Accéder au contenu principal

Archéologie de sauvetage à Texcoco


Le quotidien Milenio, cité par Maya News Update, fait état de la découverte, en mai dernier, de cinq enterrements préhispaniques dans ce qui fut probablement un palais de la noblesse texcocane. Ils sont localisés dans la colonia San Lorenzo, à Texcoco, Etat de Mexico sur une propriété où devait ouvrir prochainement un supermarché Soriana.

Alma Vega Barbosa, chargé des fouilles, explique que trois de ces enterrements ont été déplacés ou pillés dès les temps préhispaniques : il pourrait s'agir un adulte et de deux nourrissons. Les autres deux enterrements sont situés sous une plate-forme, à quelques mètres de profondeur, l'archéologue soulignant qu'étonnamment "ils sont intacts" tout comme une partie des offrandes mortuaires. On a trouvé en outre un crâne de félin, deux figurines de divinités, des restes de textiles, des instruments musicaux, des objets en obsidienne et des jouets.

Photo : INAH

La chercheuse insiste sur l'importance de cette découverte en rappelant que Texcoco était la ville rivale de Tenochtitlan et la deuxième en importance en Mésoamérique: "Cela nous donne une idée de de ce qui est précieux qui peuvent être ces découvertes".

Seulement cette découverte ne fait pas que des heureux. Land Lord Inmobiliare, compagnie immobilière qui commercialise la propriété située sur le Boulevard Jiménez Cantú demande à l'INAH la libération du terrain pour pouvoir construire la Plaza San Lorenzo, un centre commercial. Certains dirigeants texcocans affirment que l'INAH fait du terrorisme; en expropriant et en interdisant à de nombreux investisseurs les permis de construire.

D'origine texcocano, Héctor Jaspeado, représentant légal de Land Lord Inmobiliare, dit que ce projet a créé environ 500 emplois, essentiellement des travailleurs du bâtiment et que le nombre augmenterait une fois construit le centre commercial. Il demande que les archéologues effectuent des fouilles de sauvetage pour que les pièces soient exposés ensuite dans un musée.

Cet homme a réussi à provoquer un blocage de l'accès de la zone archéologique avec ses engins et ses machines et a attaqué ouvertement les chercheurs.

Un des slogans qu'il a utilisé m'a profondément choqué : "Texcoco est une ville riche en culture mais affamé"... Bref comment faire de gros effets d'annonce et manipuler les gens de condition humble! Ce site archéologique pourrait être leur aubaine plutôt que leur malheur. Qu'ils le valorisent plutôt que de le détruire. Et de quel droit cet entrepreneur pour qui seul compte l'argent et la rentabilité de ses actionnaires se permet de penser pour les Texcocans...


Un peuple sans passé est un peuple sans avenir. Hector Jaspeado ferait bien de méditer cette phrase.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...