Un article de la Jornada annonce la tenue du Congrès International des Américanistes en juillet 2009 au DF. C'est la cinquième fois en 130 ans d'existence que le Congrès International des Américanistes posera ses valises en terre aztèque.
La précédente édition avait eu en Espagne, à Séville alors que la première avait eu lieu en France à Nancy. Paris a été la dernière ville française à l'accueillir en 1976, au feu Musée de l'Homme.
Il s'agit d'un immense atelier de conférences, débats et laboratoires de recherches liées à l'anthropologie, l'archéologie, l'histoire, la biologie, la géologie, la linguistique, la philosophie, l'art, l'économie des Amériques du Nord, du Centre et du Sud anciennes, modernes et contemporaines.
Le thème en sera : Los pueblos americanos: cambios y continuidades. La construcción de lo propio en un mundo globalizado.
Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait. Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...
Commentaires