mardi 28 février 2017

Nim Li Punit, quelques amuse-bouches archéologiques et épigraphiques


Geoffrey Braswell est professeur d’anthropologie à l'Université de Californie à San Diego la plupart de l’année. Mais de temps en temps, il lui arrive de crapahuter dans le sud du Bélize, près du lieu-dit Indian Creek, situé dans le district de Toledo. Il est vrai que nous sommes pas trop habitués à parler du Belize dans ce carnet. Il ne faudrait pas oublier pourtant que ce petit pays, autrefois colonie britannique connu en tant qu’ Honduras britannique, était occupé par des groupes mayas il y a encore 500 ans. Des fouilles entreprises par l’équipe binationale dirigée par Braswell donne des résultats tangibles qui sont aujourd’hui dans cet article de Kiddera (2017) publié en ligne sur le site Phys.org. Ce papier fait écho à deux publications plus pointues (Irish & Braswell, 2015; Prager & Braswell, 2016) qu’on peut directement consulter sur le profil Academia de Braswell.
Redécouvert en 1976, Nim Li Punit n’a connu que quelques fouilles systématiques pendant les années 90 du siècle dernier et depuis la seconde moitié de la décennie passée.. Une séquence céramique a permis d’établir que le site a été occupé entre 150 et 850 de notre ère. Des études bioarchéologiques effectuées sur les ossements retrouvées dans quelques tombes ont permis d’établir des liens de parenté entre l’élite de Nim Li Punit et celle de Copán, situé au Honduras (Braswell, 2016: 1). En 2015, l’équipe de Braswell venait achever la fouille et la consolidation de la structure 7 qui contenait deux phases de construction. C’est là qu’ils ont découvert la tombe 5 qui contenaient une grande concentration d’objets dans un espace relativement restreint (Braswell, 2016: ill. 1 et 4).

Un pectoral en jade constitue probablement une des pièces les plus spectaculaires. Elle mesure 19 cm de long, 10 cm de haut et 0,76 cm d’épaisseur. Il convient d’apprécier ce dernier point à sa juste valeur : la dextérité des tailleurs de pierre et la précision des coups qu’ils ont pu porter sans endommager la pièce. Cette minceur permet pourtant d’émettre différentes hypothèses sur la/les technique(s) utilisée(s) pour son élaboration. Détail amusant, Braswell a passé une bonne partie de sa carrière à l’étude de l’obsidienne (Braswell, 1996; Irish & Braswell, 2015; Glascock, M. D., Braswell, G., & Cobean, R., 1998, Braswell et al., 2000). Sur la partie antérieure est inscrit le glyphe ik, vent, avec sa caractéristique forme de T. Ce pectoral avait été déposé en offrande sous une plateforme qui reprend la même forme en T (Braswell, 2016: 2-7). Il était déposé sur une excentrique en obsidienne taillée symétriquement et d’une vaisselle dont la figure central présente des traits anthropomorphes et un bec d’oiseau qui pourrait éventuellement représenter une divinité du vent, comme certaines images postclassiques du centre du Mexique (Braswell, 2016: ill. 4 et 5).
Sur la partie postérieure figurait le texte suivant, contenant trente glyphes répartis sur quatre lignes se lisant de droite à gauche. (Kiderra, 2017)

Partie postérieur du Pectoral du Vent.
Jadéite, Tombe 5, Structure 7, Nim Li Punit, Belize. Classique tardif
Crédit photo: University of California - San Diego
On y retrouve entre autres éléments la date 9.12.0.0.0, 28 juin 672, et le nom probable de son propriétaire, Janaab? Ohl K’inich.
Coïncidence ou non, les stèles 2 et 5 de Nim Li Punit, datées de 721 et 731 mettent en scène deux personnages qui portent un pectoral très semblable (Braswell, 2016: ill. 8 et 9). L’archéologue américain n’exclut pas que le bijou puisse avoir été offert ou échangé par un visiteur de prestige à un dirigeant pour l’heure inconnu de Nim Li Punit (Braswell, 2016: 10).
Mais les analyses d’autres objets font douter Braswell et son équipe : la vaisselle anthropomorphe est datée vers 800 de notre ère et d’autres fragments de céramique ont été datés 400 ans plus tôt ! Alors comment comprendre ce puzzle. On en est évidemment réduits aux hypothèses. La plus solide consisterait en ce que différents objets aient été décontextualisés avant d’être inhumés à nouveau vers 830 dans la Tombe 5, faisant de la Structure 7 un espace consacré au Dieu du vent. Il pourrait aussi s’agir d’une offrande propitiatoire étant donné qu’au niveau macrorégional, un long épisode de sécheresse frappait les principaux centres urbains mayas : il n’eût été guère étonnant de demander l’aide de cette divinité à une époque où l’eau manquait sérieusement et menaçaient tangiblement la survie des groupes concernés.

