dimanche 31 mai 2015

Raíces 205 - La troba yucatèque avec Fernando Nava

Cette semaine Raíces a de nouveau reçu le Dr. Fernando Nava, ethnomusicologue et directeur du Posgrado de l'Université Nationale Autonome du Mexique. Nous avons parlé d'un des genres musicaux les plus représentatifs du Mexique: la trova yucatèque.

Comme chaque semaine, ce programme est disponible librement sur le portail Archive en format mp3 et ogg.


Crédits musicaux

Ojos Tristes- Guty Cárdenas
Granito de Sal (Pepe Dominguez) - Caminantes del Mayab
Peregrina - Trío Los Montejo

Références bibliographiques
Baqueiro Foster, Gerónimo. La canción popular de Yucatán.

Garrido, J. (1974) Historia de la musica popular en México. México: Editorial Extemporaneos.

Moreno Rivas, Yolanda (2008) “Historia de la música popular mexicana”. México: Océano.

Martín, Enrique y Vega, Álvaro “La canción yucateca”. En: Tello, Aurelio [coord.] (2010) “La música en México. Panorama del siglo XX”. México: FCE, Conaculta.

Irigoyen, Renan (1977) “Concurso de la canción yucateca 1925-1976”. México: Ediciones de <

Páginas de internet: 
  1. Felipe García: http://www.trovadores-yucatecos.com/ 
  2. Portal de Dzindzantun: http://www.sobrino.net/Dzidzantun/los_trovadores_de_yucatan.htm 
Expositions
Extinción, el universo de la paleontología en el NoresteMusée Régional El Obispado, Monterrey, à partir du 30/04.

Exposition El capitán Dupaix y su álbum arqueológico de 1794, Musée National d'Anthropologie, Mexico, 21/05-21/08.

Évènements académiques
CIESAS
Appel à inscriptions Diplomado Teoria y Práctica en Antropología Social del CIESAS. Informes CIESAS Noreste Tel. 19 300 500. Morelos 822 casi esq. Dr. coss. Barrio Antiguo. Monterrey.



UNAM
Cours Códices Mayas, con la Dra. Laura Sotelo Vargas, Institut de Recherches Philoologiques, UNAM, du 27/04 au 29/06 de 18 h à 20 h. Informes e inscripciones: 5622 7494 ext. 128, iifldifunde[at]unam.mx .

Séminaire de lengua y cultura nahuatl, con cada martes de 18 à 21h, Centro Culturel Universitaire, Tlatelolco, México. Renseignements : luciasb@unam.mx .

Diplôme Los mayas, Casa de las Humanidades, UNAM, du 24/02/2015 au 19/04/2016 (47 sesiones), 28/04 de 17 h à 20 h. Renseignements : difhum[at]unam.mx ou
www.cashum.unam.mx.

Cours Miquiztli. La muerte en el mundo náhuatl prehispánico, avec Patrick Johansson K., tous les lundis du 4/05 au 22/06/2015, de 11 h à 14 h. Institut de Recherches Historiques, Université Nationale Autonome du Mexique, Mexico.

Séminaire permanent Antropología visual, con Mario Castillo, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, salón 121, 2/06 de las 16 a las 19 horas.

Nouvelles
Offre de travail: Archéologue ou Diplomant pour effectuer un travail de registre des collections archéologiques et historiques dans le programme d'enregistrement de collections à Veracuz. Renseignements: sara_sanz@inah.gob.mx 

Travail de chercheur à temps complet à partir du 10/08/2015, Universidad Veracruzana, RMA.

Désignation de la nouvelle directrice du Museo del Templo Mayor, Patricia Ledesma Bouchan, Boletín INAH.

Décès du paleontólogue Federico Solorzano, Boletín INAH.

Medias
Revista iberoamericana de antropología, (10)1.

Convocatoria abierta a estudiantes de posgrado y doctorado a publicar en la revista libre International Journal of Student Research in Archaeology. Informes: editor.ijsra@gmail.com o https://www.facebook.com/ijsra.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 09/04/2015 et le  28/05/2015 avant son émission le 30/05/2015. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
Partager

mercredi 27 mai 2015

Entrée d'Eduardo Matos Moctezuma à l'Académie mexicaine de la Langue

La semaine dernière, Eduardo Matos Moctezuma est officiellement à l'Académie mexicaine de la langue. Il occupera le siège 115. Il s'agit seulement, après Ignacio Bernal, du second archéologue à être admis dans cette institution.


Matos Moctezuma a prononcé son discours dans la salle mexica du Museo Nacional de Antropología. La réponse à ses propos ont pour auteur le Dr. Miguel León-Portilla.
Partager

mardi 26 mai 2015

L'INAH et le ministère mexicain de la justice ont perdu de vue 700 objets archéologiques

En tant que lecteurs réguliers, vous connaissez notre dégoût récurrent des fouilles sauvages ou des destructions du patrimoine archéologique au Mexique (et ailleurs). Cette-fois, il nous convient de dénoncer l'irresponsabilité de deux institutions publiques mexicaines : son ministère de la justice (et ses différents titulaires depuis 2006) et l'INAH (et ses différents directeurs et responsables juridiques).

