Faute de budget lié à des projets de recherches fondamentales poussées, l’INAH s’en remet de plus en plus aux travaux effectués par la Direction de Sauvetage Archéologique pour alimenter son portai. Dernier exemple en date, l’annonce de la spectaculaire mise au jour des vestiges des fondations de différentes petites constructions qui composaient le centre cérémoniel du calpulli de Cuezcontitlan, aujourd’hui recouvert par la place Pino Suárez, à Mexico. Cuzcontitlan était situé sur le plus ancien quadrant de Tenochtitlan, appelé Zoquipan.
Jetons un rapide coup d’oeil aux explications offertes par l’archéologue Donají Montero Guzmán, chargée des fouilles sur place, raconte les circonstances de ce sauvetage à quelques pas de la petite pyramide ronde dédiée à Ehécatl elle-même fouillée lors de la construction de la première ligne de métro à la fin des années 1960. Une cénèphe semblable à celle du temple d’Ehécatl établit clairement une continuité architecturale. Des fragments de céramique de type Aztèque III et IV ont aussi été retrouvés lors de l’exploration de ces deux tranchées ouvertes préalablement à la réhabilitation de la place Pino Suárez.
Il convient de préciser que ses restes sont apparus après d’autres remontant à la Colonie.
Pour compléter ce billet, nous vous invitons à regarder le reportage mis en ligne sur la chaîne INAHTV et le diaporama des clichés pris par Meliton Tapia.
Bibliographie
INAH. (11 de julio de 2017). Hallan vestigio ceremonial de un calpulli mexica en la Plaza Pino Suárez. recuperado de http://www.inah.gob.mx/es/boletines/6331-hallan-vestigio-ceremonial-de-un-calpulli-mexica-en-la-plaza-pino-suarez
[INAHTV]. (11 de julio 2017). Hallan vestigio ceremonial de un calpulli mexica en la Plaza Pino Suárez. [archivo vídeo] recuperado de https://youtu.be/xrb26LN6064
Commentaires