
Photo : INAH
Seulement cette découverte ne fait pas que des heureux. Land Lord Inmobiliare, compagnie immobilière qui commercialise la propriété située sur le Boulevard Jiménez Cantú demande à l'INAH la libération du terrain pour pouvoir construire la Plaza San Lorenzo, un centre commercial. Certains dirigeants texcocans affirment que l'INAH fait du terrorisme; en expropriant et en interdisant à de nombreux investisseurs les permis de construire.
D'origine texcocano, Héctor Jaspeado, représentant légal de Land Lord Inmobiliare, dit que ce projet a créé environ 500 emplois, essentiellement des travailleurs du bâtiment et que le nombre augmenterait une fois construit le centre commercial. Il demande que les archéologues effectuent des fouilles de sauvetage pour que les pièces soient exposés ensuite dans un musée.
Cet homme a réussi à provoquer un blocage de l'accès de la zone archéologique avec ses engins et ses machines et a attaqué ouvertement les chercheurs.
Un des slogans qu'il a utilisé m'a profondément choqué : "Texcoco est une ville riche en culture mais affamé"... Bref comment faire de gros effets d'annonce et manipuler les gens de condition humble! Ce site archéologique pourrait être leur aubaine plutôt que leur malheur. Qu'ils le valorisent plutôt que de le détruire. Et de quel droit cet entrepreneur pour qui seul compte l'argent et la rentabilité de ses actionnaires se permet de penser pour les Texcocans...
Commentaires