Dans un court papier dans le quotidien El Universal publié le 25 mai 2015, on apprend que sur les 979 pièces archéologiques récupérées à l'Aéroport International de la Ville de Mexico (AICM), de toutes les époques et presque toutes les cultures, quelques 700 ont été égarées entre 2006 et 2014. Ni le ministère de la justice qui en avait la garde temporaire, ni l'INAH, sensé les avoir cataloguées, n'en trouvent la trace.

Vous devez bien vous douter que ce genre de nouvelles n'a pas été présenté sur le site de l'INAH. Il est dommage que cette institution, comme tout un chacun, n'assume pas ses responsabilités lorsqu'elle commet des erreurs, aussi énormes qu'elles soient. D'ailleurs il semblerait que les deux dépendances gouvernementales se renvoient la balle.

Il convient de remettre en cause et de demander des comptes directement aux responsables des affaires juridiques de l'INAH, qui est sensé garantir l'application de la loi fédérale sur le patrimoine historique et archéologique. En attendant, on peut craindre le pire. Ces œuvres avaient interceptées avant de quitter le territoire mexicain, victimes des filières du marché noir qui continuent souvent d'oeuvrer en toute impunité. A titre de comparaison, le Musée maya de Cancun compte 130 pièces exposées au public ! On a donc un ou plusieurs musées qui ont littéralement disparu.

Une honte pour les différents ministres de la justice qui se sont accédés sous les mandats du président conservateur Felipe Calderón et de son successeur de centre-droit, Enrique Peña Nieto. Il serait peut-être que l'UNESCO rappelle le Mexique à ses devoirs.
Partager

lundi 25 mai 2015

Nouveaux apports de l'anthropologie physique sur le sacrifice humain

Cette note va probablement vous sembler morbide si vous n'êtes pas très au fait de certains rituels effectués par les anciens peuples préhispaniques de Mésoamérique. Âmes sensibles, abstenez-vous donc de lire ce billet. Cependant elle est d'une grande importance pour les anthropologues et historiens des religions de cette région du monde.

La très sérieuse revue Forbes publie le résumé d'un article au titre provocateur "Savoury recipes and the colour of the Tlatelcomila human bones" dans la revue scientifique Archaeometry. L'auteur, Kristina Killgrove, introduit son papier avec une référence à Hannibal Lecter, histoire de continuer à utiliser des poncifs sur le sacrifice humain et le cannibalisme rituel, le réduisant Cette étude archéométrique et ostéologique est le fruit de recherches menées conjointement par Aioze Trujillo-Mederos, Pedro Bosch, Carmen Pijoan (récemment décédée) et Josefina Mansilla. Elle a cherché à déterminer les modes de préparations antérieurs à leur consommation.

Entendons-nous bien. Ce n'est pas la première fois que des archéologues et des anthropologues physiques découvrent des preuves physiques du cannibalisme rituel pratiqué par des groupes humains en Mésoamérique ou d'autres régions périphériques. Récemment José Luis Punzo avait présenté une découverte semblable sur le site de Cueva del Maguey, situé dans les montagnes du Durango. Alors archéologue du centre INAH du même état, il dirigeait une équipe qui mit la main sur quatre douzaines d'os datées vers 1425 de notre ère. Il semblerait qu'à chaque récolte de maïs, les Xiximes chassaient littéralement les Acaxées, une tribu rivale. Les chroniques espagnoles de l'époque rapporte que les Xiximes démembraient les corps et les faisaient cuire dans des sortes de poêles jusqu'à les chairs se détachent des os. Elles étaient alors récupérées et préparées avec des haricots et du maïs. Les ossements étaient ensuite rangés jusqu'aux semailles suivantes où ils étaient exhibés comme des trophées sur les toits ou les branches des arbres (Valle 2011).

Dans le cas de Tlatelcomila, site du Préclassique récent (entre 700 et 500 avant Jésus-Chris) dans le centre du Mexique, des os crâniens et d'autres plus longs ont été retrouvés avec des tons jaunes ou rouges. Les rédacteurs de cet article ont donc essayé de comprendre à quoi sont dûes ces colorations, "s'ils ont été traités à basse température, si leur coloration est intentionnelle ou le résultat d'un type de cuisson". 

Différentes mesures et analyses ont donc été effectuées. (chimie, microscope à balayage électronique, etc.). Dans un premier temps, les crânes comportaient des marques de coupures et de mutilation facialeles études ont révélé que les os avaient été exposés à des températures de 100°, 200° et 600° (Pijoan, Mansilla, Leboreiro, Lara et Bosch, 2007). Le type de cuisson des ossements peut notamment être déterminé par la présence des collagènes qui tendent à se dissoudre lors qu'ils sont bouillis. 

Dès lors, les auteurs estiment que les os ayant des marques rouges ont été grillés et exposés à de hautes températures. En revanche les os jaunis ont apparemment été bouillis avec du safran, du pipían et des piments, trois ingrédients qui sont toujours utilisés dans la gastronomie mexicaine contemporaine pour préparer du porc ou du poulet. Au delà de l'aspect peu ragoûtant pour le lecteur, il convient de rappeler que, selon différentes traditions mésoaméricains, l'être humain avait été fabriqué à partir du maïs. Il n'est guère étonnant qu'il puisse être préparé comme la céréale civilisatrice de cette partie du monde.

