Accéder au contenu principal

Petit à petit...

...l'oiseau fait son nid!

Quoi de beau à vous raconter ces derniers jours, amis et parents de France et d'ailleurs? En fait du bon et du mauvais. Je commencerai par le bon parce que j'en ai envie, na!
En ce qui concerne le boulot, ça semble bien parti. J'ai actuellement deux très grosses opportunités de travail possibles. Toutes deux concernent ce qu'on appelle les Preparatoria. Il s'agit d'enseigner à de jeunes adultes en début de cursus universitaires.

La première est publique et m'a proposé d'enseigner le français, mais aussi le latin et le grec à travers de l'étymologie ainsi que l'éthique. Le hic, c'est le salaire assez bas: on m'a proposé 50 pesos de l'heure pour les heures de latin et grec; 120 pour le français. En faisant les comptes, ce n'est pas suffisant pour vivre à Monterrey. Mais cette Prepa fournit les étdiants de la preùière université publique du pays et peut constituer une passerelle intéressante vers l'enseignement supérieur. D'ailleurs, je dois déposer ma candidature pour une chaire de linguistique et de littérature française dans cette université.

La seconde Prepa veut me proposer un poste de prof de Français Langue Etrangère seulement pour moi: Le salaire est plus intéressant (c'est un poste de titulaire) et le nombre d'heures effectives est identique à la Prepa publique. Elle prépare à une fac privée d'importance moindre et enseigner ma discipline m'y semble à terme moins facile.

Bref, j'ai un peu le cul entre deux chaises. Mais, de oute manière, rien ne peutaboutir tant que je n'ai pas mon nouveau passeport. Et on ne peut pas dire que le consulat général de France à Mexico se bouge le derche. J'espère régler le poblème dans la semaine car mes deux employeurs m'attendent de pied ferme pour enseigner.

Sinon, j'ai commencé à regarder les échoppes pour faire réparer mon ordi et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par l'une d'entre elles. Avec un peu de chance et de l'argent, le problème sera réglé en fin de semaine prochaine. D'ailleurs cette semaine s'annonce particulièrement froide avec des températures très basses mardi et mercredi. On nous annonce de la neige fondue et des gelées. Pas d'amélioration prévue avant lundi prochain.

J'ai goûté avec joie au mole verde pour la première fois. Curieusement, c'est mon beau-frère qui a le plus senti le piquant du piment utilisé. Pour ma part, je me suis régalé. Sans compter les glaces à la fraise que Karina nous a préparées ce week-end.

A bientôt pour de nouvelles aventures!!!

Commentaires

Citlalhuicatl a dit…
Bert,mais c'est quoi la mouvaise nouvelle?Allez,je vois que le 2007 a très bien commencé pour tous les 2,je suis très contente!J'attends les photos de Cacaxtla hein?:D Un bacio!
Miss_Julie a dit…
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah bah c'est super tout ça hon' ! ça avance, doucement mais surement :)

Bisouilles :)

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...