la Alimentación, Instituto de Investigaciones Antropológicas, Salón 121, 27/02 de 10h00 à 13h00. Coordinateur Dr. Luis Alberto Vargas Guadarrama. Conferencia Análisis de la Antropología de la Alimentación durante la fiesta patronal de la Virgen del Rosario, en el norte del Distrito Federal, avec Yolanda Hernández Pardo.

Arbol de todas raíces, Monterrey.
Cours de langue nahuatl du Veracruz. Niveau 1. Débutants. Début des cours le 27/02/2014, de 18h30 à 20:h30.

Universidad Francisco Marroquín-Museo Popol Vuh
Cours El chocolate herencia gastronómica prehispánica mesoamericana, avec Tomas Barrientos et Sandra Carolina Hernández. Museo Popol Vuh, 6A Calle, Guatemala, Département de Guatemala, chaque lundi jusqu'au 31/03 à 18h30. Renseignements : popolvuh@ufm.edu .

Conférence Naachtun y las élites del Clásico en el Norte de Petén, con Carlos Morales-Aguilar, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Museo Popol Vuh, Guatémala, 27/02 à 18h30. Renseignements  : comunicaciónmpv@ufm.edu.

Médias
Magazine Antropológicas, Canal OnceTV México. tous les mercredis à 20 h et les dimanches à 17 h.

Magazine Arqueología mexicana, hors-série 54, Códices de la Biblioteca nacional de Francia. 

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, les 13 et 20/02/2013 avant son émission le 22/02/2014. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
Partager

mardi 18 février 2014

Fouilles de sauvetages à Azcapotzalco

Les archéozoologues de l’INAH auront probablement pas mal de travail dans les semaines à venir. La faute à une découverte rare mais pas unique d’un groupe de douze chiens lors de fouilles de sauvetage effectuées sur un terrain à proximité de l’avenue Azcapotzalco. À la fin des années 1960, García Moll avait détecté de nombreux enterrements de chiens sur le site de Tlatilco : certains accompagnaient apparemment des êtres humains, d’autres avaient été déposés seuls ou avec des offrandes (García Moll, 2014 : 46).

En ce qui concerne les douze corps mis au jour par les avaient été déposés au fond d’une fosse cubique de 2 m de côté à une profondeur oscillant entre 1,3 m et 1,7 m sous le niveau du sol, sans être associé à un être humain ou à une offrande. Pour l’heure, c’est une datation relative qui nous donne une estimation de l’ancienneté de ces ossements : l’archéologue Rocío Morales Sánchez estime que des restes de céramiques retrouvées dans d’autres puits contenant des restes céramiques appartiendraient à la phase Azteca III, soit environ 500 ans d’ancienneté.

À la Direction de sauvetage archéologique de l’INAH, on fait savoir qu’un sauvetage semblable avait été effectué il y a quelques années sur la partie est de ce terrain : on y avait alors retrouvé les vestiges d’une unité domestique, des restes humains, des objets et les traces d’anciens canaux. Sous la partie du terrain actuellement fouillée, de nombreux artefacts ont été mis au jour : sceaux, malacates, moules et figurines, aiguilles en os et outils en obsidienne et en silex.

Deux instruments aérophones ont été retrouvés, fabriqués à partir d’un fémur d’homme et de chien. D’autres ossements canins et ceux d’un enfant ont été exhumés : les premières observations font état d’une consommation probablement rituelle.

Pour en savoir plus sur ces fouilles de sauvetage, consultez le bulletin publié sur le site officiel de l’INAH. Vous pourrez aussi y retrouver un diaporama et une vidéo.


En ce qui concerne les enterrements de chiens et autres canidés, consultez l’article suivant.

GARCÍA MOLL, R. (2014). Los perros en Tlatilco, estado de México. Arqueología mexicana, (XXI) 125, pp.42-47. Mexico: Editorial Raíces.