Étonnant, non ?

Références bibliographiques

Graulich, M. (2005). Le sacrifice humain chez les Aztèques. Paris: Éditions Fayard.

López Austin, A. et López Luján, L. (2010). "El sacrificio humano entre los mexicas", Arqueología mexicana, XVII, 103, 24-37.

Pijoan, C., Mansilla, J., Leboreiro, I., Lara, V. H. et Bosch, P. (2007), Thermal Alteration in Archaeological Bones. Archaeometry, 49: 713–727. doi: 10.1111/j.1475-4754.2007.00331.x. Document pdf disponible le 24/05/2015 : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1475-4754.2007.00331.x/epdf .

Trujillo-Mederos, A., Bosch, P., Pijoan, C., et Mansilla, J. (2015), Savoury Recipes and the Colour of the Tlatelcomila Human Bones. Archaeometry, doi: 10.1111/arcm.12178.

Valle, S. (2011). Cannibalism Confirmed Among Ancient Mexican Group. News.nationalgeographic.com. Disponible en ligne le 21 mai 2015, de http://news.nationalgeographic.com/news/news/2011/11/110930-cannibalism-cannibals-mexico-xiximes-human-bones-science/ .
Partager

dimanche 24 mai 2015

Raíces 204 - Projet Ek Balam 2 avec Leticia Vargas de la Peña

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de recevoir à nouveau Leticia Vargas, co-directrice du Projet Archéologique Ek Balam, site archéologique maya du Classique situé à l'est de l'état du Yucatán.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver ce programme en el portal Archive en format mp3 et ogg.


Crédits musicaux
  1. El Águila Blanca
  2. Alfredo Roe - Pac Chen
Références bibliographiques
Barrera Vazquez, Alfredo (Editor) (1980), Diccionario Cordemex Maya- Español, Español- Maya. Ediciones Cordemex, Mérida.

Ringle, William y George Bey (1995), Proyecto Ek' Balam. Preliminary Report on the 1994 Field Season. Mecanuscrito en los archivos de la Sección de Arqueología el Centro INAH Yucatán.

Martín, Simón (1996), "Calakmul y el enigma del glifo Cabeza de Serpiente", en, Arqueología Mexicana. Vol. III, No. 18. Editorial raíces S.A de C:V. México, pp. 42-45.

Vargas de la Peña, Leticia, Victor R. Castillo Borges y Alfonso Lacadena García-Gallo (1998), "Textos glíficos de Ek' Balam (Yucatán, México): hallazgos de las temporadas de 1996-1998". Ponencia presentada en el VII Encuentro de Investigadores del Area Maya. Campeche, México.

Leticia Vargas de la Peña y Victor R. Castillo Borges, (1999) "Ek' Balam, Ciudad que Empieza a Revelar Sus Secretos", Arqueología Mexicana, Vol. VII - Núm 37.

Vargas de la Peña, Leticia (2000) "Hallazgos Recientes en Ek' Balam", Arqueología Mexicana, Vol. VIII - Núm 43.

Lacadena García-Gallo, Alfonso (2002), El Corpus Glífico de Ek’ Balam, Yucatán, México, documento pdf disponible en línea el 14/03/2015 por http://www.famsi.org/reports/01057es/01057esLacadenaGarciaGallo01.pdf .

Vargas De la Peña, Leticia, Víctor R. Castillo Borges y Alfonso Lacadena García-Gallo (1999) “Textos Glíficos de Ek’ Balam (Yucatán, México): Hallazgos de las Temporadas de 1996-1998” en: Los Investigadores de la Cultura Maya 7. Tomo I: 172-187. Universidad Autónoma de Campeche, Campeche, México.

Vargas De la Peña, Leticia y Víctor R. Castillo Borges (1999) “Ek’ Balam. Ciudad que empieza a revelar sus secretos” en: Arqueología Mexicana, Vol. VII, No. 37: 24-31. Editorial Raíces S.A. de C.V. México. 

Vargas De la Peña, Leticia y Víctor R. Castillo Borges (2001) “La pintura mural prehispánica en Ek’ Balam, Yucatán” en: Beatriz de la Fuente (Dir.) Leticia Staines (Coord.) La Pintura Mural Prehispánica en México II, Área Maya, Tomo IV Estudios: 402-418. Universidad Autónoma de México, IIE, México. 

Vargas de la Peña, Leticia, Víctor R. Castillo Borges, Alfonso Lacadena García-Gallo (2007) "El mural del Cuarto 22 de la Acrópolis de Ek' Balam, Yucatán, México: ritual y profecía de Año Nuevo en el período Clásico maya" en: Mayab No. 19. Sociedad Española de Estudios Mayas, Madrid, España.

Vargas De la Peña, Leticia y Víctor Castillo Borges (2010) “Ek’ Balam” en: (Coord. Ma. Del Carmen Valverde, Rodrigo Liendo y Gustavo Gutiérrez) Guía de Arquitectura Prehispánica y Paisaje: La Ruta Maya. UNAM-Gob. de España, México-Sevilla. 

