Dans la ville d'Atlixco, Puebla, des découvertes archéologiques récentes confirment l'existence d'un temple préhispanique au sommet de la colline San Miguel. Ces découvertes ont été faites lors de travaux de sauvetage archéologique menés par l'INAH (Institut National d'Anthropologie et d'Histoire) dans la cour de la chapelle Saint-Michel.
![]() |
Colline San Miguel, Atlixco, Puebla. Photo: INAH Puebla. |
Lors des sondages effectués dans la cour, des couches de remplissage constituées de terre et de pierres ont été trouvées. On pense que ces remplissages ont été utilisés par les anciens habitants de Cuauhquechollan (Atlixco) pour aplanir le sommet rocheux de la colline volcanique. Des fragments de pots en argile, des outils et des ornements en pierre datant de la période préclassique tardive au début de la période postclassique mésoaméricaine ont été retrouvés dans ces remplissages.
![]() |
Puits de sondage dans l'atrium de la chapelle Saint Michel, Atlixco, Puebla. Photo : INAH Puebla |
De plus, un puits a été creusé dans la cour de l'église, au nord de la chapelle. Des vestiges d'un sol préhispanique en chaux et en sable ont été découverts, délimités par un mur de pierres collées avec de la boue. À 90 centimètres en dessous de ce mur, un deuxième sol a été trouvé, ce qui indique que le temple préhispanique a connu au moins deux phases de construction.
![]() |
Sols enregistrés lors de la fouille de sauvetage, colline San Miguel, Atlixco, Puebla. Photo : INAH Puebla. |
Ces découvertes confirment les légendes locales qui racontent l'existence d'un temple préhispanique au sommet de la colline San Miguel. Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur l'histoire ancienne d'Atlixco et son importance dans la région mésoaméricaine.
Impossible de savoir pour l'heure à quelle divinité était dédié ce temps. Les chroniques en espagnol, notamment la Monarquía indiana du religieux Torquemada, font état d'un culte à Quetzalcóatl. Mais la tradition orale fait état de cultes à Tlaloc, en tant que dieu des pluies, et Macuilxochitl, teotl lié aux danses et aux fêtes.
Ce projet archéologique a été réalisé dans le cadre des travaux de rénovation de l'éclairage de la chapelle de San Miguel Arcángel et de la réhabilitation des allées et des belvédères de la colline San Miguel. Les archéologues responsables de ce projet sont Miguel Medina Jaen, Carlos Cedillo Ortega et Elvia Cristina Sánchez de la Barquera, de l'INAH.
Pour en savoir plus sur ce sauvetage, vous pouvez consulter le bulletin de l'INAH en cliquant sur ce lien.
Billet créé par l'intelligence artificielle Aria, revu et corrigé par Bertrand Lobjois.
Commentaires