Partager

lundi 17 février 2014

Compte-rendu Arqueologia mexicana 125

Le dernier numéro d'Arqueología mexicana devrait ravir notre collègue Nicolas Latsanopoulos qui a travaillé sur le symbolisme de différents animaux, notamment sur ceux qui ont pu être domestiqués par l'homme dans les Amériques: le dindon et le chien. Je laisse de côté les camélidés andins qui n'en demeurent pas moins une espèce animale importante dans la partie australe du continent. Ce bimestre il est donc question du chien mésoaméricain, ou plutôt des races canines ayant pu exister dans cette partie du monde.


Si on prend d'emblée le dossier phare de la revue de divulgation de l'INAH, on pourra remarquer la multiplicité et la diversité des points de vue proposés.

Le biologiste Raúl Valadez Úlua est spécialiste en archéozoologie. Chercheur à l’UNAM, il est l’auteur de plusieurs publications sur les races de chiens préhispaniques. Dans ce numéro, il nous présente l’origine du chien américain et sa dispersion sur le continent.
Dans le second article, les biologistes Ana Fabiola Guzmán et Joaquín Arroyo-Cabrales résument les différentes races de chiens mésoaméricains en fonction de leurs caractéristiques morphologiques, génétiques et moléculaires. Les auteurs comptent véritablement trois types de chiens : l’itzcuintli et le chichi. S’appuyant notamment durant les travaux de Sahagún, ils repèrent différents états du chien : . Ils décrivent ainsi le tlachichi, petit chien court sur pattes, le xoloizcuintli, chien sans poil, et le itzcuitepozotli, chien bossu volontairement engraissé pour la consommation humaine. Enfin ils démontrent une grande partie des races américaines ont une origine préhispanique. 

Roberto Garcia Moll revient sur de différentes campagnes de fouilles effectuées à Tlatilco en 1969. En dépit de l’ancienneté de ces recherches, l’archéologue émérite de l’INAH continue de douter de la fonction possible des si nombreux enterrements canins associés ou isolés.

L’archéologue Martha López Mestas explore les traditions iconographiques du chien dans l’Occident, sans conteste l’une des plus prolifiques du genre. Les nombreuses images en terre cuite rouge sont apparues très tôt dans cette partie du Mexique, comme contenant, dans des scènes de vie quotidienne ou même accompagnant un défunt représenté sur une céramique Colima de la phase Comala. Bon nombre d’images des chiens de Colima avaient été déposées dans des tombes appartenant probablement à des individus de haut rang.
C’est d’ailleurs ce contexte que Joseph Mountjoy, Fabio Cupul-Magaña et Jill Rhodes ont voulu reprendre sur différents gisements archéologiques de la Vallée de Mascota, au Jalisco. 

Mercedes de la Garza nous propose un résumé des significations du chien parmi les groupes nahuas et mayas anciens. La philologue mexicaine reprend l’aspect psychopompe du chien dans ces deux cultures. Mais elle revient aussi sur le stéréotype du xoloizcuintle utilisé comme aliment et rappelle judicieusement que ce canidé était consommé dans un cadre rituel strict. La dernière partie de son article revient sur Xolotl, le dieu chien des Mexicas, son étroite relation avec Quetzalcoatl et les mythes de création du soleil.

L’archéologue Daniel Díaz résume une grande partie de l’iconographie canine mésoaméricaine sur six pages avec une cartographie rapide des principaux contextes archéologiques. À quelques semaines de la publication de cette revue, l’INAH vient de publier sur son site un bulletin rapportant la découverte des restes de douze chiens lors de fouilles effectuées sur un terrain attenant à l’avenue Azcapotzalco, à Mexico. 

Que d’autre lire en dehors de ce dossier thémariques. On lira avec intérêt l’article de Gonzalo Sánchez Santiago sur certains aérophone retrouvés dans la région de la Mixteca. Il conviendra de remettre en perspective cette recherche avec celle effectuée par Francisca Zalaquett sur les collections d’instruments de musique de différents musées mexicains.

Blas Castellón présente de façon très succincte sur l’extraction de pains de sel dans le sud de l’état de Puebla. L’auteur revient notamment sur l’ancienneté de cet office dans cette région.

L’historienne et archéologue Araceli Peralta clot ce nom avec un reportage ethnographique de tout premier ordre. Elle relate les rituels de pluie et de fertilité de la terre dans le paysage rituel xochimilca.


Partager

Raíces 139 - Hommage à la Dr. Beatriz Braniff avec Carlos Torreblanca Padilla

En décembre dernier disparaissait une grande figure mexicaine de l'archéologie de ce pays. Femme passionnée au caractère entier, avant-gardiste, elle avait prise à coeur d'étudier les cultures à la frontière nord (fluctuante) de la Mésoamérique. Beatriz Braniff nous a laissé un grand héritage archéologique et a rendu son patrimoine à bon nombres de communauté. Avec Carlos Torreblanca Padilla, actuel directeur du Proyecto arqueológico El Cóporo et ancien collaborateur de Beatriz "Tita" Braniff, nous avons souhaité lui rendre hommage.


Comme chaque semaine, vous pouvez télécharger ce programme gratuitement en format mp3 et ogg sur le site Archive.



Le balado est également disponible sur la plateforme Soundcloud pendant les quatre prochaines semaines.



Références bibliographiques
BRANIFF C, B. (1976). La posibilidad de comercio y colonización en el Noroeste de México, vista desde Mesoamérica. Mexico City: Instituto Nacional de Antropología e Historia, Dirección de Centros Regionales.
BRANIFF C, B. (1989). Arqueomoluscos de Sonora, Noroeste y Occidente de Mesoamérica (1. ed.). México, D.F.: Escuela Nacional de Antropología e Historia, Instituto Nacional de Antropología e Historia.
BRANIFF C, B. (1992a). La estratigrafía arqueológica de Villa de Reyes, San Luis Potosí (1. ed.). México, D.F.: Instituto Nacional de Antropología e Historia.
BRANIFF C, B. (1992b). La frontera protohistórica Pima-Ópata en Sonora, México : proposiciones arqueológicas preliminares (1. ed.). México, D.F.: Instituto Nacional de Antropología e Historia.
BRANIFF C, B. (1998). Morales, Guanajuato y la tradición Chupícuaro (1. ed.). México, D.F.: Instituto Nacional de Antropología e Historia.
BRANIFF C, B. (1999). Morales, Guanajuato y la tradición tolteca (1. ed.). México, D.F.: Instituto Nacional de Antropología e Historia.
BRANIFF C, B. (2001). La gran chichimeca : el lugar de las rocas secas. México
Milán: CONACULTA ;Jaca Book.
BRANIFF C, B. (2004). Introducción a la arqueología del occidente de México (1. ed.). Colima; México, D.F.: Universidad de Colima; CONACULTA/INAH.
BRANIFF C, B. (2010). La arquitectura de Mesoamérica y de la Gran Chichimeca (1a ed.). México, D.F.: Instituto Nacional de Antropología e Historia.
BRANIFF C, B., R. S. FELGER. (1976). Sonora : antropología del desierto. México: Instituto Nacional de Antropología e Historia, SEP, Centro Regional del Noroeste.
BRANIFF C, B., & M.-A. HERS. (2000). Nómadas y sedentarios en el norte de México : homenaje a Beatriz Braniff (1. ed.). México: Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Antropológicas, Instituto de Investigaciones Estéticas, Instituto de Investigaciones Históricas.
BRANIFF C, B. (1997). Papeles norteños (1. ed.). México, D.F.: Instituto Nacional de Antropología e Historia.
BRANIFF C, B. (1994). Paquimé. México, D.F.: INAH : SALVAT.
BRANIFF C, B., & C. s. QUIJADA. (1978). Catálogo de sitios arqueológicos de Sonora a enero de 1977. Hermosillo: Centro Regional del Noroeste, Instituto Nacional de Antropología e Historia, Secretaría de Educación Pública.
Lobjois, B. (2013). Hommage - Beatriz Braniff Cornejo (1925-2013). En ligne le 28/12/2013 sur: http://mexiqueancien.blogspot.com/2013/12/necrologie-beatriz-braniff-cornejo-1925.html .

Expositions
Mayas. Revelación de un tiempo sin fin, Galerie del Palacio Nacional, de mardi à dimanche de 10h à 17h. Jusqu'en avril 2014. Entrée libre.

Mayas. El lenguaje de la bellezaMuseo maya de Cancún, jusqu'en mars 2014.

Nouvelles
Visite virtuelle du site de Ranitas, Queretaro, sur le site de l'INAH.

Événements universitaires
Conférence Uxul : Descubriendo 350 años de su Historia, avec Nikolai Grube y Kai Delvendahl. Instituto de Investigaciones Filológicas, UNAM, Coyoacán, Mexico, 19/02 à 12 h.

XXV Feria internacional del libro del Palacio de Minería, Palacio De Mineria, Calle de Tacuba, Centro, Cuauhtémoc, Mexico, du 19/02 au 03/03.

Séminaire Antropología de la Infancia

  • Conférences, siège: CIESAS-Tlalpan, 10/02 de 10 à 14 h.
  • Séminaire, siège : El Colegio de Michoacán, A.C., 20/02 de 10 à 9 h.

II Congreso Internacional sobre identidades en perspectiva multidisciplinaria, Instituto de Ciencias Sociales y Humanidades, Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo, Pachuca, Hidalgo, 19-20/02.


Cours Los sistemas de escritura en Mesoamérica, avec Erik García Capistrán, Auditorio Fray Bernadino de Sahagún, tous les lundis à 19h, jusqu'au 19/02. 

Cours El chocolate herencia gastronómica prehispánica mesoamericana, avec Tomás Barrientos et Sandra Carolina Hernández, Museo Popol Vuh, Universidad Francisco Marroquín, Guatemla, tous les lundis de 18h30 à 20h30.

Cours Sistemas de información geográficos aplicados a la arqueología, avec les geógraphes Abel Vargas Alvarado y Norma Mendiola, Universidad Autónoma Metropolitana, departamento de Sociología, Unidad Iztapalapa, du 01 au 29 mars. 40 horas. 3500 pesos. Informations : capacitacionrma@gmail.com .

Médias
Magazine Antropológicas, Canal OnceTV México. tous les mercredis à 20 h et les dimanches à 17 h.

Revue Estudios de Cultura Maya, vol. XLII, Otoño-invierno 2013, Instituto de Investigaciones Fillológicas, UNAM.


Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, les 6 et 11/02/2013 avant son émission le 15/02/2014. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
Partager

dimanche 9 février 2014

Raíces 138 - Archéologique sous-marine avec Helena Barba Meinecke

Voici notre balado hebdomadaire du programme transmis chaque samedi après-midi au Mexique sur Radio UDEM. Nous avons eu le plaisir d'accueillir pour la première fois Helena Barba Meinecke, archéologue de l'INAH Campeche et plongeuse professionnelle. Avec elle, nous sommes revenus sur l'apparition et le développement des fouilles archéologiques sous-marines et subaquatiques au Mexique.

Vous pouvez télécharger librement le résultat de ce passionnant entretien en format mp3 et ogg sur Archive.



Il est aussi disponible sur Soundcloud pendant les 4 prochaines semaines.



Bibliographie et sitiographie



Exposition
Mayas. Revelación de un tiempo sin fin, Galeria del Palacio Nacional, de mardi à dimanche de 10h à 17h . Jusqu'à avril 2014. Entrée libre.

Nouvelles
75 anniversaire de l'INAH via #INAH75 en Twitter.

Bolsa de trabajoRed mexicana de arqueología.

Événements universitaires
ENAH
Conférence La violencia hacia las mujeres. Nudos conceptuales y acercamientos teóricos impartida por la Dra. Avec María J. Rodríguez-Shadow 18/02, 17h,  Auditorium de l'ENAH, Cuicuilco. Renseignements : davecita [at] hotmail.com .

ENCRyM
Appel à participation au Diplome de spécialisation en patrimoine culturel métallique. Inscription ouvertes aux titulaires d'une licence en restauration jusqu'au 23/03.

Universidad Autónoma de Yucatán, Mérida
Appel à candidature au doctorat en sciences anthropologiques, préinscription en ligne du 10 mars au 6 mai 2014.

Colegio de San Luis Potosí, A.C.
Séminaire Anthropologie de l'enfance. 13 et 14/02, de 9h30 a 18h: Colegio de San Luis Potosí, San Luis Potosí; conférences le18/02, de 10h à 14h: CIESAS-Tlalpán, México D.F.; séminaire le 20/02, de 10h à 19h, Colegio de Michoacán.

Cours Sistemas de información geográfico aplicados a la arqueología, avec les géographes Abel Vargas Alvarado et Norma Mendiola. Universidad Autónoma Metropolitana, Departamento de Sociología, Unidad Iztapalapa, chaque samedi du 1 au 29 mars. Renseignements : capacitacionrma [at] gmail.com .

Sociedad Mexicana Forense del Documento y la Escritura
Diplôme virtuel en anthropologie physique légal, avec Cristina García Pura, à partir du 15/02. Renseignements : antropforense [at] somefodesc.org.mx .

UNAM
Séminaire permanent Antropología y nuevas ruralidades, 10/02 de 17h à 20 hrs. Institut de Recherches Anthropologiques, salle 121, coord. Dr. Hernán Salas Quintanal.

Museo Nacional de Antropología
Cours Les systèmes d'écriture en Mésoamérique, tous les lundis du 10/02 au 19/05/2014 à partir de 19 h, Auditorium Fray Bernardino de Sahagún.

Médias
Magazine Antropológicas, Canal ONCETV México, 12/02 à 20 h. Rediffusion 16/02 à 17 h.

Publication de la revue Ichan Tecolotl 282.

BONUS



Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 22/01/2013 avant son émission le 08/02/2014. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
Partager

dimanche 2 février 2014

Raíces 137 - Livre Nahuales contra Vampiros Del mar a la montaña avec Federico Navarrete Linares

Voici la cent trente-septième livraison de Raíces. Cette semaine nous avons présenté le livre de Federico Navarrete Nahuales contra Vampiros Del mar a la montaña, publié en espagnol par Montena et disponible sur Amazon. Federico, professeur à l'UNAM, est un habitué des publications pour les enfants. Avec ce dernier ouvrage, il s'attaque au public adolescent féru de monstres et autres créatures féroces.



Comme d'habitude, ce programme est disponible sur le portail Archive en format mp3 et ogg.



Vous pouvez aussi le télécharger librement sur Soundcloud pendant le mois à venir.



Activités universitaires et académiques
Appel à participation pour le VIII Coloquio de humanidades, Diálogos sobre cultura, arte y sociedad, Facultad de filosofía y letras, UANL, San Nicolás de los Garza, 21-23/05. Date limite de préinscription et d'envoi des résumés: 28/02.

Appel à participation pour le Tercer Congreso de Folklore y Tradición Oral en Arqueología, 1-5/09, Museo Nacional de las Culturas, Mexico, jusqu'au 20/02.

Appel à participation pour le Simposio Entornos ambientales y aprovechamiento de la fauna en Mesoamérica, 22-27/09, San Rafael, Argentina, jusqu'au 15/02.

Appel à inscription pour le mastère en Anthropologie sociale, CIESAS Noreste, Monterrey, Nuevo León.

Appel à inscription pour le mastère et le doctorat en anthropologie, Institut de Recherches Anthropologiques, Universidad Nacional Autónoma de México, México.

Appel à participation pour 1° Coloquio de Sociología de la Sexualidad y el Género: "Abriendo la sociología a los cuerpos, los géneros y las sexualidades", Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, 3-8/08(2014, Puebla, jusqu'au 31/02.

Cours de Náhuatl. Niveau 1, tous les jeudis de 18:30 a 20:30 horas. A partir del 27/02. Tel: 83430964, 0448116264381 et courriel nlarboldetodasraices@gmail.com, Arbol de todas raices, Monterrey.

Médias
Magazine AntropológicasCanal ONCETV México, 5/02 à 20 h. Rediffusion 9/02 à 17 h.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 16/01/2013 avant son émission le 01/02/2014. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Partager

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails