Accéder au contenu principal

Evolution des fouilles au Templo Mayor

La Jornada a publié hier un article sur la digitalisation et la modélisation par une équipe de chercheurs italiens de clichés du monolithe de Tlaltecuhtli. Leonardo Lopez Lujan explique que ces clichés ont permis la création une image 3D de haute résolution de la pierre.

Apparemment la pierre a été scellée à peu près au moment de l'arrivée des Espagnols au moyen d'épaisses couches de pierres. Lopez Lujan évoque la possible inhumation des derniers souverains aztèques qu'étaient Moctezuma et Cuitlahuac.

La cavité découverte sous la pierre est carrée et mesure 1.50 mètres de côté. Elle était scellée par 15 blocs, chacun mesurant 2 mètres de long sur 50 centimètres de large. A l'intérieur de la cavité ont été des pendentifs en forme de tête de canard, à l'instar d'une des urnes funéraires déjà découvertes au Templo Mayor.



Gregory Pereira et Ximena Chavez, spécialistes des contextes funéraires, ont percé un petit tunnel à l'ouest du monolithe. Lopez Lujan espère découvrir, après avoir dégagé suffisamment d'espace, plusieurs chambres funéraires. Apparemment l'ensemble était recouvert d'une couche de stuc inviolée et datée environ de 1521.

Il semblerait que Lopez Lujan et Matos Moctezuma modifient quelque peu leur hypothèse de départ, pourtant fondée sur des récits coloniaux et d'autres recherches archéologiques : ils avaient d'emblée affirmé qu'il s'agissait de la tombe Ahuizotl.

Une équipe d'archéologues dirigées par Osiris Quezada a découvert à quelques mètres au sud du monolithe sept squelettes d'aigles royaux, trois d'ibis, 60 couteaux de sacrifices de grande taille, des centaines de pierres vertes, des objets en bois, des graines de coton et de courges.

Une autre équipe dirigée par Matos Moctezuma met au point des photos digitales de toutes les peintures murales afin qu'elles soient publiés dans le Boletin de Pintura Mural Prehispanica de l'Instituto de Investigaciones Estéticas de l'UNAM.

Virginia Pimentel et son équipe ont effectué des relevés des différents matériaux organiques retrouvés sur la pierre, histoire de voir si elle était bien utilisée pour des sacrifices humains.

Enfin Saburo Sugiyama est en train de mettre au point une carte digitale de toute la zone archéologique (environ 1.5 ha).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...