Vargas De la Peña, Leticia y Víctor R. Castillo Borges (2005) “Hallazgos recientes en Ek’ Balam” en: Arqueología Mexicana, Vol. XIII, No. 76: 56-63. Editorial Raíces/INAH, México. 

Castillo Borges, Víctor R. y Leticia Vargas de la Peña (2009) “La aplicación de los sistemas hidráulicos en la arquitectura de Ek ́Balam: como ejemplo, la Acrópolis o Edificio No. 1. En: Los Investigadores de la Cultura Maya 18. Tomo I: 139-152. Universidad Autónoma de Campeche, Campeche. 

Vázquez de Ágredos Pascual, María Luisa, Leticia Vargas de la Peña, Víctor R. Castillo Borges y Peter Schmidt (2014 “Desplazamiento de pintores de Ek’ Balam a Chichén Itzá tras el reinado y muerte de Ukit Kan Lek Tok’”. Travis W. Stanton (Ed.) Archaeological Investigations in Yucatán, México. Capítulo 16: 281-295. Archaeopress. Oxford. Inglaterra.

Vargas de la Peña, Leticia y Víctor R. Castillo Borges (2014) “Las construcciones monumentales de Ek’ Balam”. Travis W. Stanton (Ed.) Archaeological Investigations in Yucatán, México. Capítulo 21: 377-393. Archaeopress. Oxford. Inglaterra.

Expositions
Extinción, el universo de la paleontología en el NoresteMusée Régional El Obispado, Monterrey, à partir du 30/04.

Exposition El capitán Dupaix y su álbum arqueológico de 1794, Musée National d'Anthropologie, Mexico, 21/05-21/08.

Évènements académiques
CIESAS
Appel à inscriptions Diplomado Teoria y Práctica en Antropología Social del CIESAS. Informes CIESAS Noreste Tel. 19 300 500. Morelos 822 casi esq. Dr. coss. Barrio Antiguo. Monterrey.



UDEM-Museo de Historia Mexicana
Appel à participations III CAPAN 2015, ouverte jusqu'au 12/06/2015.

Conférence Cielos e inframundos en la cosmovisión mexica, Musée d'Histoire Mexicaine, 27/05 à 19h30.

INAH
Séminaire permanent Antropología de la Muerte, Musée National d'Anthropologie, Mexico, 29/05 de las 16 a las 19 horas.

IV Coloquio de antropología molecular. Retos, logros y alcances. Museo Nacional de Antropología, México, 26/05 de 11 à 13 heures.

UNAM

Foire du libre anthropologique, Instituto de Recherches Anthropologiques, Université Nationale Autonome du Mexique, du 20 au 22/05.

Cycle de vidéoconférences Mito y oralidad en la tradición mesoamericana, avec Alfredo López Austin, Centre Culturel Universitaire Tlatelolco, 18, 20, 22, 25, 27 et 29/05, de 17 h à 19 h.

Cours Códices Mayas, con la Dra. Laura Sotelo Vargas, Institut de Recherches Philoologiques, UNAM, du 27/04 au 29/06 de 18 h à 20 h. Informes e inscripciones: 5622 7494 ext. 128, iifldifunde[at]unam.mx .

Séminaire de lengua y cultura nahuatl, con cada martes de 18 à 21h, Centro Culturel Universitaire, Tlatelolco, México. Renseignements : luciasb@unam.mx .

Diplôme Los mayas, Casa de las Humanidades, UNAM, du 24/02/2015 au 19/04/2016 (47 sesiones), 28/04 de 17 h à 20 h. Renseignements : difhum[at]unam.mx ou
www.cashum.unam.mx.

Cours Miquiztli. La muerte en el mundo náhuatl prehispánico, avec Patrick Johansson K., tous les lundis du 4/05 au 22/06/2015, de 11 h à 14 h. Institut de Recherches Historiques, Université Nationale Autonome du Mexique, Mexico.

Séminaire permanent Lenguas mixtecanas, avec Marcela San Giacomo, Fidel Hernández y M. Swanton, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, cada 4° lunes del mes, de las 10 a las 14 horas.

Séminaire permanent Métodos y teorias en la antropología mexicana, avecTeresa Valdivia Dounce y Andrés Medina Hernández. Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, salón 120, cada último miércoles del mes, de las 11 a las 14 horas.

Conférence La Tira de Ixtepeji. El descubrimiento de un códice zapoteco, avec Michel Oudijk, Aula Magna, Instituto de Investigaciones Filológicas, Universidad Nacional Autónoma de México, 27/05 a las 12 horas.

Musée Popol Vuh - Francisco Marroquin
Conférence La memoria de los muertos: tumbas reales y entierros de la élite de Piedras Negras, avec Hector Escobedo, Museo Popol Vuh - Francisco Marroquin, 28/05/2015 à 18h30.

Atelier d'épigraphie maya, niveau intermédiaire. Zona 1, Ciudad de Guatemala, Guatemala, 25-26/05 de 8 à 16 heures. Renseignements : agaray_22@hotmail.com o isalaynez36@gmail.com.

Conférence Ichcanzího, Origen y Destino de Mérida, avec Josep Ligorred Perramón, Auditorio Manuel Cepeda Peraza, Mérida 29/05 de 11 à 13 heures. 



Nouvelles
Eduardo Matos Moctezuma entre à l'Académie mexicaine de la Langue, Bulletin INAH.

Hommage a Peter Schmidt pour sa trajectoire de plus de 40 ans au sein de l'INAH, article SIPSE.

Médias
León-Portilla, M. México-Tenochtitlan: su tiempo y espacio sagrados. Mexico: INAH.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 25/01/2015 et le  21/05/2015 avant son émission le 23/05/2015. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
Partager

dimanche 17 mai 2015

Raíces 203 - Projets archéologiques de l'UNAM 2 avec Raúl Gio-Argáez

Cette semaine, Raíces a de nouveau reçu le biologiste et paléontologue Raúl Gio-Argáez, enseignant-chercheur à l'Institut des Sciences de la Mer de l'UNAM. 


Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver ce programa en formato mp3 y ogg desde la plataforma Archive.


Nous vous recommandons de consulter attentivement la page des projets paléontologiques dirigés par Raul Gio-Argáez. Vous y trouverez notamment une bibliographie assez longue pour vous occuper un moment.


Expositions
Extinción, el universo de la paleontología en el NoresteMuseo Regional El Obispado, Monterrey, à partir du 30/04.

Évènements académiques
CIESAS
Appel à inscriptions Diplomado Teoria y Práctica en Antropología Social del CIESAS. Informes CIESAS Noreste Tel. 19 300 500. Morelos 822 casi esq. Dr. coss. Barrio Antiguo. Monterrey.



UDEM-Museo de Historia Mexicana
Appel à participations III CAPAN 2015, ouverte jusqu'au 12/06/2015.

Conférence Cielos e inframundos en la cosmovisión mexica, Musée d'Histoire Mexicaine, 27/05 à 19h30.

INAH
Cours El centro de México y Oaxaca en la época prehispánica Iavec Hugo García Capistrán, Musée National d'Anthropologie, México, tous les lundis du 9/02 au 18/05, à partir de 19 heures.

3e Colloque d'archéologie historique, Musée National d'Histoire, Château de Chapultepec, 18-22/05.

UAC
Foire internationale du livre de Coahuila, Centro Cultural Universitario, Université Autonome du Coahuila, Arteaga, Coahuila, 22-29/05.

UNAM
Séminaire de langue et culture nahuatl, tous les mardis de 18 h à 21 h, Centre Culturel Universitaire, Tlatelolco, Mexico. Renseignements : luciasb@unam.mx.

Cours Miquiztli. La muerte en el mundo náhuatl prehispánico, avec Patrick Johansson K., tous les lundis du 4/05 au 22/06/2015, de 11 h à 14 h. Institut de Recherches Historiques, Université Nationale Autonome du Mexique, Mexico.

Foire du livre anthropologique,  Institut de Recherches AnthropologiquesUniversité Nationale Autonome du Mexique, 20-22/05.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 27/11/2014 et le  07/05/2015 avant son émission le 16/05/2015. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
Partager

dimanche 10 mai 2015

Raíces 202 - Les chiens préhispaniques mésoaméricains avec Paz Solano

L'archéozoologie est une discipline de plus en plus mise à contribution pour comprendre les contextes archéologiques. Dans des programmes antérieurs, nous avons notamment pu traiter l'importance des coquillages dans les offrandes du Grand Temple de Tenochtitlan. Cette semaine, nous allons mettre le cap vers l'occident du Mexique en conversant avec Paz Solano, chercheuse associée au Musée Régional de Guadalajara. Elle a choisi d'étudier le xoloizcuintle et ses parents canidés préhispaniques.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver ce programme en format mp3 et ogg.




Crédits musicaux
  1. El Príncipe Azteca - Tonantzin-Nonantzine (album Música Prehispánica y Mestiza de México)
  2. Tzotzollin - Naui Ollin Teotl Cuicatl (album Mexikahteokwikameh)