Références bibliographiques
Braswell, G. (1996). A Maya obsidian source: the geoarchaeology, settlement history and ancient economy of San Martin Jilotepeque, Guatemala (Doctoral dissertation, Tulane University).
Braswell, G., Clark, J., Aoyama, K., McKillop, H., & Glascock, M. (2000). Determining the Geological Provenance of Obsidian Artifacts from the Maya Region: A Test of the Efficacy of Visual Sourcing. In Latin American Antiquity, 11(3), 269-282. doi:10.2307/972178
Braswell, G. & Glascock, M. D. (2002). The emergence of market economies in the ancient Maya world: Obsidian exchange in Terminal Classic Yucatan, Mexico. M. Glascock (ed.), Geochemical evidence for long-distance exchange, 33-52, Newport: Bergin & Garvey.
Glascock, M. D., Braswell, G., & Cobean, R. H. (1998). A systematic approach to obsidian source characterization. In Steven Shackley (ed.), Archaeological obsidian studies, 15-65, New York: Springer.
Irish, M. D., & Braswell, G. (2015). Towards an Archaeological Chronology of Southern Belize. In Research Reports in Belizean Archaeology, 12, 271-279, [archivo pdf] recuperado de ttps://www.academia.edu/15627882/_2015a_Towards_an_Archaeological_Chronology_of_Southern_Belize
Kiddera, I. (24 février 2017). Second largest Maya jade found in Belize has unique historical inscription, retrouvé de https://phys.org/news/2017-02-largest-maya-jade-belize-unique.html
Raíces UDEM. (30 août 2015). Le jade et son exploitation préhispanique avec Laura Filloy Nadal, [archivo audio] retrouvé de http://mexiqueancien.blogspot.com/2015/08/raices-218-le-jade-et-son-exploitation.html
Najera Coronado, M. (2015). Dioses y seres del viento entre los antiguos mayas. Mexico: UNAM; Instituto de Investigaciones Filológicas. Retrouvé le 27/02/2017 http://www.iifilologicas.unam.mx/ebooks/dioses-y-seres-del-viento/#/0 .
Prager, C. M., & Braswell, G. E. (2016). Maya politics and ritual: An important new hieroglyphic text on a carved jade from Belize. Ancient Mesoamerica, 27(2), 267-278, [archivo pdf] recuperado de https://www.academia.edu/29162709/_2016c_Maya_Politics_and_Ritual_An_Important_New_Hieroglyphic_Text_on_a_Carved_Jade_from_Belize

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dimanche 26 février 2017

Raíces 296 - Sobre el nuevo reglamento interno del INAH con Alejandro Hinojosa García

Esta semana en Raíces recibimos a Alejandro Hinojosa, nuestro especialista de legislación cultural. Unas semanas antes del fallecimiento de Rafael Tovar y de Teresa, ex-secretario de Cultura, hemos platicado el nuevo reglamento interno que se estaba gestionando en el INAH, resultado de los dramáticos cambios surgidos de la Secretario de Cultura.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.


Créditos musicales

1.- Sad C Ehekatl - Vida
2.- Sad C Ehekatl ft.Porko Tony - Rojo, blanco, verde

Referencias bibliográficas
Reforma. (11 de octubre 2016). Apruebas reformas en zonas arqueológicas. El Universal. En línea: http://www.reforma.com/aplicaciones/articulo/default.aspx?id=960329.

Cámara de diputados. (28 de enero 2015). Ley federal sobre monumentos y zonas arqueológicas. Documento pdf en línea: http://www.diputados.gob.mx/LeyesBiblio/pdf/131_280115.pdf.

Secretaria de Cultura. 08/11/2016. Reglamento interno de la Secretaria de Cultura. en línea: https://goo.gl/Kam4xS.

Exposiciones
Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.

Muestra de la Colección William Breen Murray, Fototeca Nuevo León, Centro de las Artes Nave 1, Monterrey, 10-27/02/2017.

Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.

Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 

Exposición Una mirada a Tancama: un sitio huasteco, Museo de sitio, Cuicuilco, Cuidad de México, 9/01-28/02/2017.

Exposición Lo de candela: afrodescendientes en la Costa Chica de Guerrero y Oaxaca, Museo Nacional de Culturas, hasta el 30/04.

Eventos académicos
Seminario permanente de la Cuenca de México, Sesión 2, biblioteca del sindicato de investigadores del INAH, 27/02/2017 a las 10.

  1. Investigación y salvamiento arqueológico en San Pedro de los Pinos, con Berenice Flores y Erik Amador,
  2. La cerámica de posclásico temprano en Cholula, Puebla, con Sergio Suárez y Silvia Martínez.

Seminario permanente Lenguas mixtecanas, con Marcela San Giacomo, Fidel Hernández y M. Swanton, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, cada 4° lunes del mes, de las 10 a las 14 horas.

Seminario de Antropología Lingüística, Sala de Juntas de la Dirección de Lingüística del INAH, cada primer miércoles del mes, de las 11 las 15 horas. http://www.antropologia.inah.gob.mx/index.php/2013-07-20-01-58-22/seminarios/2013-07-25-05-18-29/2013-07-24-21-01-36

Seminario permanente Antropología, poder y ruralidades, con Dr. Hernán Salas Quintanal y Dra. Paola Velasco Santos, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, México, cada primer miércoles del mes, de las 17 a las 20 horas. http://www.iia.unam.mx/difusion/2015/214/Antropologa_poder_y_ruralidades.

Monumental Lanscapes. How the Maya Shape Their World, Middle American Research Institute and Gallery, Nueva Orleans, Luisiana, Estados Unidos, 2-5/01/2017.

Conferencia La piedra del Arzobispado, con Eduardo Matos Moctezuma, Museo del Templo Mayor, 4/03.

Noticias
La Cámara de Diputados entrega el galardón Mexitli a Eduardo Matos Moctezuma, Boletín INAH.

Medias
Presentación del libro Del saber ha hecho su razón... Homenaje a Alfredo López Austin, con Eduardo Matos Moctezuma, Alfredo López Austin, Palacio de Mineria, Ciudad de México, Auditorio 4, 05/03 de las 16 a las 16.45 horas.

Les recordamos que Raíces es un programa educativo sin fines de lucro bajo licencia Creative Commons Paternidad-Compartir al idéntico-Uso comercial prohibido. Este programa se grabó con el apoyo de Sergio Becerra en los estudios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, el 08/12/2016 y el 23/02/2017 para su emisión el 25/02/2017. La edición estuvo a cargo de Sergio Becerra. La conducción es responsabilidad de B. Lobjois.
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mercredi 22 février 2017

Compte-rendu Les Mayas s’exposent en Allemagne

Comme nous l'avons déjà fait par le passé, nous cédons volontiers la parole à quiconque pense pouvoir apporter des éléments de réflexion intéressantes sur les traditions précolombiennes de l'ancienne Mésoamérique. Erik Le Bras est notre spécialiste des expositions qui ont lieu en Europe. Il est récemment allé faire un tour en Allemagne pour visiter 

Voici son compte-rendu.

Situé dans la petite ville allemande de Spire (Rhénanie-Palatinat), l’Historisches Museum der Pfalz accueille jusqu’au 23 avril 2017 l’exposition Mayas. Le mystère des cités royales. Alexander Schubert, directeur du musée spirien, et Nikolaï Grube, éminent mayaniste de l’université de Bonn, en sont ses organisateurs. L’année dernière, les deux hommes inaugurèrent l’évènement culturel au Drents Museum d’Assen (Pays-Bas). Quelques 170 000 visiteurs s’y pressèrent.


Pas moins de 225 pièces archéologiques ont été prêtées par 10 institutions publiques et privées du Guatemala, de Belgique, de Suisse et d’Allemagne, à savoir : le Museo Nacional de Arqueología y Etnología (Ciudad de Guatemala), la Ruta Maya Fundación (Ciudad de Guatemala), le Museo Juan Antonio Valdes (Uaxactún), le Museum aan de Stroom (Anvers), le Museum der Kulturen (Bâle), le Museum zu Allerheiligen (Schaffhausen), le Rautenstrauch-Joest-Museum (Cologne), le Schokoladenmuseum (Cologne), la Sächsische Landesbibliothek - Staats- und Universitätsbibliothek Dresden (Dresde), le Roemer- und Pelizaeus-Museum Hildesheim (Hildesheim), le Bonner Altamerika-Sammlung (Bonn) et les Staatliche Museen zu Berlin (Berlin). 

Après une présentation géographique et chronologique du monde maya, le parcours de l’exposition se décline selon les 4 grandes thématiques suivantes :

1. « La découverte » : cette première section traite aussi bien de l’évolution de la science archéologique, depuis les premiers explorateurs du XIXe siècle jusqu’aux innovations technologiques du XXIe siècle, que de la complexe écriture hiéroglyphique.

