Il y a un peu plus d'un an, un fort orage de grêle frappait le centre de Mexico. Le poids des grêlons amoncelés fit céder le toit métallique qui recouvrait l'édifice des Aigles, bâtiment emblématique de la Zone archéologique du Templo Mayor. Fouillé et étudié par Leonardo López Luján au début des années 1990, cet édifice avait rapidement placé sous la protection d'un toit métallique afin de protéger ses banquettes sculptées et peintes des intempéries et des pluies acides. La chute de l'an dernier a mis en évidence la vétusté et le manque de moyens que les archéologues et responsables de zone archéologiques ont à leur disposition pour protéger les biens culturels mexicains.
![]() |
Photo: Mauricio Marat. INAH. |
Depuis les travaux avancent tranquillement. Différents architectes, conservateurs, archéologues et autres spécialistes ont intégré un conseil qui surveille et propose un soutien aux ingénieurs chargés de la construction du nouveau toit. Pour éviter un nouveau coup du sort, les toits qui recouvrent la phase II du temple double et le petit temple rouge de style teotihuacain seront prochainement remplacés.
Quand bien même l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire dispose de contrats d'assurance pour payer ce nouveau toit, le problème du budget qui lui est alloué par le Secrétariat des finances et le Secrétariat de la culture reste fondamental. Malheureusement, l'histoire bégaie : il y a quelques jours, un autre toit métallique a cédé à son tout sous la furie de la grêle. Cette fois-ci, c'est Tlatelolco, la sœur de Tenochtitlan qui a été touchée.
![]() |
Zone archéologique de Tlatelolco. Photo : INAH |
Bibliographie
López Luján, L. (2006). La casa de las águilas: un ejemplo de la arquitectura religiosa de Tenochtitlan. Fondo de Cultura Económica.
INAH. (28 avril 2022). Avanza la colocación de la nueva cubierta de la Casa de las Águilas, en la Zona Arqueológica del Templo Mayor. Instituto Nacional de Antropología e Historia. [URL] https://inah.gob.mx/boletines/11102-avanza-la-colocacion-de-la-nueva-cubierta-de-la-casa-de-las-aguilas-en-la-zona-arqueologica-del-templo-mayor
INAH. (29 avril 2022). Dictamina el INAH las afectaciones a techumbre temporal en Tlatelolco. Instituto Nacional de Antropología e Historia. https://inah.gob.mx/boletines/11109-dictamina-el-inah-las-afectaciones-a-techumbre-temporal-en-tlatelolco
Commentaires