Les spécialistes de l’INAH ont annoncé la découverte d’une peinture murale polychrome d’époque préhispanique qui a été réalisée entre 1350 et 1400 ap J.C. Elle se situe sur la façade de la plateforme d’une pyramide au sommet du Cerro Colorado, à deux kilomètres de Coxcatlan, dans l’Etat de Puebla.
La peinture a été associée à la culture Popoloca, et elle mesure 10 mètres de longueur pour 1.60 mètres de hauteur. Arnulfo Allende, archéologue du Centre Inah de Puebla et responsable des inspections dans la région, a vérifié avec son équipe les conditions de conservation de la peinture, qui ont été jugées acceptables.
A présent les seuls éléments abordés par les spécialistes font référence aux couleurs utilisées pour peindre les personnages représentés, c’est-à-dire le rouge, l’ocre, le noir, le blanc et une couleur ressemblant au vert et au bleu. On peut voir la représentation de figures zoomorphes qui combinent les attributs de plusieurs animaux différents, comme les pattes d’une grenouille, une queue en forme de spirale, peut-être celle d’un singe, et un être semblable au jaguar en raison des taches noires sur sa peau. La signification de la peinture n’est pas encore claire : Allende pense qu’elle pourrait peut-être faire allusion à un contexte de fertilité, mais pour l’instant elle est encore recouverte de boue et d'autres matériaux, ce qui ne permet pas une lecture complète.
La céramique découverte in situ peut être mise en relation avec la culture Popoloca, un groupe de filiation culturelle Mixteca-Zapoteca qui se situait au sud de Puebla ; l’occupation du site remonterait à l’époque Post-classique.
Bien évidemment, avant de confirmer toutes ces données, d’autres contrôles et explorations archéologiques s’imposent.
Sources: Newsletter "Aztlan" - Site officiel de l'InahLa peinture a été associée à la culture Popoloca, et elle mesure 10 mètres de longueur pour 1.60 mètres de hauteur. Arnulfo Allende, archéologue du Centre Inah de Puebla et responsable des inspections dans la région, a vérifié avec son équipe les conditions de conservation de la peinture, qui ont été jugées acceptables.
A présent les seuls éléments abordés par les spécialistes font référence aux couleurs utilisées pour peindre les personnages représentés, c’est-à-dire le rouge, l’ocre, le noir, le blanc et une couleur ressemblant au vert et au bleu. On peut voir la représentation de figures zoomorphes qui combinent les attributs de plusieurs animaux différents, comme les pattes d’une grenouille, une queue en forme de spirale, peut-être celle d’un singe, et un être semblable au jaguar en raison des taches noires sur sa peau. La signification de la peinture n’est pas encore claire : Allende pense qu’elle pourrait peut-être faire allusion à un contexte de fertilité, mais pour l’instant elle est encore recouverte de boue et d'autres matériaux, ce qui ne permet pas une lecture complète.
La céramique découverte in situ peut être mise en relation avec la culture Popoloca, un groupe de filiation culturelle Mixteca-Zapoteca qui se situait au sud de Puebla ; l’occupation du site remonterait à l’époque Post-classique.
Bien évidemment, avant de confirmer toutes ces données, d’autres contrôles et explorations archéologiques s’imposent.
(Photo: Inah)
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