Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du avril, 2014

Raíces 148 - Sitio arqueológico de Trincheras con Victor Ortega León

Cette semaine, Raíces a reçu la visite de Victor Ortega, co-organisateur du II Coloquio de arqueología y paleontología del Noreste de México, qui aura lieu en septembre 2014. Pour l'heure, il est venu nous parler du site de Trincheras, zone archéologique située dans son Sonora natal. 

Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver ce programme en format mp3 et ogg gratuitement sur Archive. Libre à vous de le partager, de le diffuser et de le télécharger dans les mêmes conditions où vous l'avez trouvé.


Références Villalpando Canchola, M. Elisa (2009). Cerro de Trincheras, Sonora». Arqueología Mexicana, XVII(97): 54-57.



Expositions Conchas y caracoles: los moluscos en la antigua California. Centro Inah, Nueva, Mexicali, BC. Jusqu'au 28/04/2014. Renseignements: 646 178 36 92.Norte infinito. Pueblos indígenas en movimiento. Museo Nacional de Historia, México, jusqu'au 29/06.Ancestros de Piedra. El patrimonio paleontológico en México, Museo Regional de Querétaro, Queréta…

Raíces 147 - Arqueología subacuática en los cenotes de la peninsula de Yucatán avec Helena Barba Meinecke

Cette semaine dans Raíces, nous recevons à nouveau Helena Barba Meinecke, archéologue de la Sous-direction d'archéologie subaquatique de l'INAH. Cette semaine, notre conversation a tourné autour des explorations subaquatiques effectuées dans les cenotes, au nord de la péninsule du Yucatán.

Comme chaque semaine, vous pouvez télécharger gratuitement et diffuser le balado de ce programme disponible en format mp3 y ogg.



Vous pourrez retrovuer ce programme sur Soundcloud pendant les quatre prochaines semaines.



Références bibliographiques
Arqueología mexicana, 105.
Site internet de laSub-dirección de arqueología subacuática del INAH.
Page FacebookArqueología subacuática México.
Groupe FacebookArqueología subacuático Peninsula de Yucatán.
Expositions
Conchas y caracoles: los moluscos en la antigua California. Centro Inah, Nueva, Mexicali, BC. Jusqu'au 28/04/2014. Renseignements: 646 178 36 92.Norte infinito. Pueblos indígenas en movimiento. Museo Nacional de Historia, México, jusqu&#…

Compte-rendu Arqueología mexicana 126

Arqueología mexicana propose rarement des dossiers aussi complets que celui publié dans le dernier numéro de la revue de divulgation de l'INAH. Dans sa cent vingt-sixième parution, la directrice du Projet Santa María Atzompa et ancienne présidente du Conseil National d'Archéologie, la Dr. Nelly Robles, nous propose un énorme récapitulatif au cours duquel elle co-signe pas moins de trois articles en plus de sa présentation générale du projet.

Nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises les fouilles et les résultats spectaculaires obtenus par le projet Santa María Atzompa. Le premier article de Robles, intitulé "Atzompa y la expansión urbana de Monte Albán", nous propose l'intérêt stratégique d'Atzompa et nous en explique les principales phases de développement.

Dans un deuxième papier rédigé avec Jaime Vera, on nous propose une analyse de deux unités résidentielles réservées à l'élite zapotèque en dehors de Monte Albán, démontrant au passage une hiérarc…

Cours Cultures préhispaniques - Séance 3

Jeudi dernier, le cours Cultures préhispaniques du Mexique ancien a reçu la visite d'Erik Chiquito, archéologue y actuellement candidat à la maîtrise en Histoire de l'art à l'Institut de Recherches Esthétiques de l'Universidad Nacional Autónoma de México. Erik Chiquito nous a proposé deux exposés : le premier avait pour sujet la culture olmèque, considérément à tort comme la culture mère de toutes les autres cultures mésoamericaines postérieures y plusieurs cultures anciennes de la Côte du Golfe du Mexique.



Erik Chiquito Cortés Culturas de la costa del Golfo
Nous vous invitons à écouter Erik Chiquito sur notre liste de lecture disponible sur Archive.org.





Nous attendons vos questions et commentaires.

Raíces 146 - La nostalgie chez les migrants mexicains avec Shinji Hirai

Cette semaine dans Raíces, nous avons de nouveau reçu la visite de l'anthropologue japonais Shinji Hirai, chercheur au CIESAS Noreste. Il nous a parlé de ses recherches, notamment sur le sentiment de nostalgie chez différents groupes d'immigrés mexicains aux États-Unis.
Nous vous invitons à le réécouter et à télécharger gratuitement le balado disponible sur Archive.org en format mp3 et ogg.


Vous pourrez également le retrouver sur la plateforme Soundcloud pendant les quatre prochaines semaines.


Références bibliographiques Hirai, S. 2009. Economía política de la nostalgia: un estudio sobre la transformación del paisaje urbano en la migración transnacional entre México y Estados Unidos, UAM-Juan Pablo editor, México. Hirai, S. "Migración y 'redes' transnacionales: El caso de las prácticas religiosas de los migrantes mexicanos en California”, en Alex Munguía Salazar y Gustavo López Ángel (coords.), Migración, derechos humanos, religión y política, Puebla, BUAP Y Montie…

Cours Cultures préhispaniques - Séance 2

Commevous avez pu vous en rendre compte récemment, votre serviteur propose avec l'aide de certains collègues (Erik Chiquito, Zula León et Victor Ortega) de suivre le cours que nous donnons chaque semaine au Museo de Historia Mexicana de Monterrey.

Jeudi dernier nous nous sommes intéressés à Teotihuacan et aux principales villes du Haut-plateau central (Cacaxtla, Xochicalco, Teotenango, Cantona). Difficile de proposer tant d'informations en seulement moins de heures. Voilà le résultat, en espagnol évidemment.









Exploration d'un nouveau site archéologique dans l'état d'Hidalgo

N'allez pas imaginer, chères lectrices et chers lecteurs, que nous allons parler de la première femme maire de Paris. Elle partage juste le patronyme de celui que l'histoire officielle du Mexique considère comme le père de l'indépendance de ce pays. L'état d'Hidalgo est situé au nord de Mexico et a Pachuca comme capitale. Il est surtout connu pour les vestiges archéologiques de Tula.

En 2011, des travaux allaient commencer pour construire un nouveau système de traitement des eaux, près d'Atotonilco, à une trentaine de kilomètres de Tula. Les archéologues du centre INAH local, dirigés par Alicia Bonfil, ont alors effectué plusieurs reconnaissances de surface sur la zone prévue pour la construction, retrouvant quelques objets. Cependant rien n'indiquait la présence de vestige jusqu'au moment où les repérages se sont concentrés sur la partie la plus haute du site.

C'est là que les fouilles ont permis la mise au jour d'un grand ensemble résidentiel…