Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mars, 2015

Raíces 196 - Groupe spéléologique Ahau

Fátima Tec Pool est spéléologue et participe à différentes explorations dans des grottes et cavernes situées dans la péninsule du Yucatan. Elle est membre d'un groupe de spéléologues et archéologues chevronnés qui se sont attelés à une tâche dure, exigeante mais aussi gratifiante.
Comme chaque semaine, nous vous proposons de télécharger et partager librement le balado de ce programme sur le portail Archive en format mp3 et ogg.

Crédits musicauxChiclero de Don Policarpo AguilarSoy Quintana Roo d'Argelia Chacon (paroles: Blanca Torres ; musique: Miguel Ángel Martínez) Contact: Página oficial: http://bitacora.ajau.org.mx/ Cuenta Twitter: https://twitter.com/aktunmeyaj Página Facebook: https://www.facebook.com/grupoajau

Expositions
100 años del Templo Mayor: historia de un descubrimiento, Museo del Templo Mayor, México, jusqu'avril 2015.

Événements universitaires
INAH
Cours Iconografía prehispánica, avec Arturo Viezca, École Nationale d'Anthropologie et d'Histoire, salle E…

Nouvelles publications en ligne sur le site de l'Institut de Investigaciones Históricas de l'UNAM

Depuis quelques semaines, l'internaute en mal de publications sur le Mexique ancien peut aller faire un tour sur le site de l'Institut de Investigaciones Históricas de l'UNAM. Cet institut est mondialement reconnu pour ses recherches sur le passé ancien, moderne ou contemporain de ce pays. L'équipe qui forme le laboratoire d'études sur l'histoire des peuples autochtones a notamment fier allure. Depuis plusieurs années l'UNAM a entrepris une vaste campagne de démocratisation et d'accessibilité de ses publications. 
Históricas n'échappe pas à la règle et proposait déjà un vaste choix de livres et de périodiques directement accessibles en ligne et/ou téléchargeables en format pdf. Depuis quelques semaines, on peut accéder à une publication essentielle pour l'étude de la pensée náhuatl en particulier, et mexicaine ancienne en général. Publié en 1974, Hombre-dios d'Alfredo López Austin a influencé ou inspiré bon nombres de travaux actuels.


De la …

Conférence Les animaux dans le livre XI du Codex de Florence avec Guilhem Olivier

Enseignant-chercheur à l'Institut de Recherches Historiques de l'Université Nationale Autonome du Mexique, Guilhem Olivier s'est formé en France à l'École Pratique des Hautes Études. Ethnohistorien et historien des religions, il a notamment travaillé sur Tezcatlipoca et Mixcoatl, les paquets sacrés (tlaquimolli). Il a rédigé différentes publications, seul et en coordination avec d'autres chercheurs comme Leonardo López Luján, Sylvie Peperstraete ou Nathalie Ragot.

La conférence que nous vous proposons de regarder a été filmé le 26 septembre 2013 au Centre Culturel Universitaire de Tlatelolco. Il y est question du livre XI du Codex de Florence, compilé par Bernardino de Sahagún à partir des informateurs qu'il a pu collecter auprès des natifs ayant été convertis. Cette recherche s'inscrit dans le grand projet de paléographie du Codex de Florence supervisé par Miguel León-Portilla.


N'hésitez à laisser un commentaire ou vos questions après le visionnage de…

Raíces 195 - Projet In Cuikatl avec Daniel Vera Frías

Cette semaine, Raíces fait un détour musical avec un projet intéressant d'interprétations des poèmes (in xochitl, in cuicatl) qui nous sont parvenus grâce notamment aux informateurs de Sahagún. Daniel Vera Frías est musicien professionnel et il produit ce projet qui arrive à concilier des instruments modernes avec des textes compilés au XVIe siècle.

Vous pouvez écouter l'entretien que Dan nous a généreusement donné en téléchargeant librement le programme en format mp3 y ogg.



Références
Página facebook del Proyecto In cuikatl.





Expositions
100 años del Templo Mayor: historia de un descubrimiento, Museo del Templo Mayor, México, jusqu'avril 2015.

Événements universitaires
UNAMSéminaire permanent Lenguas mixtecanas, avec Marcela San Giacomo, Fidel Hernández y M. Swanton, Institut de Recherches Anthropologiques, UNAM, lunes 23/03, de las 10 a las 14 horas.
Séminaire permanentMétodos y teorias en la antropología mexicana, avec Teresa Valdivia Dounce y Andrés Medina Hernández, Instit…

Cours-atelier La culture mexica dans le Mexique préhispanique

C'est avec un certain plaisir que l'auteur de ces lignes vous invite à participer à un cours-atelier pendant les prochaines vacances de Pâques à Cancun, Quintana Roo. Si vous êtes lecteur francophone de ce carnet et pensez passer vos vacances dans cette énorme et tentaculaire station balnéaire de la riviera maya mexicaine, pourquoi ne pas le faire intelligemmment ?



Il ne sera pas question de Mayas : il y a suffisamment de sites à visiter dans cet état pour en connaître suffisamment sur ces cultures deux fois millénaires. Il s'agit de proposer une alternative pour celles et ceux qui ne pensent pas se rendre dans le centre du Mexique. Avec Adriana Velázquez Morlet, délégué de l'INAH Quintana Roo, nous avons préféré mettre en perspective ces deux cultures, voir ce qu'elles pouvait partager à une époque, le Postclassique, où elles ont pu probablement établir de lointains contacts (commerciaux, religieux et/ou artistiques).



Pour en savoir, nous vous recommandons de bie…

Appel à participation IV Coloquio sobre la guerra en Mesoamérica

Voici les documents à promouvoir et utiliser pour le prochain Colloque sur la Guerre en Mesoamérique qui se déroulera à l'École Nationale d'Anthropologie et d'Histoire du 1er au 3 septembre prochain, sous la responsabilité, entre autres, d'Arturo León et de Marco Antonio Cervera Obregón.

Nous vous invitons à consulter la page officielle du colloque et à vous maintenir au courant de cet important événement académique sur la page Facebook ou sur le fil Twitter suivant.

Bonne chance aux organisateurs et aux participants.


Raíces 194 - Projet Ek Balam 1 avec Leticia Vargas

Cette semaine, Raíces a eu le plaisir de recevoir Leticia Vargas, archéologue de l'INAH-Yucatán et co-directrice du Proyecto Ek Balam, du nom de ce site archéologique situé au nord de Valladolid. Moins connu et moins vaste que Chichen Itza, Ek Balam n'en demeure pas moins un site spectaculaire, notamment en raison de son imposante acropole.




Plan schématique d'Ek Balam, Yucatan.Tiré dehttp://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ekbalam_map2_numbered.jpg , le 14/03/2015.
Comme chaque semaine, vous pourrez retrouver programa en el portal Archiveen formatomp3y ogg.


Crédits musicauxIk Balam - Tambor maya con cuerdas
Références bibliographiques
Barrera Vazquez, Alfredo (Editor) (1980), Diccionario Cordemex Maya- Español, Español- Maya. Ediciones Cordemex, Mérida.

Ringle, William y George Bey (1995), Proyecto Ek' Balam. Preliminary Report on the 1994 Field Season. Mecanuscrito en los archivos de la Sección de Arqueología el Centro INAH Yucatán.

Martín, Simón (1996), "Calakmul y el e…

Raíces 193 - Livre Curipú avec Roberto González Martínez

Plus besoin de vous présenter Roberto, archéologue, historien des religiones, enseignant et chercheur à l'Institut de Recherches Historiques de l'Université Nationale Autonome du Mexique. Il nous fait le plaisir de nous présenter son dernier essai intitulé Cuerpo y persona entre los antiguos p’urhépecha de Michoacán
Comme chaque semaine, vous pourrez retrouver ce programme en format mp3 et ogg.

Crédits musicaux
  María Elena Murillo Avilés - Ale Martha - Son abajeño purépecha de Isidro Blas    I Chan Mich - Las cariñosas - Son abajeño de Don Alfonso Gregorio.Références bibliographiquesMartínez González, R. (2009). Sobre la existenia de un nahualismo purépecha y la continuidad cultural en Mesoamérica. Relaciones. Estudios de historia y sociedad, XXX(117) 213-261. Tiré de http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=13712894008, el 04/03/2015.
Martínez González, R. (2010). La dimensión mítica de la peregrinación tarasca », Journal de la société des américanistes [En ligne], 96-1 | …

Vaste matériel iconographique et bibliographique sur la zone Puuc proposé par le Reed College

Le Reed College, située à Portland dans l'Orégon, n'est pas forcément une des plus connues en Europe. Il dispose d'une faculté d'histoire de l'art qui a mis en ligne une mine d'information pour les historiens de l'archéologie mexicaine.

Si vous vous connectez à ce site, vous trouverez des vieilles cartes, de vieilles photos, des lithographies, des dessins des sites puuc de Sayil, Labna, Uxmal et Kabah datant du XIXe et du début du XXe siècle. C'est Charles Rhyne, professeur émérite qui a coordonné ce travail titanesque et le met à la libre disposition du public. Ont été ajoutées plus de mille photos récentes présentant différents détails architecturaux.



L'internaute pourra explorer les explorations de Waldeck, Le Plongeon et autres Stephens et Catherwood, Brasseur de Bourbourg, Charnay. Il a également la possibilité les photos en haute résolution en sélection certains éléments architecturaux comme les escaliers, les chambres, les plateformes, les

Raíces 192 - Anthropologie des jeunes et adolescents à Ecatepec avec Erika Araiza Díaz

Cette semaine, Raíces est heureux d'accueillir, Erika Araiza, anthropologue sociale et enseignant-chercheuse à l'Université Autonome de Mexico. Elle nous présente ses recherches sur les populations jeunes de la ville d'Ecatepec, situé dans l'état de México.
Comme chaque semaine, vous pourrez retrouver ce programme en format mp3 et ogg.


Crédits musicauxAntonio Cepeda - Señor Fuego AzulAntonio Cepeda - Ayer no es hoy, ni hoy será mañanaEvénements académiques
UNAM
Séminaire permanent Antropología y Ciencias aplicadas, avecArqlgo. Agustín Ortiz Butrón, Institut de Recherches Anthropologiques, Salle de vidéoconférences (119), lunes 2/03, de de 10h30 à 13 h.

Séminaire permanentGrupos otopames, avec Dra. Yolanda Lastra, Dra. Verónica Kugel, Dra. Ana María Salazar Peralta, Institut de Recherches Anthropologiques, UNAM, 3/03, de de 12 à 14 h.

Séminaire permanentPaleoetnobotánica y paleoambiente, avec Emily McClung, Institut de Recherches Anthropologiques, UNAM, salón 119, 4/03, de 1…