Accéder au contenu principal

Une centaine de petits sites archéologiques découverts près d'Ensenada, Basse California Nord.

Dans un bulletin publié sur le site de l'INAH, on apprend qu'une centaine de sites archéologiques ont été retrouvés près d'Ensenada, Basse Californie. Il ne s'agit pas de sites énormes comportant des constructions en dur. En il s'agit des restes de campements utilisés par des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs. La plupart des campements retrouvés sont côtiers, situés en les plages d'El Rosario et celles de Punta Banda d'une part, entre la Sierra de Júarez et l'Océan Pacifique d'autre part. 5 seulement ont été retrouvés dans des vallées. 

Ces campements se caractérisent par une certaine concentration de coquilles de mollusques associés à différents objets : des mortiers creusés à même la pierre, des metates, des outils en coquillage, en os ou en pierre. Les dates radiocarbone indiquent une grande disparité : elles montrent une présence dès 7500 avant notre ère jusqu'à environ 400 de notre ètre. D'après les dépôts, il est très probable qu'un groupe réutilisait un campement parfois après plusieurs années. 

La nature de ces campements est également assez variée : l'archéologue Enah Montserrat Fonseca Ibarra explique notamment qu'ils pouvaient aussi bien être à l'air libre que sous un abri rocheux ou servait de lieu de production de matériels. Leur taille pouvait osciller entre 5 m et 20 m de diamètre. Des cent quatre sites inventoriés, trois ont fait l'objet de fouilles approfondies dans la région de Bajamar l'année dernière. La taille des coquillages indiquent que ces groupes préféraient les consommer de petite ou moyenne taille. La présence de vertèbres de poissons. Treize foyers y ont été retrouvés. Leur dimension respectives semblent indiquer des usages distincts :
  • certains sont entourés de pierres alignées
  • d'autres préparés sur un lit de pierres
  • d'autres mis en place sur des pierres plates et entourées de petites pierres.

Des examens ostéologiques préliminaires ont été effectués sur des ossements retrouvés dans les foyers ou dans leurs environnements immédiats : il s'agit de phoques, de baleines et de dauphins.
Des analyses sont en cours afin de déterminer les carburants utilisés par ces groupes. Le registre fait également état de matériels lithiques : grattoirs, polisseurs, pierres à moudre, pierres de taille font partie des outils utilisés par ces groupes préhistoriques. 
Pour avoir une idée plus précise, pensez à regarder le diaporama disponible sur le site de l'INAH.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...