2. « Les cités de la forêt tropicale » : des reconstitutions numériques du site guatémaltèque d’Uxul illustrent avec brio la vie quotidienne des anciens Mayas.

3. « Le roi divin » : sont abordés ici les fonctions à la fois politiques, diplomatiques, religieuses et économiques des souverains précolombiens. 

4. « Les causes du déclin » : la fin du parcours est consacrée aux facteurs politiques internes qui conduisirent à l’effondrement de la société maya des basses terres centrales.

Stèle 3, Machaquila, Guatémala.
Musée archéologique et ethnologique du Guatémala, Guatémala.
En ligne le 20 janvier 2007: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/Machaquilast3.jpg.
Que retenir parmi les centaines de figurines, contenants, sculptures, bijoux et autres témoignages archéologiques en terre cuite, bois, os, pierre, stuc, coquillage ou métal ? On ne saurait passer sous silence le masque funéraire en jade illustrant l’affiche de l’exposition, le « Vase de Berlin » orné d’une scène de bataille, les 23 statuettes en céramique découvertes il y a 10 ans dans une sépulture royale d’El Peru (Guatemala), l’imposant homme-jaguar en stuc et calcaire de San Miguel La Palotada (Guatemala), le rarissime linteau en bois de sapotillier qui  provient du temple IV de Tikal (Guatemala) et célèbre la victoire en 747 apr. J.-C. du roi Yik’In Chan K’awiil sur la cité ennemie de Naranjo, la stèle 3 de Machaquilla (Guatemala) commémorant l’intronisation du souverain Siyaj K’in Chahk II en 816 ou le linteau 1 de La Pasadita (Guatemala) - il comporte la date du 8 janvier 759 - qui représente le roi Yaxun B’alam IV de Yaxchilan (Mexique) en compagnie d’un vassal nommé Tiloom et d’un prisonnier de guerre. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux chefs-d’œuvre montrés au public…

Guerrier jaguar, Classique ancien,
Basses Terres, Lac Petén Itzá, Peten, Guatemala.
N°. inv. : 1.2.1.299.
Photo: Fundación La Ruta Maya.
Disponible 22/02/2017 : http://larutamaya.com.gt/images/categorias/escultura-monumentos/1_2_1_299_jpl.jpg

Après Spire, l’exposition Maya. Le mystère des cités royales prendra la direction de l’Espagne afin de célébrer le 85e anniversaire du Museo Arqueológico d’Alicante.

Renseignements complémentaires: 
Page Facebook officielle du Musée : https://www.facebook.com/Museum.Speyer/

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dimanche 19 février 2017

Raíces 295 - De la palinología en arqueología con América Martínez

Esta semana en Raíces recibimos a América Martínez Santillán, docente e investigadora en la Escuela Nacional de Antropología e Historia del Norte de México. América es especialista en palinología, es los restos de flora encontrados en contextos arqueológicos o prehistóricos.

En Ibarra-Morales, E., & Fernández-Galán, B. (2012)

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales

  1. Los Villalobos de Chihuahua - Entre las jarillas
  2. Grupo Esencias - Luz y Sombra

Referencias bibliográficas
Ibarra-Morales, E., & Fernández-Galán, B. (2012). El estudio del polen antiguo: problemas y estrategias en el laboratorio. TIP. Revista especializada en ciencias químico-biológicas, 15(1), 62-66. Recuperado el 12 de febrero de 2017, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1405-888X2012000100006&lng=es&tlng=es.

Martínez Yrízar, D. Subsistencia mixta en el montículo 20b, La Campana-Santa Cruz Atizapán, Estado de México. Tesis, Maestría en Antropología. FFyL/IIA, UNAM (2007). 129 págs. Consultado el 12 de febrero de 2017 http://oreon.dgbiblio.unam.mx/F/IEBMJ54D1CDMNLR6N2EBBFEVISF21P4JDFLLMU9KN7AAJD2G7R-18175?func=full-set-set&set_number=004049&set_entry=000002&format=999 

Montúfar, A. (1985). Estudios palinológicos y paleoetnobotánicos. México: INAH.

Montúfar, A. (1987). Estudio polínico de la alta Babícora, Chihuahua. México, D.F: Departamento de Prehistoria, Instituto Nacional de Antropología e Historia.

Montúfar, A. (1994). Estudios palinoecológicos en Baja California Sur y su posible relación con los grupos cazadores-recolectores de la región. México, D.F: Instituto Nacional de Antropología e Historia.

Montúfar, A. (2003). Estudios etnobiológicos: Pasado y presente en México. México, D.F: Instituto Nacional de Antropología e Historia.

Montúfar López, A. (2007). Los copales mexicanos y la resina sagrada del Templo Mayor de Tenochtitlan. México: INAH.

Montúfar López, A., & Pérez Pérez, J. (2015). Botanical analysis of sediments in offerings and fill at Tenochtitlan’s Great Temple. Presented at The 80th Annual Meeting of the Society for American Archaeology, San Francisco.

Pétrequin, P. (Ed.) 1994. Ocho mil años de la Cuenca de Zacapú : Evolución de los paisajes y primeros desmontes. México: Centro de estudios mexicanos y centroamericanos. doi :10.4000/books.cemca.2340 

Radio INAH. (2013). Dra. Aurora Montúfar: La Botánica en Arqueología. Entrevista en línea, México: INAH. http://radioinah.blogspot.mx/2013/04/dra-aurora-montufar-lopez-la-botanica.html 

Exposiciones
Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.

Muestra de la Colección William Breen Murray, Fototeca Nuevo León, Centro de las Artes Nave 1, Monterrey, 10-27/02/2017.

Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.

Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 

Exposición Una mirada a Tancama: un sitio huasteco, Museo de sitio, Cuicuilco, Cuidad de México, 9/01-28/02/2017.

Exposición Lo de candela: afrodescendientes en la Costa Chica de Guerrero y Oaxaca, Museo Nacional de Culturas, hasta el 30/04.

Eventos académicos
Cursos Mitos y ritos en las fiestas de las veintenas del calendario solar II: estudios monográficos, coord. por Elena Mazzetto & Élodie Dupey-García, Unidad de Posgrado UNAM, Ciudad Universitaria, Ciudad de México, México, 24/02 de las 10 a las 14 horas.
}2 Diplomado en Historia y Antropología de Tlaxcala; Museo Regional de Tlaxcala, Ex Convento de San Francisco, Tlaxcala, 7/09-12/04/2017, de las 16 a las 20 horas. Costo 1, 200 pesos. Correo: diplomado.tlaxcala@inah.gob.mx

Noticias
Devolución de piezas prehispánicas desde Argentina, Boletin INAH.

Nuevas tecnologías para el registro y la conservación de las esculturas de Chalcatzingo, Morelos, Boletín INAH.

Medias

Martínez González, R., Espejel, C. & Villavicencio, F. (eds.). (2016). Unidad y variación cultural en Michoacán. México, El Colegio de Michoacán, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas.

Les recordamos que Raíces es un programa educativo sin fines de lucro bajo licencia Creative Commons Paternidad-Compartir al idéntico-Uso comercial prohibido. Este programa se grabó con el apoyo de Sergio Becerra en los estudios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, el 15/12/2016 y el 16/02/2017 y emitido el 18/02/2017. La edición estuvo a cargo de Sergio Becerra. La conducción es responsabilidad de S. Lozano y B. Lobjois.
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jeudi 16 février 2017

Cycle de conférence Chasse et royauté sacrée en Mésoamérique

À l'invitation des Pr. Peperstraete et Lambert, Guilhem Olivier, enseignant-chercheur à l'Institut de Recherches Historiques de l'Université Nationale Autonome du Mexique, présentera un cycle de quatre conférences au Bâtiment la France, siège de l'EPHE dans le 13e arrondissement de Paris, les 20, 21, 27 et 28 janvier prochain. Il y sera question d'un thème qu'Olivier a patiemment creusé lors des deux dernières décennies et sur lequel il a publié en français dans le Journal de la Société des Américanistes et en espagnol dans la revue Estudios de Cultura Náhuatl.



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mardi 14 février 2017

Découverte d'une tombe à puits à Colima, Colima


Rafael Platas Ruiz, archéologue du Centre INAH Colima, a récemment des fouilles de sauvetage dans la ville de Colima. Curieuse coïncidence, lors de la rénovation de son temple, un trou d’environ 50 cm de diamètre est apparu et l’Église adventiste du septième jour a dû laisser les archéologues procéder à une prospection qui a débouché sur la découverte d’une cavité qui a laissé apparaître au moins les restes osseux d’au moins douze individus de sexe masculin.

Les détails du sauvetage archéologique ont fourni des informations. Tout d’abord, il convient de noter la faible profondeur à laquelle les ossements ont été retrouvés: 84 cm sous une dalle de ciment. L’entrée de cette tombe multiple fut fermée durant la phase Comala (soit entre 0 et 500 de notre ère) au moyen de pierres de différente tailles, d’outils servant à moudre et d’ossements humains.

