Accéder au contenu principal

Fouilles à Nahualac

Nahualac, situé à 3850 m d'altitude, regarde directement le volcan Iztaccihuatl, la Femme blanche. Exploré au 19e siècle par Désiré Charnay, Nahualac comprend deux sites préhispaniques complémentaires: un petit temple construit sur un îlot au milieu d'un étang, et un site concentrant différents objets au fond de l'étang. Charnay mit la main sur près de huit cents fragments de vaisselles en céramiques, dont plusieurs représentant le dieu Tlaloc. Si quelques unes voyagèrent à Paris avec Charnay, la plupart put être étudiée par les archéologues Eduardo Noguera, dans les années 1920 puis par José Luis Lorenzo en 1957 et enfin par l'archéologue polonais Iwaniszewski au milieu des années 1980. Lorenzo a notamment proposé une datation remontant à la phase Toltèque, soit entre 900 et 1300 de notre ère, grâce à des céramiques retrouvées lors de parcours de surface.

Vue nocturne des pentes de l'Iztaccihuatl.
Photo : Isaac Gómez, cortesía Proyecto Arqueológico Nahualac, SAS-INAH.
En 2015, une plainte fut déposée auprès de l'INAH pour dénoncer des faits de destruction du site. En 2016, la sous-direction d'archéologie subaquatique chargea Iris Hernández Bautista d'une saison de fouilles en surface et sous les eaux qui recouvrent un petit oratoire. 

Fouilles à Nahualac, Estado de México
Photo : Isaac Gómez, cortesía Proyecto Arqueológico Nahualac, SAS-INAH.

Point d'eau et structure immergée de Nahualac, Estado de México.
Photo : Isaac Gómez, cortesía Proyecto Arqueológico Nahualac, SAS-INAH.

Le cas de Nahualac est loin d'être isolé. Sur le Popocatepetl c'est un temple qui a été fouillé il y a quelques décennies. Sur les pentes de l'Iztaccihuatl, deux ont été retrouvés. N'oublions pas enfin la grande quantité d'objets retrouvés au fond des lacs du Nevado de Toluca, il y a une dizaine d'années. Dans tous les cas, des archéologues-plongeurs ont été sollicités, quand bien même il puisse aussi s'agir d'archéologie de la montagne. Ces différents chantiers ont tous montré en tout cas l'importance des montagnes, des volcans pour les populations qui se sont succédé à leur pied et qui leur rendaient un culte.

Pour comprendre Nahualac et sa disposition, Iris Hernández n'hésite pas à reprendre une théorie proposée il y a peu par Sergio Gómez à propos de l'inondation programée de la cour de la Citadelle à Teotihuacan. Pour la jeune archéologue, il existe autour de Nahualac plusieurs sources qui étaient probablement contrôlés lors de rituels à Tlaloc. L'eau était acheminée vers le bassin et par un effet de miroir laissait "flotter" la structure à la surface de l'océan primordial.

Le projet d'Hernández n'est pourtant achevé. Différentes analyses seront effectuées sur les matériaux lithiques et organiques. D'un côté Emiliano Melgar contribuera aux études sur les lames et prismes d'obsidienne, les fragments d'ardoise et des objets en schiste gris et rose. D'autre part, Aurora Montufar étudiera les sédiments associés à des fragments de charbon, des vaisselles tripodes en céramique.

Références bibliographiques
Amoxpouhque. (1 février 2012). Laguna de Nahualac, el observatorio del Sol. [entrada de blog]. Recuperado de https://amoxpouhque.blogspot.mx/2012/02/laguna-de-nahualac-el-observatorio-del.html.

Instituto Nacional de Antropología e Historia. (3 janvier 2018). Nahualac, sitio en las faldas del Iztaccíhuatl, podría representar un microcosmos. Recuperado de http://inah.gob.mx/es/boletines/6811-nahualac-sitio-en-las-faldas-del-iztaccihuatl-podria-representar-un-microcosmos.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...