Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mars, 2014

Raíces 145 - Découvertes à El Morro. Nuevo León avec Araceli Rivera.

Cette semaine, nous vous proposons un nouvel entretien avec Araceli Rivera, archéologue inscrite au Centre INAH-Nuevo León,

Comme chaque semaine, nous vous proposons ce programme aux formats mp3 et ogg. Ils peuvent être partagés gratuitement et librement.



Il est également disponible sur Soundcloud pendant les quatre prochaines semaines.



Expositions
Mayas. Revelación de un tiempo sin fin, Galeria del Palacio Nacional, de martes a domingo de 10:00 a 17:00 horas. Hasta abril 2014. Entrada libre. http://www.inah.gob.mx/boletines/6-museos-y-exposiciones/6969-mayas-revelacion-de-un-tiempo-sin-fin-se-exhibe-en-palacio-nacional
Mayas. El lenguaje de la belleza. Museo maya de Cancún, hasta abril 2014.
Conchas y caracoles: los moluscos en la antigua California. Centro Inah, Nueva, Mexicali, BC. Hasta el 28/04/2014. Informes: 646 178 36 92.
Norte infinito. Pueblas indígenas en movimiento. Museo Nacional de Historia, México, hasta el 29/06.

Événements universitaires
Cycle de conférences : Lenguajes ma…

La pyramide du Soleil est-elle menacée d'un affaissement partiel?

Le physicien Arturo Menchaca, ancien président de l'Académie mexicaine des sciences et de l'Institut de physique de l'Université Nationale Autonome du Mexique, affirme que cela est probable. Cette annonce est en train de provoquer une polémique entre les chercheurs qui sont en contact fréquent avec la zone archéologique. Rappelons que les premières fouilles systématiques furent entreprises à la fin du XIXe siècle par Leopoldo Batres, alors inspecteur général des monuments historiques sous le Porfiriat. Le même Batres dirigea la restauration de la Pyramide du soleil pour l'ouverture de la zone archéologique en 1910 lors de.
En un siècle, la Pyramide du soleil a fait l'objet de nombreuses campagnes de fouilles. Différents tunnels, en plus de celui creusé originalement par les Teotihuacains, traversent cette montagne sacrée. C'est de loin le site mexicain le plus visité du Mexique et depuis quelques années le site de pélerinages New age où les "visiteurs"…

Raíces 144 - Explorations archéologiques en Burgos, Tamaulipas avec Gustavo Ramírez Vargas

Cette semaine dans Raíces, nous avons de nouveau reçu Gustavo Ramírez, archéologue du Centre INAH-Tamaulipas. L'automne dernier, Gustavo a participé à une série d'explorations effectuée aux alentours de la petite de Burgos, située à la frontière avec l'état voisin du Nuevo León. Il nous présente les avancées faites par ses explorations.

Comme chaque semaine, nous vous présentons ce programme sur le portail Archive en format mp3 et ogg.




Nous vous le retrouverez aussi en libre téléchargement sur le site Soundcloud.





Exposiciones
Mayas. Revelación de un tiempo sin fin, Galeria del Palacio Nacional, du mardi au dimanche de 10h à 17h. Hasta abril 2014. Entrée gratuite. http://www.inah.gob.mx/boletines/6-museos-y-exposiciones/6969-mayas-revelacion-de-un-tiempo-sin-fin-se-exhibe-en-palacio-nacional
Mayas. El lenguaje de la belleza. Museo maya de Cancún, jusqu'en avril 2014.
Conchas y caracoles: los moluscos en la antigua California. Centro Inah, Nueva, Mexicali, BC., jusqu' au 2…

Cours Cultures prehispaniques - Séance 1

Chers lecteurs 
Mes collègues de l'Universidad Humanista de las Américas et votre serviteur vous invitent à parcours la présentation que nous avons utilisée pour la première séance de travail au Museo de Historia Mexicana, à Monterrey. Nous avons expliqué et discuté le concept très subjectif et théorique de Mésoamérique, inventé par Paul Kirchhoff en 1943 et trop souvent pris pour argent comptant par la majorité des archéologues et mésoaméricanistes passés et actuels.