Fouille de sauvetage, Colima, Colima.
Photo : Raphael Platas / INAH.
Retrouvé de

Dans un espace réduit (1,6 m de long en sens nord-sud et 2 en sens est-ouest, une douzaine de crânes et d’autres ossements ont été retrouvés, sans position anatomique précise. Si cela complique a priori  le travail des archéologues pour établir une séquence des différents enterrements, cette façon de manipuler les restes humains leur a permis justement de comprendre qu’il s’agissait d’un groupe appartenant à la Culture dite Tombe à puits. Elle n’hésitait pas à réutiliser la même tombe pour y enterrer des individus qui pourraient avoir appartenu à une même lignée dirigeante. Il serait à ce titre intéressant de pouvoir dégager un profil génétique de ces individus : on pourrait alors déterminer d’éventuels liens de parenté-filiation entre eux.

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Ossements découverts sous l’Église du Septième Jour, Culture des Tombes à puits, Colima, Colima.
Photo : Rafael Platas / INAH.

La présence de deux sculptures anthropomorphes en céramique rouge et peinte intrigue par leur position, face contre terre, que par leur orientation, vers les crâne de deux défunts. Leur style et leur iconographie correspondent à ce qui a pu être déjà observé par le passé dans d’autres contextes archéologiques semblables de la région. La pièce masculine, haute de 39 cm et large de 15 cm, porte un couvre-chef qui prend la forme d’une corne. Il porte ce qui semble être une masse d’armes. Son pendant féminin de dimensions plus modeste (32 cm de hauteur et 14 cm de largeur) se caractérise par une tête triangulaire surmontée d’un bandeau. Dans sa main droite elle porte une petite vaisselle.

Mais qui ou que représentent ces personnages ? C’est une question récurrente lorsqu’on observe toutes ses sculptures particulièrement prisées par les collectionneurs privés achetées à des pilleurs laissant des tombes à puits décontextualisées et incomplètes. Les archéologues ont pris l’habitude, tout au moins en ce qui concerne les figures masculines, de les identifier comme des chamans. Il est donc rare que les archéologues puissent fouiller une tombe à puits intacte, comme l’exemple que nous rapportons aujourd’hui.

foto2.jpg
Offrande composée de deux sculptures, une jarre et une vaisselle.
Photo : Rafael Platas / INAH.

Bibliographie

Fundación cultural Armella Spitalier. (s.f.). Occidente de México. [Document pdf] retrouvé de http://www.fundacionarmella.org/wp-content/uploads/Descarga/Catalogo%20de%20eBooks%20esp/32_Occidente_Demo.pdf

Instituto Nacional de Antropología e Historia. (07 de febrero de 2017). Pequeña ventana a panteón prehispánico hallada en la ciudad de Colima. [en línea], consultado el 12 de febrero de 2017. http://www.inah.gob.mx/es/boletines/5901-pequena-ventana-a-panteon-prehispanico-tumba-de-tiro-hallada-en-la-ciudad-de-colima


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dimanche 12 février 2017

Raíces 294 - Sobre la cátedra Eduardo Matos Moctezuma en Harvard con Eduardo Matos Moctezuma

Esta semana en Raíces recibimos a Eduardo Matos Moctezuma. A lo largo de este año tendremos un ciclo de siete entrevistas que preparar con el Mtro. Matos Moctezuma, quien será honrado con un flamante homenaje en la Universidad de California en Los Ángeles. En este programa, hablaremos de otro homenaje anunciado a fines del 2016 cuando la Universidad de Harvard decidió abrir una cátedra que llevará el nombre del arqueólogo mexicano más premiado y recompensado.

Eduardo Matos Moctezuma.
Foto: Hector Montaño/INAH.
Recuperado el 03/02/2017 de http://www.inah.gob.mx/images/boletines/2016_347/foto_home.jpg
Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
  1. Antonio Zepeda - La Danza de los Nahuales
  2. Antonio Zepeda - Retorno a Aztlan

Exposiciones
Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta mayo 2017.

Muestra de la Colección William Breen Murray, Fototeca Nuevo León, Centro de las Artes Nave 1, Monterrey, 10-27/02/2017.

Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.

Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 

Exposición Una mirada a Tancama: un sitio huasteco, Museo de sitio, Cuicuilco, Cuidad de México, 9/01-28/02/2017.

Exposición Lo de candela: afrodescendientes en la Costa Chica de Guerrero y Oaxaca, Museo Nacional de Culturas, hasta el 30/04.

Eventos académicos
Cursos Mitos y ritos en las fiestas de las veintenas del calendario solar II: estudios monográficos, coord. por Elena Mazzetto & Élodie Dupey-García, Unidad de Posgrado UNAM, Ciudad Universitaria, Ciudad de México, México, 17/02 de las 10 a las 14 horas.

Seminario sobre Mitos y Religión, coord. por Yollotl González Torres, Dirección de Etnología y Antropología social, Sala Roberto Weitlaner, 13/02, de las 12 a las 14 horas.

La senda del nahuatl. Carlos Castaneda sale del silencio, con Fabian Frias.

Seminario Antropología del comportamiento, coord. por Erik Mendoza Luján, Museo Nacional de Antropología, Auditorio Fray Bernardino de Sahagún, 15/02/2017, de las 16 a las 18 horas.

Diplomado en Historia y Antropología de Tlaxcala; Museo Regional de Tlaxcala, Ex Convento de San Francisco, Tlaxcala, 7/09-12/04/2017, de las 16 a las 20 horas. Costo 1, 200 pesos. Correo: diplomado.tlaxcala@inah.gob.mx

Conferencia Arqueología colonial: conversatorio, con Alejandro Conde, Alberto Garín y Claudia Wolley. Museo Popol Vuh, 6A Calle, Guatemala, 26/01 a las 18.30 horas. http://popolvuh.ufm.edu/index.php/Conferencias.

Conferencia La práctica ritual del desollamiento humano en honor a Xipe Tótec, con Juan Alberto Román Bellereza, Museo del Templo Mayor, 18/02/2016, de las 10.30 a las 11.30 horas.

Noticias
El INAH abrirá dos zonas arqueológicas al público en 2017, Boletín INAH.

Exploración de un tumba de tiro en Colima, Boletín INAH.

Medias
Desacatos. Revista de Ciencias Sociales, núm. 53 (2017): Expresiones "afro": Circulaciones y relocalizaciones

Arqueología mexicana, Edición especial 72, Código de Dresden, parte 2.

Programa de radio Arqueología y Relatos, cada miércoles a las 12, Código CDMX.

Revista Traces, 70, Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos.

Les recordamos que Raíces es un programa educativo sin fines de lucro bajo licencia Creative Commons Paternidad-Compartir al idéntico-Uso comercial prohibido. Este programa se grabó con el apoyo de Sergio Becerra en los estudios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, el 5/01 y el 09/02/2017. La edición estuvo a cargo de Sergio Becerra. La conducción es responsabilidad de S. Lozano y B. Lobjois.
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dimanche 5 février 2017

Raíces 293 - El pueblo de Zacatenco durante el preclásico con Estibaliz Aguayo

Esta semana en Raíces recibimos a la arqueóloga Estibaliz Aguayo. Nos lleva a conocer el sitio preclásico de Zacatenco. Esta la ocasión para aprender como se parecía el valle de México durante una época que poco exploramos en nuestra programación.

El equipo de rescate arqueológico liderado por Estibaliz Aguayo.
Foto: Meliton Tapia/INAH.
Recuperado el 03/02/2017 de http://www.inah.gob.mx/images/boletines/2016_318/demo/img/08.jpg.

Inhumaciones en el sitio de Zacatenco.
Foto: Melitón Tapia INAH.
Recuperado el 03/02/2017 por http://www.inah.gob.mx/images/boletines/2016_318/foto_home.jpg.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.


Créditos musicales

Referencias bibliográficas
Instituto Nacional de Antropología e Historia. (27 de octubre 2016). Recuperan los restos de más de 140 antiguos habitantes de Zacatenco, al norte de la CDMX. Recuperado de http://www.inah.gob.mx/es/boletines/5699-recuperan-los-restos-de-mas-de-140-antiguos-habitantes-de-zacatenco-al-norte-de-la-cdmx.

Exposiciones
Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta mayo 2017.

Muestra de la Colección William Breen Murray, Fototeca Nuevo León, Centro de las Artes Nave 1, Monterrey, 10-27/02/2017.

Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.

Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 

Exposición Una mirada a Tancama: un sitio huasteco, Museo de sitio, Cuicuilco, Cuidad de México, 9/01-28/02/2017.

Exposición Lo de candela: afrodescendientes en la Costa Chica de Guerrero y Oaxaca, Museo Nacional de Culturas, hasta el 30/04. 

Eventos académicos
Cursos Mitos y ritos en las fiestas de las veintenas del calendario solar II: estudios monográficos, coord. por Elena Mazzetto & Élodie Dupey-García, Unidad de Posgrado UNAM, Ciudad Universitaria, Ciudad de México, México, 10/02 de las 10 a las 14 horas.

Conferencia Xipe Totec y el maíz, Carlos Javier González González, Museo del Templo Mayor, 11/02, 10 horas.

