mercredi 29 avril 2015

Participation à Global-ES 16/10/2015

La semaine dernière, votre serviteur a eu la chance de pouvoir participer à une table ronde très intéressante sur la ayahuasca, médecine traditionnelle péruvienne désignée sous forme de métonymie par la plante hallucinogène utilisée et préparée par les guérisseurs.

Juan Carlos Guerra, présentateur et producteur de ce programme émis sur Radio UDEM, m'avait demandé de mettre en perspective ces pratiques avec celles effectuées par les peuples préhispaniques et contemporains du Mexique.

Il convient d'être relativement ouvert à ce que vous allez entendre. Cependant, il nous semblait important de montrer que les médecines traditionnelles ont souvent une vision holistique du malade.


Référence bibliographiques
Arqueologia mexicana, 59 Alucinógenos del México prehispánico
Arqueología mexicana, 69 Magia y adivinación en el México de ayer y hoy
Arqueología mexicana, 72 Salud y enfermedad
Echeverría García, J. (2012) Los locos de ayer. Enfermedad y desviación en el México antiguo. Mexico: Instituto Mexiquense de Cultura.

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lundi 27 avril 2015

Des archéologues yucatèques parcourent l'ancien sacbe de Kabah à Nohpat

Dans un bulletin publié sur le site de l'INAH, on apprend que des archéologues du Centre INAH-Yucatan ont pu retrouver et parcourir le tracé de l'ancien sacbe (chemin blanc qui reliait les sites de Kabak à Nohpat situé au cœur de la région Puuc.

Dirigée par José Huchim Herrera et Lourdes Toscano, l'équipe s'est frayé un chemin long de 18 km sur un tracé enregistré grâce à des relevés de données GPS pendant trois mois. Le sacbe avait partiellement exploré il y a une vingtaine d'années par Ramón Carrasco et Tomás Gallareta. Erigé entre 800 et 100 de notre ère, la sacbe pouvait atteindre 5 m de large. Elle était délimitée par des pierres pouvant de 20 à 30 cm de diamètre. Le sacbe passait notamment par les sites d'Uxmal, Che’etulix et Sacbe. Un autre élément intéressant est la présence répétée de points de visualisation haut d'1,5 à 2 m et large de 3 à 4 m.

Les explorations ont permis également de retrouver des vestiges d'occupation humaine le long du sacbe : des restes de ciment utilisés pour la construction de maison, la présence de plusieurs chultunes, de petits étangs permettaient au marcheur de se reposer et de se désaltérer, des carrières d'où étaient extraites les pierres utilisées pour la construction du sacbe.

Pour Huchim Herrero, il ne fait guère de doute que les cinq sites entretenaient des relations commerciales et politiques.

La nouvelle est suffisamment marquante pour être reprise par le quotidien mexicain Milenio. On peut également consulter le diaporama préparé pour l'occasion.
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dimanche 26 avril 2015

Raíces 200 - L'archéologie du Quintana Roo 2 avec Adriana Velázquez Morlet

Pour sa deux-centième émission, Raíces vous propose de faire un voyage d'une heure au Quintana Roo, cet état de l'est du Mexique plus connu pour ses plages et ses springbreakers que pour son exceptionnel patrimoine archéologique et historique. Avec l'aide d'Adriana Velázquez Morlet, nous montrerons que l'occupation de cette partie de la péninsule du Yucatán est beaucoup plus ancienne qu'il n'y paraît. 



Programme exceptionnel donc dans la mesure où Raíces est à l'antenne de Radio UDEM depuis 4 ans grâce au soutien logistique de Sergio Becerra et d'Alvaro Guadiana, aux dizaines de chercheurs mexicains et étrangers qui sont intervenus pour présenter leurs travaux, leurs projets et leurs résultats et au public fidèle qui nous écoute toutes les semaines.

Comme chaque semaine, nous vous proposons ce programme sur le portail Archive. Vous pourrez télécharger les deux parties de cet entretien : voici les liens de la première partie en format  mp3 et ogg, la seconde partie en format mp3 y ogg.


Crédits musicaux
Meridiana - Jarana Yucateca
Los Cojolites - El Zapateado (musique traditionnel - arrangements Noé González - paroles : Ricardo Hidalgo/Cojolites)
Timbalero - Jarana Yucateca
Los Cojolites - Sembrando Flores

Références bibliographiques
Arqueología mexicana, 14: Quintana Roo
Arqueología mexicana, 54: Los mayas del Norte de Quintana Roo.
Arqueología mexicana, 105: Arqueología subacuática.
Con, María José. Trabajos recientes en Xcaret. Fac-similé de l'original disponible sur : https://www.academia.edu/11658191/Trabajos_recientes_en_Xcaret_Quintana_Roo .

Con, María José. (1998) Xcaret prehispánico y colonial. Memorias del Tercer Congreso Internacional de Americanistas, 377-393. Fac-similé de l'original disponible sur : https://www.academia.edu/7655071/Xcaret_prehisp%C3%A1nico_y_colonial .
Con, María José. (2000) El juego de pelota en Coba, Quintana Roo. Arqueología, 23. Fac-similé de l'original disponible sur : https://www.academia.edu/7407431/El_juego_de_pelota_en_Coba_Quintana_Roo.

Con, María José. (2005) The East Coast of Quintana Roo: A Brief Account of Archaeological Work. In Justine Shaw y Jennifer P. Matthews (eds.), Quintana Roo Archaeology, The University of Arizona Press: Phoenix, 15-29. Facsimile del original disponible en: https://www.academia.edu/7407406/The_East_Coast_of_Quintana_Roo._A_Brief_Account_of_Archaeological_Work.

Nalda, E. (2007) Sobrentendidos en la historia de los mayas antiguos: algunos casos. Cuicuilco 14(40). Fac-similé de l'original disponible sur : http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=35112174008#

Velázquez, E. (2005) The Captives of Dzibanche. The PARI Journal 6(2):1-4. Disponible en ligne le 26/04/2015 sur : http://www.mesoweb.com/pari/publications/journal/602/Captives_e.pdf

Page Facebook Museo maya de Cancun.
Compte Twitter Museo maya de Cancun.

Événements académiques
CIESAS
Appel à inscriptions Diplomado en Antropología Social del CIESAS. Informes CIESAS Noreste Tel. 19 300 500. Morelos 822 casi esq. Dr. coss. Barrio Antiguo. Monterrey

UDEM-Museo de Historia Mexicana
Appel à participations III CAPAN 2015, ouverte jusqu'au 12/06/2015.

Museo de Historia Mexicana
Café con historia: las haciendas, espejos de su tiempo. Hacienda de San Miguel, avec María Teresa Santos, chroniqueuse de Villaldama, Museo de Historia Mexicana, Monterrey, 21/04 à 19 heures.

INAH
Cours El centro de México y Oaxaca en la época prehispánica Iavec Hugo García Capistrán, Museo Nacional de Antropología, México, tous les lundis du 9/02 qu 18/05, à partir de 19 heures.

Cours La costa del golfo y el área maya I, avec Hugo García Capistrán, Museo Nacional de antropología,tous les mercredis du 11/02 au 6/05 à partir de 19 heures.

Séminaire permanent Semiótica de la imagen, Direction d'études en antropologie sociales, San Jerónimo, Salle Roberto Weitlaner, Mexique, 30/04 à 17 heures.


ENAH
Diplôme Historia y antropología de las religiones, Salle Eyra Cárdenas, Escuela Nacional de Antropología e Historia, México, du 23/02 au 30/11 de 17 à 20 heures.

UNAM
Séminaire permanent Antropología y Ciencias aplicadas, Coordinador: Arqlgo. Agustín Ortiz Butrón, Institut de Recherches Anthropologiques, Salle de Videoconférences (119), lundi 20/04, de 10h30 à 13h.

Séminaire permanent Etnografía de los pueblos del sur de la cuenca de México, con Andrés Medina, Hernán Correa, Teresa Romero, Institut de Recherches Anthropologiquessalle 120,  23/04, de 11h à 14h.

Diplôme Los mayas, Casa de las Humanidades, UNAM, du 24/02/2015 au 19/04/2016 (47 sesiones), mardi 24/02 de 17 h à 20 h. Renseignements et inscriptions : 55 54 84 62, 55 54 85 13, ext. 110, 102 y 106. Contact : difhum@unam.mx .

Séminaire de langue et culture nahuatl, tous les mardis de 18 h à 21 h, Centre Culturel Universitaire, Tlatelolco, Mexico. Renseignements : luciasb@unam.mx.

Inscription au cours Miquiztli. La muerte en el mundo náhuatl prehispánico, con Patrick Johansson K., tous les lundis du 4/05 al¿u 22/06/2015, de 11h à 14h. Instituto de Investigaciones Históricas, UNAM.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 12/03/2015 avant son émission le 25/04/2015. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
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vendredi 24 avril 2015

Compte-rendu Arqueología mexicana hors-série 61

Enfin ! Il aura fallu plus de vingt ans pour que les lecteurs d'Arqueología mexicana puissent avoir un résumé relativement complet des manifestations graphiques les plus répandues sur le territoire mexicain : les représentations rupestres sous formes de peintures ou de gravure sont un mode d'expression aussi ancien que les vagues de populations dans cette partie du monde.


María del Pilar Casado López possède une bonne expérience des manifestations rupestres. La directrice de la Planification, de l'Évaluation et de la Coordination des projets de la Coordination Nationale d'Archéologie de l'INAH propose une étude en deux temps.

Tout d'abord elle propose une étude de l'art rupestre mexicain par un court état des lieux de la recherche. Suit une tentative de définition de l'art rupestre. Peut-on ou dit-on considérer ces images comme une manifestation culturelle possédant une connotation lié à l'esthétique. Sur ce sujet, nous vous invitons à regarder ce panel d'experts réunis lors du
Dans un deuxième temps, elle rapporté les principales concentrations d'images peintes ou sculptées dans la pierre présente dans six zones géographiques. 






À ce titre, la zone Nord est la plus vaste : elle aurait mérité un choix éditorial plus détaillée. Le nord-est du Mexique possède notamment une iconographie et un style propre, distincte de son homologue du nord-ouest.

Étant donné la quantité énorme de représentations pariétales, l'absence d'un registre complet et actualisé de celles-ci, il conviendrait que ce numéro hors-série soit le premier d'une longue série. Il nous semble que Casado López est pleinement de cette difficulté.

Le directeur de publication d'Arqueología mexicana, Enrique Cela, a récemment estimé que la recherche sur les manifestations carcérales au Mexique était en "couche-culottes". Cette expression est à la fois vraie et incorrecte. Certains chercheurs comme Otto Schöndube, William Green, Solveig Turpin, Paulie Schaafma ou feu Beatriz Braniff ont consacré plusieurs décennies de leurs vie à enregistrer l'existence d'un patrimoine incroyable. 

Le problème de l'art rupestre mexicain est double. Les budgets de l'INAH sur l'art rupestre sont le plus souvent réduits à une proportion congrue et indécente. D'autre part, il est peu diffusé. Répétons-le : c'est la première fois que la revue Arqueología mexicana publie un numéro complet sur le sujet. Observons également l'organisation des salles du Musée National d'Anthropologie à Mexico : le nord de ce pays, qui représente plus de la moitié territoire est présent dans une minuscule salle. Les autorités de l'INAH auraient donc tout intérêt à reconsidérer leur position sur l'art rupestre mexicain. Cela permettrait également aux Mexicains d'avoir plus conception plus exacte de leur passé pour pouvoir le respecter et le préserver.

La suggestion est somme toute valable pour le gouvernement français. Si le président Hollande s'est apparemment émerveillé en visitant la réplique de la Grotte Chauvet, pourquoi son gouvernement (et particulièrement les ministères de la culture, de l'éducation nationale, de la recherche et de l'enseignement supérieur) ne planche pas sur un budget plus conséquent pour connaître et diffuser notre patrimoine préhistorique ?
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mercredi 22 avril 2015

Le Codex Chimalpahin est désormais disponible en ligne

Récemment récupéré par les autorités mexicaines, le Codex Chimalpahin est désormais accessible librement à tous. Pour être plus précis, c'est sa version virtuelle que l'internaute, curieux ou expert, pourra parcourir. A la différence du Codex Mendoza qui se présente sous la forme d'une application disponible exclusivement sur iTunes, le Codex Chimalpahin bénéficie de sa propre page internet.

L'interface est relativement sobre : un menu déroulant à la gauche permet de passer d'un volume à l'autre. L'introduction rappelle comment ce document colonial si précieux a pu revenir au Mexique en septembre 2014 et indique la présence de contenu multimédia associée à ce codex.

Chaque volume est téléchargeable gratuitement en format pdf. Vous pourrez donc télécharger le tome I ici, le tome II et le tome III à cette adresse. On peut tourner virtuellement les pages du document, faire des agrandissements, imprimer.

La section "Aproximaciones" compile quatre articles. Le premier, rédigé par Rafael Tena, est une présentation rapide des différentes chroniques rédigées ou attribuées à Domingo Chimalpahin. Vient ensuite une histoire du parcours effectué par ces trois documents avant leur retour sur le sol mexicain : il s'agit d'un travail de Rodrigo Martínez Baracs. Suit une réflexion comparative de Baltazar Brito sur les chroniques d'Ixtlilxochitl et de Chimalpahin. Enfin Salvador Rueda s'interroge sur le contenu de ces trois chroniques compilés par Chimalpahin.

Si on peut apprécier le louable effort de la vénérable institution mexicaine, il n'en reste pas moins un GROS problème pour qui n'est pas paléographe : la lecture de l'écriture cursive pose problème pour un œil peu averti comme celui de votre serviteur. Il eût donc été souhaitable qu'on puisse bénéficier du transcription des lignes rédigées par Chimalpahin.

Dans un bulletin publié sur le site de l'INAH, on en apprend un peu plus sur les mécanismes qui ont permis sa disponibilité si prompte sur la Toile.
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lundi 20 avril 2015

Sauvetage archéologique à Chametla, Sinaloa

Sur la Loma del Tecomate, au Sinaloa, les fouilles de sauvetage se poursuivent sous la supervision de Joel Santos, archéologue du Centro INAH Sinaloa. Voici une vidéo "maison" qui vous donne une petite idée du travail des archéologues et des conditions difficiles dans lesquelles ils peuvent exercer leur art.



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samedi 18 avril 2015

Raíces 199 - Appel à préinscription pour le III Colloque d'Archéologie, de Paléontologie et d'Anthropologie du Nord-est du Mexique avec Victor Ortega León

Cette semaine, Raíces a reçu la visite de notre vieux complice VIctor Ortega León, professeur à l'École Nationale d'Anthropologie et d'Histoire du Nord du Mexique. Comme depuis 2013, nous invitons les chercheurs et étudiants intéressés à présenter leurs travaux et recherches au public regiomontano.

Comme chaque semaine, nous vous proposons d'écouter, télécharger et partager ce programme sur le portail Archive en format mp3 et ogg.


Références
Appel aux pré-inscriptions pour le CAPAN 2015
Formulaire de préinscription pour le CAPAN 2015.
Page officielle du CAPAN 2015.
Page Facebook officielle du CAPAN 2015

Crédits musicaux
  1. Susana Harp - Bélee Crúu (Chanson zapotèque de Cándido Zárate)
  2. Son Gubidxa - El feo (Chanson zapotèque de Demetrio López)
Évènements universitaires et académiques
INAH
XI Jornadas Permanentes de Arqueología 2015, Musée du Grand Temple, México, 24/04, de 10h30 à 12h40.

10:00 - 10:50  Fanny Chaparro Sarmiento, Citlali Oltehua Garatachea, Alberto Freddy Méndez Torres, Elena Calderón Cuéllar et Yalo Jesús Madrigal Cossio. (Dirección de Salvamento Arqueológico-INAH), “Un asentamiento tolteca en Zacatenco.”

12:00 - 13:00  Dr. Raúl García Chávez (Centre INAH Estado de México), “Los palacios de la Cuenca de México. Generación de un modelo arquitectónico a partir de la restitución arquitectónica de los edificios de élite de los periodos Clásico y Postclásico."

Cours El centro de México y Oaxaca en la época prehispánica Iavec Hugo García Capistrán, Museo Nacional de Antropología, México, tous les lundis du 9/02 qu 18/05, à partir de 19 heures.

Cours La costa del golfo y el área maya I, avec Hugo García Capistrán, Museo Nacional de antropología,tous les mercredis du 11/02 au 6/05 à partir de 19 heures.


ENAH
Diplôme Historia y antropología de las religiones, Salle Eyra Cárdenas, Escuela Nacional de Antropología e Historia, México, du 23/02 au 30/11 de 17 à 20 heures.


Diplôme Los mayas, Casa de las Humanidades, UNAM, du 24/02/2015 au 19/04/2016 (47 sesiones), mardi 24/02 de 17 h à 20 h. Renseignements et inscriptions : 55 54 84 62, 55 54 85 13, ext. 110, 102 y 106. Contact : difhum@unam.mx .

Séminaire de langue et culture nahuatl, tous les mardis de 18 h à 21 h, Centre Culturel Universitaire, Tlatelolco, Mexico. Renseignements : luciasb@unam.mx .

UNAM
Séminaire permanent Antropología y Ciencias aplicadas, Coordinador: Arqlgo. Agustín Ortiz Butrón, Institut de Recherches Anthropologiques, Salle de Videoconférences (119), lundi 20/04, de 10h30 à 13h.

Séminaire permanent Etnografía de los pueblos del sur de la cuenca de México, con Andrés Medina, Hernán Correa, Teresa Romero, Institut de Recherches Anthropologiquessalle 120,  23/04, de 11h à 14h

Inscription au cours Miquiztli. La muerte en el mundo náhuatl prehispánico, con Patrick Johansson K., tous les lundis du 4/05 al¿u 22/06/2015, de 11h à 14h. Instituto de Investigaciones Históricas, UNAM.

Benemérita Universidad Autónoma de Puebla
1er Coloquio Internacional de antropología y etnografía de la alimentación, Auditorium du Théâtre de la Ville , Puebla, 21-23/04, de 9h à 19h.

CIESAS
Appel à inscriptions Diplomado en Antropología Social del CIESAS. Informes CIESAS Noreste Tel. 19 300 500. Morelos 822 casi esq. Dr. coss. Barrio Antiguo. Monterrey


UDEM-Museo de Historia Mexicana
Appel à participations III CAPAN 2015, ouverte jusqu'au 12/06/2015.

Museo de Historia Mexicana
Café con historia: las haciendas, espejos de su tiempo. Hacienda de San Miguel, con Ramiro Estrada, cronista de Apodaca, Museo de Historia Mexicana, Monterrey, 21/04 a las 19 horas.

Nouvelles
Fouilles de sauvetage à Chametla, Sinaloa.


L'INAH propose la consultation du Codex Chimalpahin sur un microsite.

Une équipe d'archéologues de l'INAH Yucatan retrouve le sacbé de Kabah à Nohpat.

Publication
García Moll, R. (2005). Pómona: un sitio del clásico maya en las colinas tabasqueñas, México, D.F.: INAH.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 25/03 et le 16/04/2015 avant son émission le 18/04/2015.  Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
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vendredi 17 avril 2015

L'INAH met en ligne gratuitement 66 publications

L'initiative est sans précédent et répond à l'obligation de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire de diffuser publiquement les recherches pour lequel il reçoit des fonds publics. On peut se demander pourquoi la décision n'a pas été prise plus tôt.

66 ouvrages sont donc mis en ligne gratuitement sur le site http://www.difusion.inah.gob.mx . C'est un panaché de publications récentes et plus anciennes, répartis entre anthropologie générale, anthropologie physique, anthropologie sociale, archéologie et son versant sous-marin, conservation et restauration, ethnographie, ethnohistoire, ethnologie, histoire, linguistique et muséographie.

Les auteurs consultables sont souvent de grandes pointures dans leur domaine respectif. On peut ainsi l'étude d'Enrique Nalda sur Kohunlich, celle de Roberto García Moll sur Pomona, le classique d'Alfonso Caso sur le trésor de Monte Alban, celui d'Alberto Ruz sur le Temple des inscriptions, les essais d'Enrique Florescano sur l'historiographie de la Colonie.

L'etnographe retrouvera les Atlas ethnographiques du Chiapas, du Veracruz, de Puebla, de Morelos, de Chihuahua, de la Huasteca, d'Hidalgo et du Nord-ouest.

L'historien des religions y trouvera aussi son compte avec le volume coordonné par Heny Kacyb et Yolotl González Torres.

Un gros bémol dans ce billet plein d'enthousiasme : le temps de chargement est affreusement lent. Vous êtes donc prévenus : il vous faudra prendre votre mal en patience au moment de vouloir consulter un document ou de le télécharger.
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mercredi 15 avril 2015

Compte-rendu Arqueología mexicana 132

Les éditeurs et le comité scientifique de la revue co-publiée par l'INAH a pris l'excellente initiative de nous proposer un numéro sur l'archéologie oaxacaine. Il y a quelques temps, on avait déjà pu bénéficier d'un travail de haute volée sur les fouilles d'Atzompa, ville satellite de Monte Albán.


Il n'est justement pas question de Monte Albán dans ce numéro et c'est tant mieux. Le lecteur pourra ainsi découvrir des sites appartenant à d'autres cultures, contemporaines ou non, de cette cité du Mexique ancien. Ce numéro est orienté vers un aspect révélateur des cultures s'étant succédé ou ayant occupé simultanément ce territoire : les tombes.

Javier Urcid est un des grands spécialistes des anciennes cultures du Oaxaca préhispanique. Il nous propose une plongée au coeur des tombes royales découvertes à Cerro de la Campana, nom qu'il considère plus approprié que celui d'Huijazoo. Situé à 27 km au nord-ouest d'Oaxaca, Cerro de la Campana.

Après l'intervention particulièrement détaillé du professeur de l'Université de Brandeis, on lira l'article du Dr. Michael Lind sur les tombes découvertes à Lambityeco. L'ancien professeur de l'UDLAP s'intéresse autant aux tombes des gens du commun qu'à celles de leur élite dirigeante.

Situé sur la route Panaméricaine, le site de Yagul est une étape obligée pour celles et ceux qui souhaitent voir Mitla. Yagul a notamment été le théâtre de la mise en place d'un nouveau style architectural qui propose une structure funéraire à triple chambre. Nelly Roblés qui a provoqué la polémique au sein de la communauté archéologique mexicaine pour certaines décisions prises lorsqu'elle était à la tête du Conseil National d'Archéologie. Dans un trop court article, l'archéologue oaxacaine revient notamment sur l'importance de la pierre taillée.

Impossible de parler de tombes oaxacaines sans évoquer le cas de Mitla. Iván Olguín Ramírez a décidé de verser dans l'histoire de l'archéologie en résumant les explorations effectuées par Leopoldo Batres à la fin du XIX siècle. Le jeu auteur de cet article établit une typologie des tombes observées sur ce site.

Agustin Andrade Cuautle, coordinateur de la section Archéologie de l'INAH Oaxaca, effectue un résumé rapide des fouilles entreprises à El Popote en 2010 près de San Sebastian Teitipac. L'archéologue explique notamment la présence de deux contextes funéraires appartenant à deux époques distinctes qui ont pu être déterminées par la présence de matériels céramiques et lithiques.


Cesar Dante García Rios et Ricardo Higelin Ponce de León ont travaillé sur la tombe 1 de San Pedro Ixtlahuaca et ont pu déterminer que son occupant, déposé au 12e siècle était un homme d'un statut social important. Le matériel qui avait été enterré avec lui permette de tirer cette conclusion. Les auteurs de cet article mentionne la présence multiple de sculptures représentant des divinités liées à la fertilité, à la pluie mais aussi probablement à la guerre.

On retrouve Ricardo Higelin Ponce de León comme auteur d'un second article sur une fosse partagée (commune?) observée entre Tlacolula et la Sierra mixe. Avec Antonio Martínez Tuñón, ils présentent un contexte funéraire particulièrement riche retrouvé dans une tombe du site de San Miguel Albarradas. Ce sont les restes osseux de 75 individus adultes qui ont ainsi été mis au jour dans une tombe mesurant 5 m de long. Un détail de grande importance est que tous les individus enterrés à cet endroit proviennent de contextes primaires distincts.

Le dernier article de ce long dossier est l'oeuvre de Tito Cuauhtémoc Mijangos García et Socorro Delfina García Hernández. Ces deux archéologues de l'INAH Oaxaca rapportent les fouilles de sauvetage effectuées dans la tombe de Sa Kugñia Sju, située dans la région chololtèque d'Oaxaca. Leur papier est essentiellement schématique mais il mentionne la présence de trois individus enterrés à différents moments mais pouvant appartenir probablement à une même lignée.

Le Dr. Manuel Hermann Lejarazu, chercheur au CIESAS-DF, complète cette compilation de travaux en s'attardant sur les récits de fondation dans la tradition mixtèque et chololtèque. Il revient en détail sur l'importance des serpents de pluies, animal fantastique qui empêchait la fondation des villages et le développement de la lignée chololtèque dans la région.

Arqueología mexicana compte également un article à quatre mains d'Eric Taladoire et d'Henri Noël Bernard sur les aventures de deux pièces de style olmèque en Europe. C'est María de Guadalupe Suárez Castro qui expose le document de ce numéro : il s'agit du Chilam Balam de Tekax, document yucatèque rédigé en 1833, qui combine les calendriers maya et européens, une section de remèdes et un almanach des signes de jours favorables ou non. Xavier Noguez revient pour sa part sur l'exposition Códices de México et les activités qui ont été mises en place à cette occasion.

Un autre article rédigé par une équipe polyvalente de chercheurs essaie de différencier le tizate et le tiza, autant par leurs propriétés physico-chimiques respectives que leur utilisation respective lors de l'élaboration d'oeuvres d'art préhispaniques et coloniales.

Dans sa série de réflexions "Mensonges et vérités", Eduardo Matos Moctezuma propose un détour insolite par l’opéra. L'archéologue émérite de l'INAH se demande ainsi combien d'opéras porte le nom de son glorieux ancêtre.

La rubrique "Archéologie mexicaine dans le monde" propose l'expérience de terrain vécue par Pilar Luna Erreguerena, sous-directrice d'Archéologie subaquatique près du Cap Gélidonie en Turquie.
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lundi 13 avril 2015

La surprenante offrande 126 du Grand Temple de Tenochtitlan

Belem Zuñiga est biologiste et collaboratrice du Proyecto Templo Mayor dirigé par Leonardo López Luján. Elle a récemment reçu un prix de l'INAH pour ses travaux sur l'offrande 126 qui était apparue lors des fouilles entreprises sous le monolithe de Tlaltecuhtli.

Cette étude a permis d'identifier pour la première fois quatre-vingt-trois nouvelles espèces qui n'avaient pas encore été déposées dans les cent vingt-cinq offrandes retrouvées précédemment. La plupart des quatre mille restes organiques sont en fait des mollusques. Zuñiga a identifié cent onze espèces :
  • soixante-six étaient originaires de l'Océan Pacifique,
  • quarante venaient de l'Océan Atlantique,
  • trois provenaient des deux côtes,
  • deux étaient originaires de rivières.
La présence d'espèces originaires du Pacifique correspond aux excursions militaires entreprises sous le règne d'Ahuizotl (1486-1502) vers les états actuels du Guerrero et d'Oaxaca. Si le tribut a payer à la Triple Alliance peut expliquer la présence de ces mollusques, ils indiquent aussi l'existence de réseaux d'échanges commerciaux relativement développés à un niveau régional ou macro-régional.

L'étude de Zuñiga constate la grande méticulosité des prêtres mexicas au moment de choisir les pièces qui allaient être déposés. La chercheuse mexicaines explique notamment que certaines exemplaires ont été déposés vivants dans l'offrande, alors que les coquilles d'autres avaient pu être ramassés sur les plages alors qu'elles étaient déjà vides.

Selon la proposition faite par Leonardo López Luján, les différentes offrandes retrouvées sous le monolithe serait un cosmogramme : elles représenteraient en fait les différents niveaux des cieux et des inframondes auxquels les Mexicas croyaient. Ils auraient en fait reproduit cette croyance en déposant des offrandes successives avec des animaux correspondant à ces niveaux.

 
Pour en savoir plus sur cette recherche, vous pouvez consulter le bulletin publié sur le site de l'INAH et regarder le diaporama.
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dimanche 12 avril 2015

Raíces 198 - La céramique de la Casa del Mayorazgo Nava Chávez avec Mirsa Islas

Cette semaine, nous avons reçu Mirsa Islas, archéologue et photographe du Projet Templo Mayor Elle nous parle de la longue séquence céramique découvert sous ce bâtiment construit pendant la Colonie sur l'emplacement de l'enceinte sacrée de Tenochtitlan.

Comme chaque semaine, vous pouvez télécharger et partager librement le balado de ce programme. Il est notamment disponible en format .mp3 et .ogg sur le portail Archive.



Références bibliographiques
Sanchez Reyes, Gabriela. (2009). Casa del Mayorazgo Nava Chávez : Casa de las Ajaracas. México: Universidad Autónoma de la CIudad de México.

Événements académiques et universitaires
INAH
Cours El centro de México y Oaxaca en la época prehispánica I, con Hugo García Capistrán, Museo Nacional de Antropología, México, tous les lundis du 9/02 qu 18/05, à partir de 19 heures.

Cours La costa del golfo y el área maya I, con Hugo García Capistrán, Museo Nacional de antropología,tous les mercredis du 11/02 au 6/05 à partir de 19 heures.

ENAH
Diplôme Historia y antropología de las religiones, Salle Eyra Cárdenas, Escuela Nacional de Antropología e Historia, México, du 23/02 au 30/11 de 17 à 20 heures.

XXI Coloquio Experiencia en trabajo de campo, Escuela Nacional de Antropología e Historia, 15-16/04, de 9 heures à 20h30.

Diplôme Los mayas, Casa de las Humanidades, UNAM, du 24/02/2015 au 19/04/2016 (47 sesiones), mardi 24/02 de 17 h à 20 h. Renseignements et inscriptions : 55 54 84 62, 55 54 85 13, ext. 110, 102 y 106. Contact : difhum@unam.mx .

Séminaire de langue et culture nahuatl, tous les mardis de 18 h à 21 h, Centre Culturel Universitaire, Tlatelolco, Mexico. Renseignements : luciasb@unam.mx .

MUSEO DE HISTORIA MEXICANA
Café con historia Las haciendas, espejos de su tiempo. Haciendas de El Topo, avec Emilio Machuca Vega, Musée d'Histoire Mexicaine, Monterrey, 14/04 à 19 heures.

UNAM
Séminaire permanent Semiosis y significaciónavec Ramón Arzápalo Martín y Edgar Sandoval, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, salle 121, 15/04 de 17 à 19 heures.

Séminaire permanent Antropología del género: Género y cosmovisión; género y educación; género y poder; género y ética, avec Ana María Salazar Peralta, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, Salón 120, 15/04, de midi à 14 heures.

Séminaire permanent Antropología de la complejidad humanaavec Rafael Pérez Taylor, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, Salle 120, 16/04 de las 12 a las 14 horas.

Séminaire interinstitutionnel La ritualidad mesoamericana en una perspectiva comparativa: historia y antropología de los pueblos indígenas de América, avec Johanna Broda, Instituto de Investigaciones Históricas, 16/04, de 11 à 15 heures. 

Atelier Signos de Mesoamérica, avec Alfredo López Austin et Andrés Medina Hernández, UNAM, Instituto de Investigaciones Antropológicas, Amphithéâtre Jaime Litvak King, 17/01 de midi à 14 heures. 

Séminaire permanent Relación entre factores lingüísticos y sociales: mutuas influencias, con Yolanda Lastra, Marcela San Giacomo, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, salón 121, 17/04, de las 16 a las 20 horas.

CIESAS
Appel à inscriptions Diplomado en Antropología Social del CIESAS. Informes CIESAS Noreste Tel. 19 300 500. Morelos 822 casi esq. Dr. coss. Barrio Antiguo. Monterrey. 

CEMYK
Cours introductif d'épigraphie maya, avec Guillermo Kantún, Pasaje Picheta, Mérida, 13/04, de 18 à 20 heures.

UDEM-Museo de Historia Mexicana
Appel à participations III CAPAN 2015, ouverte jusqu'au 12/06/2015.

Noticias
L'INAH propose 60 publications en libre téléchargement.

Médias
Revue Anales de antropología, vol 49, 1.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 05/03/2015 y el 09/04/2015, avant son émission le  11/04/2015. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
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vendredi 10 avril 2015

Follow the LIDAR, LIDAR 3

Le LIDAR est vraiment une technique redoutable de prospection archéologique. Nous vous avions déjà narré les résultats surprenants et rapides que la télédétection par laser (LIDAR étant l'acronyme en anglais de Light Detection and Ranging) a pu fournir sur les principaux bâtiments encore couverts par la forêt autour d'El Tajín, Veracruz.


Cette fois, le site Popular Archaeology revient rapidement sur son utilisation sur le site d'El Pilar, situé sur un territoire de plus de 50 hectares, dans un immense parc naturel à la frontière entre le Bélize et le Guatemala. Pas moins de 25 places et des centaines de constructions y ont déjà repérées. 


Image LIDAR générale d'El Pilar, Guatemala.
Crédits: BRASS/El Pilar
Disponible le 07/04/2015 sur :

L'archéologue Anabel Ford, du MesoAmerican Center à l'Université de Californie, a notamment expliqué que le LIDAR employé lors de son projet a déniché un complexe de construction sans esplanade, ni apparente orientation astronomique, ni rapport direct avec le reste d'El Pilar, situé à moins de 600 m. 


Détail de l'image LIDAR de la Citadelle, El Pilar.
Crédits: BRASS/El Pilar
Disponible le 07/04/2015 sur :

Baptisé la "Citadelle" en raison de sa position sur une crête apparemment entourée d'une muraille, ce complexe comprend différents terrasses construites de manière concentrique et quatre temples d'une hauteur allant de 3 à 4 m. 

Cette imagerie virtuelle va permettre à Annabelle Ford de préparer plus facilement sa première campagne et de pouvoir répondre à certaines question : de quand date cette structure ? Pourquoi a-t-elle été construite l'écart du centre cérémoniel ? Quelle séquence d'occupation pourra-t-on établir pour la Citadelle ?

Pour en savoir plus sur ce projet très intéressant, nous vous recommandons de consulter directement la page du MesoAmerican Research Center, et particulièrement la page du projet dirigé par Anabel Ford.

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jeudi 9 avril 2015

Conférence La obra de fray Bernardino de Sahagún y su círculo avec Berenice Alcántara

Pour celles et ceux qui ont encore des doutes et des questions sur une des œuvres références pour les ethnohistoriens, archéologues, médecins et biologistes du Mexique ancien, le Codex de Florence de Bernardino de Sahagún n'est pas le fait que d'un seul homme. La conférence (en espagnol) proposée par Berenice Alcántara est là pour le rappeler.

La Direction Générale d'Éducation Supérieure pour les Professionnels de l'Éducation a eu la bonne idée de mettre la conférence suivante en ligne.


N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à créer un débat autour de la perception erronée que nous pouvons avoir sur le travail de Sahagún et le contexte dans lequel il a rédigé ou compilé les informations qu'il a pu récupérer.
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mardi 7 avril 2015

De quel matériau sont faits les masques de Teotihuacan?

C'est une des questions à laquelle se sont attelés deux chercheurs du Smithsonian Institute en analysant de plus près environ cent cinquante masques si représentatifs de cette culture qui a dominé et/ou influencé une grande partie du Mexique ancien et d'Amérique central entre 150 et 550 de notre ère. Le résumé de leurs travaux a été résumé sur le site Scientific American.


Ill. 1. Masque, Teotihuacan,
Musée du Louvre, MH 78-1-187
Disponible le 05/04/2015 sur: 

Les découvertes faites sont surprenantes. Les études effectuées avec différents microscopiques ont d'abord révélé une faible quantité de faux : 3 sur 150 constituent en effet un faible pourcentage, lorsqu'on connaît la valeur marchande de ce genre d'objets dans les salles de vente aux enchères. 

Selon Timothy Rose, géologue au Smithsonian, trois types de pierres ont été utilisées : le calcaire, le travertin et la serpentine. L'existence de masque en jadéite a pu être donc exclue. Le calcaire et le travertin sont des roches assez tendres et leur taille est plus aisée que pour certaines roches volcaniques. Rose et sa collègue Jane Walsh ont pu également établir la présence de quartz sur la surface des masques et donc de sa probable pour polir les masques.

Selon les deux chercheurs américains, le quartz en question était disponible dans une certaine partie de l'actuel état de Puebla. Ils considèrent donc que ces masques ont été élaborés dans cette région. Cependant, connaissant le caractère multiculturel de Teotihuacan et l'existence de quartiers zapotèques, mayas ou otomis, chacun spécialisé dans la fabrication de certains objets, on ne peut exclure que le matériel fut importé à Teotihuacan par des artisans y auraient vécu et travaillé.

Walsh et Rose utilisent alors un deuxième argument pour nous convaincre. Leurs microscopes ont observé les restes d'une algue indécelable à première "vue". Répondant au doux nom de diatomées, ces algues n'ont pu être repérées que dans la région de Puebla. 
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dimanche 5 avril 2015

Raíces 197 - Sortie de J-ilol par Vayijel

Cette semaine, Raíces fait un tour dans le rock musical en langue native du Mexique. Pour ce faire, nous avons invité Oscar, chanteur du groupe Vayijel (Esprit animal en langue tzotzil), à présenter leur projet musical. Car il s'agit bien de cela et non pas d'une curiosité. La langue et la culture tzotzil sont parfaitement compatible et permettent depuis quelques années un renouveau de cette dernière.



Cómo cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato mp3 y ogg.

Créditos musicales :
  1. Vayijel - Bolomchom
  2. Vayijel - Kux Kux
  3. Vayijel - J-ilol
  4. Vayijel - Pukuj
Contacto
Página Facebook
Cuenta Twitter
Canal Youtube
Cuenta Soundcloud
Correo electrónico: vayijelrocktsotsil@gmail.com

Les invitamos a mirar este documental sobre Vayijel, emitido por Telesur a fines del año pasado.




Expositions
100 años del Templo Mayor: historia de un descubrimiento, Museo del Templo Mayor, México, jusqu'avril 2015.

Événements universitaires
INAH
Cours Iconografía prehispánicaavec Arturo Viezca, École Nationale d'Anthropologie et d'Histoire, salle Eyra Cárdenas, tous les lundis, mercredi et jeudi, du 23/02 au 23/03/2015, de 13 h à 16 h.

Diplôme Historia y antropología de las religiones, salle Eyra Cárdenas, École Nationale d'Anthropologie et d'Histoire, México, du 23/02 au 30/11, de 17 h à 20 h. 

Cours El centro de México y Oaxaca en la época prehispánica Iavec Hugo García Capistrán, Musée National d'Anthropologie, Mexico, tous les lundis du 9/02 au 18/05, à partir de 19 h.

Cours La costa del golfo y el área maya Iavec Hugo García Capistrán, Museo Nacional de antropología, tous les mercredis du 11/02 au 6/05 à 19 h.

Cours-atelier La cultura mexica en el México prehispánico, avec Bertrand Lobjois, Musée Maya de Cancún, Zona Hotelera, Cancún, Quintana Roo. Renseignements : @museomayacun / museomayacancun@inah.gob.mx. Téléphones : (998) 885 38 42 / 43


UDEM-Museo de Historia Mexicana
Appel à participations III CAPAN 2015, ouverte jusqu'au 12/06/2015.

Médias
Publication Arqueología mexicanaEdición especial 63.

Presentation du livre Bernadino de Sahagún Pasado y presente, Convento de Santiago Tlatelolco, 9/04/2015 à 18 h.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, les 07/01/2015, avant son émission le 04/04/2015. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
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