mercredi 25 mars 2015

Nouvelles publications en ligne sur le site de l'Institut de Investigaciones Históricas de l'UNAM

Depuis quelques semaines, l'internaute en mal de publications sur le Mexique ancien peut aller faire un tour sur le site de l'Institut de Investigaciones Históricas de l'UNAM. Cet institut est mondialement reconnu pour ses recherches sur le passé ancien, moderne ou contemporain de ce pays. L'équipe qui forme le laboratoire d'études sur l'histoire des peuples autochtones a notamment fier allure. Depuis plusieurs années l'UNAM a entrepris une vaste campagne de démocratisation et d'accessibilité de ses publications. 

Históricas n'échappe pas à la règle et proposait déjà un vaste choix de livres et de périodiques directement accessibles en ligne et/ou téléchargeables en format pdf. Depuis quelques semaines, on peut accéder à une publication essentielle pour l'étude de la pensée náhuatl en particulier, et mexicaine ancienne en général. Publié en 1974, Hombre-dios d'Alfredo López Austin a influencé ou inspiré bon nombres de travaux actuels.



De la même manière on peut ainsi retrouver une nouvelle édition de l'ouvrage de Federico Navarrete Los altépetl y sus historias, Los orígenes de los pueblos indígenas del Valle de México, Los indios y las ciudades de Nueva España coordonné par Felipe Castro ou l'excellentissime Diccionario náhuatl-español basado en los diccionarios de Alonso de Molina con el náhuatl normalizado y el español modernizado, édité par Marc Thouvenot et Javier Manríquez.







Cette dernière mise à jour du catalogue en ligne d'Históricas se reflète dans notre section Monographies de ce carnet. À quand Visión de los vencidos de Miguel León-Portilla ou El nahualismo de Roberto González Martínez.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails