jeudi 31 décembre 2015

Les archéologues mexicains à la fête lors du Forum Archéologique de Shanghai

Trois projets archéologiques mexicains ont reçu une récompense qui vient récompenser plusieurs années de travaux, recherches, analyses et publication. Lors du dernier Forum Archéologique de Shangha organisé par le Centre Mondial de Recherche Archéologique de l'Académie de Shanghai, a été effectuée une élection à deux tours pour récompenser les 10 plus grandes découvertes archéologiques de terrain et les 11 découvertes archéologiques en recherche. Le Projet Tlalocan, Chemin vers l'inframonde, dirigé par Sergio Gómez, a été reconnu dans la première catégorie. Comptant une soixantaine de chercheurs, experts dans des domaines très distincts, le Projet Tlalocan est en train de proposer une perspective innovante.


Jorge Zavala, Sergio Gómez, Francisco Sánchez Nava, Diego Prieto.
Photo: Meliton Tapia/INAH.
C'est ce même forum qui a également reconnu le Projet Grand Temple, dirigé par Leonardo López Lujan, il y a quelques semaines, mais dans la seconde catégorie.

La Academia China de Ciencias Sociales entregará a Leonardo López Luján el Premio 2015 del Fórum Arqueológico de Shanghai por el Proyecto del Templo Mayor. Foto INAH.
Leonardo López Luján.
Photo : INAH.
Enfin, Teotihuacan a été mis à l'honneur une seconde fois au travers du Projet Teopancazco, dirigé par Linda Manzanilla, enseignante-chercheuse à l'Université Autonome du Mexique et membre du Collège National. Là encore, le projet a été nommé dans la seconde catégorie et consacre un projet de longue haleine que nous avons commenté à plusieurs reprises sur ce carnet.

linda_manzanilla
Linda Manzanilla Naim.
Photo : http://www.concienciafemenina.com/2013/05/01/mujeres-en-la-historia-de-la-arqueologia-mexicana/ .

Si on peut se réjouir de voir ces projets emblématiques hisser haut les couleurs mexicaines, c'est sans aucun doute grâce à la trajectoire de chacun de ses coordinateurs. Ce genre de titre est cependant à double tranchant. Si la mise en valeur, notamment médiatique s'en trouve renforcée, elle oblige les dirigeants de l'INAH à maintenir les efforts financiers consentis durant les dernières années. Mais il pose également la question de la politique de recherche et de diffusion au sein d'un secrétariat à la culture naissant, sans loi organique ni un budget digne de ce nom pour pouvoir atteindre les objectifs qui lui ont été assignés. 

2016 sera une année décisive et historique pour l'archéologie et la culture mexicaines et le pire est à craindre.

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mardi 29 décembre 2015

Conference Arqueología y conservación en la región de Petexbatún, Petén avec Erick Ponciano


Nous fermons cette année en vous proposant une conférence présentée par Erick Ponciano, archéologue et professeur à l'Université San Carlos, au Guatémala. Ponciano, avec l'aide de plusieurs collègues a créé, l'Asociación Petexbatún, dont le but de regrouper les efforts de recherches et de diffusion de celles-ci auprès du public.



Au cours de sa conférence, Ponciano est revenu sur les recherches des sites à Dos Pilas, Punta de Chimino Aguateca et Ceibal, notamment sur les registres d'alliances matrimoniales dans la région. Cette conférence renvoie également à un billet que nous avons récemment publié sur les systèmes de défense des cités mayas.







Références bibliographiques
Asociación Ceibal-Aguateca (2015). http://www.ceibal-aguateca.org/.

Aoyama, K. (2009). Elite Craft Producers, Artists, and Warriors at Aguateca: Lithic Analysis. Salt Lake City: University of Utah Press.

Eberl, M. (2004). Exploraciones iniciales en el sitio Nacimiento, Petexbatún. XVII Simposio de Investigaciones Arqueologicas en Guatemala. Document pdf disponible en ligne le 29/12/2015 : http://www.asociaciontikal.com/pdf/58.03%20-%20Eberl%20-%20en%20PDF.pdf.

Foias, A., & Bishop, R. L. (1993). El colapso clásico maya y las vajillas de pasta fina en la región de Petexbatun. VII simposio de investigaciones arqueologicas en Guatemala. Document pdf disponible en ligne le 29/12/2015 : http://asociaciontikal.com/pdf/42.93%20-%20Foias%20y%20Bishop.pdf.

Houston, S. D., Stuart, D., Escobedo, H., & Chinchilla, O. (1990). Resultados generales de los estudios epigraficos del Proyecto Petexbatun. Proyecto Arqueologico Regional Petexbatun: Informe Preliminar# 2, Segunda Temporada, 568-578. Document pdf disponible en ligne le 29/12/2015 : http://www.asociaciontikal.com/pdf/20.90%20-%20Houston%20et%20al.pdf.

Valdés, J. A., Foias, A. E., Emery, K., Cabrera, T., & Monterroso, N. (1994). Poder y Gloria en Petexbatun: nuevas evidencias para el centro de Tamarindito. VIII Simposio de investiga-ciones arqueolôgicas en Guatemala. Document pdf disponible en ligne le 29/12/2015 : http://asociaciontikal.com/pdf/32.94_-_Valdes_et_al.pdf.

Ponciano, E. M., Inomata, T., & Triadan, D. (2006). Informe del proyecto arqueológico Ceibal Petexbatun, la temporada de campo 2006. Report submitted to the Instituto de Antropologfa e Historia, Guatemala. Document pdf consulté le 29/12/2015 : http://www.ceibal-aguateca.org/Ceibal_informe_2006.pdf.

Inomata, T. (2008). Warfare and the Fall of a Fortified Center: Archaeological Investigations at Aguateca. Nashville: Vanderbilt University Press.



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dimanche 27 décembre 2015

Raíces 235 - Qu'est-ce que l'anthropologie physique ? avec Jorge Archer Velasco

Cette semaine, Jorge Archer Velasco, collaborateur de différents projets à Teotihuacan, nous explique ce qu'est l'anthropologie physique et ses enjeux dans le cadre de fouilles archéologiques.


Ossements retrouvés dans la troisième tombe de Santa María Atzompa, Oaxaca.
Crédit photo : El Informador, en ligne le 15/08/2012.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver ce programme librement en format .ogg et .mp3 directement sur le portail Archive.



Crédits musicaux
  1. Juan Sánchez (primera), Eduardo Elizalde (segunda) y Pablo García (tercera) - Al pie de un arbol. Música cardanche.
  2. Juan Sánchez (marrana), Eduardo Elizalde (fundamental) y Pablo García (segunda) - Yo ya me voy a morir a los desiertos. Música cardanche.
Références bibliographiques
Bocquet-Appel, J. P. (1989). L'anthropologie physique en France et ses origines institutionnelles. Gradhiva, 6, 23-34. Facsimile pdf disponible le 20/12/2015 : http://www.evolhum.cnrs.fr/bocquet/gradhiva89.pdf .

Heuse, G. A. (1961). Les classifications des sciences anthropologiques. Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, 2(2), 145-153.

Quatrehomme, G. (2000). Reconstruction faciale: intérêt anthropologique et médico-légal (Doctoral dissertation).

Quatrehomme, G., Grevin, G., Bailet, P., Boublenza, A., & Ollier, A. (1996). Problèmes posés par la découverte d'ossements en anthropologie médico-légale: exemple d'une étude anthropologique et revue de la littérature. Journal de médecine légale droit médical, 39(7-8), 486-494.

Expositions
Imágenes de la fauna: el dibujo científico en el estudio de la pintura mural prehispánica, Sala 2 del Museo de Sitio Tlatelolco, Centro Cultural Universitario Tlatelolco, 27/11/2015-28/02/2016.
Exposición Máscaras mexicanas, simbolismos velados, Palacio Nacional, México. Exposición Mayas, el lenguaje de la belleza, Museo Palacio Cantón, Merida, hasta febrero 2016. Exposición Alebrijes en Cancún, Museo Maya de Cancún, Cancún, hasta enero 2016. Exposición Dechados de virtudes, Museo de Historia Mexicana, Monterrey, hasta el 17 de enero 2016.

Publications
Archivo histórico de la ciudad de Monterrey: http://archivohistorico.monterrey.gob.mx/.

Ichan Tecolotl304. Migración.

Arqueología mexicana, ES 65 El calendario maya y el calendario actual.


Meza Peñaloza, A. 2015. Afinidades biológicas y contextos culturales en los antiguos teotihuacanosMexico: Institut de Recherches Anthropologiques, Université Nationale Autonome du Mexique.

