Accéder au contenu principal

Microsite de l'exposition Moctezuma

Vous allez certainement penser que j'aime faire de la pub pour l'INAH. Mais si vous connaissez certaines de mes notes (parfois virulentes et acerbes), vous devez savoir qu'il n'en est rien. Mais il faut bien reconnaître que l'INAH a commencé une révolution technologique importante depuis environ 2 ans. L'un des apports non-négligeables pour les curieux du Mexique ancien qui ne peuvent se rendre sur place, est sans conteste les visites virtuelles. L'année dernière, à l'occasion de l'exposition Teotihuacan, Cité des Dieux, un microsite avait été élaboré et permettait de se faire une idée des principales pièces exposées au DF.

Pour l'inauguration en grande pompe de l'exposition Moctezuma, l'INAH a également décidé de mettre les petits plats dans les grands. La présence du président mexicain Felipe Calderon et de son épouse ont donné toute sa mesure à l'événément.

Inauguration de l'exposition Moctezuma II, le 16 juin 2010.
Photo disponible le 20 juin 2010 sur http://goo.gl/DO48 .

Vous remarquerez la présence de Leonardo Lopez Lujan, à la droite de Mme Zavala de Calderon et celle d'Eduardo Matos Moctezuma, à la gauche du président, tenant un micro.

Le site comprend des informations pratiques pour profiter de l'exposition que des informations d'ordre historique et archéologiques. Ces dernières sont rédigées par des spécialistes des Mexicas et du Templo Mayor en particulier. Elles sont regroupées dans la section "Contenido".

C'est ainsi que le guide de l'exposition a été rédigé par Eduardo Matos Moctezuma.

Une seconde partie intitulée "Moctezuma y la renovación de la naturaleza" est une présentation en plusieurs pages des principaux rituels en vigueur à l'époque de l'antépénultième tlatoani mexica-tenochca.

Felipe Solís Olguín, le regretté directeur du MNA, avait également rédigé un article intéressant, "Historias de familia: los ancestros de Moctezuma II", sur la dynastie des tlatoques mexicas et sur leurs origines tant mythiques qu'historiques.

Vient ensuite une publication de Frances Berdan, dont le titre "El gobierno y economico de Moctezuma II" est assez éloquent : il s'agit d'une présentation de l'expansion militaire et économique de l'empire mexica, à l'époque de Moctezuma II.

Suit un travail de John H. Eliott sur la Conquête de l'empire par les Espagnols. Il a pour titre : "El derrocamiento de Moctezuma y de su imperio". Enfin David A. Brading revient sur l'héritage moderne des Mexica dans "El renacimiento del México antiguo".

Tous ces documents et la brochure pour le visiteur sont disponibles en format pdf. A vous d'en profiter en cliquant sur les liens que nous vous proposons.

Une section audio contient différents fichiers mp3 qui décrivent les différentes espèces présentes dans le zoo personnel de Moctezuma II. Elle aurait pu être étoffée avec les commentaires qui présentent les 218 pièces que contient l'exposition.

Mais revenons à ce que nous expliquions au début de cette note. En dépit de la grande qualité des intervenants et des papiers proposés sur le microsite, l'INAH a fait preuve d'un certain manque de professionalisme en proposant la visite virtuelle du Museo del Templo Mayor, et non pas de l'exposition Moctezuma. S'agit-il d'un oubli coupable ou d'une véritable erreur ? L'INAH serait avisé de remédier à ce problème le plus rapidement possible afin de ne pas tromper ses lecteurs.

Nous vous laissons découvrir le microsite non sans vous encourager à regarder cette vidéo retrouvée sur la chaîne INAHTV.


PS : Nous avons rectifié la vidéo qui rapporte l'inauguration de l'exposition. Nous vous prions de bien excuser cette erreur. C'est l'arroseur arrosé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai