Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.
![]() |
Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. |
L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel.
Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et déposés dans une partie isolée de la chambre sud en tant que pratique funéraire. Ils ont été retrouvés sous 1,65 m de sédiments.
![]() |
Dent humaine, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. |
Les coutumes funéraires des sociétés autochtones du nord-est du Mexique indiquent une volonté de dissimuler les sites d'inhumation. En plus des restes humains, l'équipe de recherche a récupéré environ 1 500 artefacts à usage rituel et domestique, ainsi que des matériaux périssables datant de 4 500 à 2 500 ans.
![]() |
fragments de vannerie, textiles et de fibres de coton. La Morita, Nuevo León. Photo: Moisés Valadez, INAH. |
Ces découvertes s'ajoutent aux quelque 30 000 artefacts culturels et écofacts récupérés dans la grotte La Morita II depuis le début du projet en 2003. Les restes humains seront analysés par la Direction d'Anthropologie Physique. Au cours des différentes campagnes, les fouilles ont permis de retirer les sédiments d'une zone d'environ 50 mètres carrés de la chambre principale de la grotte de 2003 à 2018 et 24 mètres carrés de la chambre sud.
Bibliographie :
Instituto Nacional de Antropología e Historia. (2024). Milenarios restos humanos y materiales de uso doméstico-ritual son hallados en la cueva La Morita II, en Nuevo León. https://inah.gob.mx/boletines/milenarios-restos-humanos-y-materiales-de-uso-domestico-ritual-son-hallados-en-la-cueva-la-morita-ii-en-nuevo-leon
Ce texte a été rédigé par l'IA générative Aria, puis relue et modifié par le propriétaire de ce carnet.
Ce texte a été rédigé par l'IA générative Aria, puis relue et modifié par le propriétaire de ce carnet.
Commentaires