Nájera Coronado, M. 2014. Dioses y seres del viento entre los antiguos mayasMexico: Centre d'Études Mayas, Institut de Recherches Philologiques, Université Nationale Autonome du Mexique.

Pomédio, C. Catálogo de temas iconográficos de la cerámica incisa del BajíoMexico: Institut de Recherches Anthropologiques, Université Nationale Autonome du Mexique. En línea el 17/12/2015: http://www.iia.unam.mx/publicaciones/electronico/catalogoCeramicaBajio/index.html.

Serrano Sánchez, Carlos y Cardoso Gómez, M. (eds.). 2014. Prácticas alimentarias y condiciones de salud en la región de Orizaba. Aproximaciones antropológicasMexico: Institut de Recherches Anthropologiques, Université Nationale Autonome du Mexique. En línea el 17/12/2015: http://ru.iia.unam.mx:8080/bitstream/10684/24/1/456.pdf

Nous vous rappelons que Raíces est un programme éducatif à but non lucratif produit et distribué sous Licence Creative Commons. Ce programme a été enregistré avec le soutien de S. Becerra dans les studios de Radio UDEM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 23/07/2015 et le 17/12/2015 avant son émission le 26/12/2015.


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vendredi 25 décembre 2015

Importantes avancées sur le Projet archéologique Sac-be d'Ucí-Cansahcab, Yucatan

Pour avoir des informations archéologiques, étant donné le peu de communication de la part de l'INAH depuis quelques années, il convient de s'en remettre à la presse locale et de fouiller la Toile pour corroborer les recherches, découvertes et publications. Le billet du jour commence donc avec un article disponible sur le site d'informations SIPSE, branche yucatèque du quotidien mexicain Milenio, publié le 17 décembre dernier. On y apprend l’existence d’un projet de fouilles de sauvetage effectuées préalablement à la construction d’un grand parc éolien au nord de l’état du Yucatan depuis 2002. Dirigé par l’archéologue Beatriz Quintal Suaste et Christian Hernández González, ce projet compte également la présence d’une équipe américaine représentée Scott Hutson, et Jacob Welch, chercheurs à l’Université du Kentucky.

Cette équipe internationale a détecté un sac be, chemin blanc en maya, qui va du village d’ Uci à Cansahab au moyen de repérage traditionnel (Welch, 2012) jusqu’à Kancab puis de la technologie LIDAR que nous avons eu le loisir de décrire à de nombreuses reprises sur ce carnet (Hutson, 2015, Hutson & Welch, 2014). Au total le projet couvre de 1350 hectares et attend encore une réponse du Conseil National d’Archéologie de l”INAHet de son directeur (plus prompt à valider le nouveau spectacle son et lumières de Teotihuacan) à la demande de travaux de sauvetage et de conservation.

Selon les éléments présentés par Quintal Suaste et Hernández González lors du Second symposium de culture maya Ichkantijoo, les prospections ont notamment permis la localisation de différents groupes de constructions le long de ce sacbé. Hernández González a notamment mis l’accent sur la présence d’une zone entourée d’une murailles où ont été découverts les restes de metates, ces pierres servant de meule pour les aliments, les plantes médicinales, et/ou les minerais, et de tessons de céramiques à usage domestique.


Ill.1. Metates et mortiers.

La muraille qui protégeait un groupe de logements était disposé en forme de fer à cheval. Elle était composé de blocs monolithiques, ce qui peut surprendre dans la mesure où on sait que des murs, comme à Mayapan ou Ek Balam (ill.2), des palissades de bois, comme sur les peintures murales du Temple supérieur des Jaguars, à Chichen Itza ou des douves, comme à Becan (ill. 3 et 4) servaient de système de défense.


Ill. 2 Systèmes de murailles, Ek Balam, Maya, Classique.
Crédit photo: G. Delange, disponible le 24/12/2015:


Ill. 3. Systèmes de murailles, Becan, Campeche, Maya, Classique final
Crédit photo: G. Delange, disponible le 24/12/2015:



Ill. 4. Systèmes de fosses et murailles, Becan, Campeche, Maya, Classique final.
Dessin de Paul Gendrop et Ruben Gómez
Crédit photo: G. Delange, disponible le 24/12/2015 :

La présence de systèmes défensifs était donc relativement répandue et nous donne une image plus réalistes des anciens Mayas. Pendant longtemps, les archéologues nous avaient communiqué l’image d’une culture pacifiste. Le décodage progressif de l’écriture glyphique, les découvertes archéologiques, les études d’anthropologie forensique, la bioarchéologie et les technologiques de télédétection ont largement contribué à refaçonné notre connaissance d’une culture passablement militariste (Baudez & Latsanopulos, 2010).


Références bibliographiques
Baudez, C. F., & Latsanopoulos, N. (2010). Political Structure, Military Training, and Ideology at Chichen Itza. Ancient Mesoamerica, 21(01), 1-20.

Hernández, A (17 décembre 2015). Descubren una muralla de 'grandes piedras' en Yucatán. En ligne : http://sipse.com/milenio/antropologia-inah-descubrimiento-muralla-maya-yucatan-183307.html

Hutson. S. (2014). Regional Integration Involving Ucí and its Causeway. The Archaeology of Yucatan, Travis Stanton (ed.), 243-253. Fac-similé pdf disponible le 24/12/2015 : https://www.academia.edu/8909703/Regional_Integration_Involving_Uci_and_its_Causeway.

Hutson, S. (2015). Adapting LiDAR data for regional variation in the tropics: A case studyfrom the Northern Maya Lowlands. Journal of Archaeological Science: Reports 4, 252-263. Fac-similé pdf disponible le 24/12/2015 : https://www.academia.edu/16411024/Adapting_LiDAR_data_for_regional_variation_in_the_tropics_A_case_study_from_the_Northern_Maya_Lowlands.

Hutson. S. & Welch, J.A. (2014). Sacred landscapes and building practices at Uci, Kancab and Ucanha, Yucatan, Mexico. Ancient Mesoamerica, 25, 421-439. Fac-similé pdf disponible le 24/12/2015 : https://www.academia.edu/11123398/Sacred_Landscapes_and_Building_Practices_at_Uci_and_Kancab_Yucatan_Mexico.

Marfa Public Library, Marfa, Texas. Metates and Manos, Photograph, 1967; (http://texashistory.unt.edu/ark:/67531/metapth40085/ : disponible le 24/12/2015), University of North Texas Libraries, The Portal to Texas History, http://texashistory.unt.edu

Welch, J. A. (2012). Measuring Maya Politics: Demographic Research on Ancient Community Relations. Kaleidoscope, 10(1), 22. Document pdf disponible le 24/12/2015 : http://uknowledge.uky.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1069&context=kaleidoscope.



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dimanche 20 décembre 2015

Raíces 234 - Iconographie et symbolisme des tlaloque avec Paula Miranda Hernández

Cette semaine Raíces réfléchit sur l'iconographie des tlaloques, ces divinités annonciatrices de la pluie, en compagnie de l'étudiante Paula Miranda Hernández.


File:Tlaloques 2.jpg
Tlaloques, Códice Borgía (1963: pl. 28)
Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter et partager cet entretien en format .ogg et .mp3 sur le site Archive.


Crédits musicaux
  1. Coatlicue
  2. Tlaloc
Références bibliographiques

Arqueología mexicana, (XVI) 96, 2009.
Alcina Franch, J. (1995). Tláloc y los tlaloques en los códices del México central. Estudios de cultura náhuatl, 25, 29-43. Facsimile disponible en línea el 17/12/2015: http://www.historicas.unam.mx/publicaciones/revistas/nahuatl/pdf/ecn25/454.pdf.

Expositions
Imágenes de la fauna: el dibujo científico en el estudio de la pintura mural prehispánica, Sala 2 del Museo de Sitio Tlatelolco, Centro Cultural Universitario Tlatelolco, 27/11/2015-28/02/2016.

Exposición Máscaras mexicanas, simbolismos velados, Palacio Nacional, México. Exposición Mayas, el lenguaje de la belleza, Museo Palacio Cantón, Merida, hasta febrero 2016. Exposición Alebrijes en Cancún, Museo Maya de Cancún, Cancún, hasta enero 2016. Exposición Dechados de virtudes, Museo de Historia Mexicana, Monterrey, hasta el 17 de enero 2016.

Publications

Artes de MéxicoChamanismo, oscuridad y silencio. Laura Romero (coord.)
Cuicuilo, México, D.F. Salud, antropología y arqueología hoy. Disponible en línea el 17/12/2015: http://www.enah.edu.mx/publicaciones/contenido_r.php?ID=36.

