dimanche 30 mars 2014

Raíces 145 - Découvertes à El Morro. Nuevo León avec Araceli Rivera.

Cette semaine, nous vous proposons un nouvel entretien avec Araceli Rivera, archéologue inscrite au Centre INAH-Nuevo León,

Comme chaque semaine, nous vous proposons ce programme aux formats mp3 et ogg. Ils peuvent être partagés gratuitement et librement.



Il est également disponible sur Soundcloud pendant les quatre prochaines semaines.


Expositions
Mayas. Revelación de un tiempo sin fin, Galeria del Palacio Nacional, de martes a domingo de 10:00 a 17:00 horas. Hasta abril 2014. Entrada libre. http://www.inah.gob.mx/boletines/6-museos-y-exposiciones/6969-mayas-revelacion-de-un-tiempo-sin-fin-se-exhibe-en-palacio-nacional

Mayas. El lenguaje de la bellezaMuseo maya de Cancún, hasta abril 2014.

Conchas y caracoles: los moluscos en la antigua California. Centro Inah, Nueva, Mexicali, BC. Hasta el 28/04/2014. Informes: 646 178 36 92.

Norte infinito. Pueblas indígenas en movimiento. Museo Nacional de Historia, México, hasta el 29/06.

Événements universitaires
Cycle de conférences : Lenguajes mayas. memoria y creación, organizado por el Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, avec Laura Sotelo Santos, Centro Cultural Elena Garro, México. Séance "Poesía y religión: los Cantares de Dzitbalché", le 26/03, entrée libre.

Cours Culturas Prehispánicas, avec E. Chiquito, 3e séance, Les Olmèques et les Cultures du Golfe du Mexique, 02/04/2014. 

Appel à participations II Coloquio de arqueología y paleontología del Noreste de México, abierta hasta el 30 de mayo. Formulaire de pré-inscription à remplir en ligne.

Cours Arqueología del Norte de México II, Auditorio Javier Romero Molina, Escuela Nacional de AntropologÍa e Historia, México, 31/03-04/04, de 9 h à 20 h.

Convocation Maestria en antropología social, CIESAS Noreste, Monterrey, date limite le 4/04.

Convocation XXX Mesa Redonda de la SMA, le 3/08/2014, en San Miguel de Allende, Guanajuato, México. Date limite d'envoi des résumés le 31/03/2014.


Médias
Magazine AntropológicasCanal OnceTV México, 2/03 à 20 hrs y 7/03 à 17 hrs.

Cira Martínez López, Marcus Winter y Robert Markens. (2014) Muerte y vida entre los zapotecos de Monte Albán. México: INAH.

Martínez, R. (2013). Cuiripu. Cuerpo y persona entre los antiguos p’urhépecha de Michoacán. UNAM-IIH: México.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 12/12/2013 et le 28/03/2014 avant son émission le 29/03/2014. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
Partager

lundi 24 mars 2014

La pyramide du Soleil est-elle menacée d'un affaissement partiel?

Le physicien Arturo Menchaca, ancien président de l'Académie mexicaine des sciences et de l'Institut de physique de l'Université Nationale Autonome du Mexique, affirme que cela est probable. Cette annonce est en train de provoquer une polémique entre les chercheurs qui sont en contact fréquent avec la zone archéologique. Rappelons que les premières fouilles systématiques furent entreprises à la fin du XIXe siècle par Leopoldo Batres, alors inspecteur général des monuments historiques sous le Porfiriat. Le même Batres dirigea la restauration de la Pyramide du soleil pour l'ouverture de la zone archéologique en 1910 lors de.

En un siècle, la Pyramide du soleil a fait l'objet de nombreuses campagnes de fouilles. Différents tunnels, en plus de celui creusé originalement par les Teotihuacains, traversent cette montagne sacrée. C'est de loin le site mexicain le plus visité du Mexique et depuis quelques années le site de pélerinages New age où les "visiteurs" lèvent les bras vers le ciel pour se recharger d'énergie cosmique lors des équinoxes. Plusieurs photos dans la presse mexicaine montrent que la pyramide était curieusement dépourvue des centaines de personnes vêtues de blanc à son sommet. La direction de la zone archéologique est peu encline à en empêcher l'accès. Dès lors, on peut penser qu'il s'agit de mesures de sécurité mais à quel motif ? Un excès de visiteurs qui pourrait provoquer un accident dans les escaliers ? La peur d'un affaissement de la pyramide ?

Pour affirmer son inquiétude, Arturo Menchaca a présenté le projet "Radiographie de la Pyramide du soleil" mise en place en 2000. D'un volume d'un million de mètres cubes, la Pyramide du soleil a donc été passée au crible d'un détecteur de muons : ce ne sont pas moins de 4,5 millions de données qui ont été récupérées et dont le résultat définitif sera présenté à la fin de cette année. En attendant, Menchaca, accompagnée par la Dr. Linda Manzanilla pour l'occasion, a présenté un rapport effectué sur 60 % de ces données : la partie sud de la pyramide est plus sèche que la partie. Menchaca a cependant évité cherché à éviter tout déclaration catastrophiste : "la pyramide ne s'effondrera pas demain. C'est le même phénomène qui est observé dans le sous-sol de Mexico : l'humidité se perd et tout s'affaisse."

Architecturalement parlant, ce n'est pas toute la partie sud de la pyramide sud qui s'effondre : " sur le volume total de la pyramide, on en voit 30% sur la partie centrale et de ce pourcentage, 30 % présentent un manque d'humidité."

Arturo Menchaca a terminé son intervention en évoquant son association avec Jaime Urrutia Fucugauchi, membre de l'Institut de Géophysique de l'UNAM, pour utiliser l'imagerie par muons pour prévenir les éruptions du Popocatepetl. 

Cette longue étude a le mérite de mettre l'INAH devant ses responsabilités à plusieurs titres:
  1. Teotihuacan est classé sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO depuis plusieurs décennies. L'INAH est obligé d'en assurer la conservation selon les critères de l'UNESCO et selon la loi fédérale mexicaine de 1972.
  2. Les responsables du Conseil National d'Archéologie et la direction de la Zone archéologique de Teotihuacan
  3. Seulement 5% du budget (pourtant en augmentation depuis 2 ans) de l'INAH seraient actuellement assignés à la conservation et à la restauration du patrimoine mexicain. À quoi sert le reste ? 
Et dire qu'il y a quelques années, les responsables politiques souhaitaient monter un immense spectacle Son et lumière sur la pyramide du soleil. En tout cas l'information est complètement passé sous silence sur le site de l'INAH. En l'occurence elle a été diffusée par certains quotidiens mexicains sur leur page internet ou encore sur la red iberoamericana de comunicaión y divulgación científica
Partager

dimanche 23 mars 2014

Raíces 144 - Explorations archéologiques en Burgos, Tamaulipas avec Gustavo Ramírez Vargas

Cette semaine dans Raíces, nous avons de nouveau reçu Gustavo Ramírez, archéologue du Centre INAH-Tamaulipas. L'automne dernier, Gustavo a participé à une série d'explorations effectuée aux alentours de la petite de Burgos, située à la frontière avec l'état voisin du Nuevo León. Il nous présente les avancées faites par ses explorations.

Comme chaque semaine, nous vous présentons ce programme sur le portail Archive en format mp3 et ogg.




Nous vous le retrouverez aussi en libre téléchargement sur le site Soundcloud.



Exposiciones
Mayas. Revelación de un tiempo sin fin, Galeria del Palacio Nacional, du mardi au dimanche de 10h à 17h. Hasta abril 2014. Entrée gratuite. http://www.inah.gob.mx/boletines/6-museos-y-exposiciones/6969-mayas-revelacion-de-un-tiempo-sin-fin-se-exhibe-en-palacio-nacional

Mayas. El lenguaje de la bellezaMuseo maya de Cancún, jusqu'en avril 2014.

Conchas y caracoles: los moluscos en la antigua California. Centro Inah, Nueva, Mexicali, BC., jusqu' au 28/04/2014. Renseignements : 646 178 36 92.