Nous vous recommandons également la lecture du numéro 19 de la revue Dimensión antropológica, disponible en ligne.

Prenez en compte aussi la propisition de P. Kirchhoff disponible sur Scribd. Ce billet sera actualisé avec les enregistrements de la présentation de Victor Ortega et la mienne.



Conférence Los Mayas de Quintana Roo par Adriana Velázquez

Le 14 mars dernier, l'Université de Monterrey a eu le plaisir de recevoir Adriana Velázquez Morlet, archéologue, mayiste et déléguée de l'INAH Quintana Roo depuis plus de 20 ans. Elle nous a présenté les anciens mayas, notamment au moyen des fouilles effectuées au Quintana Roo.


Elle a généreusement accepté de diffuser cet enregistrement sous forme Creative Commons 2.5 en format mp3 et ogg. Si vous souhaitez diffuser et redistribuer ce travail, nous vous demandons simplement de le faire à des fins non-commerciales et éducatives en citant dûment son auteure.



Elle avait préalablement donné une conférence plus longue le 13 mars au Museo de Historia Mexicana, à Monterrey.



Raíces 143 - Livre Arte y arqueología del Altiplano central de México avec María Teresa Uriarte

Cette semaine, Raíces a compté la participation d'une pointure de l'art préhispanique. Disciple de feue-Beatriz de la Fuente, ancienne directrice de l'Institut de Recherches Esthétiques de l'Université National Autonome du Mexique, auteure de nombreuses publications sur la peinture murale préhispanique, María Teresa Uriarte gère la diffusion culturelle de cette institution. Elle a accepté de nous parler d'une de ces dernières publications.


Comme chaque semaine, vous pourrez réécouter et télécharger cet entretien en format mp3 et ogg sur la page Archive.org.



Vous le retrouverez aussi temporairement sur Soundcloud.



Références bibliographiques
Westheim, P. (1963). Arte antiguo de México. México: Fondo de Cultura Económica.
Westheim, P. (1963). The sculpture of ancient Mexico: La escultura del México antiguo. Garden City, N.Y: Doubleday.

Expositions

Mayas. Revelación de un tiempo sin fin, Galeria del Palacio Nacional, du mardi au dimanche, jusqu'en avril 2014. E…

Un terrain de jeu de balle découvert sur l'emplacement d'un futur... terrain de basket

Drôle de coincidence à Maxcanú, au Yucatan... Alors que l'Universidad Tecnologíca del Poniente avait entrepris les travaux de terrassement préalable à la construction d'un terrain de basket, les pelleteuses ont rapidement buté sur des vestiges mayas datés du Classique (250-600 de notre ère) et couvert par la végétation.

Appelée à effectuer les fouilles de sauvetage, Eunice Uc et son équipe (qui avaient déjà officié récemment sur le site de Oxtintok) ont travaillé depuis 2012 sur ce chantier. Ils ont ainsi libéré  deux constructions parallèles en forme de I, longues de 19 m et larges de 7 m qui suivaient une orientation nord-sud.

Elles avaient été érigées il y a donc un peu plus de 1400 ans au pied d'une butte (puuc en maya yucatèque). Les terres où se trouvent le terrain de jeu de balle étaient probablement plus fertiles que d'autres, notamment grâce à un ruissellement des eaux plus favorables.

Eunice Uc précise aussi qu'une caverne se trouvait au sommet de cette …

Raíces 142 - Cours Cultures préhispaniques avec Victor Ortega

Cette semaine, Raíces accueillait 3 invités : Martín, étudiant en archéologie de l'Universidad Humanista de las Américas, Alejandro Hinojosa, candidat au doctorat en histoire de l'UANL, et Victor Ortega, docteur en archéologie et professeur de la faculté d'archéologie et paléontologie de l'UHA. Ce dernier en compagnie de Zula León, Erik Chiquito et votre serviteur, animera le cours Culturas prehispánicas qui débutera la semaine prochaine par une conférence de l'archéologue originaire du Quintana Roo, Adriana Velázquez. L'idée de ce programme était d'expliquer le contenu de ce cours ainsi que ses modalités d'inscription.



Comme chaque semaine, vous pourrez retrouver ce programme en format mp3 et ogg sur le portail Archive.


Il est également téléchargeable gratuitement et librement sur Soundcloud.


ExpositionsConchas y caracoles: los moluscos en la antigua California. Centro Inah, Nueva, Mexicali, BC. Jusqu'au 28/04/2014. Renseignements : 01 646 178 36 9…

Découverte d'un quartier préhispanique dans le centre de Xochimilco

Les archéologues de la Direction de sauvetage archéologique ne chôment pas ! Quelques semaines après l'annonce de fouilles prometteuses sur la ligne 12 du métro chilango, l'INAH a publié un nouveau bulletin faisant état d'une campagne de fouilles de sauvetage sur un terrain de plus de 5600 m2 dans le centre de Xochicalco, près de l'église Saint Pierre. Gabriela Mejía, María Teresa Jiménez, Alan Barrera et Meztli Hernández ont dégagé un espace comportant les bases de murs en adobe de trois unités architecturales et les sols de différentes structures réparties sur 2000 m2. Un sondage aléatoire par puits de 2 m sur 2 m avait permis de découvrir différents restes osseux et objets en lithique.

Les fouilles ont livré de nombreux enseignements. On d'abord appris que les espaces se trouvaient à 1,5 m sous le niveau actuel du sol. Selon la responsable des travaux, María Teresa Jiménez Sánchez, il pourrait s'agir du logement d'un personnage de haut rang.

D'autr…

Découverte d'une tombe à puits à Villa de Alvárez, Colima

À quelques encablures du Volcan du Feu, une équipe d'archéologues dirigée par l'architecte Marco Zavaleta a fait une découverte intéressante dans le cadre d'une campagne de fouilles de sauvetage dans la commune de Villa de Alvárez. Inventeur d'une tombe à puits l'an dernier riche des ossements de 35 individus, il a récemment dégagé une unité de fouilles qui compterait pour l'heure les restes osseux de 2 ou 3  adultes. Dans les deux cas, les contextes archéologiques n'avaient souffert aucun pillage, permettant ainsi un meilleur registre d'artefacts et d'écofacts. Les tombes à puits sont en effet la cible des pilleurs de tombes qui traînent entre les états du Jalisco, du Zacatecas, du Colima et les pièces qu'elles peuvent contenir sont particulièrement recherchées sur le marché noir de l'art.

Dans le cas qui nous concerne, les fouilles ont permis d'extraire six vases en terre cuite de différentes tailles, un tecomate et surtout une figure…

Raíces 141 - Explorations mayas 2 avec Luis Adrían Rojas Yañez

En octobre dernier, nous vous avions présenté un groupe de mayistes amateurs de sensations fortes, avides de partager leur amour des vieilles pierres édifiées un jour par les Mayas préhispaniques. Luis Adrían Rojas est revenu à Radio UDEM pour évoquer d'autres sites qui sont difficiles d'accès, où même les archéologues ne se rendent plus. Abandonnés à leur sort, ces temples, ces palais, ces stèles ont pourtant bien des choses à nous dire.
Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter ce programme sur note site et de le télécharger gratuitement et librement en mp3.


Mais nous vous proposons aussi de nos retrouver sur Soundcloud.


ExpositionsConchas y caracoles: los moluscos en la antigua California, Museo Regional Histórico, Ensenada, Baja California.

Norte infinito. Pueblas indígenas en movimiento, Museo Nacional de Historia, Chalputepec, Mexico, jusqu'au 29/06.

Activités académiques et universitairesXXV Feria internacional del libro del Palacio de Minería, Mexico, ju…