Accéder au contenu principal

Raíces 377 - Fouilles au Temple XIX de Palenque avec Martha Cuevas García

Cette semaine Raíces ferme un premier cycle de programme sur Palenque. C'est l'archéologue mexicaine Martha Cuevas García, chercheuse à l'Instituto de Investigaciones Filológicas qui nous a de nouveau aidé. Cette fois-ci, nous avons exploré le Temple XIX, construit à la demande de Ahkal Mo’ Ts’an Nab III, dirigeant de la ville à cette époque. Le Temple XIX a la particularité de compter deux galeries séparées par une colonnade qui débouche sur une seul porte. Mais quand fut construite cette pyramide ? Pourquoi présente-t-il ces curiosités architecturales ? Que raconte le tableau ouest ?

Temple XIX, Palenque
Photo : Octavio Moreno.
Dans la section ouest du Temple Ouest, les archéologues ont découvert ce panneau sculpté de glyphes et de figures humaines.

Tableau ouest, Temple XIX, Palenque, Chiapas.
Photo : Jorge Pérez de Lara/INAH.
Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver ce programme sur le portail Internet Archive en format ogg.




Crédits musicaux
1. Lumaltok - K'evujel Ik'osil (Canto de la noche) 
2. Ángel Miranda - Sín titulo 

Références bibliographiques
Morales Cleveland, A., & Cuevas García, M. (2017). Excavaciones en el Templo XIX de Palenque, Chiapas, México. San Francisco: Precolumbian Mesoweb Press.

Cuevas García, M. (2004). The Cult of Patron and Ancestor Gods in Censers at Palenque. Courtly Art of the Ancient Maya, 253-255.

de la Garza Camino, M., Bernal Romero, G, & García Cuevas, M. (2012). Palenque-Lakamha´. Una presencia inmortal del pasado indígena. México: Fondo de cultura económica.

García Barros, A. (2014). El mito del diluvio en las ceremonias de entronización de los gobernantes mayas. Agentes responsables de la decapitación del saurio y nuevas fundaciones, Estudios de cultura maya, XLV, http://sci-hub.tw/10.19130/iifl.ecm.2015.45.132




Expositions
Exposition Sangre para los dioses. El sacrificio en la visión de los mayas y los mexicas, Museo Regional de Antropología Carlos Pellicer Cámara, Villahermosa, 08/06/2018-07/10/2018, de las 9 a las 19 horas.

Exposition Rupestre, 7000 años de arte contemporáneo, Museo Nacional de Antropología, Ciudad de México, hasta el 30/09.

Évènements académiques
Diplôme Arqueología forense I, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, 3/08-1/12/2018, vendredi de de 16 h à 20 h y sábado de 9 h à 13 h.

Cours de langue mazateca A1, Unidad de Posgrado, UNAM, Ciudad de México, 06/08-23/11/2018, de 10 h à 14 h. Inscriptions jusqu'au 27/08/2018.

Cours La literatura oral de los antiguos nahuas, avec Ignacio de la Garza, Museo Nacional de Antropología, Ciudad de México, tous les mercredis jusqu'au 31 octobre.

Diplôme Poblaciones Afrodescendientes en México y Países de América Latina, Coordinación Nacional de Antropología - INAH, del 2/05 al 26/10 de 16 h à 20 h.

Historia del cuerpo humano: problemas y estrategias de investigación, impartido por Genevieve Galán Tamés, Instituto de Investigaciones Históricas, UNAM, 05-23/09, de 12h à 14h. 
Renseignements: http://www.historicas.unam.mx/eventos/2018/seminario_historia_cuerpo.html

Congrès international Teorias e Historia de la Conservación, Coordinación Nacional de Conservación del Patrimonio Cultural, Ciudad de México, 18-21/09/2018.

Séminaire permanent Estudios sobre Heavy Metal, Museo Nacional de las Culturas, Ciudad de México, 19/09/2018, de 17 h à 20 h.

Colloque William Breen Murray, Museo del Noreste, Monterrey, 27-29/09/2018, de 10 h à 14 h.


Diplôme en culture et grammaire de la langue näñhu, Salón 1, Edificio, Faculté de criminologie, du 31/08/2018 au 17/05/2019, chaque vendredi de 15 h à 19 h. Rensiegnements : interculturas@uaq.mx

Nouvelles
INAH prépare les fouilles dans la zone archéologique La Ferrería, la plus importante du Durango, Boletín INAH.

Appel à candidature Directeur de la Escuela de Antropología e Historia del Norte de MéxicoINAH.

Publications
Plunket Nagoda, P., & Uruñuela Ladrón de Guevara, G. (2018). Cholula. Ciudad de México: El Colegio de México; Fondo de Cultura Económica.


Nous vous rappelons que Raíces est un programme éducatif du Département d'humanités de l'Université de Monterrey à but non lucratif sous Licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit. Ce programme a été enregistré et monté avec le soutien de S. Becerra dans les studios de Radio UDEM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 09/05/2018 et émis le 06/09/2018. La présentation a été assurée par B. Lobjois. Les photos sont protégées par le droit d'auteur et requiert l'autorisation de son auteure pour être réutilisées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...