Accéder au contenu principal

Raíces 383 - La zone archéologique de Kuluba avec Alfredo Barrera Rubio

Cette semaine Raíces recevait l'archéologue yucatèque Alfredo Barrera Rubio, chercheur à l'INAH Yucatan et responsable des fouilles du site de Kuluba, situé au nord-est de cet état mexicain. Kuluba a récemment éte inauguré après plus d'une décennie de travaux.  L'idée de ce programme est de présenter rapidement ce site et d'entendre les interactions possibles avec d'autres sites de la région.



Comme chaque semaine, nous vous présentons ce programme sur le portail Archive en format ogg.
 


Crédits musicaux
Cortinas: Carlos Rohán Támez
Orquesta Venus - Nereidas
Orquesta Jaranera Noh Beh - Marisa Ávila

Références bibliographiques

Barrera Rubio, A. (2017). Kulubá, un sitio maya del noriente de Yucatán. Arqueología mexicana, 25(145), 59-65. 

Peraza Lope, C., Barrera Rubio, A., & Staton, T. W. (2003). Uso y percepción de estructuras abandonadas, durante el posclásico Tardío en el Noreste de Yucatán, Observadas en Kulubá, Yucatán, Xelhá y San Gervasio, Quintana Roo. Temas antropológicos: Revista científica de investigaciones regionales, 25(1), 147-176.


Expositions
Exposition Mixtecos, Ñuu Zahui, los señores de la lluvia, Palacio Nacional, hasta noviembre 2018.

Exposition "El Códice Maya de México. Eslabón, fuente y testigo, Museo Nacional de Antropología.

Exposition Teotihuacan: city of water, city of fire, Museo de Arte, Phoenix, Arizona, 6/10/2018-01/2019. 

Exposition In Tlilli in Tlapalli, Museo Amparo, Puebla, 17/10-25/11/2018, de las 10 a las 18 horas.

Descripción:Exposition La Reina Roja. El viaje al Xibalbá, Museo Regional de Chiapas, Tuxtla Gutiérrez, 24/09-21/10/2018.
Descripción:Exposition La ciudad perdida. Raíces de los soberanos tarascos, Centro Regional INAH, Michoacán, Antiguo Palacio Federal, Morelia, del 22/08/2018 al 31/03/2019.

Exposition Viajeros en el paraíso, Museo de Historia Mexicana, 24/10/2018-28/04/2019.

Événements académiques
Diplôme Arqueología forense I, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, 3/08-1/12/2018, vendredi de de 16 h à 20 h y sábado de 9 h à 13 h.

Cours de langue mazateca A1, Unidad de Posgrado, UNAM, Ciudad de México, 06/08-23/11/2018, de 10 h à 14 h. Inscriptions jusqu'au 27/08/2018.

Diplôme Cultura y Gramática de la Lengua Hnäñho, Salón 1, Edificio, Facultad de Criminología, Universidad Autónoma de Querétaro, Querétaro, del 31/08/2018 al 17/05/2019, tous les vendredis de 15 à 19 h. Informes: interculturas@uaq.mx

Cours La literatura oral de los antiguos nahuas, avec Ignacio de la Garza, Museo Nacional de Antropología, Ciudad de México, tous les mercredis jusqu'au 31 octobre.

Diplôme Poblaciones Afrodescendientes en México y Países de América Latina, Coordinación Nacional de Antropología - INAH, del 2/05 al 26/10 de 16 h à 20 h.

V Congreso Mexicano de Antropología Social y Etnología, “¿Antropología para qué? Precariedades, pertinencias y posibilidades", Ciudad de México, 23-26/08.

Conférence El lirio de agua en monumentos de la Costa Sur de Guatemala, impartida por Boris Beltrán, Museo Popol Vuh, Guatemala, 25/10/2018, à 18h30.

Colloque Antropología y geografía de los pueblos originarios de Michoacán, Centro INAH Michoacán, Morelia, 26-27/10/2018, de 10h15 à 17h

XIV Jornadas permanentes de arqueología, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, 26/10/2018, de 10h à 13 h.
10h - 10h50 ¡Pateras, lebrillos o cajetes? los análisis químicos de la pulquería de Juanico "El Monstruo", durante el siglo XVIII , impartida por Daniel Santos Hipólito
12h - 13h El sistema de enterramiento en la costa sur de Nayarit, avec José Rodolfo Cid Beziez, Aldo Germán Dena Castro y Magdalena Martínez Fernández y Concepción Cruz Robles
Descripción:Conférence La conservación de los objetos de madera en la Mayorazgo de Nava Chávez, avec María Barajas Rochas y Adriana Sanromán Peyron, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, 27/10/2018 a las 10 horas.



Nouvelles
Des archéologues de l'INAH explorent les restes d'un village teotihuacan d'il y a 1700 ans à Coyoacan, Boletín INAH.

Arqueología mexicana, edición especial 82.


 

Nous vous rappelons que Raíces est un programme éducatif du Département d'humanités de l'Université de Monterrey à but non lucratif sous Licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit. Ce programme a été enregistré et monté avec le soutien de S. Becerra dans les studios de Radio UDEM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 25/05/2018 et émis le 25/10/2018. La présentation a été assurée par B. Lobjois. Les photos sont protégées par le droit d'auteur et requiert l'autorisation de son auteure pour être réutilisées.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une structure sous le temple double de Teopanzolco, Morelos

Les séismes qui frappent l'axe volcanique le centre du Mexique font partie de la vie quotidienne de ses habitants depuis que l'homme parcourt cette partie du pays. Pleinement intégrés à la conception du monde et de l'univers par les anciens aztèques sous la forme du glyphe ollin, les séismes comme ceux qui causèrent mort et destruction le 19 septembre 1985 et le 19 septembre 2017 font aussi ressurgir le passé de manière imprévue. Ce fut le cas en 2006 avec la découverte du monolithe de Tlaltecuhtli et des dizaines d'offrandes qui l'accompagnaient sous l'édifice des Ajauracas, dans le centre de México.



Ce fut le cas également il y a quelques mois, suite au profond séisme l'automne dernier dont l'épicentre se trouvait à la frontière des états de Morelos, Puebla et Oaxaca. Lors d'une conférence de presse organisée par la déléguée du Centre INAH Morelos sur le site, Campos Goenaga, les archéologues Bárbara Konieczna, responsable de la zone archéologique …

Quand un projet de restauration devient un projet de fouilles à Palenque

Après le séisme révélateur d'une structure antérieure à Teopanzolco, c'est un chantier de restauration qui permet de nouvelles découvertes à Palenque, Chiapas. Inutile de décrire longuement ce site chiapanèque inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter nos billets avec l'étiquette correspondante et à écouter les prochains programmes de Raíces sur Radio UDEM pour en savoir plus pour vous en faire une idée plus complète.

Revenons pour l'heure à cette annonce faite personnellement par le directeur général de l'INAH, Diego Prieto, qui aura pu se mettre du baume au cœur après les critiques persistantes sur sa continuité à la tête de l'institution octogénaire. 

Résumons dans un premier le contexte des restaurations entreprises à Palenque. Le Palais du Gouverneur et les maisons qui le composent sont actuellement dans une première phase de restaurations payées par l'ambassade des États-Unis au M…

Les 80 ans de l'INAH : un anniversaire en pointillés

L'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) fêtait le 3 février dernier ses 80 ans. Un âge pour le moins respectable puisque le CRNS est né la même année. Pourtant dans les deux institutions, la crise est bien présente et pour des raisons relativement semblables.



Malheureusement les correspondants des médias européens et francophones ont oublié d'évoquer les conséquences désastreuses du budget voté par les députés de son parti MORENA, Mouvement de Régénération Nationale, créé de toute pièce pour lui permettre de récupérer un siège présidentielle qui lui échappait depuis 2006. À deux mois de sa prise de fonction, alors que la majorité de MORENA siège au parlement mexicain depuis le mois d'août, le président López Obrador ne semble pas clairement avoir mesuré les conséquences dramatiques de l'autorité républicaine qu'il s'est certes appliqué à lui-même, mais en entraînant avec lui celles et ceux dont les conditions de vie étaient déjà précaire…