Références bibliographiques
Arqueología mexicana, 125: El perro mesoamericano.
Valádez Azua, R., A. Blanco, B. Rodríguez y C. Götz. (1996). Perros pelones del México prehispánico. Arqueobios, (3) 1, 5-19. Facsimile disponible el 09/05/2015 por: http://www.researchgate.net/publication/43768810_Perros_pelones_del_Mxico_Prehispnico .
Valádez Azua, R., B. Rodríguez Galicia y B. Paredes Gudiño. (1999). Entierros de Perros descubiertos en la antigua ciudad de Tula. Latin American Antiquity, (10) 2, 180-200. Facsimile disponible el 09/05/2015 en línea por: http://www.academicroom.com/article/entierros-de-perros-descubiertos-en-la-antigua-ciudad-de-tula
Valádez Azua, R. y G. Mestre Arrioja. (2007). Xoloitzcuintle: Del enigma al siglo XXI. México, D.F.: Universidad Nacional Autónoma de México.
Valádez Azua, R. (1992) Impacto del recurso faunísrico en la sociedad teotihuacana. Tesis Doctoral inédita. México, D.F.: Facultad de Ciencias, Universidad Nacional Autónoma de México, 
Valádez Azua, R. (1994) ¿Cuántas razas de perros existieron en época prehispánica? Veterinaria México 25(1): 1-1 2. 
Valádez Azua, R. (1995a) El perro mexicano. México, D.F.: Instituto de Investigaciones Antropológicas, Universidad Nacional Autónoma de México. 
Valádez Azua, R. (1995b) Entierros de perros en Tlalocan, temporadas 1994 y 1994(2). Manuscrito en archivo, México, D.F.: Instituto de Investigaciones Antropológicas, Universidad Nacional Autónoma de México. 
Valádez Azua, R. (1995c) Morfología dental del perro pelón mexicano. Veterinaria México 26(4): 317-332. 
Valádez Azua, R. (1998). Un atípico caso de un típico ejemplo de un perro descubierto en un entierro prehispánico. Asociación Mexicana de Médicos Veterinarios Especialistas en Pequeñas Especies 9(3): 99-104.

Expositions
Extinción, el universo de la paleontología en el NoresteMuseo Regional El Obispado, Monterrey, à partir du 30/04.

Évènements académiques
CIESAS
Appel à inscriptions Diplomado en Antropología Social del CIESAS. Informes CIESAS Noreste Tel. 19 300 500. Morelos 822 casi esq. Dr. coss. Barrio Antiguo. Monterrey

UDEM-Museo de Historia Mexicana
Appel à participations III CAPAN 2015, ouverte jusqu'au 12/06/2015.

Museo de Historia Mexicana
Café con historia: las haciendas, espejos de su tiempo. Hacienda del Altiplano, avec Homero Adame, Museo de Historia Mexicana, Monterrey, 05/05 à 19 heures.

ENAH
Colloque Filosofía de los pueblos originarios, Salle Margarita Nolasco, ENAH, México. 13-15/05, de 12 h à 18 h.

INAH
Cours El centro de México y Oaxaca en la época prehispánica Iavec Hugo García Capistrán, Museo Nacional de Antropología, México, tous les lundis du 9/02 au 18/05, à partir de 19 heures.

UNAM
Séminaire permanent Antropología de la complejidad humana, avec Rafael Pérez Taylor, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, Salón 120, 14/05, de 12 h à 14 h.

Séminaire permanent Relación entre factores lingüísticos y sociales: mutuas influencias, avec Yolanda Lastra, Marcela San Giacomo, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, salle 121, 14/05 de 16 h à 20 h.

Séminaire de langue et culture nahuatl, tous les mardis de 18 h à 21 h, Centre Culturel Universitaire, Tlatelolco, Mexico. Renseignements : luciasb@unam.mx.

Cours Miquiztli. La muerte en el mundo náhuatl prehispánico, avec Patrick Johansson K., tous les lundis du 4/05 au 22/06/2015, de 11 h à 14 h. Instituto de Investigaciones Históricas, UNAM, Mexico.

Médias
Arqueología mexicana 133, El jade en Mesoamérica.

Estudios de cultura maya, LXV (1).

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 24/11/2014 et le  07/05/2015 avant son émission le 09/05/2015. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
Partager

mercredi 6 mai 2015

Des couronnes et autres implants dentaires... à Teotihuacan

C'est une des nouvelles surprenantes que publie la revue Arqueología mexicana dans son numéro 133. Si on connaissait déjà le goût des peuples préhispaniques en matière d'inserts et de taille de leurs quenottes, on en savait pas autant sur les techniques de prothèses dentaires à Teotihuacan.

Tlailotlacan était plutôt connu des teotihuacanistes comme un quartier résidentiel situé à 3 kilomètres à l'ouest du Miccaotli, la Chaussée des morts. Les archéologues pensent avoir résolu l'origine de ses habitants : les enterrements retrouvés suivent un patron semblable aux cultures des Vallées centrales de l'état d'Oaxaca.


Ill. 1. Carte de Teotihuacan et du Quartier Oaxacain. (Palmares Rodríguez, 2013: 5)

En septembre dernier, les archéologues ont mis au jour une tombe creusée directement dans la roche mère (ill.1) : ils ont aussi retrouvé les ossements d'une femme âgée entre 35 et 40 ans allongée sur le dos. Une offrande composée de 19 céramiques accompagnait la défunte.


Ill. 1. Enterrement de la structure TL56, Tlailotlacan, Teotihuacan.
Photo: Alfredo López Austin-Raíces.

L'analyse médico-légal indique que le crâne avait subi une déformation tabulaire oblique, chose peu observée à Teotihuacan. Les incisives centrales supérieures ont été modifiées intentionnellement au moyen d'incrustation de pyrites sur la partie frontale des dents. Il est probable qu'une perceuse ait servi pour creuser l'émail des dents. Cette technique a été aussi utilisée en zone maya, au Petén et au Bélize.


Ill. 2. Crâne de femme avec déformation culturelle et incrustations dentaires.
Photo: Aldo Díaz Avelar - Raíces.

