Accéder au contenu principal

De la restitution d'un bien archéologique volé

L'histoire fait peu de bruit dans les médias français. Elle est pourtant largement repris par leurs confrères mexicains, notamment après la publication d'un bulletin sur le site de l'INAH. 

On y apprend ainsi que l'Association des Amis du Mexique en France et l'Ambassade du Mexique en France ont oeuvré à la restitution d'une sculpture de style olmèque et originaire du Chiapas. Connu comme le bas-relief de Xoc, cette imagesculpture avait été découverte à la fin des années 1960 avant d'être extraite illégalement de la paroi rocheuse où elle avait été élaborée.


Bas-relief de Xoc, Chiapas
Crédit photo : INAH
Dimensions : H. 220 cm, l. 115 cm, P. 30 cm

On peut y voir un personnage humain au visage olmécoïde, portant un masque buccal en forme de bec d'oiseau, des bottines en format de patte de félin (probablement le jaguar), une coiffe en forme de ballon et orné d'un glyphe du feu, qu'on retrouvera plus tard sur différents reliefs mayas du Classique. Dans le bras gauche, il tient un paquet avec ce qui ressemble à un épi de maïs.

Cette restitution s'inscrit dans une politique soutenue depuis plusieurs années par les autorités mexicaines. Rappelons que la loi mexicaine que toutes les pièces conservées dans des musées et collections privées sont patrimoine de ce pays.

Références bibliographiques
Ekholm-Miller, S. (1973). The Olmec Rock Carving at Xoc, Chiapas, Mexico. Provo, Utah: New World Archaeological Foundation, Brigham Young University.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 351 - Les briques sculptées de Comalcalco avec Miriam Judith Gallegos

Cette semaine Raíces recevait l'archéologue Miriam Gallegos, chercheuse au Centre INAH Tabasco. Avec son aide, nous avons essayé de comprendre la fabrication et l'utilisation des briques sculptées ou gravées qui sont une quasi-exclusivité architecturale du site maya de Comalcalco, situé au Tabasco. Selon Gallegos, "ils faisaient parie des constructions, présents dans les murs, les voûtes et les lnteaux. Ils supportaient de véritables charges et fonctionnaient comme un matériel de construction, en plus d'être décorés". Dès lors, quelles pouvaient être les valeurs symboliques de ces briques ? Comment étaient-ils élaborés ? Dans quelles constructions pouvaient-ils être vus ou non vus ?

Esta semana en Raíces recibimos a la arqueóloga Miriam Judith Gallegos, adscrita al Centro INAH Tabasco. Con su apoyo, trataremos de entender la fabricación y el uso de los ladrillos esgrafíados o moldeados descubiertos en el sitio maya de Comalcalco, Tabasco. Según Gallegos, "f…