Lors de fouilles de sauvetage menées en collaboration avec la municipalité de San Andrés Cholula sur les rues 16 de Septiembre, 15 Oriente et 2 Sur, onze sépultures datant de la période Postclassique Tardive (1200-1521 après J.-C.) ont été retrouvées. Cinq sont des sépultures d'enfants accompagnées d'objets funéraires tels que des poteries, des figurines, des fragments d'obsidienne et des pointes de projectile. Un des squelettes présente une déformation crânienne et une modification dentaire. Les fouilles ont débuté en juillet dernier et devraient se terminer en décembre 2023, sous la supervision des archéologues Sergio Suárez Cruz et Silvia Martínez Arriaga.
En plus des sépultures, des restes céramiques tels que des pots, des plaques de cuisson, des moulinets, des braseros et des bols ont été découverts, ainsi que des fragments de figurines avec des traces de polychromie. L'équipe archéologique, composée de spécialistes tels que Eric Abraham Alarcón Carmona, Luis Ernesto Narváez Mac, Laura Pacheco Uribe et l'anthropologue physique Martín Hernández Carvajal, étudie les objets découverts dans un laboratoire spécialement aménagé. Parmi les objets étudiés, il y a une poterie représentant Tláloc, le dieu de la pluie, ainsi que des pigments bleus et noirs.
![]() |
Sauvetage, San Andrés Cholula, INAH. |
Dans le cadre de ce projet, une pierre sculptée d'environ 60 par 60 centimètres a également été mis au jour. Elle a été trouvée entre les rues 11 Oriente et 16 de Septiembre et a été placée dans le parvis du Temple de San Pedro Colomoxco pour sa conservation et sa protection provisoire, en attendant la construction d'une base et d'un toit pour la protéger.
Avec le projet toujours en cours, tant sur le terrain qu'en laboratoire, le Centre INAH Puebla a établi une convention avec la municipalité de San Andrés Cholula dans le but de préserver de manière optimale le patrimoine culturel récupéré lors des fouilles archéologiques.
Bibliographie :
INAH. (15 septembre 2023). Salvamento arqueológico devela 11 entierros humanos y una piedra con petrograbado en San Andrés Cholula, Boletín INAH. [URL] https://inah.gob.mx/boletines/salvamento-arqueologico-devela-11-entierros-humanos-y-una-piedra-con-petrograbado-en-san-andres-cholula.
Texte généré par intelligence artificielle, revu et corrigé par l'auteur de ce carnet.
Commentaires