Le départ approchant malgré (prévu aux alentours du 7 novembre à condition de faire un virement rapidement pour payer le billet pas cher que j'ai vu sur Nouvelles Frontières), je me suis replongé dans mes écrits de prédoctorant.
Et je dois que c'est avec une certaine ... honte que je relis le mémoire de DEA que j'ai soutenu voilà quatre ans. C'est bourré de répétitions, de phrases alambiquées et tordues, de fautes d'orthographe. A se demander comment j'ai pu avoir 16 sur 20 avec cette daube. En fait je dois relire et réimprimer un exemplaire de ce mémoire pour jeudi. Je voudrais en tirer un exemplaire pour la Bibliothèque de section de Paris IV et son directeur, Eric Taladoire. Ce type a vraiment été d'une aide précieuse tout au long de ces dernières années. Alors je lui dois bien un exemplaire propre et intéressant.
copyright MNA/INAH, Mexico. Photo de Bertrand Lobjois
Au cours de mes lectures, je me suis dit que je changerai pas mal de choses. J'étais bien naïf et certaines de mes idées pas très bien exprimées. J'ai vraiment fait un boulot de "catalogage" plutôt qu'une investigation réelle. Il faudra que j'améliore tout ça pour ma thèse de doctorat. Le serpent à plumes dans le Mexique préhispanique ne doit souffrir d'aucune faiblesse.
Commentaires