Ichan Tecolotl304. Migración.
Ortíz Díaz, E. (ed.) 2010. VI Coloquio Pedro Bosch Gimpera. Lugar, espacio y paisaje en arqueología: Mesoamérica y otras áreas culturales. México, D.F.: Instituto de Investigaciones Antropológicas, Universidad Nacional Autónoma de México. Documento pdf disponible el 17/12/2015: http://ru.iia.unam.mx:8080/bitstream/10684/29/1/376.pdf.

Pérez-Taylor, R., Zamora Sáenz, I. y González Herrera C. (eds.). 2013. Antropología del desierto. México, D.F.: Instituto de Investigaciones Antropológicas, Universidad Nacional Autónoma de México. Documento epub disponible el 17/12/2015: http://ru.iia.unam.mx:8080/bitstream/10684/46/8/425.epub.

Uriarte Castañeda, M.  y Salazar Gil, F. “La pintura mural prehispánica en México V Tomo II,” Publicaciones Digitales, http://www.ebooks.esteticas.unam.mx/items/show/37.

Uriarte Castañeda, M.  y Salazar Gil, F. “La pintura mural prehispánica en México V Tomo III,” Publicaciones Digitales, http://www.ebooks.esteticas.unam.mx/items/show/38.

Curiel, A (2014). Homenaje a Carlos Lenkersdorf (1926-2010) Mi ch'ayeluka jk'ujoltikonMéxico, D.F.: Centro de Estudios Mayas; Instituto de Investigaciones Filológicas; Universidad Nacional Autónoma de México.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme éducatif à but non lucratif produit et distribué sous Licence Creative Commons. Ce programme a été enregistré avec le soutien de S. Becerra dans les studios de Radio UDEM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 28/10/2015 et le 17/12/2015 avant son émission le 19/12/2015.

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samedi 19 décembre 2015

Compte-rendu Arqueología mexicana HS 56

Nota bene : le compte-rendu suivant a été rédigé après la lecture du hors-série 65 téléchargeable sur l'application Arqueología mexicana, disponible sur Android et Playstore.

5 kab’an/2016

L'année dernière, à la même époque, l'éditeur Raíces proposait un hors-série sur le calendrier mexica dont nous avions alors effectué un compte-rendu. Cette version 2016 est moins attachée au moins aux saints catholiques que son prédécesseur et elle propose quelques innovations intéressantes que nous tâcherons d'expliquer dans les lignes suivantes.

Comme dans le calendrier 2015, on peut faire tourner le dispositif mobile horizontalement pour voir globalement le mois du calendrier grégorien. On peut imaginer que l'éditeur ait préféré faciliter une lecture moins déroutante pour le néophyte plutôt qu'une lecture reposante sur les vingtaines. Cependant l'interactivité de cette vue est nulle dans la mesure où ne peut choisir un jour précis pour en découvrir le contenu. Le lecteur entame son parcours avec une explication concise des composants du temps maya : tzolk'in, haab', roue calendaire et porteurs d'année. Rien de bien nouveau : ce sont d'ailleurs des illustrations utilisées par le passé à quelques reprises comme dans le numéro 118 de l'édition régulière.

Au lieu de cela, il faut dérouler vers le bas le (long) contenu de chaque mois. Ce dernier comporte des photos de sculptures, peintures murales, codex, reliefs, cartouches de glyphes qui accompagnent la description des principales fêtes effectués par Diego de Landa. On retrouve aussi des extraits d'ouvrages et/ou d'articles rédigés par des experts. On retrouve aussi une série de représentations de chaque vingtaine et de sa position dans le haab'. On retrouve certains dates clés de l'histoire des anciennes cités mayas.

En revanche, il convient de mettre un zéro pointé pour les références bibliographiques. Le comble pour un lecteur quelque peu tatillon comme votre serviteur. Espérons qu'il y ait rapidement un correctif à cette version en ligne pour profiter pleinement de ce calendrier.





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jeudi 17 décembre 2015

Série de conférences pour les 25 ans du Projet Peinture murale préhispanique de l'UNAM

La Dr. Beatriz de la Fuente fut une grande historienne de l'art, reconnue internationalement pour ses apports en matière d'iconographie précolombienne. Elle est en autres l'instigatrice d'un projet d'études et de recherches unique en son genre : le Projet La peinture murale préhispanique. Fondé en 1990 dans le but de dresser un catalogue le plus complet de ces manifestations artistiques souvent menacées de destruction, le projet voit opérer des équipes pluridisciplinaires.

Beatriz de la Fuente
Photo : Omar Meneses
Vingt-cinq ans plus tard, la chercheuse et historienne de l'art Maria Teresa Uriarte a pris le relais de de la Fuente et coordonne les publications volumineuses de ces catalogues indispensables à la conservation, la diffusion et la divulgation du patrimoine pictural préhispanique du Mexique.

Maria Teresa Uriarte
Photo disponible le 15/12/2015 sur:
http://www.dgcs.unam.mx/boletin/bdboletin/multimedia/WAV120308/151(2)a.jpg

Pour fêter ce premier quart de siècle d'existence, le Collège National mexicain a mis en ligne une série de conférences magistrales présentés en marge d'une exposition organisée au Centre Culturel Universitaire Tlatelolco il y a quelques semaines. Rappelons que de la Fuente fut la première femme élue au Collège nacional en 1985 et qu'elle y siégea jusqu'à son décès en 2005.


Watch live streaming video from colegionacional at livestream.com

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Références bibliographiques
Boletín Proyecto La Pintura mural prehispánica, Institut de Recherches Esthétiques, Université Nationale Autonome du Mexique.






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mardi 15 décembre 2015

Conférence "Un mystère mésoaméricain : le dieu au pied de serpent" avec Michael Coe et Osvaldo Chinchilla

L'iconographie des peuples préhispaniques regorgent de divinités et de mythes qui se ressemblent, se copient et se croisent. Il est un personnage cher à Guilhem Olivier qui demeure fascinant à bien des égards. Dans cette conférence enregistrée le 8 février 2008 au Musée Popol Vuh de l'Université Francisco Marroquín, les Drs. Coe, professeur émérite de l'Université Yale, et Chinchilla, professeur du département d'anthropologie de la même université.


Dieu K K'awiil.
Crédit photo: J. Kerr, K1882.
Disponible le 13/12/2015 sur :
http://research.mayavase.com/uploads/mayavase/hires/1882.jpg
Si la conférence aborde différents aspects iconographiques, épigraphiques, archéologiques et sémiologiques, il est regrettable que l'étude de référence rédigée par Guilhem Olivier, traduite pourtant en anglais et en espagnol, ne soit pas régulièment mentionnée par les conférenciers. Le chercheur, s'il n'est pas épigraphe, a proposé une méthode de recherche qui valût la peine commenter. Il inclut également les représentations du dieu au pied de serpent ou miroir fumant dans son analyse.



On ne peut retirer aux conférenciers l'excellent travail de diffusion sur une divinité importante dans la pensée des peuples de cette partie du monde : leur présentation en espagnol vous donnera des éléments de base plus qu'utiles. Nous vous invitons à vous faire votre idée en regardant la conférence mise en ligne gratuitement par le Musée Popol Vuh.




Références bibliographiques
Stone, Andrea; Mark M. Zender (2011). Reading Maya Art: A Hieroglyphic Guide to Ancient Maya Painting and Sculpture. Londres : Thames and Hudson.






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dimanche 13 décembre 2015

Raíces 233 - Livre El Cóporo avec Carlos Torreblanca Padilla


Cette semaine, Raíces retourne sur le site d’El Cóporo, dans l’état de Guanajuato. Nous retrouvons donc Carlos Torreblanca Padilla, un des responsables du projet archéologique qui a été mis en place lors du mandat de l’ancien président Calderón. Aujourd’hui, nous présentons le livre que Torreblanca Padilla a coordonné et présenté durant cette année 2015.



Comme chaque semaine, vous pourrez partager et télécharger librement ce programme en format ogg et mp3 mis sous Licence Creative Commons.



Crédits musicaux
  1. Jorge Reyes & Suso Saiz - Lunajero
  2. Jorge Reyes - Nahual Negro
Références bibliographiques
Flores Morales, Luz María; Ana María Crespo Oviedo (1988). "Elementos cerámicos de asentamientos toltecas en Guanajuato y Querétaro". In Mari Carmen Serra Puche and Carlos Navarrete Cáceres (eds.). Ensayos de alfarería prehispánica e histórica de Mesoamérica: homenaje a Eduardo Noguera Auza. Arqueología: Serie antropológica, no. 82 (in Spanish). México D.F.: Universidad Nacional Autónoma de México. p. 205–220.