Cependant on observera une grande originalité. Une des incisives centrales inférieures a été remplacé par une pièce taillée probablement dans un fragment de serpentine. Cette prothèse avait également été préparée pour recevoir une incrustation mais cette dernière n'a pas été retrouvée. Selon le rapport, l'utilisation de cette prothèse semble avoir été longue, dans la mesure où du tartre dentaire a été observé et les incisives supérieures semblent avoir été endommagées. Notons enfin la présence de peinture bleue sur l'ensemble du crâne.

Références bibliographiques
Croissier, M. (2006). Excavations at Structure TL5 (N1W6) in the Oaxaca Barrio, Teotihuacán (2006). FAMSI. Rapport disponible en ligne, le 04/05/2015 sur : http://www.famsi.org/reports/01068es/index.html.

Palomares Rodriguez, M. T. (2013). The Oaxaca Barrio in Teotihuacan: Mortuary
Customs and Ethnicity in Mesoamerica's Greatest Metropolis. Theses. Paper 1182. Fac simile en pdf disponible el 05/05/2015 por: http://opensiuc.lib.siu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2193&context=theses .


Partager

lundi 4 mai 2015

Un urbanisme inhabituel observé à Nixtun-Ch'ich', Péten, Guatemala

L'archéologue Timothy Pugh a récemment fait preuve des premiers résultats de fouilles entreprises par son équipe sur le site Nixtun-Ch'ich', situé dans le département du Péten au Guatémala. Nixtun a été construit sur la rive du lac Petén Itzá.



Nixtun présente la singularité d'être la seule ville maya du Classique construite en damier, comme vous pourrez en juger sur le relevé ci-dessous.


Ill. 1. Relevé du site de Nichtun.
Crédits: Timothy Pugh/Itza Archaeology.

Sur les réseaux sociaux, cette annonce a engendré un débat intéressant. George Cowgill, spécialiste de Teotihuacan semble proposer une datation provisoire plus approprié, entre 300 et 600 de notre ère. Pugh a répondu que si une première datation du damier était estimée vers le Classique, il aurait été construit dès le Préclassique moyen (phase de céramique Mamon) avant d'être modifié pendant la phase Chicanel. Le terrain de jeu de balle identifié sur le damier daterait du Classique terminal ou du début du Postclassique. Cela nous donnerait donc une occupation continue du site sur plus de 1500 ans. La phase céramique est toujours en cours d'élaboration : l'équipe attend encore les résultats de datation C14, même si Pugh estime que la phase Mamon est très longue.

La structure en damier a suscité de nombreuses réactions de surprise et d'émerveillement. Satoru Murata remarque une certaine ressemblance avec La Venta.


Ill. 2. Plan schématique de la Venta.

Timothy Pugh a apporté de nombreuses autres précisions qui ont leur importance. En premier lieu, son équipe et lui travaillent actuellement sur la rédaction et la publication de leurs rapports de fouilles : ils seront publiés dans les prochains mois. Ensuite le relevé du damier est le produit de 80000 mesures effectuées avec une seule station GIS et non l'utilisation du LIDAR.

L'archéologue américain explique aussi que l'extrémité de ce chemin cérémoniel est fermé par un groupe triadique, éléments d'architecture urbaine qu'on a également retrouvé dans d'autres sites mayas, notamment dans cette partie de la région maya. un groupe triadique consiste en une série de constructions ou de pyramides construites de manière à se faire face les unes les autres, formant ainsi le centre cérémoniel de la ville. Les zones d'habitations résidentielles ont été incluses dans le damier, au nord et au sud du centre cérémoniel. Les vestiges de ce qui paraît avoir été un mur de défense ont été repéré

La construction en damier existe ailleurs en Mésoamérique : on peut l'observer à San José Mogote, site préclassique d'Oaxaca. Teotihuacan est un autre exemple d'une cité construite d'abord autour d'un axe nord-sud avant que ne lui soit ajouté un axe est-ouest de telle manière que soit formé un quadrant (ill.3).

Grid map of Teotihuacan
Ill. 3. Plan de Teotihuacan (cf. Millon et alii, 1973).

Le damier de Nichtun est construit autour d'un axe Est-Ouest éloigné seulement de 3° de l'Est véritable. De part et d'autre de cet axe, une quinzaine de pyramides à sommet plat a été élevée, atteignant parfois une hauteur de 30 m. À titre de comparaison, le Castillo de Chichen Itzá culmine à 24 m et le Nohoch Mul de Cobá (ill.4), au Quintana Roo, 40 m.


Ill. 4. Nohoch Mul, Coba, Quintana Roo.

NIchtun a été épargné par les pilleurs, notamment parce que les fermiers de la zone surveillent leurs terrains de très près et connaissent la valeur du patrimoine qui est recouvert notamment par un foin qui nourrit leur bétail et préserve les différents édifices.

Les fouilles à Nixtun-Ch'ich' font partie d'un projet archéologique plus vaste intitulé Itza archaeology, dirigé par Timothy Pugh, archéologue pour le Queens College of the University of New York. On peut notamment accéder à la page officielle du projet pour y trouver des renseignements supplémentaires et plusieurs sur les différentes fouilles engagées.
Partager

dimanche 3 mai 2015

Raíces 201 - Beatriz Barba avec Paloma Estrada Muñoz

Cette semaine, nous avons repris contact avec Paloma Estrada, spécialiste des études de genre et historienne de l'archéologie mexicaine. Aujourd'hui, nous sommes revenus sur l'itinéraire plein d'embûches que Beatriz Barba, archéologue et historienne de l'art, a dû suivre pour devenir la première femme recevant le titre d'archéologue au Mexique.

Beatriz Barba Ahuactzin, la primera arqueóloga mexicana titulada. Foto: INAH

Beatriz Barba de Piña Chan.
Foto: INAH. Disponible el 02/05/2015 por:

Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver ce programme en format mp3 et ogg.



Crédits musicaux
  1. Susana Harp - La Juanita
  2. Susana Harp - Naila
Références bibliographiques
Barba de Piña Chan, B. (coord.) Iconografía mexicana. Instituto Nacional de Antropología e Historia: México.

Rodríguez-Shadow, M. & I. Aguilar Medina. (2013) La contribución de Beatriz Barba a la Arqueología en el estudio de Tlapacoya. Centro de Estudios de Antropología de la Mujer: México. Documento pdf disponible el 29/04/2015 por: http://www.academia.edu/6434213/La_contribuci%C3%B3n_de_Beatriz_Barba_a_la_Arqueolog%C3%ADa_en_el_estudio_de_Tlapacoya

Estrada Muñoz, P. (2010). Las mujeres en la arqueología mexicana (1876-2006).

Communiqué de l'INAH.

Article de Judith Amador Tello.

Expositions
Extinción, el universo de la paleontología en el NoresteMuseo Regional El Obispado, Monterrey, à partir du 30/04.

Événements académiques
CIESAS
Appel à inscriptions Diplomado en Antropología Social del CIESAS. Informes CIESAS Noreste Tel. 19 300 500. Morelos 822 casi esq. Dr. coss. Barrio Antiguo. Monterrey

UDEM-Museo de Historia Mexicana
Appel à participations III CAPAN 2015, ouverte jusqu'au 12/06/2015.

Museo de Historia Mexicana
Café con historia: las haciendas, espejos de su tiempo. Hacienda de San Miguel, avec Humberto González Porras, chroniqueur d' Arramberri, Museo de Historia Mexicana, Monterrey, 05/05 à 19 heures.

INAH
Cours El centro de México y Oaxaca en la época prehispánica Iavec Hugo García Capistrán, Museo Nacional de Antropología, México, tous les lundis du 9/02 qu 18/05, à partir de 19 heures.

Cours La costa del golfo y el área maya I, avec Hugo García Capistrán, Museo Nacional de antropología,tous les mercredis du 11/02 au 6/05 à partir de 19 heures.

UNAM
Séminaire permanent Paleoetnobotánica y paleoambiente, con Emily McClung, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, salle 119, mercredi 6/05/2015, de 11 h à 14 h.

Cours Códices Mayas, avec Laura Sotelo Vargas, Instituto de Investigaciones Filológicas, UNAM, del 27/04 al 29/06 de 18 h à 20 h. Renseignement et inscriptions : 5622 7494 ext. 128, iifldifunde[at]unam.mx .

Séminaire de langue et culture nahuatl, tous les mardis de 18 h à 21 h, Centre Culturel Universitaire, Tlatelolco, Mexico. Renseignements : luciasb@unam.mx.

Cours Miquiztli. La muerte en el mundo náhuatl prehispánico, avec Patrick Johansson K., tous les lundis du 4/05 au 22/06/2015, de 11 h à 14 h. Instituto de Investigaciones Históricas, UNAM, Mexico.

Séminaire Parentalidad Humana, con Margarita Lagarde y Luis Alberto Vargas, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, Salle polyvalente, 7/05, de 17 h à 20 h.

Séminaire permanent Primatología, evolución y cogniciónavec Alejandro Terrazas Mata, Merit Becerril Tello, Rosa Icela Ojeda Martínez, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, salle 120, mercredi 7/05, de 17 h à 20 h.

Séminaire permanent Antropología del cuerpo, avec Gabriel Bourdin, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, salle 121, vendredi 9/05 de 11 h à 14 h.

Nouvelles
Découverte de grandes quantités de mercure liquide dans le tunnel sous la Citadelle à Teotihuacan, Boletín INAH.

Annonce de la découverte d'un gisement de gravures rupestes au Jalisco, .

Remise par l'Universidad Veracruzana du Doctorat honoris causa au Dr. Alfredo López Austin.

Médias
Publication Bourdin, G. (2014). Las emociones entre los mayas. El léxico de las emociones en el maya yucateco. Institut de Recherches Anthropologiques, Universidad Nacional Autónoma de México: México.

Livre electronique Zalaquett, F. (2015). El enano de Uxmal. Institut de Recherches Anthropologiques, Universidad Nacional Autónoma de México: México.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 30/04/2015 avant son émission le 02/05/2015. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Partager

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails