Accéder au contenu principal

Raíces 178 - Du Guerrero au Sinaloa, itinéraires archéologiques avec Cinthya Vidal

Cette semaine Raíces met le cap à l'ouest du Mexique et reçoit pour la première une jeune archéologue mexicaine, Cinthya Vidal. Elle possède pourtant une solide expérience avec des participations dans différents projets au Durango, au Guerrero et au Sinaloa. Originaire de la capitale, Cinthya nous fait connaître le patrimoine méconnu de ces états.

Nous vous proposons de réécouter ou de télécharger librement cet entretien disponible en format mp3 et ogg sur la plateforme Archive.



Expositions
Los Códices de México, memorias y saberes, Museo Nacional de Antropología, México, du 18/09/2014 au 11/01/2015.
Aztecs, Australian Museum, Sydney, jusqu'au 15/02/2015.
Lo de Candela: afrodescendientes en la Costa Chica de Guerrero y Oaxaca, México.  Exposition photographique, Museo Nacional de Antropología, México, jusqu'au 7/10.
Mayas : révélations d'un temps sans fin, Musée du Quai Branly, Paris, du 7/10 au 11/02/2015.
Exposition et cycle de conférence Los secretos del Tlalocán Nuevos hallazgos en el Monte Tlaloc, Bibliothèque Fray Pedro de Gante, Texcoco, du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h.
Exposition Código Puuc, arquitectura y simbolismo, Museo Palacio Cantón, Mérida, del 23/10 al 1/02/2015.
Exposition temporaire Nómadas de Barro: alfarería yumana prehistórica y actual, Casa de la Cultura, Mexicali, jusqu'en janvier 2015.
Exposition Mayas, el lenguaje de la belleza, Museo Nacional de China, Pekin, 13/11/2014 - 8/03/2015.

Événements
XI Coloquio del Seminario antropología de la muerte, organisé par la Coordinación Nacional de Antropología, México D.F., Musée National d'Anthropologie, Mexico, 26-28/11.

Conférence La figuración del territorio en el Lienzo de Coixtlahuaca, avec Tomás Jalpa Flores, auditorio Fray Bernardino de Sahagún, Musée National d'Anthropologie, Mexico, 25/11 a las 19 horas. Informes: 40405300, ext. 412446.

Conférence El arte de la arquitectura vernácula en las Tierras Bajas Mayas del periodo Clásico, avec Alyce de Carteret, Brown University, Museo Popol Vuh, La Antigua, Guatemala, 26/11 à 18 h.

Jornadas permanentes de arqueología, amphithéâtre Eduardo Matos Moctezuma, Musée du Grand Temple, México, 28/11.

Un contexto funerario en el centro de Xochimilco, avec Gonzalo Emilio Díaz Pérez, Alejandro Meraz Moreno et Francisco Manuel Zúñiga López, de 10 à 10h50.
La diosa de Teotihuacán: una biografía cultural, avec Leonardo López Luján, de 11h30 à 12h20.

Conférence 1511: dos náufragos españoles en Yucatán, avec Arturo Talavera Martínez, auditorio Eduardo Matos Moctezuma, Musée du Grand Temple, Mexico, 29/11 à 19 h.

Séminaire permanent Historia y antropología de las religiones, sala Margarita Nolasco, Escuela Nacional de Antropología e Historia, Mexico, 24/11 à 10 h. Renseignements : jefatura.etnohistoria@gmail.com

Séminaire historia, antropología, conservación y documentación de la música en México, Instituto Nacional de Antropología e Historia, Mexico, de 17 h à 20 h.

Appel à participations 2015 Mesoamerican Symposium, Art History Society of California State University Los Angeles, Los Angeles, 10-11/04/2015, remise des résumés pour le 31/12/2014. 

Séminaire permanent Lenguas Mixtecanas, coordinatrices : Dra. Marcela San Giacomo Trinidad, Mtro. Fidel Hernández, Mtro. Michael Swanton, Institut de Recherches Anthropologiques, salle 121, 24/11 de 10 h à 14 h.

Séminaire permanent Antropología y Ciencias aplicadas, coordinateur : Arqlgo. Agustín Ortiz Butrón, Institut de Recherches Anthropologiques, salle 119, 24/11 de 10h30 à 13 h.

Séminaire permanent Arqueología del Área Maya, avec Dr. Rodrigo Liendo Stuardo, Institut de Recherches Anthropologiques, salle 119, UNAM, 28/11 de 10 h à 12 h.

Séminaire permanent Método y teoría en la Arqueología olmeca, avec Dra. Ann Cyphers Tomic et Dra.Virginia Arieta Baizabal, Institut de Recherches Anthropologiques, salle 120, UNAM, 7/11 de 10 h à 12 h.

Médias
Publication Arqueología mexicana, 130.

Journal de la Société des Américanistes, 100-1.

Revue Ichan Tecolotl, CIESAS, 291.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 24/10 et le 20/11/2014, avant son émission le 22/11/2014. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur les sources des libretti rédigés par Vittorio Amedeo Cigna-Santi

Alors que nous préparions une conférence sur la Conquête dans l’opéra, un librettiste a particulièrement attiré notre attention : il s’agit du Turimois Vittorio Amadeo Cigna-Santi dont on sait fort peu de choses somme toute. Au début de sa carrière il rédigea une paire de livrets pour Mozart. Mais son livret le plus repris est sans conteste Moctezuma. Il semblerait que Cigna-Santi a pu consulter une chronique rédigée par Antonio de Solis en 1684 et traduite  en français et en italien en 1690.
La bibliothèque Caraïbe, Amazone Plateau des Guyanes a eu la bonne idée de mettre en ligne les deux tomes qui forment l’édition française. Vous les retrouverez aussi dans notre section Textes: https://mexiqueancien.blogspot.com/p/textes.html
Solís, Antonio de. 1730. Histoire de la conqueste du Mexique, ou de la Nouvelle Espagne, par Fernand Cortez, tome I. Paris : Compagnie des libraires. Disponible le 03/03/2019 sur : https://issuu.com/scduag/docs/bbx17024/6et https://issuu.com/scduag/docs/bbx1702…

Les 80 ans de l'INAH : un anniversaire en pointillés

L'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) fêtait le 3 février dernier ses 80 ans. Un âge pour le moins respectable puisque le CRNS est né la même année. Pourtant dans les deux institutions, la crise est bien présente et pour des raisons relativement semblables.



Malheureusement les correspondants des médias européens et francophones ont oublié d'évoquer les conséquences désastreuses du budget voté par les députés de son parti MORENA, Mouvement de Régénération Nationale, créé de toute pièce pour lui permettre de récupérer un siège présidentielle qui lui échappait depuis 2006. À deux mois de sa prise de fonction, alors que la majorité de MORENA siège au parlement mexicain depuis le mois d'août, le président López Obrador ne semble pas clairement avoir mesuré les conséquences dramatiques de l'autorité républicaine qu'il s'est certes appliqué à lui-même, mais en entraînant avec lui celles et ceux dont les conditions de vie étaient déjà précaire…

Compte-rendu Arqueología mexicana hors-série 82

L'éditeur Raíces termine son vingt-cinquième anniversaire en nous proposant un hors-série qui se propose à la fois de faire le point mais aussi de proposer un outil sensé faciliter la vie de ses lecteurs et de ses suiveurs sur les réseaux. Le travail de compilation proposé par Enrique Vela et son équipe est à ce titre intéressant qu'il nous invite à parcourir de manière thématique : on peut ainsi parcourir cet index de manière libre, en consultant les axes qui intéresseront le lecteur.


On retrouve des lectures chronologiques, culturelles, historiques, ethnologiques, herméneutiques, historiographiques ou divulgatrices. Au total, ce sont 27 fiches réparties en deux grandes axes thématiques que le lecteur pourra parcourir. D'un côté on peut lire des fiches de caractère chronologiques allant de la présence mexicaine dans l'archéologie mondiale aux zones archéologiques et musées. Entre temps, on aura eu la possibilité de redécouvrir les principales divisions chronologiques, …