Accéder au contenu principal

Raíces 391 - Les mythes teének sur la danse des Voladores avec Luisa Villani.

Cette semaine, Raíces recevait Luisa Villani, quelques jours après sa défense de thèse doctorale en Études Mésoaméricaines. Après nous avoir présenté sa proposition reliant le rituel des Voladores avec les ouragans et les pluies, Villani revient sur les différents mythes qui sous-tendent cette hypothèse. Dans quelle mesure le vol des Voladores es une recréation mythique ? Que symbolisent les Voladores et leurs vêtements ? Que représente la coupe de l'arbre et son installation sur les places faisant face aux églises ?



Comme chaque semaine, nous vous proposons ce programme depuis le portail Internet Archive en format ogg.


Crédits musicaux
Introduction et fermeture: Carlos Rohan Tamez
Caifanes - Viento
Miguel Bosé - Aire Soy


Références bibliographiques
Beaucage, P., Durán Olguín, L., Rivadeneyra Pasquel, I., & Olvera Ramírez, C.M. (2017). « Con la ayuda de Dios. Crónica de luchas indígenas actuales por el territorio en la Sierra Nororiental de Puebla », Journal de la société des américanistes [En línea], 103(1), URL : http://journals.openedition.org/jsa/15037 

Stresser-Péan, G. (2005). El Volador. Datos históricos y simbolismo de la danza. Arqueología Mexicana, 75: 20-27.

Stresser-Péan, G. (2011). El Sol-Dios y Cristo. La cristianización de los indios de México vista desde la Sierra de Puebla. México: Consejo Nacional para la Cultura y las Artes, Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos, Fondo de Cultura Económica.

Stresser-Péan, G. (2016). La danza del Volador entre los indios de México y América Central. México: Fondo de Cultura Económica, Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos, El Colegio de San Luis A. C.

Villani, L. (2018). Con la Danza de los Voladores en el Tajín vuela el viento “huracánico”, Anales de Antropología, 52(2), [Archivo pdf]. Recuperado de http://www.revistas.unam.mx/index.php/antropologia/article/view/63353/57500 

Page Academia de Luisa Villani: https://unam.academia.edu/LuisaVillani 

Documentaire INAHTV: https://youtu.be/QE80qCAUDIc 

Reportage Aristegui Noticias El rito de los voladores de Cuetzalan, cómo nunca lo había visto: https://www.youtube.com/watch?v=5fvisRLbWvs 

Expositions

Exposition Teotihuacan: city of water, city of fire, Museo de Arte, Phoenix, Arizona, 6/10/2018-01/2019. 

Exposition La ciudad perdida. Raíces de los soberanos tarascos, Centro Regional INAH, Michoacán, Antiguo Palacio Federal, Morelia, 22/08/2018-31/03/2019.

 

Exposition Viajeros en el paraíso, Museo de Historia Mexicana, 24/10/2018-28/04/2019.

Exposition Piedras de agua y fuego. El jade y la turquesa entre los nahuas, Museo del Templo Mayor, 22/11/2018-31/03/2019.

 

Exposition Pirámides, montañas sagradas. Museo Palacio Cantón, 19/11.

 

Exposition Tiempos develados. Antiguas culturas de Colima, Museo Regional de Colima, Colima, 06/12/018 - 28/02/2019.


Exposición La Sierra Norte de Puebla. Miradas entretejidas, Museo Regional de Puebla, Puebla, 15/12/2018-26/05/2019.



Événements académiques
Descripción:Inscriptions Diplôme Animalia Maya, Instituto de Investigaciones Filológicas, UNAM, Ciudad de México, 29/01-27/06, de 17 h à 19 h. Renseignements : iifleducon@gmail.com




Nouvelles 

Publications

Estudios de cultura maya, LII. [en línea] URL https://revistas-filologicas.unam.mx/estudios-cultura-maya/index.php/ecm

Nous vous rappelons que Raíces est un programme éducatif du Département d'humanités de l'Université de Monterrey à but non lucratif sous Licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit. Ce programme a été enregistré et monté avec le soutien de S. Becerra dans les studios de Radio UDEM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 19/09/2018 et émis le 20/12/2018. La présentation a été assurée par B. Lobjois. Les photos sont protégées par le droit d'auteur et requiert l'autorisation de son auteure pour être réutilisées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre.

Bonne lecture !

Références :
Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].

Sur les sources des libretti rédigés par Vittorio Amedeo Cigna-Santi

Alors que nous préparions une conférence sur la Conquête dans l’opéra, un librettiste a particulièrement attiré notre attention : il s’agit du Turimois Vittorio Amadeo Cigna-Santi dont on sait fort peu de choses somme toute. Au début de sa carrière il rédigea une paire de livrets pour Mozart. Mais son livret le plus repris est sans conteste Moctezuma. Il semblerait que Cigna-Santi a pu consulter une chronique rédigée par Antonio de Solis en 1684 et traduite  en français et en italien en 1690.
La bibliothèque Caraïbe, Amazone Plateau des Guyanes a eu la bonne idée de mettre en ligne les deux tomes qui forment l’édition française. Vous les retrouverez aussi dans notre section Textes: https://mexiqueancien.blogspot.com/p/textes.html
Solís, Antonio de. 1730. Histoire de la conqueste du Mexique, ou de la Nouvelle Espagne, par Fernand Cortez, tome I. Paris : Compagnie des libraires. Disponible le 03/03/2019 sur : https://issuu.com/scduag/docs/bbx17024/6et https://issuu.com/scduag/docs/bbx1702…

Raíces 421 - L'offrande 177 du Templo Mayor avec Mary Laidy Hernández Ramírez

Cette semaine, Raíces recevait Mary Laidy Hernández Ramírez, étudiante de licence en archéologie à l'École Nationale d'Anthropologie et Histoire et membre depuis 2016 du Projet Templo Mayor, dirigé par Leonardo López Luján. Hernández Ramírez a effectué la fouille de l'Offrande 177 du Templo Mayor. Comment décrire la stratigraphie de ce dépôt ? Quels matériaux ont été exhumés ? Comment sont-ils analysés, conservés et étudiés ?


Comme chaque semaine, nous vous présentons ce programme sur le portail Internet Archive au format.ogg.

Crédits musicaux
Génériques :Carlos Rohan Tamez Poema: huitznahuac yautl icuic (Garibay, 1958: 40-41) El Venado Azul - Cumbia Cusinela
Références bibliographiques Chávez Balderas, X., Aguirre, A., Miramontes, A., & Robles, E. (2010). “Los cuchillos ataviados de la ofrenda, 125. Templo Mayor de Tenochtitlan?”, Arqueología Mexicana, (XVII)103, 70-75. [URL] https://arqueologiamexicana.mx/mexico-antiguo/los-cuchillos-ataviados-de-la-ofrenda-125-templo-mayor…