Accéder au contenu principal

Raíces 371 - Nouvelles données sur le perroquet momifié de San Francisco de Borja, Chihuahua avec Emiliano Gallaga

Billet 1600 de Mexique ancien ! Merci de nous lire depuis presque 12 ans. 😃😃


Cette semaine, Raíces fait un détour par le nord du Mexique, et plus particuièrement le Chihuahua. Avec Emiliano Gallaga Murrieta, enseignant-chercheur à l'Escuela de Antropología e Historia del Norte de México, nous effectuons une petite mise à jours des données liées à une offrande mortuaire retrouvée sous un abri rocheux près de San Francisco de Borja. Une tête de perroquet avait beaucoup intrigué alors. D'où venait cet animal ? Quelle est son ancienneté ? Pourquoi a-t-il ajouté au paquet mortuaire du défunt ?

Comme chaque semaine, vous pouvez retrouver ce programme sur le portail Archive en format ogg.



Expositions
Exposition Reina Roja, Museo del Templo Mayor, jusqu'au 9/09.

Exposición 30 anniversario Museo del Templo Mayor 40 Proyecto Templo Mayor Revolución y estabilidad, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, 2/11/2017-09/2018.

Exposition Ko’olel, transformando el camino, Palacio Cantón, Mérida, 08/03-31/08/2018.

Exposition La magía de la sonrisa en el Golfo de México, Museo Regional de la Laguna, Torreón, 24/05-20/08/2018.

Exposition Sangre para los dioses. El sacrificio en la visión de los mayas y los mexicas, Museo Regional de Antropología Carlos Pellicer Cámara, Villahermosa, 08/06/2018-07/10/2018, de las 9 a las 19 horas.


Événements académiques
Diplôme Arqueología forense I, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, 3/06-1/12/2018, vendredi de 16h à 19h et samedi de 9h à 13h.


Colloque Epigrafía maya en la UNAM, Auditorio Jaime Litvak King, Instituto de Investiagaciones Antropológicas, Universidad Nacional Autónoma de México, Ciudad de México, 9-10/08/2018, de 10 h à 15 h.

Feria de las lenguas indígenas nacionales, Centro nacional de las Artes, Ciudad de México, 9-12/08/2018.

Diplôme Arqueología forense I, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, 3/08-1/12/2018, viernes de las 16 a las 20 horas y sábado de las 9 a las 13 horas.

Cours de langue mazateca A1, Unidad de Posgrado, UNAM, Ciudad de México, 06/08-23/11/018, de las 10 a las 14 horas. Inscriptions jusqu'au 27/08/2018.

Cours Introducción a la escritura y el calendario maya, impartido por Hugo García Capistrán, a un costado del Museo-Casa de León Trotsky, Ciudad de México, tous les samedis, 4-25/08/2018, de 10 h à 13 h.

Cours El enfoque interdisciplinario en el estudio de los Olmecas, con Ann Cyphers y Judith Zurita, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, 02-28/08, tous les mardis et jeudis, de 10 h à 14 h. 

Séminaire permanent Antropología del comportamiento, coordiné par Xabier Lizárraga Cruchaga, Direction d'Anthropologie physique, INAH, 08/08/2018; de 16 h à 18 h.


Séminaire permanent d'archéoastronomie, ENAH, CDMX, tous les premiers lundis de 10h30 à 15 h.

Séminaire permanent Etnografía de los grupos otopames, coordinado por Yolanda Lastra, Ana María Salazar, Verónica Kugel, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, salle 121, tous les premiers mardis du mois, de 12 h à 14 h.

Séminaire permanent Antropología lingüística, Bibliothèque de la Direction de Linguistique, INAH, Ciudad de México, 08/08 de 11 h à 15 h.

Nouvelles
Dans les eaux véracruzaines, des experts de l'INAH débutent la recherche des navires coulés par Cortés, Boletín INAH.

 

Des études géochimiques modifie la théorie sur l'origine de la turquoise mésoaméricaine. Sciencemag.

Découverte d'une momie d'enfant accompagnée d'offrandes de plantes cultivables dans la caverne La Escondida, Boletín INAH.

Exploration audiovisuelle à 360° du Tunnel du temple du Serpent à plumes, Museo Nacional de Antropología, Ciudad de México.
Nous vous rappelons que Raíces est un programme éducatif du Département d'humanités de l'Université de Monterrey à but non lucratif sous Licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit. Ce programme a été enregistré et monté avec le soutien de S. Becerra dans les studios de Radio UDEM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 21/02/2018 et émis le 04/08/2018. La présentation a été assurée par B. Lobjois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une structure sous le temple double de Teopanzolco, Morelos

Les séismes qui frappent l'axe volcanique le centre du Mexique font partie de la vie quotidienne de ses habitants depuis que l'homme parcourt cette partie du pays. Pleinement intégrés à la conception du monde et de l'univers par les anciens aztèques sous la forme du glyphe ollin, les séismes comme ceux qui causèrent mort et destruction le 19 septembre 1985 et le 19 septembre 2017 font aussi ressurgir le passé de manière imprévue. Ce fut le cas en 2006 avec la découverte du monolithe de Tlaltecuhtli et des dizaines d'offrandes qui l'accompagnaient sous l'édifice des Ajauracas, dans le centre de México.



Ce fut le cas également il y a quelques mois, suite au profond séisme l'automne dernier dont l'épicentre se trouvait à la frontière des états de Morelos, Puebla et Oaxaca. Lors d'une conférence de presse organisée par la déléguée du Centre INAH Morelos sur le site, Campos Goenaga, les archéologues Bárbara Konieczna, responsable de la zone archéologique …

Quand un projet de restauration devient un projet de fouilles à Palenque

Après le séisme révélateur d'une structure antérieure à Teopanzolco, c'est un chantier de restauration qui permet de nouvelles découvertes à Palenque, Chiapas. Inutile de décrire longuement ce site chiapanèque inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter nos billets avec l'étiquette correspondante et à écouter les prochains programmes de Raíces sur Radio UDEM pour en savoir plus pour vous en faire une idée plus complète.

Revenons pour l'heure à cette annonce faite personnellement par le directeur général de l'INAH, Diego Prieto, qui aura pu se mettre du baume au cœur après les critiques persistantes sur sa continuité à la tête de l'institution octogénaire. 

Résumons dans un premier le contexte des restaurations entreprises à Palenque. Le Palais du Gouverneur et les maisons qui le composent sont actuellement dans une première phase de restaurations payées par l'ambassade des États-Unis au M…

Les 80 ans de l'INAH : un anniversaire en pointillés

L'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) fêtait le 3 février dernier ses 80 ans. Un âge pour le moins respectable puisque le CRNS est né la même année. Pourtant dans les deux institutions, la crise est bien présente et pour des raisons relativement semblables.



Malheureusement les correspondants des médias européens et francophones ont oublié d'évoquer les conséquences désastreuses du budget voté par les députés de son parti MORENA, Mouvement de Régénération Nationale, créé de toute pièce pour lui permettre de récupérer un siège présidentielle qui lui échappait depuis 2006. À deux mois de sa prise de fonction, alors que la majorité de MORENA siège au parlement mexicain depuis le mois d'août, le président López Obrador ne semble pas clairement avoir mesuré les conséquences dramatiques de l'autorité républicaine qu'il s'est certes appliqué à lui-même, mais en entraînant avec lui celles et ceux dont les conditions de vie étaient déjà précaire…