Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juillet, 2014

Exploration d'une tombe à puits à Chametla, Sinaloa

Lorsqu'en 1935 l'archéologue américaine Isabel Kelley parcourt les côtes du Sinaloa, elle documente la présence de différents gisements archéologiques dans une région connue comme "Terre du Père", correspondant aux plus anciens groupes sédentaires établis dans cette partie du Mexique, entre 350 et 450 de notre ère. Qui plus est, le Tropique du Cancer passant à proximité permet de délimiter astronomiquement et donc géographiquement une frontière virtuelle entre la Mésoamérique et les cultures du nord du Mexique.

La récente mise au jour d'une tombe à puits riche en offrandes ne pourra que renforcer l'importance de cette limite du zénith pour les cultures qui vivaient alors dans la région. Une équipe d'archéologues de l'INAH a pu mettre la main sur un ensemble complexe d'offrandes et d'enterrements propre à ces cultures de l'Occident.
La tombe 1 de Chalet la est située sur la pente d'une colline aux alentours d'El Rosario, au sud du …

Décourverte d'un paquet mortuaire dans la Sierra Gorda, Hidalgo

La Sierra Gorda est située au croisement de plusieurs états et s'étend majoritairement sur l'état de Querétaro. Elle constitue une biosphère de premier ordre, conservée par les peuples autochtones, et comporte de nombreux sites archéologiques comme Ranitas. Pourtant une découverte annoncée la semaine dernière sur le site de l'INAH bouleverse quelque peu la donne.

Dans un abri rocheux situé sur la partie orientale de la Sierra Gorda mais sur son versant hidalguense, les archéologues de l'INAH dirigés par Juan Manuel Toxtle Farfán et Adriana Aguilar Romero ont procédé à la récupération d'un paquet mortuaire dont l'existence avait été préalablement rapportée par des habitants de la région.


Paquet mortuaire, Sierra Gorda, Querétaro. Photo : Juan Manuel Toxtle / INAH
Situé à quelques 500 m d'un site de peintures rupestres essentiellement composées de motifs géométrique, le sol de l'abri était apparemment couvert d'une couche de matériaux végétaux (feuil…

Raíces 161 - Revue Artes de México Codex préhispaniques avec Gabriela Olmos

Cette semaine, nous avons parlé de codex préhispaniques avec Gabriela Olmos, directrice de publication de la revue Artes de México. Cet entretien est l'occasion de comprendre comment a surgi l'idée de cette publication et quels en ont été les principaux axes. Comme chaque semaine, vous pouvez retrouver ce programme en format mp3 et ogg sur le site Archive.



Références
Artes de México, Códices prehispánicos.

Expositions
Semillas de vida. La sexualidad en el Occidente, Museo del Templo Mayor, jusqu'au 30/09/2014.
Fosiles. La vida en piedra, Museo Fuerte San Diego, Acapulco, Guerrero, jusqu'au 10/10/2014.
Mayas. El lenguaje de la belleza, Museo Carlos Pellicer, Villahermosa, Tabasco, jusqu'au 31/08/2014.
El hombre temprano en el Centro de México, Museo Maya de Cancún, Quintana Roo, jusqu'au  30/10/2014.
Eventos académicos Conférence Huapango de Xilitla y sus domingos huapangueros, avec  Marisela Barrera, INAH, Cordoba 45, 29/07 de las 19 a las 20 horas.
Séminaire permanent…

Raíces 160 - Exposition Memoria revelada avec Eduardo Matos Moctezuma

Cette semaine dans Raíces nous avons parlé des origines de la photographie archéologiqes au Mexique en évoquant la figure et le travail de Désiré Charnay, explorateur y antiquaire français qui voyagea et photographia différents sites archéologiques au Mexique et en Amérique centrale, établissant un travail pionnier. Eduardo Matos Moctezuma, archéologue mexicain mondialement reconnu y récompensé, ancien directeur du Projet Templo Mayor, fondateur du Projet d'Archéologie Urbaine, membre du Collège du Mexique, est notre invité pour commenter l'exposition Memoria revelada. Il est le conservateur de cette exposition qui se déroule à l'ancien Collège San Ildelfonso, situé dans le centre-ville de Mexico.



Comme chaque semaine, vous pouvez retrouver ce programme sur le portail Archive en format .mp3 et .ogg. Nous avons également ajouté une piste supplémentaire avec les nouvelles de la semaine.


Références bibliographiques
Charnay, D. 1885. Les anciennes villes du Nouveau Monde. Voya…

Raíces 159 - Théories archéologiques avec Victor Ortega

Cette semaine, notre programme nous amène à nous interroger sur l'histoire et les théories de l'archéologie. Nous recevons pour l'occasion Victor Ortega León, archéologue de l'INAH Sinaloa.

Comme chaque semaine, ce programme est librement disponible sur le site archive en format mp3.



