Le site internet de l'INAH annonce la réouverture de 50% de la zone archéologique dans deux mois. Une équipe d'experts de l'UNAM a indiqué que 80 % du toit est en bon état. Les parties nord et est qui ont subi la pression de 90 cm de grêlons il y a quelques semaines seront refaites.
D'autre part deux équipes d'ouvriers ont procédé à l'enlèvement des poutrelles métalliques endommagées et à la couverture d'éléments architecturaux en adobe comme des colonnes, des jambages, des sols stuqués des edifices A, B et F, du Temple de Vénus et du Temple rouge ou des peintures murales de la Bataille, à l'aide de matériaux isolants.

Photo de l'édifice F de Cacaxtla en novembre 2004, copyright Bertrand Lobjois/INAH.
Zurich Assurances a notamment versé 3,5 millions de pisos pour rembourser les dommages liés à la catastrophe naturelle. Enfin l'ensemble de la structure métallique sera soumise à des contrôles réguliers.
On pourrait être satisfait de lire que la situation s'arrange mais, à mon sens, le problème et le risque restent entiers. Je ne peux m'empêcher de croire, en dépit des expertises de l'UNAM, que le toit a connu de sérieux dommages qui pourraient affecter un jour l'ensemble de l'acropole. Il ne faudrait voir qu'une solution d'urgence dans la réhabilitation du toit. Une nouvelle protection de l'acropole de Cacaxtla est nécessaire. Et mieux vaut la trouver et la réaliser le plus rapidement que possible.
Commentaires
Moi j'attends toujours hein??