Norte infinito. Pueblas indígenas en movimiento. Museo Nacional de Historia, México, hasta el 29/06.

Eventos académicos
Séminaire permanent Historia y antropología de las religionesSala Margarita Nolasco, Escuela Nacional de Antropología e Historia, México, 24/03 de 10h à 14h. Renseignements : jefatura.etnohistoria@gmail.com

Séminaire permanent Antropología ambiental, Auditorio Román Piña Chan, Escuela Nacional de Antropología e Historia, dernier jeudi du mois, de 16h à 20h. Renseignements : jefatura.prepaf@inah.gob.mx

Conférence Trabajos arqueológicos en el conchero El Morro, Baja California, avec Fernando Oviedo, Museo Histórico Regional, Ensenada, BC, 28/03 à 19h30.

X Journées permanentes d'archéologie
"Tras las huellas de la memoria visual: la pintura rupestre en San Miguel Tequixtepec, Oaxaca", avec Sandra Liliana Ramírez Barrera et Raúl Noé Matadamas Díaz (FFyL/UNAM), de 10h à 10h50.

"De lo olmeca a lo Mezcala: desarrollo cultural en Guerrero" avec Rosa Reyna Robles (DSA/INAH), de 10h à 10:50 h.

Museo del Templo Mayor, Auditorio Eduardo Matos Moctezuma, 28/03 de 10h à 13h. Informes: (55) 5522 4446 , 5522 7303.

Conférence Simbolismo y uso de artrópodos entre los antiguos pueblos mayas, avec Fabio Flores, Museo Popol Vuh, Guatemala, 27/03 à 18h30. 

Cycle de conférences : Lenguajes mayas. memoria y creación, organizado por el Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, avec Laura Sotelo Santos, Centro Cultural Elena Garro, México. Séance "Poesía y religión: los Cantares de Dzitbalché", le 26/03, entrée libre.

Cours Culturas Prehispánicas, avec B. Lobjois, 2e séance, Teotihuacan y las ciudades del altiplano central de México del Epiclásico, Museo de Historia Mexicana, 27/03/2014. 

Appel à participations II Coloquio de arqueología y paleontología del Noreste de México, abierta hasta el 30 de mayo. Formulaire de pré-inscription à remplir en ligne.

Médias
Magazine AntropológicasCanal OnceTV México, 26/03 à 20 hrs y 30/03 à 17 hrs.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, en novembre 2013 et le 19/03/2014 avant son émission le 22/03/2014. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
Partager

vendredi 21 mars 2014

Cours Cultures prehispaniques - Séance 1

Chers lecteurs 

Mes collègues de l'Universidad Humanista de las Américas et votre serviteur vous invitent à parcours la présentation que nous avons utilisée pour la première séance de travail au Museo de Historia Mexicana, à Monterrey. Nous avons expliqué et discuté le concept très subjectif et théorique de Mésoamérique, inventé par Paul Kirchhoff en 1943 et trop souvent pris pour argent comptant par la majorité des archéologues et mésoaméricanistes passés et actuels.



Nous vous recommandons également la lecture du numéro 19 de la revue Dimensión antropológica, disponible en ligne.

Prenez en compte aussi la propisition de P. Kirchhoff disponible sur Scribd. Ce billet sera actualisé avec les enregistrements de la présentation de Victor Ortega et la mienne.



Partager

lundi 17 mars 2014

Conférence Los Mayas de Quintana Roo par Adriana Velázquez

Le 14 mars dernier, l'Université de Monterrey a eu le plaisir de recevoir Adriana Velázquez Morlet, archéologue, mayiste et déléguée de l'INAH Quintana Roo depuis plus de 20 ans. Elle nous a présenté les anciens mayas, notamment au moyen des fouilles effectuées au Quintana Roo.


Elle a généreusement accepté de diffuser cet enregistrement sous forme Creative Commons 2.5 en format mp3 et ogg. Si vous souhaitez diffuser et redistribuer ce travail, nous vous demandons simplement de le faire à des fins non-commerciales et éducatives en citant dûment son auteure.



Elle avait préalablement donné une conférence plus longue le 13 mars au Museo de Historia Mexicana, à Monterrey.




Partager

dimanche 16 mars 2014

Raíces 143 - Livre Arte y arqueología del Altiplano central de México avec María Teresa Uriarte

Cette semaine, Raíces a compté la participation d'une pointure de l'art préhispanique. Disciple de feue-Beatriz de la Fuente, ancienne directrice de l'Institut de Recherches Esthétiques de l'Université National Autonome du Mexique, auteure de nombreuses publications sur la peinture murale préhispanique, María Teresa Uriarte gère la diffusion culturelle de cette institution. Elle a accepté de nous parler d'une de ces dernières publications.


Comme chaque semaine, vous pourrez réécouter et télécharger cet entretien en format mp3 et ogg sur la page Archive.org.



Vous le retrouverez aussi temporairement sur Soundcloud.



Références bibliographiques
Westheim, P. (1963). Arte antiguo de México. México: Fondo de Cultura Económica.
Westheim, P. (1963). The sculpture of ancient Mexico: La escultura del México antiguo. Garden City, N.Y: Doubleday.

Expositions

Mayas. Revelación de un tiempo sin fin, Galeria del Palacio Nacional, du mardi au dimanche, jusqu'en avril 2014. Entrée libre. 

Mayas. El lenguaje de la belleza. Museo maya de Cancún, jusqu'en avril 2014.

Conchas y caracoles: los moluscos en la antigua California. Centro Inah, Nueva, Mexicali, BC. jusqu'au 28/04/2014. Informes: 646 178 36 92.

Norte infinito. Pueblas indígenas en movimiento. Museo Nacional de Historia, México, jusqu'au 29/06.

Nouvelles


Activités académiques
Cours Cultures préhispaniques, Museo de Historia Mexicana, 20/03, 19 h.

Conférence “Los aborígenes del desierto central de Australia: una experiencia de etnografía aplicada“ avec la Dr. Claudia Jean Harriss (DEAS INAH). Dirección de Etnografía y Antropología Social, INAH, México, 18/03 à 11 h .
 
Cycle de conférences "Las mujeres en la sociedad mexica".
Las ahuianime o alegradoras. La prostitución entre los mexicas, avec Raúl Guerrero Casarrubias, 21/03 à 18 h.
Isabel Moctezuma Tecuixpo. Una mujer noble mexica en los albores de la Conquista, por Paloma Estrada Muñoz, Amphithéâtre Eduardo Matos Moctezuma, 21/03 à 18 h.

El pulque: su historia, presencia y esencia de esta bebida ancestral, avec Arturo Talavera Martínez, Amphithéâtre Eduardo Matos Moctezuma, Museo del Templo Mayor, 23/03 à 12 h. Entrée gratuite.

Cycle de conférences Lenguajes mayas. memoria y creación, organisé par el Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, avec Laura Sotelo Santos, Centro Cultural Elena Garro, Mexico. 5 séances du 5/03 au 8/03. 
 
Cycle de conférences Análisis de discursos rituales en Mesoamérica avec Danièle Dehouve, Ecole Pratique Des Hautes Etudes, Sorbona, París, et CNRS, Sala de Actos, Instituto de Investigaciones Históricas, UNAM, 19, 20 et 21/03 de 11 à 14 h.

Médias
Magazine Antropológicas, 19/03 à 20 h et 23/03 à 17 h.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 29/01/2014 avant son émission le 15/03/2014. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
Partager

jeudi 13 mars 2014

Un terrain de jeu de balle découvert sur l'emplacement d'un futur... terrain de basket

Drôle de coincidence à Maxcanú, au Yucatan... Alors que l'Universidad Tecnologíca del Poniente avait entrepris les travaux de terrassement préalable à la construction d'un terrain de basket, les pelleteuses ont rapidement buté sur des vestiges mayas datés du Classique (250-600 de notre ère) et couvert par la végétation.

