Accéder au contenu principal

Raíces 220 - Cañada de la Virgen avec Rossana Quiróz Ennis

Cette semaine, nous faisons un détour par l'état du Guanajuato où a été récemment ouvert au public le site archéologique de Cañada de la Virgen, près de San Miguel de Allende. Notre guide s'appelle Rossana Quiroz Ennis, archéologue et archéoastronome. Avec elle, nous verrons comment ce site est situé sur le tropique du Cancer, lui donnant un symbolisme rituel incomparable en Mésoamérique.

Ce programme est, comme chaque semaine, disponible librement au partage et au téléchargement. Vous le retrouverez sur le portail Archive aux formats mp3 y ogg.


Crédits musicaux
Los Chiles Verdes - Son de Madera

Références bibliographiques
Martínex Bravo, Francisco Javier. (2013). La arquitectura como escenario del poder en Cañada de la Virgen. Oficio , I (1), 15-39. Fac-similé disponible le 09/06/2015: http://www.academia.edu/5186277/_2013_La_arquitectura_como_escenario_del_poder_en_Ca%C3%B1ada_de_la_Virgen_Architecture_as_Political_Scene_at_Ca%C3%B1ada_de_la_Virgen_Archaeological_Sitehttp://www.academia.edu/5186277/_2013_La_arquitectura_como_escenario_del_poder_en_Ca%C3%B1ada_de_la_Virgen_Architecture_as_Political_Scene_at_Ca%C3%B1ada_de_la_Virgen_Archaeological_Site .

García Moreno, G. (2010). Cañada de la Virgen, Guanajuato. Arqueología mexicana, XVI (92).


Quiroz Ennis, R. (2013). Orientaciones astronómicas en la zona arqueológica Cañada de la Virgen y en la cuenca central del río Laja. Tesis de doctorado, Universidad Nacional Autónoma de México: Instituto de Investigaciones Antropológicas. Disponible le 09/06/2015: https://www.academia.edu/10346338/Orientaciones_astron%C3%B3micas_en_la_zona_arqueol%C3%B3gica_Ca%C3%B1ada_de_la_Virgen_y_en_la_cuenca_central_del_r%C3%ADo_Laja

Expositions
Exposition Guanajuato. Arqueología revelada, Museo de Arte e Historia de Guanajuato, Guanajuato, du 11/07 au 25/10/2015.

Exposition Les Aztèques au Musée Pointe-à-Callière d'Histoire et d'Archéologie, Montréal, à partir du 29/05.

Exposition Extinción, el universo de la paleontología en el NoresteMusée Régional El Obispado, Monterrey, à partir du 30/04.

Exposition Una ofrenda a Xochipilli, entre luces canta y llega el sol, Museo del Templo Mayor, jusqu'au 30/09.

Exposition La máscara de Calakmul, universo de jade, vestibule du Museo Nacional de Antropología, México, jusqu'au 30/09.

Événements académiques
Cours basique d'épigraphie maya: apprends à lire les hiéroglyphes, Centr d'épigraphie Yuri KnorosovPasaje Picheta (calle 61 entre 60 y 62), Mérida, avec Guillermo Kantún, 31/08 de las 16 a las 18 horas. 32 horas, Informes: kaan.ajaw@hotmail.com.


UNAM
Atelier Aprendizaje de variantes del zapoteco como segunda lengua, avec Fernando Nava, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, salle 121, tous les lundis de 17 à 20 h.

Cours La nueva ciencia de la antropología del gesto, avec Gabriel Bourdin, Instituto de Investigaciones Antropológicas, tous les vendredis du 7/08 al 30/10.

Séminaire de lqngue et culture náhuatl, tous les mardis de 18 h à 21 h, Centre Culturel Universitaire, Tlatelolco, Mexico. Renseignements : luciasb@unam.mx .

Séminaire interinstitutionel La ritualidad mesoamericana en una perspectiva comparativa: historia y antropología de los pueblos indígenas de América, Johanna Broda (coord.), Institut de Recherches Historique, tous les 3emes jeudis du mois, de 11 h à 15 h. 

INAH
Cours Guerreras mayas, con María Eugenia Gutiérrez González, Museo Nacional de Antropología, México, cada sábado del 5/09 al 26/09, de 10 h à 13 h.

II Coloquio de la Mixteca Oaxaqueña. Miradas contemporáneas para la protección, difusión y conservación del patrimonio cultural, Centre Culturel Santo Domingo, Oaxaca, du 17 au 19/09/2015.




ENAH
Cours Arte prehispánico. Técnicas, manufactura, materialidad y simbolismo; una introducción, École Nationale d'Anthropologie et d'Histoire, Mexico, du 17 au 22/09, de 17 h à 20 h. 






Nouvelles
L'INAH présente une application du Codex Boturini, Boletín INAH.

Décès de Cristina García Bernal, historienne du Yucatán, Diario de Sevilla.

Médias
Arqueología, Segunda época, 48, INAH

6e anniversaire de la Red Mexicana de Arqueología, RMA.


Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 11/06/2015 et le 10/09/2015 avant son émission le 12/09/2015. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une structure sous le temple double de Teopanzolco, Morelos

Les séismes qui frappent l'axe volcanique le centre du Mexique font partie de la vie quotidienne de ses habitants depuis que l'homme parcourt cette partie du pays. Pleinement intégrés à la conception du monde et de l'univers par les anciens aztèques sous la forme du glyphe ollin, les séismes comme ceux qui causèrent mort et destruction le 19 septembre 1985 et le 19 septembre 2017 font aussi ressurgir le passé de manière imprévue. Ce fut le cas en 2006 avec la découverte du monolithe de Tlaltecuhtli et des dizaines d'offrandes qui l'accompagnaient sous l'édifice des Ajauracas, dans le centre de México.



Ce fut le cas également il y a quelques mois, suite au profond séisme l'automne dernier dont l'épicentre se trouvait à la frontière des états de Morelos, Puebla et Oaxaca. Lors d'une conférence de presse organisée par la déléguée du Centre INAH Morelos sur le site, Campos Goenaga, les archéologues Bárbara Konieczna, responsable de la zone archéologique …

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 351 - Les briques sculptées de Comalcalco avec Miriam Judith Gallegos

Cette semaine Raíces recevait l'archéologue Miriam Gallegos, chercheuse au Centre INAH Tabasco. Avec son aide, nous avons essayé de comprendre la fabrication et l'utilisation des briques sculptées ou gravées qui sont une quasi-exclusivité architecturale du site maya de Comalcalco, situé au Tabasco. Selon Gallegos, "ils faisaient parie des constructions, présents dans les murs, les voûtes et les lnteaux. Ils supportaient de véritables charges et fonctionnaient comme un matériel de construction, en plus d'être décorés". Dès lors, quelles pouvaient être les valeurs symboliques de ces briques ? Comment étaient-ils élaborés ? Dans quelles constructions pouvaient-ils être vus ou non vus ?

Esta semana en Raíces recibimos a la arqueóloga Miriam Judith Gallegos, adscrita al Centro INAH Tabasco. Con su apoyo, trataremos de entender la fabricación y el uso de los ladrillos esgrafíados o moldeados descubiertos en el sitio maya de Comalcalco, Tabasco. Según Gallegos, "f…