Torreblanca Padilla, Carlos Alberto (July–August 2008). "El Cóporo, Guanajuato". Arqueología mexicana. Mexico, D.F.: Instituto Nacional de Antropología e Historia, Editorial Raíces) 16 (92): p 60–63.

Expositions
Imágenes de la fauna: el dibujo científico en el estudio de la pintura mural prehispánica, Sala 2 del Museo de Sitio Tlatelolco, Centro Cultural Universitario Tlatelolco, 27/11/2015-28/02/2016.

Événements académiques
UNAM
Séminaire interinstitutionnel La ritualidad mesoamericana en una perspectiva comparativa: historia y antropología de los pueblos indígenas de América, avec Johanna Broda (coord.), Institut de Recherches Historiques, jeudi 17/12, de 11 h à 15 h.

Diplôme Los mayas, Maison des Humanités, UNAM, 24/02/2015 au 19/04/2016 , 1/12 de 17 à 20 h. Renseignements : difhum@unam.mx.

INAH
Appel à inscriptions pour les licenciaturas et posgrados, École Nationale d’Anthropologie et d’Histoire, Mexico. Préinscriptions ouvertes du 8 au 15/02/2016 et du 11 au 22/01/2016.

CIESAS
Appel à inscriptions en Maestria en Antropología social, CIESAS Unidad Sureste y Noreste, remise des documents pour préinscriptions le 03/03/2016.


Appel à participation Segundo Congreso Internacional Carl Lumholtz Sociedad, Cultura y Medio ambiente: Retos, transformaciones y permanencias, École d’Anthropologie et d’Histoire du Nord du Mexique, Chihuahua, ouverte jusqu’au 31/03/2016.


Nouvelles
Vers une réforme constitutionnelle pour reconnaître les droits des afromexicains et afrodescendants.

Médias
Enregistrement audio du cours La riqueza de la literatura náhuatl, avec Miguel León-Portilla, UNAM.

Arqueología mexicana, Hors-série 65, Le calendrier maya et le calendrier actuel (compte-rendu disponible sur ce carnet ici).

Nous vous rappelons que Raíces est un programme éducatif à but non lucratif produit et distribué sous Licence Creative Commons. Ce programme a été enregistré avec le soutien de S. Becerra dans les studios de Radio UDEM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 28/08/2015 et le 9/12/2015 avant son émission le 12/12/2015.

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vendredi 11 décembre 2015

Conférence magistrale - Barro y piedra: el mundo de Takalik Ab'aj avec Christa Schieber de Lavarreda

Christa Schieber de Lavarreda est une archéologue guatémaltèque avec une longue expérience de terrain sur le site préclassique de Takalik Ab'aj, Elle est responsable du Projet Takalik Ab'aj Retalheu depuis quelques années dont nous avons eu l'occasion de parler à plusieurs reprises sur ce carnet.

La conférence que vous pourrez voir a été filmée le 18 octobre 2007 au Musée Popol Vuh de l'Université Francisco Marroquín.



Pour compléter cette conférence, nous vous invitons à consulter les références suivantes qui sont pour la plupart disponibles gratuitement en format pdf sur le site Asociación Tikal.

Cassier, J. ; Ichon, A. (1981). 
"Las Esculturas de Abaj Takalik". Anales de la Academía de Geografía e Historia de Guatemala : 1981, enero a diciembre. Guatemala : Academía de Geografía e Historia de Guatemala) LV: 23–49. ISSN 0252-337X. OCLC 8623842.

Chang Lam, E. (1991).
"Las esculturas de Tak'alik Ab'aj y sus nuevos descubrimientos – 1988". II Simposio de Investigaciones Arqueológicas en Guatemala, 1988, J.P. Laporte, S. Villagrán, H. Escobedo, D. de González & J. Valdés (éds.), 19–28. Guatemala : Museo Nacional de Arqueología y Etnología. Document disponible le 06/12/2015 : http://www.asociaciontikal.com/pdf/05.88%20-%20Elsa%20Chang%20-%20en%20PDF.pdf.

García, Edgar Vinicio (1997). 
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