En 2015, Alfredo López Austin dispensait un cours ouvert au public dans la salle Carlos Chávez du Centre Culturel de l'Université National Autonome du Mexique. Au cours de six séances durant entre 60 et 90 minutes, l'anthropologue et historien de l'Institut de Recherches Anthropologiques a développé sa théorie sur la mythologie mésoaméricaine.
Dans un premier temps, il a contextualisé la tradition mésoaméricaine géographiquement, historiquement et culturellement, considérant notamment les manifestations actuellement de cette tradition millénaire.
Dans un deuxième moment, l'auteur de Hombre-dios retrace la lignée des philosophes et anthropologues qui ont réfléchi sur le concept de cosmovision, de Kant à León-Portilla, en passant par Gramsci, Broda ou Soustelle.
![]() |
Alfredo López Austin. |
Pour retrouver l'intégralité des interventions de López Austin en espagnol, cliquez directement ici. Ce cours fait écho aux trois numéros hors-série (68, 69, 70) d'Arqueología mexicana publié il y a 3 ans et au séminaire que propose López Austin tous les mercredis à l'Institut de Recherches Anthropologiques de l'UNAM et dont vous pouvez retrouver les présentations ici.
Commentaires