Accéder au contenu principal

Vidéos

Sur cette page, vous trouverez différents vers des conférences, des documentaires ou des sites dits "compagnons", c'est-à-dire destinés à approfondir un documentaire à l'aide d'activités scolaires.
Commençons par les conférences qu'on peut trouver sur le site de l'Universidad Francisco Marroquin, Guatemala. 
Il convient de faire un aparté de la série de discussions diffusées dans le cadre des programmes proposés pour le Bicentenaire des mouvements pour l'indépendance du Mexique et le Centenaire de la Révolution en 2010 : Discutamos México. Vous pouvez retrouver les documentaires visibles en un seul bloc sur le site de la chaîne OnceTV de l'Instituto Politecnico Nacional, situé à Mexico.
L'INAH et Canal 22 ont co-produit une mini-série de documentaires intitulées Piedras que hablan. Elle dispose de son propre site homonyme.

Continuons avec la mini-série Exploracion Maya, proposée par la chaîne History Channel en 2009:



Passons ensuite aux documentaires proposées par la chaîne américaine PBS. 



Plusieurs chaînes sont également disponibles sur Youtube.
  • INAHTV, chaîne de l'Instituto Nacional de Antropologia e Historia;
  • HistoricasUNAM, chaîne de l'Instituto de Investigaciones Historicas, faculté de l'Universidad Nacional Autonoma de México;
  • IIEUNAM, chaîne de l'Instituto de Investigaciones Estéticas, faculté de l'Universidad Nacional Autonoma de México;
Nous vous proposons également quelques vidéos d'animations en 3D qui ont permis une reconstitution de différents sites mésoaméricains.

Enfin une catégorie un peu fourre-tout.


Voici une conférence d'Ivan Sprajc, spécialiste de l'archéoastronomie en Mésoamérique. La conférence a été présentée en 2009 lors de l'International Astronomical Union Symposium : The Rôle of Astronomy in Society and Culture, qui a eu lieu au siège de l'UNESCO à Paris. CE symposium a été organisée par l'Observatoire de Paris. On peut également écouter et télécharger le fichier mp3 pour la baladodiffusion.
Nous vous recommandons de consulter également notre compte youtube, pour retrouver plus de matériel ainsi que les conférences que nous avons proposés au public.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre.

Bonne lecture !

Références :
Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].

Sur les sources des libretti rédigés par Vittorio Amedeo Cigna-Santi

Alors que nous préparions une conférence sur la Conquête dans l’opéra, un librettiste a particulièrement attiré notre attention : il s’agit du Turimois Vittorio Amadeo Cigna-Santi dont on sait fort peu de choses somme toute. Au début de sa carrière il rédigea une paire de livrets pour Mozart. Mais son livret le plus repris est sans conteste Moctezuma. Il semblerait que Cigna-Santi a pu consulter une chronique rédigée par Antonio de Solis en 1684 et traduite  en français et en italien en 1690.
La bibliothèque Caraïbe, Amazone Plateau des Guyanes a eu la bonne idée de mettre en ligne les deux tomes qui forment l’édition française. Vous les retrouverez aussi dans notre section Textes: https://mexiqueancien.blogspot.com/p/textes.html
Solís, Antonio de. 1730. Histoire de la conqueste du Mexique, ou de la Nouvelle Espagne, par Fernand Cortez, tome I. Paris : Compagnie des libraires. Disponible le 03/03/2019 sur : https://issuu.com/scduag/docs/bbx17024/6et https://issuu.com/scduag/docs/bbx1702…

Raíces 421 - L'offrande 177 du Templo Mayor avec Mary Laidy Hernández Ramírez

Cette semaine, Raíces recevait Mary Laidy Hernández Ramírez, étudiante de licence en archéologie à l'École Nationale d'Anthropologie et Histoire et membre depuis 2016 du Projet Templo Mayor, dirigé par Leonardo López Luján. Hernández Ramírez a effectué la fouille de l'Offrande 177 du Templo Mayor. Comment décrire la stratigraphie de ce dépôt ? Quels matériaux ont été exhumés ? Comment sont-ils analysés, conservés et étudiés ?


Comme chaque semaine, nous vous présentons ce programme sur le portail Internet Archive au format.ogg.

Crédits musicaux
Génériques :Carlos Rohan Tamez Poema: huitznahuac yautl icuic (Garibay, 1958: 40-41) El Venado Azul - Cumbia Cusinela
Références bibliographiques Chávez Balderas, X., Aguirre, A., Miramontes, A., & Robles, E. (2010). “Los cuchillos ataviados de la ofrenda, 125. Templo Mayor de Tenochtitlan?”, Arqueología Mexicana, (XVII)103, 70-75. [URL] https://arqueologiamexicana.mx/mexico-antiguo/los-cuchillos-ataviados-de-la-ofrenda-125-templo-mayor…