Accéder au contenu principal

Raíces 140 - Maîtrise en anthropologie social du CIESAS-Noreste avec Shinji Hirai

Anthropologue d'origine japonaise, Shinji Hirai étudie depuis plus d'une quinzaine la société mexicaine. Arrivé en 2009 à Monterrey, il collabore et enseigne au CIESAS-Noreste. Cette semaine, il est venu nous présenter la toute nouvelle maîtrise en anthropologie sociale.

Comme chaque semaine, nous mettons à votre disposition ce programme en format mp3 et ogg sur le site Archive.



Vous pourrez également le retrouver sur le portail Soundcloud pendant les quatre prochaines semaines.



Pour plus de renseignements, consultez la convocatoria completa del CIESAS Noreste en formato pdf ou la page Facebook.

Expositions
Mayas. Revelación de un tiempo sin fin, Galerie del Palacio Nacional, de mardi à dimanche de 10h à 17h. Jusqu'en avril 2014. Entrée libre.

Mayas. El lenguaje de la bellezaMuseo maya de Cancún, jusqu'en mars 2014.

Événements universitaires
XXV Feria internacional del libro del Palacio de Minería, Palacio De Mineria, Calle de Tacuba, Centro, Cuauhtémoc, Mexico, du 19/02 au 03/03.

ENAH
Seminario antropología ambiental, Auditorio Román Piña Chan, Escuela Nacional de Antropología e Historia, Cada último jueves de cada mes, de las 16 a las 20 hrs. Informes: jefatura.prepaf@inah.gob.mx

Presentación del libro Apuntes biográficos para teoría antropológica, Anabella Barragán Solís y María del Carmen Lerma Gómez. Presentan Dr José Luis Vera Cortés, Luis Eduardo Gotés Martínez, Dr Raimundo Mier, Hugo Iván Sánchez Camacho, Auditorio Javier Romero, Escuela Nacional de Antropología e Historia, el 24/02 de las 12:30 a las 14:30.

Seminario permanente Historia y antropología de las religiones, ENAH, Sala Margarita Nolasco, 24/02 de las 10 a 14 hrs.

jefatura.etnohistoria@gmail.com

Conférence Diosas peligrosas: Coyolxauhqui, Itzpapálotl, Tlantepuzilama y otras más con Guilhem Olivier, Jornadas permanente de arqueología, Auditorio Eduardo Matos Moctezuma, Museo del Templo Mayor, México de las 10 a las 10:50 hrs.

UNAM
IV Coloquio international d'archéométrie, Instituto de Investigaciones antropológicas, Salón de usos múltiples, Ciudad Universitaria, du 26 au 28/02.

Coloquio de Posgrado en antropología, Instituto de Investigaciones antropológicas, Unidad de Posgrado de la UNAM, Auditorio, sala 2, du 26 au 28/02, de 10 h à 18h15. Renseignements: Tel. 56237021, courriel: kvillar@posgrado.unam.mx .

Conférence La muerte entre los Mexicas, Dr. Eduardo Matos Moctezuma, Instituto de Geofísica, Auditorio Tlayolotl, 26/02 à midi

Seminaire permanent Grupo Mexicano de Antropología de la Alimentación, Instituto de Investigaciones Antropológicas, Salón 121, 27/02 de 10h00 à 13h00. Coordinateur Dr. Luis Alberto Vargas Guadarrama. Conferencia Análisis de la Antropología de la Alimentación durante la fiesta patronal de la Virgen del Rosario, en el norte del Distrito Federal, avec Yolanda Hernández Pardo.

Arbol de todas raíces, Monterrey.
Cours de langue nahuatl du Veracruz. Niveau 1. Débutants. Début des cours le 27/02/2014, de 18h30 à 20:h30.

Universidad Francisco Marroquín-Museo Popol Vuh
Cours El chocolate herencia gastronómica prehispánica mesoamericana, avec Tomas Barrientos et Sandra Carolina Hernández. Museo Popol Vuh, 6A Calle, Guatemala, Département de Guatemala, chaque lundi jusqu'au 31/03 à 18h30. Renseignements : popolvuh@ufm.edu .

Conférence Naachtun y las élites del Clásico en el Norte de Petén, con Carlos Morales-Aguilar, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Museo Popol Vuh, Guatémala, 27/02 à 18h30. Renseignements  : comunicaciónmpv@ufm.edu.

Médias
Magazine Antropológicas, Canal OnceTV México. tous les mercredis à 20 h et les dimanches à 17 h.

Magazine Arqueología mexicana, hors-série 54, Códices de la Biblioteca nacional de Francia. 

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, les 13 et 20/02/2013 avant son émission le 22/02/2014. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une structure sous le temple double de Teopanzolco, Morelos

Les séismes qui frappent l'axe volcanique le centre du Mexique font partie de la vie quotidienne de ses habitants depuis que l'homme parcourt cette partie du pays. Pleinement intégrés à la conception du monde et de l'univers par les anciens aztèques sous la forme du glyphe ollin, les séismes comme ceux qui causèrent mort et destruction le 19 septembre 1985 et le 19 septembre 2017 font aussi ressurgir le passé de manière imprévue. Ce fut le cas en 2006 avec la découverte du monolithe de Tlaltecuhtli et des dizaines d'offrandes qui l'accompagnaient sous l'édifice des Ajauracas, dans le centre de México.



Ce fut le cas également il y a quelques mois, suite au profond séisme l'automne dernier dont l'épicentre se trouvait à la frontière des états de Morelos, Puebla et Oaxaca. Lors d'une conférence de presse organisée par la déléguée du Centre INAH Morelos sur le site, Campos Goenaga, les archéologues Bárbara Konieczna, responsable de la zone archéologique …

Découverte de vestiges teotihuacains dans le Bois de Chapultepec

Si vous visitez le Musée National d'Anthropologie, vous traverserez l'avenue Reforma pour vous promener dans le Bois de Chapultepec. C'est là que vous pourrez connaître le château homonyme, qui fut la résidence de l'empereur Maximilien et de son épouse Charlotte. Mais Chapultepec abrite une longue histoire qui se matérialise par une zone archéologique polygonale. Un bulletin de l'INAH fait le point sur des fouilles en cours depuis 2009. Lourdes Camacho López, en charge du projet Bosque, cerro y castillo de Chapultepec a donc présenté les restes d'un hameau teotihuacain au pied du château, dont les signes d'une double occupation remontant entre 220 et 650 de notre ère. 

Trois fronts de fouilles ont été ouverts desquels deux ont révélé des vestiges de singulière importance à moins de 30 cms de la surface actuelle du sol. C'est au nord-ouest de ce la zone archéologique qu'un mur double a été découvert sous une plateforme rectangulaire. Des fragments de …

Quand un projet de restauration devient un projet de fouilles à Palenque

Après le séisme révélateur d'une structure antérieure à Teopanzolco, c'est un chantier de restauration qui permet de nouvelles découvertes à Palenque, Chiapas. Inutile de décrire longuement ce site chiapanèque inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter nos billets avec l'étiquette correspondante et à écouter les prochains programmes de Raíces sur Radio UDEM pour en savoir plus pour vous en faire une idée plus complète.

Revenons pour l'heure à cette annonce faite personnellement par le directeur général de l'INAH, Diego Prieto, qui aura pu se mettre du baume au cœur après les critiques persistantes sur sa continuité à la tête de l'institution octogénaire. 

Résumons dans un premier le contexte des restaurations entreprises à Palenque. Le Palais du Gouverneur et les maisons qui le composent sont actuellement dans une première phase de restaurations payées par l'ambassade des États-Unis au M…