Références bibliographiquesAlcina, J. 1989 Arqueología como antropología. Ediciones AKAL S.A., Madrid.
Bate, L. 2007. “Teorías y métodos en Arqueología ¿Criticar o proponer?”. En: Boletín Electrónico Arqueología y Marxismo. Ediciones Las Armas de la Crítica, pp: 105-115.
Johnson, M. 2000 Teoria arqueologica una introduccion. Ediciones AKAL S.A, Madrid.
Blog: http://tarqueologica.blogspot.fr/
Expositions
Memoria revelada El surgimiento de la fotografía arqueológica en México, Antiguo Colegio San Ildelfonso, México, hasta el 27/07.Fosiles, la vida en piedra, Museo histórico de Acapulco, Fuerte de San Diego, Acapulco, Guerrero, hasta el 10/10.Semillas de vida, Museo del Templo Mayor, México, hasta…

Une sculpture sauvée du pillage en Aguascalientes

Il faut parfois peu de choses pour qu'un vestige archéologique perd son contexte complet. Sans la chute d'un touriste qui passait par là, le monolithe sculpté que vous pouvez voir ci-dessous serait sans doute sur le marché noir de l'art à l'heure où nous rédigeons ce billet.

Sur le site MVS, on rapporte comment une pierre sculptée d'un relief anthropomorphe a pu être sauvée d'un pillage. Un promeneur qui passait près de la Cascade los Huenchos, sur la commune de Calvillo, Aguascalientes, est tombée d'un arbre en surplomb. Il s'est rendu de la présence du monolithe gravé mesurant 1,50 m de largeur sur 1,55 m de haut y 2,10 m de profondeur. Il s'est rendu immédiatement compte le bloc avait été victime d'une extraction illégale faite avec des outils spéciaux. Il a immédiatement dénoncé les faits auprès de l'INAH. Suite à cette alerte, les experts de l'INAH ont procédé à l'observation du délit et un cordon de surveillance a été instauré…

Compte-rendu Ateliers d'anthropologie 40

La revue française Ateliers d'anthropologie propose un dossier complet sur les Représentations et mesures du corps humain en Mésoamérique.


Introduit par Danièle Dehouve, ce volume compte sept participations, six en français et une anglais. Au sommaire on retrouve Brigitte Faugère qui nous propose une série de réflexions générales sur la perception et la représentation du corps du Préclassique au Classique ancien en Mésoamérique, le temps d'évoquer des groupes culturels comme la traditions Chupicuaro ou chez les Mexicas qui servent de point de départ.
Suit un article de Juliette Testard sur les transformations corporelles observables durant l'Epiclassique à Teotihuacan, Cacaxtla et Xochicalco. Loïc Vauzelle explique pour sa part comment le corps des dieux mexicas était divisé et comment chaque partie correspondait à un ornement propre. Nathalie Ragot a porté son attention sur la représentation et le symbolisme des cadavres pour les anciens habitants du Mexique central au P…

Découverte des restes de trois personnes à la Esperanza, El Salvador

Une équipe nippo-salvadorienne travaille sur le site de La Esperanza, situé à 90 km au sud-est de la capitale San Salvador, près de la côte de l'Océan Pacifique. Il fut couvert au Classique moyen (entre 500 et 600 ans de notre ère) par les cendres projetées par différentes éruptions volcaniques.

Dans une dépêche publiée par l'Agence France Presse, l'archéologue japonais Akira Ichikawa fait état de la découverte de trois individus sous une couche de cendres haute de 2 m. Il s'agit de deux adultes âgés entre 25 et 35 ans et d'un enfant d'environ 9ans.



Ce dernier a été retrouvé avec deux billes en argile, situées à hauteur du cou. Deux des corps ont été retrouvés en position allong fléchie. Des offrandes les accompagnaient, prenant la forme de jarres et de vaisselles en terre cuite peinte de rayures rouges et marron.



Raíces 158 - Patrimoine historique et archéologique dans les musées du Nuevo León

Cette semaine dans Raíces, nous avons reçu la visite d'Alejandro Hinojosa García, archéologue et doctorant en histoire de l'Université Autonome du Nuevo León. Ce fut l'occasion d'un entretien "longue durée" pour évoquer la diffusion du patrimoine archéologique et historique dans les musées de cet état.

Comme chaque semaine, vous pouvez écouter, télécharger et partager librement ce balado en format mp3 et ogg.




Références bibliographiques
Hinojosa García, Alejandro. 2014. "Los museos como significativo auxiliares en el aprendizaje de la historia", México, Restauración y Protección del Patrimonio Cultural. México: ArKeopáticos.

ExpositionsSemillas de vida. La sexualidad en Occidente. Museo del Templo Mayor, México, de 9/07 al 30/09.
MédiasArqueología mexicana, 128.
Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé …