Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du avril, 2015

Participation à Global-ES 16/10/2015

La semaine dernière, votre serviteur a eu la chance de pouvoir participer à une table ronde très intéressante sur la ayahuasca, médecine traditionnelle péruvienne désignée sous forme de métonymie par la plante hallucinogène utilisée et préparée par les guérisseurs.

Juan Carlos Guerra, présentateur et producteur de ce programme émis sur Radio UDEM, m'avait demandé de mettre en perspective ces pratiques avec celles effectuées par les peuples préhispaniques et contemporains du Mexique.

Il convient d'être relativement ouvert à ce que vous allez entendre. Cependant, il nous semblait important de montrer que les médecines traditionnelles ont souvent une vision holistique du malade.


Référence bibliographiques
Arqueologia mexicana, 59 Alucinógenos del México prehispánico
Arqueología mexicana, 69 Magia y adivinación en el México de ayer y hoy
Arqueología mexicana, 72 Salud y enfermedad
Echeverría García, J. (2012) Los locos de ayer. Enfermedad y desviación en el México antiguo. Mexico: I…

Des archéologues yucatèques parcourent l'ancien sacbe de Kabah à Nohpat

Dans un bulletin publié sur le site de l'INAH, on apprend que des archéologues du Centre INAH-Yucatan ont pu retrouver et parcourir le tracé de l'ancien sacbe (chemin blanc qui reliait les sites de Kabak à Nohpat situé au cœur de la région Puuc.

Dirigée par José Huchim Herrera et Lourdes Toscano, l'équipe s'est frayé un chemin long de 18 km sur un tracé enregistré grâce à des relevés de données GPS pendant trois mois. Le sacbe avait partiellement exploré il y a une vingtaine d'années par Ramón Carrasco et Tomás Gallareta. Erigé entre 800 et 100 de notre ère, la sacbe pouvait atteindre 5 m de large. Elle était délimitée par des pierres pouvant de 20 à 30 cm de diamètre. Le sacbe passait notamment par les sites d'Uxmal, Che’etulix et Sacbe. Un autre élément intéressant est la présence répétée de points de visualisation haut d'1,5 à 2 m et large de 3 à 4 m.

Les explorations ont permis également de retrouver des vestiges d'occupation humaine le long du sac…

Raíces 200 - L'archéologie du Quintana Roo 2 avec Adriana Velázquez Morlet

Pour sa deux-centième émission, Raíces vous propose de faire un voyage d'une heure au Quintana Roo, cet état de l'est du Mexique plus connu pour ses plages et ses springbreakers que pour son exceptionnel patrimoine archéologique et historique. Avec l'aide d'Adriana Velázquez Morlet, nous montrerons que l'occupation de cette partie de la péninsule du Yucatán est beaucoup plus ancienne qu'il n'y paraît. 


Programme exceptionnel donc dans la mesure où Raíces est à l'antenne de Radio UDEM depuis 4 ans grâce au soutien logistique de Sergio Becerra et d'Alvaro Guadiana, aux dizaines de chercheurs mexicains et étrangers qui sont intervenus pour présenter leurs travaux, leurs projets et leurs résultats et au public fidèle qui nous écoute toutes les semaines.
Comme chaque semaine, nous vous proposons ce programme sur le portail Archive. Vous pourrez télécharger les deux parties de cet entretien : voici les liens de la première partie en format  mp3 et ogg, la …

Compte-rendu Arqueología mexicana hors-série 61

Enfin ! Il aura fallu plus de vingt ans pour que les lecteurs d'Arqueología mexicana puissent avoir un résumé relativement complet des manifestations graphiques les plus répandues sur le territoire mexicain : les représentations rupestres sous formes de peintures ou de gravure sont un mode d'expression aussi ancien que les vagues de populations dans cette partie du monde.

María del Pilar Casado López possède une bonne expérience des manifestations rupestres. La directrice de la Planification, de l'Évaluation et de la Coordination des projets de la Coordination Nationale d'Archéologie de l'INAH propose une étude en deux temps.
Tout d'abord elle propose une étude de l'art rupestre mexicain par un court état des lieux de la recherche. Suit une tentative de définition de l'art rupestre. Peut-on ou dit-on considérer ces images comme une manifestation culturelle possédant une connotation lié à l'esthétique. Sur ce sujet, nous vous invitons à regarder ce pan…

Le Codex Chimalpahin est désormais disponible en ligne

Récemment récupéré par les autorités mexicaines, le Codex Chimalpahin est désormais accessible librement à tous. Pour être plus précis, c'est sa version virtuelle que l'internaute, curieux ou expert, pourra parcourir. A la différence du Codex Mendoza qui se présente sous la forme d'une application disponible exclusivement sur iTunes, le Codex Chimalpahin bénéficie de sa propre page internet.

L'interface est relativement sobre : un menu déroulant à la gauche permet de passer d'un volume à l'autre. L'introduction rappelle comment ce document colonial si précieux a pu revenir au Mexique en septembre 2014 et indique la présence de contenu multimédia associée à ce codex.

Chaque volume est téléchargeable gratuitement en format pdf. Vous pourrez donc télécharger le tome I ici, le tome II et le tome III à cette adresse. On peut tourner virtuellement les pages du document, faire des agrandissements, imprimer.

La section "Aproximaciones" compile quatre …

Sauvetage archéologique à Chametla, Sinaloa

Sur la Loma del Tecomate, au Sinaloa, les fouilles de sauvetage se poursuivent sous la supervision de Joel Santos, archéologue du Centro INAH Sinaloa. Voici une vidéo "maison" qui vous donne une petite idée du travail des archéologues et des conditions difficiles dans lesquelles ils peuvent exercer leur art.



Raíces 199 - Appel à préinscription pour le III Colloque d'Archéologie, de Paléontologie et d'Anthropologie du Nord-est du Mexique avec Victor Ortega León

Cette semaine, Raíces a reçu la visite de notre vieux complice VIctor Ortega León, professeur à l'École Nationale d'Anthropologie et d'Histoire du Nord du Mexique. Comme depuis 2013, nous invitons les chercheurs et étudiants intéressés à présenter leurs travaux et recherches au public regiomontano.

Comme chaque semaine, nous vous proposons d'écouter, télécharger et partager ce programme sur le portail Archive en format mp3 et ogg.

Références
Appel aux pré-inscriptions pour le CAPAN 2015
Formulaire de préinscription pour le CAPAN 2015.
Page officielle du CAPAN 2015.
Page Facebook officielle du CAPAN 2015

Crédits musicauxSusana Harp - Bélee Crúu (Chanson zapotèque de Cándido Zárate)Son Gubidxa - El feo (Chanson zapotèque de Demetrio López)Évènements universitaires et académiques
INAHXI Jornadas Permanentes de Arqueología 2015, Musée du Grand Temple, México, 24/04, de 10h30 à 12h40.
10:00 - 10:50  Fanny Chaparro Sarmiento, Citlali Oltehua Garatachea, Alberto Freddy Méndez Torre…

L'INAH met en ligne gratuitement 66 publications

L'initiative est sans précédent et répond à l'obligation de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire de diffuser publiquement les recherches pour lequel il reçoit des fonds publics. On peut se demander pourquoi la décision n'a pas été prise plus tôt.

66 ouvrages sont donc mis en ligne gratuitement sur le site http://www.difusion.inah.gob.mx . C'est un panaché de publications récentes et plus anciennes, répartis entre anthropologie générale, anthropologie physique, anthropologie sociale, archéologie et son versant sous-marin, conservation et restauration, ethnographie, ethnohistoire, ethnologie, histoire, linguistique et muséographie.

Les auteurs consultables sont souvent de grandes pointures dans leur domaine respectif. On peut ainsi l'étude d'Enrique Nalda sur Kohunlich, celle de Roberto García Moll sur Pomona, le classique d'Alfonso Caso sur le trésor de Monte Alban, celui d'Alberto Ruz sur le Temple des inscriptions, les essais …

Compte-rendu Arqueología mexicana 132

Les éditeurs et le comité scientifique de la revue co-publiée par l'INAH a pris l'excellente initiative de nous proposer un numéro sur l'archéologie oaxacaine. Il y a quelques temps, on avait déjà pu bénéficier d'un travail de haute volée sur les fouilles d'Atzompa, ville satellite de Monte Albán.


Il n'est justement pas question de Monte Albán dans ce numéro et c'est tant mieux. Le lecteur pourra ainsi découvrir des sites appartenant à d'autres cultures, contemporaines ou non, de cette cité du Mexique ancien. Ce numéro est orienté vers un aspect révélateur des cultures s'étant succédé ou ayant occupé simultanément ce territoire : les tombes.

Javier Urcid est un des grands spécialistes des anciennes cultures du Oaxaca préhispanique. Il nous propose une plongée au coeur des tombes royales découvertes à Cerro de la Campana, nom qu'il considère plus approprié que celui d'Huijazoo. Situé à 27 km au nord-ouest d'Oaxaca, Cerro de la Campana.

A…

La surprenante offrande 126 du Grand Temple de Tenochtitlan

Belem Zuñiga est biologiste et collaboratrice du Proyecto Templo Mayor dirigé par Leonardo López Luján. Elle a récemment reçu un prix de l'INAH pour ses travaux sur l'offrande 126 qui était apparue lors des fouilles entreprises sous le monolithe de Tlaltecuhtli.

Cette étude a permis d'identifier pour la première fois quatre-vingt-trois nouvelles espèces qui n'avaient pas encore été déposées dans les cent vingt-cinq offrandes retrouvées précédemment. La plupart des quatre mille restes organiques sont en fait des mollusques. Zuñiga a identifié cent onze espèces :
soixante-six étaient originaires de l'Océan Pacifique,quarante venaient de l'Océan Atlantique,trois provenaient des deux côtes,deux étaient originaires de rivières. La présence d'espèces originaires du Pacifique correspond aux excursions militaires entreprises sous le règne d'Ahuizotl (1486-1502) vers les états actuels du Guerrero et d'Oaxaca. Si le tribut a payer à la Triple Alliance peut ex…

Raíces 198 - La céramique de la Casa del Mayorazgo Nava Chávez avec Mirsa Islas

Cette semaine, nous avons reçu Mirsa Islas, archéologue et photographe du Projet Templo Mayor Elle nous parle de la longue séquence céramique découvert sous ce bâtiment construit pendant la Colonie sur l'emplacement de l'enceinte sacrée de Tenochtitlan.

Comme chaque semaine, vous pouvez télécharger et partager librement le balado de ce programme. Il est notamment disponible en format .mp3 et .ogg sur le portail Archive.



Références bibliographiquesSanchez Reyes, Gabriela. (2009). Casa del Mayorazgo Nava Chávez : Casa de las Ajaracas. México: Universidad Autónoma de la CIudad de México.
Événements académiques et universitaires
INAHCours El centro de México y Oaxaca en la época prehispánica I, con Hugo García Capistrán, Museo Nacional de Antropología, México, tous les lundis du 9/02 qu 18/05, à partir de 19 heures.
Cours La costa del golfo y el área maya I, con Hugo García Capistrán, Museo Nacional de antropología,tous les mercredis du 11/02 au 6/05 à partir de 19 heures.
ENAHDi…

Follow the LIDAR, LIDAR 3

Le LIDAR est vraiment une technique redoutable de prospection archéologique. Nous vous avions déjà narré les résultats surprenants et rapides que la télédétection par laser (LIDAR étant l'acronyme en anglais de Light Detection and Ranging) a pu fournir sur les principaux bâtiments encore couverts par la forêt autour d'El Tajín, Veracruz.

Cette fois, le site Popular Archaeology revient rapidement sur son utilisation sur le site d'El Pilar, situé sur un territoire de plus de 50 hectares, dans un immense parc naturel à la frontière entre le Bélize et le Guatemala. Pas moins de 25 places et des centaines de constructions y ont déjà repérées. 

Image LIDAR générale d'El Pilar, Guatemala. Crédits: BRASS/El Pilar Disponible le 07/04/2015 sur :https://farm9.staticflickr.com/8713/16696472260_85c5e6ea0e_o.jpg .
L'archéologue Anabel Ford, du MesoAmerican Center à l'Université de Californie, a notamment expliqué que le LIDAR employé lors de son projet a déniché un complexe…

Conférence La obra de fray Bernardino de Sahagún y su círculo avec Berenice Alcántara

Pour celles et ceux qui ont encore des doutes et des questions sur une des œuvres références pour les ethnohistoriens, archéologues, médecins et biologistes du Mexique ancien, le Codex de Florence de Bernardino de Sahagún n'est pas le fait que d'un seul homme. La conférence (en espagnol) proposée par Berenice Alcántara est là pour le rappeler.

La Direction Générale d'Éducation Supérieure pour les Professionnels de l'Éducation a eu la bonne idée de mettre la conférence suivante en ligne.


N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à créer un débat autour de la perception erronée que nous pouvons avoir sur le travail de Sahagún et le contexte dans lequel il a rédigé ou compilé les informations qu'il a pu récupérer.

De quel matériau sont faits les masques de Teotihuacan?

C'est une des questions à laquelle se sont attelés deux chercheurs du Smithsonian Institute en analysant de plus près environ cent cinquante masques si représentatifs de cette culture qui a dominé et/ou influencé une grande partie du Mexique ancien et d'Amérique central entre 150 et 550 de notre ère. Le résumé de leurs travaux a été résumé sur le site Scientific American.


Ill. 1. Masque, Teotihuacan, Musée du Louvre, MH 78-1-187 Disponible le 05/04/2015 sur: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/db/Teotihuacan_mask_Louvre_MH_78-1-187.jpg/640px-Teotihuacan_mask_Louvre_MH_78-1-187.jpg 
Les découvertes faites sont surprenantes. Les études effectuées avec différents microscopiques ont d'abord révélé une faible quantité de faux : 3 sur 150 constituent en effet un faible pourcentage, lorsqu'on connaît la valeur marchande de ce genre d'objets dans les salles de vente aux enchères. 
Selon Timothy Rose, géologue au Smithsonian, trois types de pierres ont ét…

Raíces 197 - Sortie de J-ilol par Vayijel

Cette semaine, Raíces fait un tour dans le rock musical en langue native du Mexique. Pour ce faire, nous avons invité Oscar, chanteur du groupe Vayijel (Esprit animal en langue tzotzil), à présenter leur projet musical. Car il s'agit bien de cela et non pas d'une curiosité. La langue et la culture tzotzil sont parfaitement compatible et permettent depuis quelques années un renouveau de cette dernière.



Cómo cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato mp3 y ogg.

Créditos musicales :
Vayijel - BolomchomVayijel - Kux KuxVayijel - J-ilolVayijel - PukujContacto
Página Facebook
Cuenta Twitter
Canal Youtube
Cuenta Soundcloud
Correo electrónico: vayijelrocktsotsil@gmail.com

Les invitamos a mirar este documental sobre Vayijel, emitido por Telesur a fines del año pasado.




Expositions100 años del Templo Mayor: historia de un descubrimiento, Museo del Templo Mayor, México, jusqu'avril 2015.
Événements universitaires INAHCours Iconografía prehispánica, avec A…