Appelée à effectuer les fouilles de sauvetage, Eunice Uc et son équipe (qui avaient déjà officié récemment sur le site de Oxtintok) ont travaillé depuis 2012 sur ce chantier. Ils ont ainsi libéré  deux constructions parallèles en forme de I, longues de 19 m et larges de 7 m qui suivaient une orientation nord-sud.

Elles avaient été érigées il y a donc un peu plus de 1400 ans au pied d'une butte (puuc en maya yucatèque). Les terres où se trouvent le terrain de jeu de balle étaient probablement plus fertiles que d'autres, notamment grâce à un ruissellement des eaux plus favorables.

Eunice Uc précise aussi qu'une caverne se trouvait au sommet de cette colline et symbolisait à la fois un lieu d'origine. Il est très probable que l'ensemble montagne-caverne-jeu de balle ait des liens étroits avec des cérémonies et rituels agricoles.

Nul ne dit par contre si les étudiants organiseront des parties de jeu de balle au lieu d'enfiler les paniers.

Pour en savoir plus sur cette surprenante découverte, consultez cet article publié dans El Excelsior du 11 mars dernier.

Jetez aussi un oeil sur ce reportage.

Partager

lundi 10 mars 2014

Raíces 142 - Cours Cultures préhispaniques avec Victor Ortega

Cette semaine, Raíces accueillait 3 invités : Martín, étudiant en archéologie de l'Universidad Humanista de las Américas, Alejandro Hinojosa, candidat au doctorat en histoire de l'UANL, et Victor Ortega, docteur en archéologie et professeur de la faculté d'archéologie et paléontologie de l'UHA. Ce dernier en compagnie de Zula León, Erik Chiquito et votre serviteur, animera le cours Culturas prehispánicas qui débutera la semaine prochaine par une conférence de l'archéologue originaire du Quintana Roo, Adriana Velázquez. L'idée de ce programme était d'expliquer le contenu de ce cours ainsi que ses modalités d'inscription.



Comme chaque semaine, vous pourrez retrouver ce programme en format mp3 et ogg sur le portail Archive.



Il est également téléchargeable gratuitement et librement sur Soundcloud.



Expositions
Conchas y caracoles: los moluscos en la antigua California. Centro Inah, Nueva, Mexicali, BC. Jusqu'au 28/04/2014. Renseignements : 01 646 178 36 92 .

Norte infinito. Pueblas indígenas en movimiento. Museo Nacional de Historia, México, jusqu'au 29/06.

Nouvelles
Fouilles de sauvetage fructueuses dans le centre de Xochimilco.

Découverte d'une tombe à puits intacte, près de Colima.

Activités académiques et universitaires
Conférence d'Adriana Velázquez, Museo de Historia Mexicana, 13/03 à 19h.

Journées permanentes d'archéologie, Auditorio Eduardo Matos Moctezuma, Museo del Templo Mayor :

  1. Tras las huellas de la memoria visual: la pintura mural en San Miguel Tequixtepec, Oaxaca. Con Sandra Liliana Rámirez Barrera, Raúl Noé Matadama Díaz, à 10 h.
  2. De lo olmeca a lo mezcala: desarrollo cultural en Guerrero. Con Rosa Reyna Robles à 12 h.

Cycle de conférences Lenguajes mayas. memoria y creación. Organisé par l'Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM. Con Laura Sotelo Santos, Centro Cultural Elena Garro, México. 5 séances du 5/03 au 8/04. Entrée gratuite. Renseignements : iifldifunde [at]unam.mx .

Seminario permanente Antropología del comportamiento, Museo Nacional de Antropología, coord. Xavier Lizarraga Cruchada, Dirección de Antropología Física, 12/03 a las 16 hrs.

Table ronde Relaciones interregionales en el centro-norte de Mesoamérica. Mesa redonda la arqueología en GuanajuatoMuseo regional de Guanajuato Alhóndiga de Granaditas, Guanajuato, Gto., 14-15/03. Renseignements : 473 73 31069.

Médias
Magazine Antropológicas, Once TV México, 12/03 à 20 h, rediffusion 15/03 à 17 h.

Magazine Arqueología mexicana 126.

Presentation du livre Teatralidad y poder en el México antiguo. La fiesta Tóxcatl celebrada por los mexicas par Martha Julia Toriz Proenza, Auditorio del Museo del Templo Mayor, México, 11/03 de 19 h à 21 h.

[Mise à jour du 21/03/2014 : voici la conférence de presse que Victor Ortega et moi avons donné au Museo del Noreste le 4 mars dernier pour promouvoir ce cours.]




Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 6/03/2014 avant son émission le 8/03/2014. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.



Partager

jeudi 6 mars 2014

Découverte d'un quartier préhispanique dans le centre de Xochimilco

Les archéologues de la Direction de sauvetage archéologique ne chôment pas ! Quelques semaines après l'annonce de fouilles prometteuses sur la ligne 12 du métro chilango, l'INAH a publié un nouveau bulletin faisant état d'une campagne de fouilles de sauvetage sur un terrain de plus de 5600 m2 dans le centre de Xochicalco, près de l'église Saint Pierre. Gabriela Mejía, María Teresa Jiménez, Alan Barrera et Meztli Hernández ont dégagé un espace comportant les bases de murs en adobe de trois unités architecturales et les sols de différentes structures réparties sur 2000 m2. Un sondage aléatoire par puits de 2 m sur 2 m avait permis de découvrir différents restes osseux et objets en lithique.

Les fouilles ont livré de nombreux enseignements. On d'abord appris que les espaces se trouvaient à 1,5 m sous le niveau actuel du sol. Selon la responsable des travaux, María Teresa Jiménez Sánchez, il pourrait s'agir du logement d'un personnage de haut rang.

D'autre part des restes de céramique appartenant aux phases Azteca II et III (1300-1521 d.C.) ou de type Chalco Polichrome, Texcoco y Xochimilco Polychrome ont pu être identifiés. Des fuseaux, des tampons, de nombreuses figurines anthropomorphes en terre cuite, trois foyers comportant des restes calcinés de bois et de maïs, un tlecuil utilisé pour la cuisson des aliments, des pièces de coquillages appartenant à des colliers, des labrets et des boucles d'oreilles en obsidienne ont aussi été dégagés.

Près du mur d'enceinte, les restes de sept individus (six enfants et un adulte) ont été exhumés, certains présentant des altérations contemporaines.

Pour en savoir plus sur ces fouilles, consultez le diaporama de photos prises par Melitón Tapia.
Partager

mardi 4 mars 2014

Découverte d'une tombe à puits à Villa de Alvárez, Colima

À quelques encablures du Volcan du Feu, une équipe d'archéologues dirigée par l'architecte Marco Zavaleta a fait une découverte intéressante dans le cadre d'une campagne de fouilles de sauvetage dans la commune de Villa de Alvárez. Inventeur d'une tombe à puits l'an dernier riche des ossements de 35 individus, il a récemment dégagé une unité de fouilles qui compterait pour l'heure les restes osseux de 2 ou 3  adultes. Dans les deux cas, les contextes archéologiques n'avaient souffert aucun pillage, permettant ainsi un meilleur registre d'artefacts et d'écofacts. Les tombes à puits sont en effet la cible des pilleurs de tombes qui traînent entre les états du Jalisco, du Zacatecas, du Colima et les pièces qu'elles peuvent contenir sont particulièrement recherchées sur le marché noir de l'art.

Dans le cas qui nous concerne, les fouilles ont permis d'extraire six vases en terre cuite de différentes tailles, un tecomate et surtout une figure haute environ de 50 cm représentant un personnage rituellement brisé au moment de son dépôt. Avant de pouvoir récupérer ses objets que nous détaillerons ultérieurement, il convient de rappeler que l'accès à la tombe était scellé par cinq metates, ces ustensiles qui servent encore aujourd'hui dans certaines communautés à moudre le maïs.

Après avoir retiré un remblais d'1,5 m, les archéologues ont atteint la chambre mortuaire originalement utilisée pour cette tombe à puits : sa voûte atteint 2 m de diamètre et repose sur un savant empilement de pierres volcaniques appelés tepetate. Ce type d'architecture funéraire n'est guère courant parmi les tombes à puits.

Les fouilleurs se sont rendus que les ossements du ou des individus originalement enterrés avait été déplacés pour y déposer un autre corps plus tard. Ce genre de pratique funéraire est également connu des archéologues et laissent penser que ces tombes pouvaient être réutilisés dans le cadre de funérailles d'individus appartenant à un même clan.

Les six récipients sont soumis actuellement à différentes analyses archéobotaniques et archéobiologiques afin de déterminer l'existence de substances organiques et végétales à l'intérieur. Des dents de canidés ont également retrouvés : il ne faut pas s'en surprendre puisque nous avons eu déjà l'occasion de commenter que les chiens et autres canidés domestiqués pouvait avoir un rôle psychopompe au moment d'être déposés avec les humains dans la tombe. Des os d'enfants et de canidés ont également été observés à l'extérieur de la tombe.

La figurine anthropomorphe pourrait être celle d'un chaman, hypothèse peut-être un peu forcée, d'autant que les éléments iconographiques laissent dubitatifs. En revanche, selon l'anthropologue Rosa María Flores, il ne fait aucun doute que le groupe qui a enterré ses morts à cet endroit pratiquait la déformation crânienne tabulaire, droite ou oblique. CEs différents éléments permettent notamment de dater relativement cet ensemble funéraire entre 0 et 600 de notre ère, correspondant ainsi à la phase dite Comala.

Preuve que les techniques de fouilles se modernisent et se généralisent : sur ce chantier, les archéologues ont pu effectuer un relevé en trois dimensions avec l'aide de chercheurs et d'étudiants de l'Université du Colima. Au moyen d'un simple ordinateur, d'une manette de jeu vidéo et d'un logiciel de photogrammétrie, des vidéos ont pu être converties en trois dimensions et permettre un registre de la voûte en temps réel.

Pour en savoir sur cette découverte de Marco Zavaleta et son équipe, nous vous recommandons la lecture en espagnol de ce bulletin sur le site de l'INAH. Vous pourrez en profiter le diaporama de photos prises par Melitón Tapia.




Partager

lundi 3 mars 2014

Raíces 141 - Explorations mayas 2 avec Luis Adrían Rojas Yañez

En octobre dernier, nous vous avions présenté un groupe de mayistes amateurs de sensations fortes, avides de partager leur amour des vieilles pierres édifiées un jour par les Mayas préhispaniques. Luis Adrían Rojas est revenu à Radio UDEM pour évoquer d'autres sites qui sont difficiles d'accès, où même les archéologues ne se rendent plus. Abandonnés à leur sort, ces temples, ces palais, ces stèles ont pourtant bien des choses à nous dire.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter ce programme sur note site et de le télécharger gratuitement et librement en mp3.



Mais nous vous proposons aussi de nos retrouver sur Soundcloud.



Expositions
Conchas y caracoles: los moluscos en la antigua California, Museo Regional Histórico, Ensenada, Baja California.

Norte infinito. Pueblas indígenas en movimiento, Museo Nacional de Historia, Chalputepec, Mexico, jusqu'au 29/06.

Activités académiques et universitaires
XXV Feria internacional del libro del Palacio de Minería, Mexico, jusqu'au 3/03.

II International Congress of Maya Epigraphers, Ocosingo, Chiapas, 6/03. Organisé par l'Institute of Maya Studies.

Seminario permanente de antropología lingüística, Sala de Dirección de la biblioteca de lingüística, Museo Nacional de Antropología, Mexico. 5/03, de 11 h à 15 h.

Seminario antropología ambiental, Auditorio Román Piña Chan, Escuela Nacional de Antropología e Historia, chaque dernier jeudi du mois, de 16 h à 20 h. Renseignements : jefatura.prepaf@inah.gob.mx.

Médias
Magazine Antropológicas, Once TV México, 5/03 à 20 h, rediffusion 9/03 à 17 h.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, en octobre 2013 et le 27/02/2014 avant son émission le 1/03/2014. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
Partager

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails