Mary Laidy Hernández, Karina López, Jacqueline Castro et Rodolfo Aguilar sont de jeunes archéologues travaillant au Templo Mayor. Ils ont été chargés par Leonardo López Luján, directeur du Proyecto Templo Mayor, de fouiller une offrande en tout point inédite. De forme cylindrique et couverte par une pierre circulaire sculptée d'un aigle, elle contenait les restes d'un enfant âgé d'environ neuf ans. Plusieurs objets l'accompagnaient. Des grelots en cuivre, des colliers et des bracelets en jade et coquillage avaient été disposés sur différentes parties de son corps. Enfin un gros anneau en bois ornait probablement sa poitrine. Les premiers examens d'anthropologie physique ne permettent pas de déterminer le sexe ni les causes de son décès. Nul doute que d'autres études seront entreprises pour éclairer ces interrogations, tout comme celles concernant l'origine, du cuivre, du jade et des coquillages utilisés pour la fabrication de ses ornements.
L'annonce de cette découverte faite à la presse a été complété par la conférence que donnera prochainement López Luján au Peterhouse College, le plus ancien rattaché à l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Dans le cadre du programme Raymond et Beverly Sackler dipensé par le Mc Donald Institute For Archaeological Research, le directeur du Proyecto Templo Mayor devient le premier archéologue latinoaméricain à prononcer une conférence. Le 26 février prochain de 17h30 à 18h30, López Luján dissertera donc sur À la recherche de la capitale aztèque: découvertes récentes à Mexico. Il y exposera donc les résultats préliminaires de l'offrande décrite ci-dessus et ceux plus complets obtenus à partir du matériel de l'offrande 174 que nous décrivions sur ce carnet en juillet 2017. De manière plus générale, il présentera les avancées concrètes que la découverte du monolithe de Tlatecuhtli en octobre 2006 a permis.
Références bibliographiques
Ventura, A. (27 janvier 2018). Hallan ofrenda con restos de niño en Templo Mayor. Recuperado de http://www.eluniversal.com.mx/cultura/hallan-ofrenda-con-restos-de-un-nino-en-el-templo-mayor.
Commentaires