Seminario Antropología linguïstica, con Susana Cuevas Chávez, Dirección de lingüística, INAH, 8/02, de las 11 a las 15 horas.

Noticias
Fallece el arqueólogo Ángel García Cook, investigador emérito del INAH, Boletín INAH.

Les recordamos que Raíces es un programa educativo sin fines de lucro bajo licencia Creative Commons Paternidad-Compartir al idéntico-Uso comercial prohibido. Este programa se grabó con el apoyo de Sergio Becerra en los estudios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, el 17/11/2016 y el 04/02/2017 y emitido el 04/02/2017. La edición estuvo a cargo de Sergio Becerra. La conducción es responsabilidad de S. Lozano y B. Lobjois.
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jeudi 2 février 2017

Billet 1480 - Sur les dimensions hors-normes d'El Mirador, Péten


La Foundation for Anthropological Research and Environmental Studies (FARES) est une association non gouvernementale qui a pour objectif la recherche scientifique sur les populations mayas actuelles et anciennes dans le Bassin de El Mirador, situé au nord du Guatemala près de la frontière mexicaine. Richard Hansen, archéologue de l’Université d’Utah, a dirigé un important travail de prospection aérienne au-dessus d’El Mirador.

L’utilisation de la technologie militaire LIDAR dont nous avons souvent rapporté les applications archéologiques au Mexique ou en Amérique centrale a un coût logistique et financier qui implique une coopération interinstitutionnelle de tout premier plan. Pour couvrir 1100 km², le coút s’est élevé à 380000 dollars (354 676 euros). Cependant les résultats préliminaires sont à la hauteur de l’investissement consenti. Le Bassin d’El Mirador nous avait déjà donné une idée du gigantisme des pyramides construites dans le royaume de Kan pendant le préclassique. Ce gigantisme ne sera d’ailleurs jamais égalé par les Mayas ou les autres peuples ayant vécu dans cette partie du monde.

Voici quelques chiffres concernant la pyramide La Danta, construite entre 300 avant et 100 après Jésus-Christ, qui donne tout simplement le vertige, tous communiqués par la FARES sur sa page Facebook (FLARES, 2016)
et que nous traduisons ci-dessous :
  • la plus haute pyramide de l’hémisphère occidental avec 72 m de hauteur,
  • 2800000 m³ de volume,
  • 185806 m² de surface,
  • 15000000 de journées de travail,
  • 12 hommes étaient pendant 17 minutes pour tirer les blocs atteignant 453 kilos,
  • 3 ans de stabilisation de la structure.

Outre l’immense surface à couvrir, les archéologues ont dû faire face à un problème plus naturel. Sise en plein coeur d’une forêt humide formées d’arbres aux feuilles non caduques, El Mirador ne se laisse pas scanner si facilement. Hansen et son équipe ont dû prendre leur mal en patience et attendre une fenêtre de sept jours pendant lesquels les feuilles des arbres tombent pour mettre en oeuvre leur plan.

Les premiers résultats sont franchement surprenants. El Mirador laisse sur le carreau bon nombre de ville européennes ou méditerranéennes en terme d’extension et d’organisation urbaine. Si les estimations d’Hansen sont correctes, El Mirador serait la plus ville de l’hémisphère occidentale la plus développée. El Mirador s’étend sur 2279 km², une population estimée à un million d’habitants. Les images LIDAR indiquent également la présence de nombreuses pyramides, terrases de cultures, des canaux et un réseau de dix-sept routes, long de 250 kilomètres. Pour Hansen, il ne fait aucun doute que les anciens Mayas auraient pu rivaliser avec les Romains et leurs longues viae. Certaines pouvaient atteindre 38 m de large, 6 m de haut et 40 kms de longueur ! Une gageure quand il s’agit d’estimer le capital humain et le temps nécessaire à leur construction. Hansen rappelle que les premières routes construites en El Mirador et Tindall ou El Mirador et Nakbe ont été entre 600 et 400 avant notre ère. D’autres sont plus récents, datés entre 300 avant notre ère et 100 après.

Le gigantisme des cités mayas du nord-Péten ont encore beaucoup à nous apprendre. Les découvertes d’Hansen confirme ce caractère jamais repris ou également par la suite par les Mayas. Ce gigantisme nous interpelle à plus d’un titre. Comment gérer une énorme main d’oeuvre dans un contexte aussi demandant? D’où furent extraits les matériaux utilisés pour le gros oeuvre et la finition ? Pour quelles raisons ce gigantisme disparaît au profit d’une urbanisation moins voyante ?


Bibliografía

Page internet de la FARES: http://www.fares-foundation.org/.

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