Accéder au contenu principal

Raíces 364 - L'enterrement du Grand Commandant, Cañada de la Virgen, Guanajuato avec Gabriela Zepeda García-Moreno

Esta semana en Raíces volvimos a recibir a Gabriela Zepeda García-Moreno, arqueóloga del INAH Guanajuato y codirectora del Proyecto Cañada de la Virgen. Con ella seguimos nuestra serie de programas sobre los contextos funerarios excavados en esta zona arqueólogica del sureste de aquel estado, a unos kilometros de San Miguel de Allende. Los patrones funerarios en Cañada de la Virgen presentan particularidades que no se observan en otros sitios del Bajío. ¿Qué caracteriza el Jerarca? ¿Quién podría haber sido? ¿Qué tanto se puede relacionar con otros entierros de Cañada de la Virgen?

Cette semaine, Raíces retourne à Cañada de la Virgen en compagnie de Gabriela Zepeda García-Moreno, archéologue du Centre INAH Guanjuato y co-directrice du projet Cañada de la Virgen. Nous continuons notre série de programmes sur les contextes funéraires fouillés dans cette zone

Pyramide du Grand Commandant, Cañada de la Virgen, Guanjuato

Contexte funéraire El gran Jerarca, Cañada de la Virgen, Guanajuato.
Crédit photo: G. Zepeda/INAH.

Canidé, contexte funéraire El gran Jerarca, Cañada de la Virgen, Guanajuato.
Crédit photo: G. Zepeda/INAH.

Comme il est d'usage, nous vous présentons ce programme sur le portail Internet Archive en format ogg.


Expositions
Exposition 30 anniversario Museo del Templo Mayor 40 Proyecto Templo Mayor Revolución y estabilidad, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, 2/11/2017-07/2018.

Exposition Mexicas. Elegidos del Sol, Museo del Palacio Cantón, Mérida, 22/-26/06.

Exposition Ko’olel, transformando el camino, Palacio Cantón, Mérida, 08/03-31/08/2018. 

Exposition City and Cosmos: The Arts of Teotihuacan, Museo de Artes del Condado de Los Ángeles, Ca., 25/03-15/07/2018.

Exposition Conchas y caracoles. Ese universo maravilloso. Museo de Celaya, Celaya, Guanajuato, 12/04-24/06/2018.


Exposition Querétaro prehispánico. Reconstruyendo la memoria, Museo Regional de Querétaro, 17/04-19/06/2018.

Exposition Antropólogos del exilio español, Museo del Caracol.

Exposition La ciudad perdida. Raíces de los soberanos tarascos, Museo nacional de antropología, México, 27/04-??.

Exposition Arqueología del espacio y del tiempo. Tres mil años de urbanismo mexicano, Museo de sitio de Cuicuilco, Ciudad de México, 27/05-27/07/2018. 

Exposition La magía de la sonrisa en el Golfo de México, Museo Regional de la Laguna, Torreón, 24/05-20/08/2018.

Événements académiques
Cours La gastronomía del México Antiguo, impartido por Elena Mazzetto, Instituto de Investigaciones Históricas, CDMX, 1, 8, 15, 22, 29/06, de 10h à 14h.

Colloque Estudios de la cultura nahua de la Huasteca y Sierra norte de Puebla, Casa de la cultura, Huachinango, Puebla, 22-23/06/2018. Renseignements : etnografiasub@gmail.com

Conférence  José Antonio Pichardo y su trabajo como copista de documentos prehispánicos, impartida por María de Lourdes Bejarano, Museo Nacional de Antropología, Ciudad de México, 19/06 à 19h.

Conférence  El concepto de museo, patrimonio arqueológico y Templo Mayor, Revoluciones y estabilidades, impartida por Patricia Bouchan, Museo del Templo Mayor, Mexico, 23/06/2018 à 10 h.

1er Coloquio Los Mayas en el INAH, Direction d'Etudes Historiques, Mexico, 18-22/06/2018. 




Cours Ka'kau Bebida de los dioses, Museo Maya de Cancún, 9-13/07/2018.

Nouvelles
Reconstitution du symbolisme de trois offrandes mexicas à partir de l'ADN d'enfants sacrifiés, Boletín INAH.

Découverte d'un réseau de chemin dans un ancien complexe urbain maya, Boletín UNAM.


Nous vous rappelons que Raíces est un programme éducatif du Département d'humanités de l'Université de Monterrey à but non lucratif sous Licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit. Ce programme a été enregistré et monté avec le soutien de S. Becerra dans les studios de Radio UDEM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le /0/2018 et le 12/06/2018 et émis le 16/06/2018. La présentation a été assurée par B. Lobjois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une structure sous le temple double de Teopanzolco, Morelos

Les séismes qui frappent l'axe volcanique le centre du Mexique font partie de la vie quotidienne de ses habitants depuis que l'homme parcourt cette partie du pays. Pleinement intégrés à la conception du monde et de l'univers par les anciens aztèques sous la forme du glyphe ollin, les séismes comme ceux qui causèrent mort et destruction le 19 septembre 1985 et le 19 septembre 2017 font aussi ressurgir le passé de manière imprévue. Ce fut le cas en 2006 avec la découverte du monolithe de Tlaltecuhtli et des dizaines d'offrandes qui l'accompagnaient sous l'édifice des Ajauracas, dans le centre de México.



Ce fut le cas également il y a quelques mois, suite au profond séisme l'automne dernier dont l'épicentre se trouvait à la frontière des états de Morelos, Puebla et Oaxaca. Lors d'une conférence de presse organisée par la déléguée du Centre INAH Morelos sur le site, Campos Goenaga, les archéologues Bárbara Konieczna, responsable de la zone archéologique …

Découverte de vestiges teotihuacains dans le Bois de Chapultepec

Si vous visitez le Musée National d'Anthropologie, vous traverserez l'avenue Reforma pour vous promener dans le Bois de Chapultepec. C'est là que vous pourrez connaître le château homonyme, qui fut la résidence de l'empereur Maximilien et de son épouse Charlotte. Mais Chapultepec abrite une longue histoire qui se matérialise par une zone archéologique polygonale. Un bulletin de l'INAH fait le point sur des fouilles en cours depuis 2009. Lourdes Camacho López, en charge du projet Bosque, cerro y castillo de Chapultepec a donc présenté les restes d'un hameau teotihuacain au pied du château, dont les signes d'une double occupation remontant entre 220 et 650 de notre ère. 

Trois fronts de fouilles ont été ouverts desquels deux ont révélé des vestiges de singulière importance à moins de 30 cms de la surface actuelle du sol. C'est au nord-ouest de ce la zone archéologique qu'un mur double a été découvert sous une plateforme rectangulaire. Des fragments de …

Quand un projet de restauration devient un projet de fouilles à Palenque

Après le séisme révélateur d'une structure antérieure à Teopanzolco, c'est un chantier de restauration qui permet de nouvelles découvertes à Palenque, Chiapas. Inutile de décrire longuement ce site chiapanèque inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter nos billets avec l'étiquette correspondante et à écouter les prochains programmes de Raíces sur Radio UDEM pour en savoir plus pour vous en faire une idée plus complète.

Revenons pour l'heure à cette annonce faite personnellement par le directeur général de l'INAH, Diego Prieto, qui aura pu se mettre du baume au cœur après les critiques persistantes sur sa continuité à la tête de l'institution octogénaire. 

Résumons dans un premier le contexte des restaurations entreprises à Palenque. Le Palais du Gouverneur et les maisons qui le composent sont actuellement dans une première phase de restaurations payées par l'ambassade des États-Unis au M…