Accéder au contenu principal

Découverte de vestiges antérieurs à l'apogée toltèque à Tula-Tepejí, Hidalgo.

Au nord de Mexico et de Teotihuacan se trouvent différents archéologiques comme Tula et Tepejí del Río, dans l'état d'Hidalgo. Au début de cette année, Luis Gamboa, archéologue inscrit au centre INAH de ce même état, travaille depuis de nombreuses années sur le passé toltèque dans cette région.

Appelé à effectuer des fouilles de sauvetage sur un terrain particulier à Tepejí au début de cette année, Gamboa et son équipe sont rapidement tombés sur des vestiges architecturaux et des restes céramiques qui remontent au Préclassique tardif, entre 400 et 200 avant notre ère. Pour être les fondations d'une habitation de style teotihuacain (une cour centrale entourée de quatre pièces) et possédant la même orientation nord-sud que dans l'ancienne mégalopole. Elle faisait partie d'un ensemble plus vaste appelé La Loma qui s'étendait sur plus de 80 hectares. 

L'espace fouillé par l'équipe de Gamboa était très réduit mais ces 20 m² ont révélé des choses à peine soupçonnées lors des explorations de surfaces entreprises par feue Guadalupe Mastache dans les années 1970. Selon l'archéologue Hussein Amador qui rédige sa thèse sur ses vestiges, il s'agit d'une cour centrale ouverte de 2,5 m² et entourée par quatre chambres. Le tout reposait sur une base rectangulaire et remonte aux phases Tlamimilolpa et Xolalpan Temprano (propres à la chronologie teotihuacaine), soit entre 300 et 450 de notre ère. Cette datation est dûe à la présence de tessons de céramiques semblables à ceux dans la mégalopole. Mais les archéologues ont aussi mis la main sur des restes céramiques Anaranjado Delgado originaires de San Juan Ixcaquixtla, Puebla et de Xochipala, Guerrero. Des céramiques grisacées à double incision sont probablement originaires d'Oaxaca.

Des grattoirs et lames prismatiques en obsidienne proviennent d'un gisement situé à Zinapécuaro, au Michoacan. Deux moules pour produire des céramiques en série ont aussi été mis au jour. Ces moules ressemblent beaucoup aux pièces retrouvées dans le quartier ouest de Teotihuacan et sur le site michoacain de Jiquilpan.

Des matériaux céramiques plus anciens ont été dégagés dans les niveaux inférieurs de la fouilles et remonteraient au Formatif tardif (400-300 A.C). Des céramiques de la tradition Chupicuaro et des figures anthropomorphes manifestant un lien avec de sites du Bajío sont également présentes.

Parmi le matériel lithique figurent des pointes de projectiles taillées, des restes osseux de quadrupèdes et des os humains longs. Mais curieusement il n'est fait état d'aucun enterrement.

Nul doute que les analyses à venir apporteront de nouvelles informations qui permettront d'affiner l'hypothèse de travail par les chercheurs de l'INAH. Pour en savoir plus sur ces découvertes, veuillez consultez le bulletin publié en espagnol sur le site officiel de l'INAH et jeter un oeil au diaporama préparé à cet effet.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Raíces 289 - Biografía Breen: Una inscripción en la piedra con Alejandro Tapia Vargas

Esta semana en Raíces recibimos a Alejandro Tapia quien nos presentará los últimos avances de la biografía del Dr. William Breen Murray. Desde la partida de nuestro compañero, colega y mentor, Alejandro Tapia ha accelerado drásticamente la investigación y la redacción de una biografía que había empezado cuando todavía el ex-profesor emérito de la Universidad de Monterrey esta vivo.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.


Créditos musicales
Brahms Violin Concerto - 2nd Movement(fragmento), Julia Fischer (Violin)Jimmie Noone's Apex Club Orch. - I Know That You Know’
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH. 
Muestra de la Colección William Breen Murray, Fototeca Nuevo León, Centro de las Artes Nave 1, Monterrey, 10-27/02/2007.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición M…

Raíces 297 - Exposición Lakii'n: poderio del oriente maya con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, investigador yucateco reconocido por sus aportes a la arqueología y antropología de este estado. En el caso que nos concierna, el Dr. Barrera Rubio ha sido parte de la curaduría de la exposición Lakii'n: poderio del oriente maya que tiene sede en el Museo del Palacio Cantón, radicado en la ciudad de Mérida.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.
Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 
Exposición Lo de candela: afrodescendien…