Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du octobre, 2014

T'ho-Mérida révèle un peu plus sa grandeur passée

Alors que l'INAH concentre notre attention sur le colloque consacré au Projet Tlalocan, une découverte de première importance a été marginalisée par ce même institut. Le quotidien Milenio nous apprend, dans son édition en ligne du 28 octobre dernier, les premiers résultats de fouilles préventives effectuées dans sa périphérie par des chercheurs du Centre INAH-Yucatán et dirigées par Luis Pantoja Díaz.

Ce sont en fait quatre sites qui ont été fouillés près du lotissement "Los Héroes", en périphérie de l'actuellement capitale du Yucatán et en cours de construction. Baptisés Oxmul, Polok Ceh, Cuzam et Chan Much, ces emplacements couvrent une superficie de 600 hectares et ont servi d'ultimes demeures à au moins 120 individus enterrés. Ils sont distants entre eux de 600 m à 1 km et regroupent pas moins de 720 structures !

Oxmul est probablement le site le plus intéressant : on y trouve la plus grande concentration d'enterrements, 75 au total, la présence d'ur…

Raíces 174 - Représentations faunistiques dans les collections des musées de San Juan Raya avec Alejandra Rojas Zúñiga.

Cette semaine, Raíces entame une série de programme "sur le terrain". Nous sommes sortis des studios pour aller à la rencontre des chercheurs qui font l'anthropologie mexicaine actuelle. Première étape avec Alejandra Rojas Zúñiga, biologiste diplômée de l'Université Nationale Autonome du Mexique : après sa brillante présentation lors du CAPAN 2014 au Musée d'Histoire Mexicaine à Monterrey, cette jeune chercheuse nous a présenté ses travaux sur les collections paléontologiques conservées dans différents musées communautaires d'un petit village de l'état de Puebla.

Comme chaque semaine, vous retrouverez ce programme directement sur Archive en format mp3et ogg.



ExpositionsLos Códices de México, memorias y saberes, Museo Nacional de Antropología, México, du 18/09/2014 au 11/01/2015.Aztecs, Australian Museum, Sydney, jusqu'au 15/02/2015.
Lo de Candela: afrodescendientes en la Costa Chica de Guerrero y Oaxaca, México.  Exposition photographique, Museo Nacion…

Compte-rendu Arqueología mexicana Hors-série 58

Si l'objectif de la revue Arqueología Mexicana est de diffuser et rendre accessible l'information archéologique au plus grand nombre, nul doute que le dernier numéro hors-série de la prestigieuse revue co-publiée par l'INAH atteindra son but.

Comme vous le savez sans doute, l'archéologie a pour but d'étudier les vestiges culturels anciens élaborés par l'homme. Nombre de ses vestiges sontdécouverts dans des contextes funéraires.
Dès lors, la publication que nous commentons est pleinement justifiée. Il s'agit pour l'éditeur Enrique Vela de présenter les principaux contextes funéraires découverts au Mexique. Classées chronologiquement,  les tombes préhispaniques du Mexique sont mises en perspective avec d'autres tombes de grande importance pour l'histoire de l'archéologie.
Côté mexicain, on pourra apprécier les tombes A de la Venta, 1 de Chiapa de Corzo, à puits, les tombes mayas en général et celles de Yick'aak K'ahk à Calakmul, del T…

Taller de signos mesoamericanos avec Carlos Navarrete Caceres

La séance mensuelle du séminaire-atelier coordonné par le Dr. Alfredo López Austin est disponible depuis quelques jours sur la chaîne Ustream de l'Atelier. Il s'agit d'une présentation relativement courte mais complète intitulée Nueva información centroamericana sobre la devoción popular al Cristo Negro de Esquipulas.
Broadcast live streaming video on Ustream

Quelle est votre opinion après ce visionnage ?

Raíces 173 - Les cultures préhispaniques dans la construction de l'identité mexicaine avec Erik Chiquito Cortés

Cette semaine, Raíces a humblement proposé un historique rapide de la construction de l'dentité mexicaine à travers les cultures préhispaniques. Pour ce faire, nous avons demandé à notre collègue Erik Chiquito, étudiant de la maîtrise en histoire de l'art à l'UNAM, de nous donner quelques pistes pour comprendre comment les différents pouvoirs, coloniaux, vicerroyal et contemporain, ont utilisé l'image préhispanique pour forger une nation multiculturelle.

Comme chaque semaine, vous pourrez retrouver ce programme sur le portail Archive en format mp3 et ogg.





Bibliographie
Florescano, E. (2005). Imagenes de la patria, Mexico : Taurus.

ExpositionsLos Códices de México, memorias y saberes, Museo Nacional de Antropología, México, du 18/09/2014 au 11/01/2015.Aztecs, Australian Museum, Sydney, jusqu'au 15/02/2015.
Lo de Candela: afrodescendientes en la Costa Chica de Guerrero y Oaxaca, México.  Exposition photographique, Museo Nacional de Antropología, México, jusqu'au 7/…

Lectures de Linda Manzanilla au Colegio Nacional

Le Colegio Nacional est un centre culturel et scientifique mexicain de prestige, l'équivalent du Collège de France. Depuis quelques mois il a fait peau neuve et s'est considérablement ouvert au public, en proposant un site internet modernisée, une présence accrue sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

La Dr. Linda Manzanilla, égyptologue et "teotihuacanologue" est membre de cette prestigieuse institution depuis 2007. Les 9 et 10 septembre, elle a proposé une série de conférences magistrales, retransmises en direct sur Livestream. Ces restransmissions font partie de la politique d'ouverture et d'accessibilité du Colegio Nacional. Notez cependant que ces présentations sont disponibles temporairement et seront retirées à mesure que de nouvelles conférences sont proposées.

Commençons donc avec Les structures corporatives de la ville de Teotihuacan.



Watch live streaming video from colegionacional at livestream.com

Suit la conférence Sièges du pouvoir …

Raíces 172 - Peintures rupestres de Basse Californie avec María Teresa Uriarte Castañeda

Cette semaine Raíces a de nouveau reçu María Teresa Uriarte Castañeda, ancienne directrice de l'Institut de Recherches Esthétiques de l'UNAM, actuelle coordinatrice de la Diffusion culturelle de la même université. La Dr. Uriarte Castañeda a étudié et publié plusieurs travaux sur les peintures rupestres disséminées sur le territoire de l'actuel état de Basse-Californie. Elle est aussi membre du conseil de gouvernance de l'UNAM.

Comme chaque semaine, vous pouvez retrouver ce programme en format  mp3 et ogg.




Références bibliographiques
Barragan, L.(2014).6. arte rupestre en baja california. [online] Fr.slideshare.net. Available at: http://fr.slideshare.net/LeonorBarragan/6-arte-rupestre-en-baja-california [Accessed 11 Sep. 2014].Inah.gob.mx, (2014).Pinturas rupestres más antiguas de América. [online] Available at: http://www.inah.gob.mx/boletin/7-zonas-arqueologicas/851-pinturas-rupestres-mas-antiguas-de-america [Accessed 11 Sep. 2014].Inah.gob.mx, (2014).Zona Arqueológic…

Conférence magistrale d'Adriana Velázquez Morlet - CAPAN 2014

Adriana Velázquez Morlet est archéologue auprès de l'INAH Quintana Roo. Elle nous a fait l'honneur de présenter la conférence magistrale "¿Centro o periferia? El Petén quintanarroense en la historia prehispánica maya". Elle a été enregistrée le 26 septembre dernier à l'amphithéâtre du Musée d'Histoire Mexicaine.



Nous attendons vos commentaires et questions sur notre page Facebook ou par courriel.

Conférence magistrale de Luis Alfonso Grave Tirado - CAPAN 2014

Luis Alfredo Grave Tirado est archéologue de l'INAH Sinaloa. Lors de l'édition 2014 du CAPAN, il a proposé au public une présentation intitulée "Entre los cerros y el mar. Arqueología y etnohistoria del sur de Sinaloa". Il dirige un projet de fouilles dans le sud du Sinaloa. Cette conférence a été enregistré au Musée d'Histoire Mexicaine, à Monterrey le 26 septembre dernier.



Nous attendons vos commentaires et remarques.

XIX Simposio Roman Piña Chán

Dans le cadre de la XXVI Foire Internationale du Livre d'Anthropologie et d'Histoire qui a lieu actuellement au Musée National d'Anthropologie, l'INAH organise une série de tables rondes, colloques, symposiums, concerts, ballets, etc. Parmi ces nombreuses activités, on pourra voir en espagnol les enregistrements du XIXe Symposium Román Piña Chán.

Voici donc les différentes vidéos mises en ligne sur la chaîne Youtube de l'INAH. Commençons par la cérémonie d'inauguration.



Passons à la deuxième session qui débute par une conférence magistrale d'Eduardo Matos Moctezuma. Suivent les présentations "Interpretaciones acertadas de Piña Chán sobre Cacaxtla-Xochitecatl" de Mari Carmen Serra Puche et "El legado de la arqueología de Román Piña Chán en el Estado de México: Visto a través de dos sitios Teotenango y Huamango" de Yoko Sugiura Yamamoto et Rubén Nieto Hernández .



La troisième session comporte 6 participations. Il s'agit dans l'ord…

Raíces 171 - Les coquillages en contextes archéologiques avec Adrían Velázquez Castro

Adrían Velázquez Castro est collaborateur du Projet Templo Mayor. Il est devenu le grand spécialiste des coquillages utilisés en contextes archéologiques au Mexique. Il nous propose une "plongée" dans ces disciplines fascinantes que sont la bioarchéologie et l'archéozoologie.

Comme chaque semaine, vous retrouverez ce programme sur le portail Archive.org en format mp3 et ogg.



Références bibliographiques
Veláquez Castro, Adrían.
1999. Tipología de los objetos de concha del Templo Mayor de Tenochtitlan, Serie historia. México: INAH.
2000. El simbolismo de los objetos de concha encontrados en las ofrendas del Templo Mayor de Tenochtitlán. México: INAH. 2006a.
"Trabajos huastecos en concha". In Arqueología mexicana, 79: 54-57. 2006b.
"Producción de objetos de concha en el Templo Mayor". In Arqueología mexicana, 80: 44-48. 2007.
La producción especializada de los objetos de concha del Templo Mayor de Tenochtitlan. México: INAH. 2010.
Ecos del pasado : los mol…

Vidéo de la table de travail Conservation et diffusion du patrimoine CAPAN 2014

Voici le troisième enregistrement que le Musée d'Histoire Mexicaine a diffusé sur sa chaîne Youtube. Il est question de Conservation et de diffusion du patrimoine. Étaient présents Victor Cavazos, Ariadna González Solís et Alejando Hinojosa. Cette table a été enregistré le 26/10/2014.




Nous attendons vos commentaires et remarques avec impatience.

Conférence magistrale de B. Lobjois au CAPAN 2014

Continuons la retransmission des activités du CAPAN 2014 avec la seconde conférence magistrale de votre serviteur le 25 septembre 2014 à l'amphithéâtre du Museo de Historia Mexicana.


Vous pouvez également suivre cette conférence en parcourant la Prezi qui avait été préparée pour l'occasion.


Nous attendons vos commentaires, remarques et questions.

Conférence magistrale: Contextos de Pintura y Petrograbado en el Arte Ru...

C'est avec un certain que nous vous proposons la première d'une série d'enregistrements effectués dans le cadre du Colloque d'Archéologie, Paléontologie et d'Anthropologie du Nord-est, organisé du 25 au 27 septembre 2014. 
C'est le Dr. William Breen, professeur émérite à l'Université de Monterrey, qui a inauguré cet évènement le 25 septembre 2014 au Musée d'Histoire Mexicaine. Il est notamment question d'art et de peinture rupestre.


México-Tenochtitlán. Ciudad Conquistada. José Rubén Romero. Conferencia ...

Dans la série de conférences magistrales La plaza principal, su entorno y su historía, l'INAH a proposé jeudi 25 septembre 2014 la présentation du Dr. José Ruben Romero.







Bon visionnage !