Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du février, 2015

Raíces 191 - Architecture préhispanique avec Alejandro Villalobos Pérez

Cette semaine, Raíces a eu le plaisir de recevoir Alejandro Villalobos, docteur en architecture, spécialiste des architectures mésoaméricaines et préhispaniques, ancien directeur de l'Escuela Nacional de Antropologie. Avec sa parfaite connaissance des sites archéologiques et sa voix radiophonique, nous essaierons de comprendre l'importance de l'architecture dans la conception et la représentation de l'univers des anciens peuples du Mexique.

Comme chaque semaine, vous pourrez retrouver ce programme en format mp3 et ogg.



Crédits musicauxFragmentos de La reina roja de Palenke - Disco Pakal de Palenke por K'inich Janaab'
Références bibliographiquesCuadernos de arquitectura mesoamericana, vol. 1.
Cuadernos de Arquitectura Mesoamericana.01 by Alejandro Villalobos Pérez (Arquitectura Prehispánica)

Cuadernos de Arquitectura Mesoamericana.02


Cuadernos de Arquitectura Mesoamericana.02 by Alejandro Villalobos Pérez (Arquitectura Prehispánica)


Cuadernos de Arquitectura Mesoamer…

Nouvelles données archéologiques sur la culture Aztatlán

Dans un bulletin publié le 8 février dernier sur le site de l'INAH, on apprend la découverte de nouveaux éléments sur une des cultures les plus méconnus de l'Occident mexicain : la culture Aztatlan.

Mauricio Gardúño.Crédit photo : Mauricio Garduño Ambriz, Centro INAH Nayarit.
L'équipe dirigée par Mauricio Gardúño, archéologue du Centre INAH-Nayarit, effectue depuis plusieurs années un série de repérages et de fouilles dans une région située entre les rivières Grande de Santiago et San Pedro Mezquital, aux alentours du mont Peñas. Ce dernier est notamment important pour les ralamuli (huicholes) de la région car son orientation reproduirait celle de la caverne Tateí Haramara, sanctuaire de cette ethnie visible dans la municipalité de San Blas et liée à la création des eaux primordiales.
Au total, ce ne sont pas moins de cinquante-trois sites de type résidentiel qui ont été enregistrés par l'équipe de Garduño. Le Mont El Tesorero tout proche regorge d'un minéral qui f…

Roberto García Moll, disparition de la figure des 45 dernières années à l'INAH

Après le décès surprenant de Michel Graulich le 10 février dernier, celle de Roberto García Moll a laissé la communauté archéologique mexicaine sans voix. Le 11 février, l'INAH publiait un bulletin qui résumait à grands traits la carrière d'un monument, d'une figure de ce même institut.

Jugez par vous-même : l'archéologue originaire de Puebla avait été directeur du Musée National d'Anthropologie de 1987 à 1988 avant d'être nommé directeur de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire de 1989 à 1992 sous la présidence polémique de Carlos Salinas de Gortarí. Il fut président du Conseil National d'Archéologie (2005-2009), notamment au moment du spectacle son et lumière controversé voulu par le gouverneur de l'État de Mexico, un certain Enrique Peña Nieto.


Roberto García Moll. Crédit photo : Héctor Montaño / INAH. Tiré le 14/02/2015 de http://www.inah.gob.mx/images/stories/Multimedia/Fotogalerias/2015/febrero/roberto_garcia_moll_ok/demo/…

Compte-rendu Arqueología mexicana HS 60

L'éditeur Raíces nous propose depuis quelques jours un nouveau guide visuel sur El Tajín, zone archéologique classé sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO. Ce numéro fait partie d'une série commencée il y a quelques années avec un parcours des sites archéologiques du Chiapas, puis de la péninsule du Yucatan, d'Oaxaca, du Campeche. Suivirent un guide visuel sur Chichen Itza, un autre sur Teotihuacan avec une ligne éditoriale renouvelée : il s'agit notamment de comprendre la perception et la représentation du site à travers l'histoire des explorations archéologiques.



Ce numéro n'échappe pas à la règle puisque le lecteur prendra connaissance d'une rétrospective de dessins, illustrations et photos des XIXe et XXe siècles. On redécouvre l'émotions de ces voyageurs européens comme Guillaume Dupaix, Carl Nebel ou Adela Breton, les photos de Francisco Del Paso y Troncoso ou de García Payón.

Dans un deuxième temps, on effectue une visite guidée à t…

Raíces 190 - Castillo de Teayo avec María Eugenia Maldonado Vite

In memoriam Michel Graulich et Roberto García Moll.

Cette semaine, faisons un tour par l'état du Veracruz et plus particulièrement par le petit site de Castillo de Teayo. María Eugenia Maldonado Vite, archéologue inscrite au Centre INAH-Veracruz, participe à un projet de fouilles dans la région du Rio Tuxpan.
Comme chaque semaine, vous pouvez retrouver ce programme sur le portail Archive en format mp3 et ogg.

