Accéder au contenu principal

Fouilles à Nahualac

Nahualac, situé à 3850 m d'altitude, regarde directement le volcan Iztaccihuatl, la Femme blanche. Exploré au 19e siècle par Désiré Charnay, Nahualac comprend deux sites préhispaniques complémentaires: un petit temple construit sur un îlot au milieu d'un étang, et un site concentrant différents objets au fond de l'étang. Charnay mit la main sur près de huit cents fragments de vaisselles en céramiques, dont plusieurs représentant le dieu Tlaloc. Si quelques unes voyagèrent à Paris avec Charnay, la plupart put être étudiée par les archéologues Eduardo Noguera, dans les années 1920 puis par José Luis Lorenzo en 1957 et enfin par l'archéologue polonais Iwaniszewski au milieu des années 1980. Lorenzo a notamment proposé une datation remontant à la phase Toltèque, soit entre 900 et 1300 de notre ère, grâce à des céramiques retrouvées lors de parcours de surface.

Vue nocturne des pentes de l'Iztaccihuatl.
Photo : Isaac Gómez, cortesía Proyecto Arqueológico Nahualac, SAS-INAH.
En 2015, une plainte fut déposée auprès de l'INAH pour dénoncer des faits de destruction du site. En 2016, la sous-direction d'archéologie subaquatique chargea Iris Hernández Bautista d'une saison de fouilles en surface et sous les eaux qui recouvrent un petit oratoire. 

Fouilles à Nahualac, Estado de México
Photo : Isaac Gómez, cortesía Proyecto Arqueológico Nahualac, SAS-INAH.

Point d'eau et structure immergée de Nahualac, Estado de México.
Photo : Isaac Gómez, cortesía Proyecto Arqueológico Nahualac, SAS-INAH.

Le cas de Nahualac est loin d'être isolé. Sur le Popocatepetl c'est un temple qui a été fouillé il y a quelques décennies. Sur les pentes de l'Iztaccihuatl, deux ont été retrouvés. N'oublions pas enfin la grande quantité d'objets retrouvés au fond des lacs du Nevado de Toluca, il y a une dizaine d'années. Dans tous les cas, des archéologues-plongeurs ont été sollicités, quand bien même il puisse aussi s'agir d'archéologie de la montagne. Ces différents chantiers ont tous montré en tout cas l'importance des montagnes, des volcans pour les populations qui se sont succédé à leur pied et qui leur rendaient un culte.

Pour comprendre Nahualac et sa disposition, Iris Hernández n'hésite pas à reprendre une théorie proposée il y a peu par Sergio Gómez à propos de l'inondation programée de la cour de la Citadelle à Teotihuacan. Pour la jeune archéologue, il existe autour de Nahualac plusieurs sources qui étaient probablement contrôlés lors de rituels à Tlaloc. L'eau était acheminée vers le bassin et par un effet de miroir laissait "flotter" la structure à la surface de l'océan primordial.

Le projet d'Hernández n'est pourtant achevé. Différentes analyses seront effectuées sur les matériaux lithiques et organiques. D'un côté Emiliano Melgar contribuera aux études sur les lames et prismes d'obsidienne, les fragments d'ardoise et des objets en schiste gris et rose. D'autre part, Aurora Montufar étudiera les sédiments associés à des fragments de charbon, des vaisselles tripodes en céramique.

Références bibliographiques
Amoxpouhque. (1 février 2012). Laguna de Nahualac, el observatorio del Sol. [entrada de blog]. Recuperado de https://amoxpouhque.blogspot.mx/2012/02/laguna-de-nahualac-el-observatorio-del.html.

Instituto Nacional de Antropología e Historia. (3 janvier 2018). Nahualac, sitio en las faldas del Iztaccíhuatl, podría representar un microcosmos. Recuperado de http://inah.gob.mx/es/boletines/6811-nahualac-sitio-en-las-faldas-del-iztaccihuatl-podria-representar-un-microcosmos.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...