Accéder au contenu principal

Raíces 102 - La Semana santa entre los Coras avec Luis Madaria Alzaga

A partir de cette semaine, nous vous proposons d'écouter un programme double sur les Coras et l'une de leur manifestation culturelle les plus importantes et probablement les plus déroutante pour un lecteur-auditeur attaché au dogme catholique. Les Coras ont tardivement été "conquis" par les colons espagnols. Dès lors leur évangélisation a pris du temps. Les missionnaires jésuites qui furent assignés à cette tâche furent expulsés et une cinquantaine d'années passèrent jusqu'à l'arrivée d'un nouvel ordre religieux. Il n'est donc pas si étonnant de voir un syncrétisme autant marqué par des rituels antérieurs au Contact.

Comme chaque semaine, vous pourrez télécharger librement ce programme en format mp3 ou ogg sur le portail Archive.



Il est également disponible sur Soundcloud pendant les prochaines semaines.



Références bibliographiques

Comisión Nacional para el Desarrollo de los Pueblos Indígenas. La Judea, Semana Santa Cora (Jesús María, Municipio El Nayar, Nayarit). Documento pdf accesible le 01/05/2013 :
González Laporte, Verónica. (2000-2001). "La Semana Santa Cora: expresión de identidad indígena". Bulletin de la Société suisse des  Américanistes, (64-65), 117-122. Berne: Centre culturel Tierra incógnita. Documento pdf accesible le 01/05/2013 : http://www.ssa-sag.ch/bssa/pdf/bssa64-65_15.pdf .
Imafuku, Ryuta. (19??). Música y participación corporal en la Semana Santa Cora: una aproximación simbólica y semiótica, Relaciones (VIII, 30) : http://etzakutarakua.colmich.edu.mx/relaciones/030/pdf/RyutaImafuku.pdf .
Jáuregui, Jesús. (2004). Coras. México : CDI : PNUD. Documento pdf accesible le 01/05/2013 en : http://www.cdi.gob.mx/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=13&Itemid=24 .
La Judea - Semana santa cora : http://www.folklorico.com/danzas/judea/judea.html .

Événements académiques
Cours La palabra y la imágen en los códices nahuasSession 3: La Peregrination des Aztèques-Mexicas dans les codex. Description des codex Boturini et Aubin, Dr Patrick Johansson,  24/05 de 10 à 13 h, Instituto de Investigaciones Históricas, UNAM.

VII Feria del libro antropológico, 22-24/05, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM. Programme disponible sur le site de l'IIA.

Cours Mesoamericas I, avec Hugo Capistrán, Museo Nacional de Antropología, du 20 mai au 29 août. Séance du 20/05 : Le Postclassique et les sources ethnohistoriques. 
II Coloquio de arqueología, Desenterrando fragmentos de historia del siglo XVI al XX, 20-24/05, Museo Nacional de Historia, Castillo de Chapultepec.

Séminaire "Metodología del trabajo de campo y escritura etnográfica" , 22/05 à 11h, Salle Roberto Weitlaner, Dirección de Estudios en Antropología Social, INAH, avec Adriana Ruiz Llanos.

Convocatoria XVI Jornadas de etnohistoria, Auditorio Javier Romero, ENAH, Cuicuilco, Mexico.

IV Jornadas de etnohistoria para niños, 22-24/05 à partir de 9 h. Cuicuilco, Mexico.

Présentation du livre Itzamkanac, El Tigre, Campeche, 22/05 de 10 a 11 h, IIH, UNAM.

Seminario permanente de historia y Antropología de las religiones, 20/05 de 10 à 12h, Sala de consejo, INAH, Cuicuilco, Mexico.

Médias
Antropológicas, 23, Boletín del Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM.

Livre Los locos de ayer, enfermedad y desviación en el México antiguo, Jaime Echeverría García, Toluca : Instituto Mexiquense de Cultura.

Livre El legado escrito de los mayas, Mercedes de la Garza, Mexico: Fondo de Cultura Económica.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, les 2 et 9 mai 2013 et émis le 18 mai 2013. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...