Crédits musicauxXochipitzahuatl - El Trío Colatlán del Tío Laco
Xochipitzahuatl - Ivan Escamilla
ExpositionsMayas, el lenguaje de la belleza, Musée National de Chine, Pékin, 13/11/2014 - 8/03/2015.
100 años del Templo Mayor: historia de un descubrimiento, Museo del Templo Mayor, Mexico, jusqu'en avril 2015.
UNAMSéminaire permanentAntropología y Ciencias aplicadas, Coordinador: Arqlgo. Agustín Ortiz Butrón, Instituto de Investigaciones Antropológicas, Sala de Videoconferencias (119), lunes 16/02, de las 10:30 horas a las 13:00 horas.
Séminaire permanentTeopancazco, con Linda Ma…

Compte-rendu Arqueología mexicana 131

Pour bien commencer cette année 2015, il convient de parcourir tranquillement le dernier numéro de la revue de divulgation archéologique de l'INAH et de la maison d'édition Raíces. Les processions sont un des phénomènes religieux les plus anciens et les plus diffusés de l'humanité. Le Mexique a connu et connaît encore des manifestations régulières de ce rituel.

Susy Toby Evans lance le dossier thématique avec un article général indiquant les principales formes et fonctions des processions dans le Mexique. Ann Cyphers, spécialiste de la culture olmèque et enseignante-chercheuse à l'UNAM, propose une courte réflexion sur l'offrande 4 de la Venta, ensemble de figurines anthropomorphes en pierre verte, qui a récemment été restauré par l'équipe de Laura Filloy.

De son côté, l'archéologue et restaurateur Enrique González Licón revient sur les processions peintes dans la tombe 5 de Suchiquitongo. D'Oaxaca à Teotihuacan, c'est ce que nous propose Susy Toby…

Michel Graulich, un mésoaméricaniste hors-norme

A de nombreuses reprises, votre serviteur s'est fait l'écho des publications et des idées de Michel Graulich sur les religions mésoaméricaines. Né à Orroir (Belgique) pendant la Seonde Guerre mondiale, Michel Graulich a, comme votre serviteur, débuté ses études en fréquentant Pline, Homère, Plutarque et autre Hérodote. Cependant cette formation de classiciste ne lui convenait guère puisqu'à partir de 1970, il s'intéressa aux peuples mésoaméricains en général et aux Mexicas en particuliers. Sous la direction d'Anne Dorsinfangs-Smets, il soutint une thèse doctorale sur les mythes et rituels des vingtaines, proposant notamment une hypothèse de réajustement calendaire qui suscita et continue de susciter encore de nombreuses polémiques au sein de la communauté mésoaméricaniste.

Crédit photo : Alfredo López Austin. Disponible le 12/02/2015 por : http://www.clio.fr/images/vignettes/graulich_500_.jpg .
Graulich était réputé pour son travail hyper-minutieux des sources pré…

Raíces 189 - Anthropologie appliquée à Monterrey avec Gerson Daniel Andueza López

Cette semaine, nous parlons anthropologie appliquée dans la région de Monterrey. Daniel Gerson Andueza travaille pour le cabinet d'experts Bitacora social. Daniel, anthropologue, nous donne un point de vue intéressant sur les stratégies que certaines entreprises ont dûes mettre en place pour s'intégrer à l'environnement culturel, social et économique de Monterrey.
Comme chaque semaine, vous pouvez retrouver ce programe sur le portail Archive en format mp3 et ogg.

Crédits musicauxLa caida del tlatoani- AZTECHNO - PANWIN
ExpositionsMayas, el lenguaje de la belleza, Museo Nacional de China, Pékin, 13/11/2014 - 8/03/2015.

100 años del Templo Mayor: historia de un descubrimiento, Museo del Templo Mayor, Mexico, jusqu'en abril 2015.
Événements académiques

UNAM
Séminaire Concepciones del “otro” y de la sexualidad en la cultura náhuatl del siglo XVI, avec Jaime Echeverría García y Miriam López Hernández, Salle 2, Institut de Recherches Historiques, UNAM, mardi 10/02 de 16 h à 18 h.

Raíces 188 - Le Musée regional de Guadalajara avec Paz Solano

Notre invité de la semaine s'appelle Paz Solano. Étudiante en licence d'archéologie et disciple d'Otto Schöndube, Paz travaille au Musée régional de Guadalajara. Elle nous explique son histoire, ses collections et les activités qu'il propose.
Comme chaque semaine, vous pouvez retrouver ce programme sur le site Archive.org, le télécharger et le partager librement en format .mp3 et .ogg.

Crédits musicauxEl Oquixpilillo - Trío Los Camotes de la SierraNonantzin (atribuida a Netzahualcoyotl) - Tierra de Ecos (Rosendo de la O Román y Margarita Rangel Cabrera)Références Sitio oficial del Museo Regional de Guadalajara.
Página Facebook del Museo Regional de Guadalajara.

ExpositionsAztecs, Australian Museum, Sydney, jusqu'au 15/02/2015.

Mayas : révélations d'un temps sans fin, Musée du Quai Branly, Paris, du 7/10 au 11/02/2015.

Exposition Mayas, el lenguaje de la belleza, Museo Nacional de China, Pékin, 13/11/2014 - 8/03/2015.

Événements académiques
Séminaire permanent Antrop…